Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
papa pingouin

Refection moteur Sprint 1500 veloce 1979 [Fini]

Messages recommandés

Salut papa pingoin,

Oui, bien rentré, après avoir un peu erré dans la Mayenne profonde après l'arrivée à Mayenne car la dame de mon GPS très têtue, voulait à tout prix me faire passer à travers un énorme chantier routier encombré de pelleteuses, bulldozers et autres engins, contre lesquels une pauvre Mazda 323 ne peux lutter. Laughing

Sinon, très sympatique journée. thumleft Merci encore. cheers

Salut,

awacks81 a écrit:
C'est pas tomas qui disait qu'il n'y avait qu'un joint de queue de soupape aussi ?
C'est quand même une choses étrange que 2 autos ai le même "probléme" scratch

Ce n'est pas un problème... ce montage est correct. Les joints de queue de souppapes ne sont utiles que sur l'admission: les conduits sont en depression et lorsque les joints sont secs l'huile est aspirée et le moteur fume bleu. Dans les conduits d'echappement les gaz sont en pression et ne riquent pas d'aspirer d'huile. Wink

A+ DOM salut

Donc le montage d'origine ne prévoit que le joint de queue de soupape à l'admission, mais est-il possible et/ou judicieux de monter des joints à l'échappement également ?

cordom08 a écrit:
.../... Dans les conduits d'echappement les gaz sont en pression et ne riquent pas d'aspirer d'huile. Wink

C'est inutile vis à vis de la consommation d'huile dans les cylindres, mais pour la longévité de l'huile (gaz d'échappement qui pourraient remonter dans les boitiers d'AàC) ??
Et pourquoi sur les autres moteurs y-a-t'il a des joints tant à l'échappement qu'à l'admission ?

Voila la suite et fin du démontage du moteur

Le cartère d'huile

la pompe a huile

le cartaire avant

Le cartère arrière

Les cousinés de bielles

Cousinés de vilebrequin

Les pistons et bielles

Le vilebrequin

Et les cousiné qui sont bien cramé !!

Les chemises en bonne état !

et le tout ranger en attente de nettoyage et de contrôle

voila, maintenant plus qu'a tout nettoyer, et remonté !

Donc après démontage du moteur, peux tu nous faire une petite analyse de son état. Est on capable de déterminer l'utilisation qui en a été faite par l'usure des pièces ? L'entretien, nous le savons bien, Vince est très méticuleux ! Et c'est avec plaisir que le Sprint séjourne en chirurgie à la Vacherie... geek

papa pingouin a écrit:
.../...
Les chemises en bonne état !
.../...

Chemises ou cylindre ? C'est pas du monobloc ?

Ce sont quels coussinets qui sont fatigués ? Un peu de travail en perspective, vivement la suite du reportage photo !

cat Bonsoir tout le monde,

Comme vous tous, je suis impressionné par ce travail d'orfèvre.
Étant une buse en mécanique et en chirurgie (chacun son truc), je suis épaté de voir une opération à coeur ouvert, filmée ainsi en direct.
Tu as raison Cagouille, je suis chatouilleux question entretien !
Étant le 3eme proprio et malgré toutes les factures dispos depuis le bon de commande et courrier adressé au concessionnaire, en passant par l'immatriculation provisoire, on se sait jamais si la voiture n'a pas été conduite "à la médiévale" ou entretenu de temps en temps.
Avec Stéphane, on se doutait que les joints de soupapes et les coussinets de bielles avaient bien vécus....
Donc, ça valait le coup de faire "la totale"

Que Stéphane, et sa famille soit ici remerciée pour l'hospitalité offerte à mon cher Boxer de 1979 !

En attendant, c'est RATP et scooter...pas le même charme, il faut le reconnaître !

Ciao

Vince

Tu pourras être content et fier de Stéphane qui porte une véritable et rare attention à ton magnifique Sprint ! Et comme tu dis, c'est Noël ! Wink Nous avons hâte, nous aussi, de le filmer à son redémarrage, ce sera un vrai moment de bonheur et sûrement encore plus à la remise des clés à son propriétaire que tu es mon cher Vincent !

complimenti per il lavoro che stai facendo!

le prossime immagini le metti un po più grandi?

Traduzione:

félicitations pour le travail que vous faites!

Les prochaines images pourront-elles être de taille supérieure ?

Alors voici la suite, pour sergio en un peu plus gros.

Les culasse sont chez le rectificateur pour la totale, j'ai commander les segment et les coussinet de bielle de pallier de vinbrequin en cote standard chez eux. je les contrôler au boulots, il a même pas 1 centième de jeu.

J'ai nettoyer 2 pistons aujourd'hui et contrôler les jeu, nickel 83,98 pour 84.

Salut a tous, voici la suite.

Les cullasse sont revenue de rectificateur et les piece avec ! ils on même rodé les soupapes !!!!!

Debut du remontage se weekend.

La distrib est commander ainsi que la pompe a eau.

Neuf de chez neuf il va être ce Boxer. thumleft

Il va falloir le roder. Very Happy

slt
peut on savoir combien t'as couter le rectifiage + les differentes pieces sur les photos merci

No probleme, pour tout se que vous voyer sur les photos, c'est a dire, rectif culasse, epreuve, changement des guides + guide, rectif des sieges, rectif des soupape, rodage des soupape, coussinet de bielle, coussinet de pallier, segments -> 664 € Avec des tarif privilégier (25% environ).

