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Invité

Comment gagner un peu de watt sur une 1.7 16?

Messages recommandés

Invité
Quand j'aurai plus d'argent...

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clement33 a écrit:
pour revenir au sujet de ganer des cheveaux sur le 16V, sans engager de gros frais, ça va etre dur car ce moulin est quand meme assez pointu déjà
sans passer par la case "banque" on peut faire des modifs sur tous ce qui est perifs moteurs comme deja dit plus haut
pour le reste, si tu veut un moteur prépa, faut ouvrir et tout reprendre du début jusqu'a la fin


une prépa bien mené est surtout un ensemble de grapillage de cheveaux a droite a gauche
en passant en boite courte et en soignant le chassis tu verras déjà une auto transfigurer

par contre en cas de crash tu ne sera plus couvert par l'assurance


Je suis assez d'accord avec toi. Wink

Sur mon S16, pas de révolution mais un remontage soigner du moteur.
Polissage des conduits de culasse.
Polissage des bielles, allègement et équilibrage.
Surfaçage des culasses avec reprise de 0.1 mm.
Ligne d'admission soignée en suppriment toutes les bavures et autes.
Prise d'air dynamique derrière la calandre
.....

C'est ma stratégie de restauration depuis le début et je pense que le résultat sera intéressant.

Mais bon, c'est du travail.

J'attend les explication de dada et dom (et les autres) sur les eprom et pourquoi pas prendre RDV Very Happy

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33boxer a écrit:
ouai, de toute façon la chui pas assurer.


Tain tu les accumule !!!

Meme avec ce qui met arrivé j'ai reussi a assurer une 75 V6, alors cherche un peu ..

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en tout cas roule pas sans assurance
c'est un conseil d'alfiste
y'a beaucoup trop a perdre qu'a gagner!!!

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JCD51 a écrit:
J'attend les explication de dada et dom (et les autres) sur les eprom et pourquoi pas prendre RDV Very Happy


ça a déjà été fait, fais une recherche Wink
Il y a eu une copie dans la partie ultramembre (topic)

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33boxer a écrit:
clement33 a écrit:
pour revenir au sujet de ganer des cheveaux sur le 16V, sans engager de gros frais, ça va etre dur car ce moulin est quand meme assez pointu déjà
sans passer par la case "banque" on peut faire des modifs sur tous ce qui est perifs moteurs comme deja dit plus haut
pour le reste, si tu veut un moteur prépa, faut ouvrir et tout reprendre du début jusqu'a la fin


une prépa bien mené est surtout un ensemble de grapillage de cheveaux a droite a gauche
en passant en boite courte et en soignant le chassis tu verras déjà une auto transfigurer

par contre en cas de crash tu ne sera plus couvert par l'assurance



oui, mais chui pas trop pour la boite courte, je fait pas mal de long trajet donc je veux pas perdre de la pointe.

Je sait ce que je vais faire, je vais acheter une autre 1.7 16 que je prépare pour la piste only.


Le Vmax quel idée.
Les possesseurs de 16S sont quasi unanime, la boîte est trop longue.

Vmax à 205 km/h donne 6450 tr/min avec boîte de 1700
Vmax à 205 km/h donne 6950 tr/min avec boîte de 1300
Rupteur à 7200 tr/min.

Avec une boîte de 1300 ton 1700 S16 aura un couple au roue équivalent à un 1850 S16 .....

Le gain est incontestable ....

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JCD51 a écrit:
Cagouille a écrit:
Pour la route, je t'assure que l'Eprom JCD, c'est vraiment bien ! Pour avoir essayé, c'est coupleux en bas, tu n'as plus de soubresauts et les reprises sont meilleures. En même temps, nous savons bien qu'un boxer n'est pas fait pour tourner à 1300 tr/min Smile mais je t'assure c'est bien plus confortable en souplesse


Euh mon "pourquoi pas" n'est pas du scepticisme mais évoque une possibilité.

Tu n'est pas le seul à évoquer un plus et sur tous types de voitures et de marque alors j'y crois aisément ....

Cela dit, je me suis toujours posé une question.
Si un dada et dom sait faire mieux que les motoristes d'alfa et aussi facilement, il me semble que cela cache quelque chose.

Dans ce cas, nous devons nécessairement perdre en compromis quelque part (conso, fiabilité, bruit, ....) car sinon j'imagine que les alfa et autres constructeurs ne se priveraient pas de 10 chx en plus et de couple en plus à bas régime.

