Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bourinov

Le bon rapport au bon moment

Messages recommandés

Salut a tous, je me pose la question suivante:
Vu que nos boxers sont quand meme bien particuliers sur le couple et la puissance haut placés, a combien passez-vous vos rapports?
Pour ma part je penses que je passes mes rapports trop tot... Je penses que mes injecteurs sont encrassés, j'en suis a la moitier du plein et j'ai 250kms au lieu de 200kms habituellement. Donc c'est que je passes mes rapports trop tot vu que le couple max est quand meme haut. Exemple: je passes la 4 a 55 60 maxi habituellement (a part sur ce plein, car je pousses un peu plus pour decrasser et je fais plus de bornes qu'en mode "papy". Vous passez vos rapports a combien?
Je remets en cause ma conduite en mode "papy"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Personnelement (certain diront que je ne suis peut être pas le mieu placer pour repondre a cette question, ce n'est pas faux).
Alors, quand je démarre (sauf urgence) j'attent que la température touche 40° avant même d'avancer, après je ne tire pas dedans avant qu'elle monte a 90° et qu'elle redessende(3000tr grand max) , après quand elle est chaude quand je roule normalement pas plus de 5500 6000tr, et quand je fait des accélération jusqu'à 7000tr (je n'est jamais entendu le rupteur).
C'est très amusant d'être en troisième a 110, 120 et de doubler, sa part très vite (je ne sait pas comment est étager la boite du 1.4 donc je ne conseille pas d'essayer.)
Mais en temps normal je passe m'est rapport comme toi.
(pour info j'ai déja fait plus de 700borne avec un plein avec la 1.5, je dessendait a monptelier et on était tous le temps a 80kmh 100kmh en 5ème ça consomme rien si ont ne joue pas avec, mais c'est trop tentant.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bourinov a écrit:
Salut a tous, je me pose la question suivante:
Vu que nos boxers sont quand meme bien particuliers sur le couple et la puissance haut placés, a combien passez-vous vos rapports?
Pour ma part je penses que je passes mes rapports trop tot... Je penses que mes injecteurs sont encrassés, j'en suis a la moitier du plein et j'ai 250kms au lieu de 200kms habituellement. Donc c'est que je passes mes rapports trop tot vu que le couple max est quand meme haut. Exemple: je passes la 4 a 55 60 maxi habituellement (a part sur ce plein, car je pousses un peu plus pour decrasser et je fais plus de bornes qu'en mode "papy". Vous passez vos rapports a combien?
Je remets en cause ma conduite en mode "papy"...


je pensait que tu disait 4000, 5500tr ou 6000tr, désoler j'ai mal compris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je voulais dire la 4eme vitesse a 55-60kms/h....alors?
Et bien sur parle en condition normale....et ne parlez pas en tr/min lol mon compte tour dit n'importe quoi donc pas bon comme repere.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mais, tu est a combien de tours/min en 3ème a 60?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bourinov a écrit:
ne parlez pas en tr/min lol mon compte tour dit n'importe quoi donc pas bon comme repere.

je ne sais pas trop du coup...mais bon le moteur ne gueule pas c'est sure...
je n'es ete qu'une fois au rupteur, enfin languille Smile (la pedale c'etait bloquée a fond, perso ça m'es jamais arrivé meme en bourinant) quand il a essayé ma voiture ya un moment deja!
Et ma 5 je la passe a 70-80kms/h a part en ce moment ou c'est plus 90-95kms/h pour justement décrasser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors en vrai conduite normale (pas a la 33boxer) je passe tous mes rapport avant 3500 tr/min.
A froid c'etait plutôt 2000/2500. Et pour m'amuser jusqu'à 4500 pas plus, toutes facon y a plus rien apres.

Les valeurs de 33boxer ne te serviront a rien car il a un 16s ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Avant le 16s j'avait un 1.5.
Et a mon avis j'avais une boite de 1.7, car je passait mes rapport au même moment que le 16s.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour info sur le 1.5 le couple max se situe a 4500tr, et la puissance max ce situe a 6500tr, et sur mon ex 33 il n'y qu'a partir de 4000, 4500tr elle commençai a bien partir.
En gros les 105ch (dans mon cas) ce situait a 6500tr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne cherche pas la perf mais l'economie ...