Rajouter a cela les kit de joint moteur complette, la distrib et la pompe a eau et les frais annex (huile etc ...) Total environ 1100€

Je croyais qu'on ne pouvait pas rectifier une culasse de Boxer scratch

papa pingouin a écrit:
Rajouter a cela les kit de joint moteur complette, la distrib et la pompe a eau et les frais annex (huile etc ...) Total environ 1100€

A celà il faut ajouter l'expertise de Papa Pingouin et celà n'a pas de prix ! Very Happythumleft

Invité
dalfetta a écrit:
Je croyais qu'on ne pouvait pas rectifier une culasse de Boxer scratch

Ba si!!!! il y a même les côte rectif sur la RTA.
Le seul truk, c'est que certain rectifieur prenne deux fois le prix (deux culasse).

Invité
Cher moi j'ai une culasse rectifier a plus de 5mm, mais il n'y a plus de chambre de combustion du tout.
Je l'avait acheter car le mec vendait tout les joint moteur et sa me revenait moin cher, mais les culasse ne sert a rien tellement elle sont rectifier.

Invité
33boxer a écrit:
Cher moi j'ai une culasse rectifier a plus de 5mm, mais il n'y a plus de chambre de combustion du tout.
Je l'avait acheter car le mec vendait tout les joint moteur et sa me revenait moin cher, mais les culasse ne sert a rien tellement elle sont rectifier.

Et ta distribution tourne encore bien ?

Invité
Cher pas, m'et a mon avis sa n'alais pas vue le prix auquel il m'a lache les culasse et tout les joint.

Invité
Remarque, une culasse rabotée de 2cm, avec 2cm de joint ça fait gagner du poids...

Sur celle de ma 16S ils ont repris 0.1 mm ce qui ne nécessite pas de joint côte de réparation.

Elle n'était pas gauche mais ils ont du enlevé 0.1 mm pour effacer les trace de corrosion autour des passage d'eau.

2 cm, c'est hors de propos. Ce doit être 0.2 mm ce qui est déjà pas mal What the fuck ?!?

J'oubliais, voici une restauration moteur qui fait plaisir cheers

Beau travail ......

Moins 2 cm sur une culasse ??? Laughing Ils rectifient à la disqueuse ??? affraid

Invité

De toute façon, tout ça c'est du chichi

Alors oui les culasse se reprenne sur un boxer, heureusement, sinon elle on ete repris a 1 centiemes.

Voici la suite de se weekend, J'ai remonter les soupapes, grater, poncé enlever les joint et repint le bloc. Idem avec les bout du bloc avant et arriere. Remonter les segment pour voir se que sa donné.

cordom08 a écrit:
Salut,

awacks81 a écrit:
C'est pas tomas qui disait qu'il n'y avait qu'un joint de queue de soupape aussi ?
C'est quand même une choses étrange que 2 autos ai le même "probléme" scratch

Ce n'est pas un problème... ce montage est correct. Les joints de queue de souppapes ne sont utiles que sur l'admission: les conduits sont en depression et lorsque les joints sont secs l'huile est aspirée et le moteur fume bleu. Dans les conduits d'echappement les gaz sont en pression et ne riquent pas d'aspirer d'huile. Wink

A+ DOM salut

papa pingouin a écrit:

Serait-ce par le plus grand des hasard inopportun 4 joints de queue de soupape... alors que 2 suffiraient ?

Razz

Salut,

HenriCarine a écrit:

Serait-ce par le plus grand des hasard inopportun 4 joints de queue de soupape... alors que 2 suffiraient ?Razz

Tu crois qu'il va remonter un bicylindre RazzRazzRazz

A+ DOM salut

Coolstudy

No problémo, manquerait plus que je mette la pression à Stéphane. Il tient super bien les délais !
La voiture "ancienne", c'est pas un sprint...
Alors, coool Wink !
En plus, c'est pas la météo du moment qui donne envie d'aller dégourdir les bielles du boxer.

Merci pour le roman photo, c'est cool de pouvoir constater l'avancée des travaux depuis chez soi !

A bientôt du côté de La Vacherie

Ciao
Vince

papa pingouin a écrit:

c'est un outil maison ça, ou bien ?
il m'a l'air bien pratique.

super boulot (comme tjs) cheers ; j'ai bien compris c'est un passe temps c'est ça....

Plus qu'un passe temps c'est encré dans les valeurs de la famille je dirais Very Happy
Une vraie famille de passionné ou devrais je dire mordu ?

C'est le biscione qu'a mordu !! Car Stéphane ne craint pas d'être infidèle au travers d'autres marques et est donc traité comme tel par notre cher serpent ! Twisted Evil Le résultat de tout son travail est quand même toujours agréable ! thumleft

cordom08 a écrit:
Salut,

Tu crois qu'il va remonter un bicylindre RazzRazzRazz

A+ DOM salut

Faudrait lire toute ma prose, y compris les 2 citations......

TU avais dit que seuls les Joints à l'admission sont montés d'origine et sont nécessaires (Citation n°1), mais PapaPingouin montre Deux de ses cylindres équipés de joints tant à l'admission qu'à l'échappement (Citation n°2).
Donc, le jour où j'ouvre mon boxer, je fais quoi ? A moitié comme d'origine ? J'en mets partout comme PapaPingouin ? Faut juste m'expliquer et être cohérent avec ses propres propos... Wink

Au démontage de mes joints de queue de soupape, il n'y en avait qu'à l'admission, pas à l'échappement. La pochette de joints complète dont je disposais, plus que complète car elle convient aussi bien aux 95 que 105 cv, en comptait elle aussi 4, donc seulement pour l'admission.

Je suis donc d'avis de considérer que le montage "standard" et d'origine, c'est sans joint aux queues de soupape d'échappement. en mettre est peut être un plus, ou un luxe inutile, pour ma part si ça a été fait comme ça d'origine, c'est que ça pouvait fonctionner de cette façon.

• Créer...