Si vous aviez une explication pour éclairer ma lanterne, je suis preneur .


clown


on perte en consso, enfin sur les essence.
Pour les explication, j'ai fait un topic détailler !
Pourquoi les constructeur ne le font, ben en retravaillant l'eprom, on optimise le moteur monté chez alfa ces une carto "passe partout" !
Mais se que je dit n'est pas valable pour les puce du commerce, car elle sont faite de la même maniere que alfa, je parle d'une reprog "sur mesur" !

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JCD51 a écrit:
33boxer a écrit:
clement33 a écrit:
pour revenir au sujet de ganer des cheveaux sur le 16V, sans engager de gros frais, ça va etre dur car ce moulin est quand meme assez pointu déjà
sans passer par la case "banque" on peut faire des modifs sur tous ce qui est perifs moteurs comme deja dit plus haut
pour le reste, si tu veut un moteur prépa, faut ouvrir et tout reprendre du début jusqu'a la fin


une prépa bien mené est surtout un ensemble de grapillage de cheveaux a droite a gauche
en passant en boite courte et en soignant le chassis tu verras déjà une auto transfigurer

par contre en cas de crash tu ne sera plus couvert par l'assurance



oui, mais chui pas trop pour la boite courte, je fait pas mal de long trajet donc je veux pas perdre de la pointe.

Je sait ce que je vais faire, je vais acheter une autre 1.7 16 que je prépare pour la piste only.


Le Vmax quel idée.
Les possesseurs de 16S sont quasi unanime, la boîte est trop longue.

Vmax à 205 km/h donne 6450 tr/min avec boîte de 1700
Vmax à 205 km/h donne 6950 tr/min avec boîte de 1300
Rupteur à 7200 tr/min.

Avec une boîte de 1300 ton 1700 S16 aura un couple au roue équivalent à un 1850 S16 .....

Le gain est incontestable ....


le rupteur est a 6950 tr +ou- 80 tr/min non a 7200.

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tout a fait incontestable
et comme maintenant il est plus possible de rouler a plus de 160 sur la route (enfin l'autoroute)
tu pourras de temps en temps faire une petite pointe
par contre sur petites routes et en accélération tu te feras plaisir

pour parler de prépa si tu attaques sevère je te conseille de récupérer un carter d'ocase et de le cloisonner maison
le genre de truc qui coute pas cher mais qui peut te sauver un moteur

jcd : j'ai hate de voir aboutir ton projet de prépa
tu est quelqu'un qui a l'air de bien soigner ton boulot donc je veut TOUT SAVOIR

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Invité
certes, jean claude dusse n'est pas du genre à bâcler son travail!

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J'ai prévu de faire un dossier de restauration à la fin mais patience. j'ai que deux bras et seulement un week end sur deux ....

En réalité, je pense que ce n'est pas une réelle préparation mais une restauration d'une 33 S16 que je veux rendre un peu plus exclusive.

Par exemple, l'habitacle restera parfaitement d'origine ....et le look extérieur également.

Je fais ça plus par plaisir que pour la perf mais bon si par la même occasion ça peut marcher fort, je vais pas me priver Very Happy

En tout cas c'est enrichissant à faire car quant la voiture en kit, on est bien obligé de se poser les bonnes question pour bien faire .... ou essayer de bien faire ....

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papa pingouin a écrit:
j'ai fait remonter le topic sur l'injection pour les curieux !


Je suis allé le voir et ton topic est parfait et très claire thumleft

Je suis surement dans l'erreur mais si sur un moteur non catalysé au peux jouer sur la richesse, sur un moteur catalysé, on est nécessairement à richesse 1. Reste à jouer sur l'avance et là je ne comprend pas comment on peut transformer un moteur avec l'avance.

En école d'ingé, nous avons développé un moteur injection pour l'éco marathon shell.
L'influent des temps d'ouverture injecteur (en ms ou ° vilebrequin) est net.
Mais l'avance, autour du point qui va bien, nous n'avons jamais constaté de gain de puissance ou de couple.

C'est pour cela que j'aimerais que tu éclaires ma lanterne pour bien comprendre les différents gain.

Encore un fois ton topic est vraiment super Very Happy

PS : tes carto, tu les faits sur banc ?

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Invité
Sur mon 1.5 j'avais polie et agrandit (l'égerement) mes coduit, mes pipes d'ADM, polissage du piston , regarder tout les angle net et les arrondir etc...
A, je croit que j'ai une photo.