Et je continue a dire que sur le trofeo ca sert a rien d'aller au dela de 4500/5000 maxi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça je sais, pour moins consommer et en meme temps garder de la reprise il faut rouler sur le couple donc meme 4000tr/min ça va. Apres si je veux la puissance je sais ou aller la chercher (et ça se sent quand il faut passer le rapport...)
Mais s'il vous plait parlez en km/h mon compte tours est faussé (des fois).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucune idée des vitesses, par contre en sprint je change de vitesse vers 4000 tours en utilisation classique. Difficile de comparer, vu que c'est une voiture plaisir, en boite courte... d'un modèle à l'autre ça change, plus ou moins de couple,... et quand j'attaque... environ 6000, au delà ça sert à rien Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jojodereo a écrit:
Il ne cherche pas la perf mais l'economie ...

Et je continue a dire que sur le trofeo ca sert a rien d'aller au dela de 4500/5000 maxi.


Ben si puisque la puissance maxi se situe aux alentours des 6000tr/min Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Mais s'il vous plait parlez en km/h mon compte tours est faussé (des fois).


En km/h ça dépend du modèle. Les boites ne sont pas les memes. La taille des roues non plus.

Pour la Trofeo, vitesse approx pour chaque 1000 trs/m avec roues 165/70 x13

1 ere 8 km/h
2 eme 14 km/h
3 eme 19 km/h
4 eme 25 km/h
5 eme 30 km/h

Couple maxi @4500 trs, puissance maxi @ 6000 trs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dalfetta a écrit:
jojodereo a écrit:
Il ne cherche pas la perf mais l'economie ...

Et je continue a dire que sur le trofeo ca sert a rien d'aller au dela de 4500/5000 maxi.


Ben si puisque la puissance maxi se situe aux alentours des 6000tr/min Wink


Oui si on cherche la puissance, mais le contexte est dans la citation que tu as prise.....economie et pas perf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eagle3 a écrit:
Citation :
Mais s'il vous plait parlez en km/h mon compte tours est faussé (des fois).


En km/h ca depend du modele. Les boites ne sont pas les memes. La taille des roues non plus.

Pour la Trofeo, vitesse approx pour chaque 1000 trs/m avec roues 165/70 x13

1 ere 8 km/h
2 eme 14 km/h
3 eme 19 km/h
4 eme 25 km/h
5 eme 30 km/h


la bonne methode pour bien péter son moteur....enfin surtout niquer la distri! (et aussi les palliers de vilo....et aussi de bielle,....et j'en passes.) Mais tu n'etais pas serieux la?
Gros avantage, tu reperes dessuite les vis mal serrer avec les vibrations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bourinov a écrit:
dalfetta a écrit:
jojodereo a écrit:
Il ne cherche pas la perf mais l'economie ...

Et je continue a dire que sur le trofeo ca sert a rien d'aller au dela de 4500/5000 maxi.


Ben si puisque la puissance maxi se situe aux alentours des 6000tr/min Wink


Oui si on cherche la puissance, mais le contexte est dans la citation que tu as prise.....economie et pas perf


Non, il disait plus haut que pour s'amuser, il ne dépassait pas la 4500tr/min...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En générale sur toutes les voitures essences que je conduit c'est 3500 - 4000 tours.

C'est d'ailleurs les régimes moyens d'utilisation relevés par les constructeurs

Et puis c'est pas aussi simple.

Sans être en phase d'accélération je suis à 50 kms/h en 4ème donc sous les 2000 trs.
Ce serait stupide de rester en seconde en 50 kms/h pour rien ....

Dans le flot de circulation normal, 3500 -4000 tours permet largement de suivre tout le monde ....


Après sur circuit c'est 6500 -7000 tours mais c'est sur circuit, n'est ce pas boxer33 Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bourinov a écrit:
eagle3 a écrit:
Citation :
Mais s'il vous plait parlez en km/h mon compte tours est faussé (des fois).


En km/h ca depend du modele. Les boites ne sont pas les memes. La taille des roues non plus.