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JCD51 a écrit:
papa pingouin a écrit:
j'ai fait remonter le topic sur l'injection pour les curieux !


Je suis allé le voir et ton topic est parfait et très claire thumleft

Je suis surement dans l'erreur mais si sur un moteur non catalysé au peux jouer sur la richesse, sur un moteur catalysé, on est nécessairement à richesse 1. Reste à jouer sur l'avance et là je ne comprend pas comment on peut transformer un moteur avec l'avance.

En école d'ingé, nous avons développé un moteur injection pour l'éco marathon shell.
L'influent des temps d'ouverture injecteur (en ms ou ° vilebrequin) est net.
Mais l'avance, autour du point qui va bien, nous n'avons jamais constaté de gain de puissance ou de couple.

C'est pour cela que j'aimerais que tu éclaires ma lanterne pour bien comprendre les différents gain.

Encore un fois ton topic est vraiment super Very Happy

PS : tes carto, tu les faits sur banc ?


non sur un moteur cata tu a la même chose ta sonde landa regule pour avoir la consigne demander, si tu lui demande 1 tu a 1, si tu lui demande 0.9 tu a 0,9.
Beaucoup de gens se font avoir avec les boitier aditionnelle, mais vue qu'il injecte plus d'essence sans toucher a la consigne de régule de la sonde lambda, les quantité son corrigé, et le gain est minime

Maintenant c'est en modifiant l'avance que et la richesse enssemble que l'on a le meilleur gain. Les carto "mugen" ou Peugeot sport joue uniquement sur les avance. mais en general tu a les modif moteur qui vont avec

Pour mes carto, oui j'essaye de le faire au maxi avec un banc embarquer, et si possible une sonde largue bande.

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Ok mais dans ce cas avec une richesse de 0.9 le catalyseur ne fonctionne plus. Dans ce cas faut mieux l'enlever ...

Et avec une richesse de 1.1 tu le brule et c'est pas mieux ....

A ma connaissance seuls les catalyseurs pour diesel fonctionne en présence d'oxygène car par définition un Diesel fonctionne avec une richesse inférieure à 1 du moins sur toutes les charges partielles.

Suis je dans l'erreur ?

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Invité
De toute façon avec moi un catalyseur sa dure pas longtemps, c'est un bouffe puissance ce truk la!

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JCD51 a écrit:
Ok mais dans ce cas avec une richesse de 0.9 le catalyseur ne fonctionne plus. Dans ce cas faut mieux l'enlever ...

Et avec une richesse de 1.1 tu le brule et c'est pas mieux ....

A ma connaissance seuls les catalyseurs pour diesel fonctionne en présence d'oxygène car par définition un Diesel fonctionne avec une richesse inférieure à 1 du moins sur toutes les charges partielles.

Suis je dans l'erreur ?


C'est l'inverse, pratiquement tous les diesel sont au dessus de 1,1 1,2 tres peu passe en dessous des 1

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je vais virer le mien sur ma 33, grosse diference niveau son et perf ?

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c'est sur que tu va gagner des chevaux!!!!!!!!!!!!

Y'A PAS DE CATA SUR LA TIENNE!!!!! Very Happy
tu as déjà gagner des chevaux en 1 clic

facile la prépa avec clément33 Very HappyVery Happy

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Invité
Sans cata, c'est sur que sa fait gagner (entre 5 et 10ch) c'est déja pas mal.

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je suis trop nul moi, languille m'avait filé un echappement de trofeo il me semble et m'avait dit qu'en le montant je gagnerai un peu ???

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Invité

[img][/img]
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Désoler je n'est pas les photo des culasse fini, car toutes mes fraise avais pété et je n'est pas penser a reprendre des photos une fois le travail terminer.

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Invité
Jordy81 a écrit:
les 1300 mono carbu non pas de cata ?


Alor, logiquement si tu est en carbu tu na pas de cata, il n'y a que honda sur les 1.4 de 91 a 94 qui sont a carbu et ont un cata.

Mais, il y a tellement d'électronique que a première vue sa ressemble a une injection mono point.

De toute façonb, c'est symple, toute les voiture a partir de 1992 ont un catalyseur (un peu plus tot pour les allemande).

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bien sur que non mon ami
meme les premiers moteurs injection sur 33 n'en ont pas

ça apparait apres 92 (ou cette meme année je sais pas)
normalement c'est a partir de 93 que t'en trouve a la pelle surtout sur les imo machin truc et les troPHeaux
par exemple mon 1,5 ie de 92 n'est pas catalisé

peut etre que languille avait monté un echappement cata qu'il avait en bon état sur la tienne

apres je suis pas sur que toutes les trofeo et imola ont été caKatisées
je croit que certaines l'ont et d'autres ne l'ont pas
donc tu as peut etre bien un echappement d'avance non cata pour ta titine ce qui n'est pas négligeable
au pire si tu as un cata de coté quand tu voit le prix de la bete c'est encore mieux
si il marche tu le vends la motié du prix et avec l'argent tu peut t'acheter une autre 33

je croit que les cata là desus sont tres cher

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Invité
Oui c'est ce que je voulai dire a partir de 92 (en juin je croi), car par exemple mon 1.7 16 de 90 n'a pas de cata.

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je confirme pour le carter cloisonné...j'y ai laissé un moteur dans un long gauche...

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Hum une belle saloperie ces catalyseurs ! Les 33 ne les ont vu arriver que fin 91 début 92 en effet... Alors que les super écolos d'Américains qui consomment en en 30 km comme moi en 100, eh bien ils en avaient équipé leur voitures depuis longtemps... L'intérêt ? Aucun !!

Il est sûr qu'une fois que ma 33 1.7 16V sera à nouveau en forme, elle profitera de la reprogrammation...Et une bonne cure de jeunese au niveau liaison au sol...
Wink

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les véhicules neufs à partir de 1993 en France sont tous catalysés



si ça intéresse quelqu'un, j'ai un décata de 1600 Boxer Mr.Red



je suppose que ça passe sur n'importe quelle ligne de Boxer, étant donné que, par exemple, les joints de collecteur d'échappement sont les mêmes pour tous (sauf un je crois)

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Invité
JCD51 a écrit:
Cagouille a écrit:
Pour la route, je t'assure que l'Eprom JCD, c'est vraiment bien ! Pour avoir essayé, c'est coupleux en bas, tu n'as plus de soubresauts et les reprises sont meilleures. En même temps, nous savons bien qu'un boxer n'est pas fait pour tourner à 1300 tr/min Smile mais je t'assure c'est bien plus confortable en souplesse


Euh mon "pourquoi pas" n'est pas du scepticisme mais évoque une possibilité.

Tu n'est pas le seul à évoquer un plus et sur tous types de voitures et de marque alors j'y crois aisément ....

Cela dit, je me suis toujours posé une question.
Si un dada et dom sait faire mieux que les motoristes d'alfa et aussi facilement, il me semble que cela cache quelque chose.

Dans ce cas, nous devons nécessairement perdre en compromis quelque part (conso, fiabilité, bruit, ....) car sinon j'imagine que les alfa et autres constructeurs ne se priveraient pas de 10 chx en plus et de couple en plus à bas régime.

Si vous aviez une explication pour éclairer ma lanterne, je suis preneur .


clown


scratch pourquoi moi QuestionQuestionQuestion
a la base, je déteste les injections et les 16s.de plus, les seuls moulins que j'avais "améliorés" ca a été des renaults, il y a une quinzaine d'années...
si un jour je devais remettre des véhicules hors norme, ce serai un nonox avec un 1700 poussoir méca un chouilla retravaillé ou un 75 avec un V6 3l a gros carbus

bon le banquier lépa d'accord Laughing
y a pas que lui d'ailleur.... Sad

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Embarassed Je me suis planté de personne Embarassed

La bonne personne s'est reconnu ....

Merci papa pagouin pour tes réponses thumleft

Sur ce coups là, je suis le Boulet de service.


ConfusedConfusedConfusedConfusedConfusedConfusedConfusedConfusedConfusedConfusedConfusedConfusedConfusedConfused

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Invité
mais t'inquiete, j avais compris en suivant les post Wink
pas de soucis

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Jordy81 a écrit:
je suis trop nul moi, languille m'avait filé un echappement de trofeo il me semble et m'avait dit qu'en le montant je gagnerai un peu ???


Il devait parler du collecteur, dans ce cas il a raison.

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La petite casse prés de chez moi a une 33 série 3 1.3 V qui a 200000 kms. Est-ce que la boîte peut se monter directement sur ma 1.7 8V ie et à quel prix faut-il que je l'achète ?