Pour la Trofeo, vitesse approx pour chaque 1000 trs/m avec roues 165/70 x13

1 ere 8 km/h
2 eme 14 km/h
3 eme 19 km/h
4 eme 25 km/h
5 eme 30 km/h


la bonne methode pour bien péter son moteur....enfin surtout niquer la distri! (et aussi les palliers de vilo....et aussi de bielle,....et j'en passes.) Mais tu n'etais pas serieux la?
Gros avantage, tu reperes dessuite les vis mal serrer avec les vibrations


scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je fais ca a l'oreille

Tu doit entendre/sentir quand le moteur ne peine plus et quand il commence a être vraiment a l'aise.
Comme le dit JCD, avec la 33 j'etais souvent en ville en 4eme a 50.(plus difficile avec la 156)
Et en contrario, en entrant sur autoroute je montais a 120/130 en 4eme voir plus si je ne respectais pas les limitations. Y a pas vraiment de regles, tu sent que tu peut ou pas passer ta vitesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ya un vieux dicton qui dit :

'quand t'entend plus le moteur , c'est qu'il faut passer la vitesse...'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les passages varient aussi selon les moteurs, s'ils sont fatigués ou non... Un moteur en forme, bien rodé, a plus de couple. Comme le disait Tintinseb quand il avait essayé mon moulin en rodage : " ça se conduit comme un diesel ce truc " ! Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wolf a écrit:
Les passages varient aussi selon les moteurs, s'ils sont fatigués ou non... Un moteur en forme, bien rodé, a plus de couple. Comme le disait Tintinseb quand il avait essayé mon moulin en rodage : " ça se conduit comme un diesel ce truc " ! Mr.Red


Ouais comme le V6, ca me fait drole avec la 156, faut monter a 3500/4000 tr tous le temps pour etre bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eagle3 a écrit:
Bourinov a écrit:
eagle3 a écrit:
Citation :
Mais s'il vous plait parlez en km/h mon compte tours est faussé (des fois).


En km/h ca depend du modele. Les boites ne sont pas les memes. La taille des roues non plus.

Pour la Trofeo, vitesse approx pour chaque 1000 trs/m avec roues 165/70 x13

1 ere 8 km/h
2 eme 14 km/h
3 eme 19 km/h
4 eme 25 km/h
5 eme 30 km/h


la bonne methode pour bien péter son moteur....enfin surtout niquer la distri! (et aussi les palliers de vilo....et aussi de bielle,....et j'en passes.) Mais tu n'etais pas serieux la?
Gros avantage, tu reperes dessuite les vis mal serrer avec les vibrations


scratch

Désolé je viens de relire....et de comprendre. Je pensais que tu disais qu'il fallait passer les vitesses à 1000tr/min.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je passe mes rapports à environ 3500 tours/min en conduite normale, mais je les passe essentiellement au bruit. Par contre en conduite sportive, ce que je fais plus souvent, je monte les rapports à 6000 tours environ et là le Boxer chante et pousse...sur mon 1.7 ie 8V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bourinov a écrit:
eagle3 a écrit:
Bourinov a écrit:
eagle3 a écrit:
Citation :
Mais s'il vous plait parlez en km/h mon compte tours est faussé (des fois).


En km/h ca depend du modele. Les boites ne sont pas les memes. La taille des roues non plus.

Pour la Trofeo, vitesse approx pour chaque 1000 trs/m avec roues 165/70 x13

1 ere 8 km/h
2 eme 14 km/h
3 eme 19 km/h
4 eme 25 km/h
5 eme 30 km/h


la bonne methode pour bien péter son moteur....enfin surtout niquer la distri! (et aussi les palliers de vilo....et aussi de bielle,....et j'en passes.) Mais tu n'etais pas serieux la?
Gros avantage, tu reperes dessuite les vis mal serrer avec les vibrations


scratch

Désolé je viens de relire....et de comprendre. Je pensais que tu disais qu'il fallait passer les vitesses à 1000tr/min.


Example pour 4500 trs

1 ere 36 km/h
2 eme 61 km/h
3 eme 86 km/h
4 eme 110 km/h
5 eme 133 km/h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au fait bourinov niveau conso je sais pas si c'est mieux de tirer toujours en 5eme a 60 plutot que d'utiliser le moteur dans sa plage normale d'utilisation

car tu croit rouler à l'economie en roulant doucement comme ça mais pour maintenir la vitesse quand tu es en sous régime il faut souvent ecraser un poil plus la pedale
et heureusement que tu as pas un moteur a carbu

ça les engorge grave sinon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je passes pas la 5 a 60kms/h Smile. C'est la 4, je sais que rouler en sous regime fais consommer....surtout en ville.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Si t'es un homme passe les rapports à 7000, non mais!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sebsprint a écrit:
Si t'es un homme passe les rapports à 7000, non mais!



PFFF c'est valable pour un diesel ca Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je cherche, en vain, des courbes de couple pour les boxer. Mais sur les injection la courbe devrait etre assez plat(sauf peut-etre les 16v) et à partir de 2500-3000 trs on a déjà une bonne dose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eagle3 a écrit:
Je cherche, en vain, des courbes de couple pour les boxer. Mais sur les injection la courbe devrait etre assez plat(sauf peut-etre les 16v) et à partir de 2500-3000 trs on a déjà une bonne dose.


Allez vient, vient ramène toi.
Allez vient si tu cherche la bagarre ....





Y'en a qui cherche vraiment les problèmes. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était pas vraiment une critique des 16V.

Le 16V à 4600 trs est legèrement plus coupleux que le 8V a 4500. A 3000 trs je sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison.

Ce serais bien intéressant d'avoir l'ensemble des courbes de couple et puissance de nos boxer.

Ca doit exister quelque part tout de même Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bon rapport au bon moment?

Ah je suis déçu les gars....je m'attendais à un question autre que mécanique Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi je ne sait pas si il cherche une conduite écononmique, mais il cherche a la décrasser, donc il faut pousser un pau (je ne dit pas tout le temps), aller cherché la puissance ou elle est caché, de plus a 6000, 6500tr, le bruit du boxer prend toute sa forme.
Après quand je roule économique je suis en 4ème a 50, c'est clair que si je n'accélère pas et que je doit rester sur une vitesse stable, sa ne sert a rien de rester dans les tours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mr.Red bien venue l'intervention!

Sinon, je prends toujours 15/20mn pour laisser chauffer mon moulin, selon la T° extérieure...Puis en ville, je suis couramment en 4ème, tranquillou, sur le couple, j'ai rarement besoin de rétrograder.

En conduite plus énervée, sur les petites routes, je prends entre 5500 et 6000; j'ai une fois en rallye fait péter le rupteur (en côte coincé derrière un papy en C5 qui avançait pas, en 3 j'étais en sous-régime, en 2 limite, donc j'ai poussé pour le doubler).

Mais bon j'ai un 1.5 mono-carbu accouplé à une boîte courte (on dirait une boîte 1000 tours honnêtement). cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant je peux confirmer, mon compte tour est bidon, à 2500tr/min je suis à 95km/h en 5eme.....et je ruptes à ~5200tr/min en poussant la 3 (j'y suis resté même pas une seconde....je vois déjà les mecs: "ouuu la tu es fou tu va péter ton moteur")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JCD51 a écrit:
oulala, t'es fou tu vas péter ton moteur Twisted Evil


+10000 espece de malade !!!! tongue

Ne te fit pas a ton compte tour ou a ta vitesse (hormis pour les limitations).

Conduit a l'oreille et a la sensation. Tu dois bien sentir quand le moteur est a l'aise ou quand il peine. quand il est a l'aise tu passe ta vitesse, quand il peine tu retrograde, y a pas 36 solutions ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jojodereo a écrit:
JCD51 a écrit:
oulala, t'es fou tu vas péter ton moteur Twisted Evil


+10000 espece de malade !!!! tongue



oulala, t'es fou tu vas péter ton moteur!








écho écho écho écho...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

outre l'aspect "destroy" de ce moteur, je trouve que le bleu utilisé pour peindre le bloc est assez moche, ça devait être un reste de peinture de salle de bain... ça fait un mix interressant, un peu genre "apocalypse dans ta baignoire 2: le retour des bielles tueuses"... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Power a écrit:
outre l'aspect "destroy" de ce moteur, je trouve que le bleu utilisé pour peindre le bloc est assez moche, ça devait être un reste de peinture de salle de bain... ça fait un mix interressant, un peu genre "apocalypse dans ta baignoire 2: le retour des bielles tueuses"... Laughing



Pourtant il ressemble au bleu de ta 33 RazzRazzRazz




Arrow A+ DOM salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...