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007 a écrit:
La petite casse prés de chez moi a une 33 série 3 1.3 V qui a 200000 kms. Est-ce que la boîte peut se monter directement sur ma 1.7 8V ie et à quel prix faut-il que je l'achète ?


Toutes les boîtes de 33 se montent et sont compactibles

Après les boîtes de 33 et autres ont la même fragilité au niveau des synchro et tout particulièrement le synchro de 2 (le plus sollicité).

A 200 000 kms, il est fort probable que la 2ème craque un peu.

Pas de solution miracle à ce sujet hormis trouver 2 boîtes de 1300 à 60 euros et en refaire une bonne à moindre coût avec les deux (utiliser les synchro de 3 et 4 pour les montés sur les montés en synchro de 1 et 2 car ce sont les mêmes). En revanche, c'est du travail et refaire une boîte c'est bien plus compliquer qu'il moteur (à mon sens).

Autre solution, acheté une seul boîte de 1300 et utiliser ta boîte d'origine pour les synchros ... mais c'est le même travail. Tu économises 60 euros et en attendant ta 33 est immobiliser car elle n'a plus de boîte.

Sinon, cherché une boîte de 1300 avec peu de kms mais c'est rare ....

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Par contre avec tout ces modif possible on est loin du debut ! souhait de quelque watt a moindre cout !!!!!


Perso je suis aussi partisant des modif moteur, avec optimisation de l'injection. un peu comme la carbu mlobile (cullase travail, piston, bielle, volant moteur, echapement spagetie, AAC de 145 cup, et eprom modifier)

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Invité
Pour info, pas besoin d'avoir deux boite, car vous pouvez "retourner" les syncro comme sur les 75.
J'explique, vous sorter la syncro de son arbre et vous la remetté mais dans l'autre sens, et voila vous avez des syncro neuves. (il n'y a qu'un côté qui s'use donc vous prenez le côté pas usé.)

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Invité
Et pour tous ce qui veulent viré leur cataliseur,
Attention a bien viré les sonde lambda car elle crame car les gaz d'échappement passe trop vite.
Donc vous enlever vos sondes et vous les remplacer par une belle vis ou une grosse soudure (si vous ne compter pas remettre le cata et que vous avez des bon plan pour le contrôle technique)

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33boxer a écrit:
Et pour tous ce qui veulent viré leur cataliseur,
Attention a bien viré les sonde lambda car elle crame car les gaz d'échappement passe trop vite.
Donc vous enlever vos sondes et vous les remplacer par une belle vis ou une grosse soudure (si vous ne compter pas remettre le cata et que vous avez des bon plan pour le contrôle technique)


Et ton injection c'est plus du tout ou elle en est et fait n'importe quoi !

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pas vrai pour la lambda,suffit de la deplacer.
J'ai une lambda pour mon AFR sur la delta.elle crame pas plus que ca!

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Invité
L'injection sait ou elle en est, elle nourrie plus ton moteur (bon ok sa consomme un peu plus mais c'est léger) mais la voiture marche vraiment mieux.

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Invité
Sa revient au même car tes sonde non pas le temps de calculer ton CO, donc tes injecteur envoi plus d'essence.
Et tes sonde finiront par cramer (sauf s'il y a une exception sur les boxer ou si tu a un tube "afrique".

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bof tu es en carto degradée...Si tu veux y gagner,il te faut une gestion sans lambda.
Tu verrais les valeurs sur une AFR tu prendrais peur...

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Invité
Quesque tu appelle une AFR?

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33boxer a écrit:
L'injection sait ou elle en est, elle nourrie plus ton moteur (bon ok sa consomme un peu plus mais c'est léger) mais la voiture marche vraiment mieux.


oui comme dit pierre tu est en injection degradder et ton afr est pourire !
L'afr c'est le rendement essence /air !

Il faut garder ta sonde lambda !!! la deplacer comme dit pierre !

Tout les gros prepa essence on la lambda !!

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papa pingouin a écrit:
33boxer a écrit:
L'injection sait ou elle en est, elle nourrie plus ton moteur (bon ok sa consomme un peu plus mais c'est léger) mais la voiture marche vraiment mieux.


oui comme dit pierre tu est en injection degradder et ton afr est pourire !
L'afr c'est le rendement essence /air !

Il faut garder ta sonde lambda !!! la deplacer comme dit pierre !

Tout les gros prepa essence on la lambda !!


ou elle sont prevu des le debut sans sonde lambda !

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