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AlfaSub

Quel carburant ?

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J'ai interrogé le "Centro de documentazione" Alfa, voici la réponse, un peu laconique et pas très argumentée, mais dans le doute ... Question

"Cher monsieur Durand, c’st mieux mettre l’additif.

Salutations.

Marco Fazio

Tel. +39 02 444 29 115

Mob +39 334 62 95 381

Fax +39 02 444 28 152

marco.fazio@alfaromeo.com

Automobilismo Storico Alfa Romeo

Centro Direzionale

Viale Alfa Romeo

20020 Arese (MI) Italy




--------------------------------------------------------------------------------

Da: Christian DURAND [mailto:chdurand@cegetel.net]
Inviato: sabato 21 novembre 2009 17.24
A: CENTRO DOCUMENTAZIONE ALFA ROMEO (FGA)
Oggetto: Carburant à utiliser

Bonjour,

Je possède une Alfasud Sprint Veloce type 902 A 5 de 1979 n° de série :
xxxxxxxxx
Compte-tenu de la métallurgie utilisée à l'époque de la fabrication, est-il nécessaire de mettre dans le carburant sans plomb un additif pour remplacer celui-ci, afin d'éviter la récession des soupapes ?

Sur les revues automobiles on lit tout et son contraire à ce propos.

Merci par avance de vos informations."

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C'est ce que m'a aussi répondu mon mécano spécialisé dans les anciennes... Du coup, comme j'ai lu que le plomb ( enfin ce qui en tient lieu ) reste environ 5000 km sur les soupapes à priori, je n'en rajoute que tous les 7 ou 8 pleins...

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Invité

sp 98 les mecs, faut le dire en quelle langue....

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alcool de patates dans le réservoir, huile de friteuse dans le moulin, y'a qu'ça d'vrai, les lada roulent bien comme ça en Russie, et pas besoin d'additif de tarlouze lol!

et moi je fais comme Wolf maintenant Smile

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L'utilisation du 98 ou 95 dépend du taux de compression du moteur. Pour nos boxer, au dessus de 90 chevaux, il faut du 98.

Ensuite, un petit peu d'additif tous les 7 ou 8 pleins ne coute pas grand chose, et permet d'éviter que les soupapes se bouffent par manque de lubrification.

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d'ou tu tiens tes infos wolfounet ?? Wink
je ne met QUE du 95 Depuis toujours et j'ai JAMAIS eu de soucis ! Mr.Red
ce qui me fait dire que tout ca c'est des conneries ! tongue
sauf peut etre pour celles avant 80 ou 85, mais il me semble bien que le 95 est apparu en iltalie bien avant chez nous !! non ?? scratch

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Invité
ma sprint de 1978 roulait au 98.

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Mes infos proviennent d'un site web dont je n'ai plus l'adresse. Il était expliqué très clairement, par un mec calé sur la question, les problèmes ou propriétés des carburants selon leur indice d'octane et leur application en fonction du taux de compression du moteur à alimenter. Le résultat était le suivant : au dessus d'un taux de compression de 1:10, il est recommandé d'utiliser du 98 ou supérieur pour profiter de son meilleur pouvoir anti détonant.

Je ne vois pas ce qu'il y a de farfelus là dedans.

Après, chacun décide en son âme et conscience... Wink

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sebsprint a écrit:
ma sprint de 1978 roulait au 98.


Rien n'empêche de rouler au 98 quand le 95 est préconisé. L'inverse est plus risqué.

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j'ai pas dit que c'était farfelu, j'éssai juste de comprendre le pourquoi du comment, j'ai jamais dit que j'avais raison et les autres tord, je veut juste comprendre les causes a effets Wink

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Ah je ne dis pas que j'ai raison non plus! Mais ce que j'ai lu était argumenté et sensé. c'est pour cela que je me permets de le relayer Wink .

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Ouh là! Ca remonte à trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps ... Sad

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wolf a raison
nos autos demande un peu d'attention
sinon recession des sièges de soupapes en perspective

j'ai eu lu dans gazoline que le plomb restait meme un peu plus de 5000km dans le moteur
donc pas de problème
d'ailleurs ils ont demandé a beaucoup d'utilisateur d'anciennes qui utilisait du sp 95 OU 98 et pleins de km sans souci

de toute façon quand le mélange est trop pauvre (95) et que tu roules sur le couple pédale a fond, tu entends bien un bruit distinct dans le moteur (du cliquetage non ?)
avec du 98 et additif de temps en temps ça roule

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Recherche rapide sur le net : L'article de wikipedia sur les carburants dit la même chose.

"Un carburant dont l’indice d’octane est trop faible a tendance à provoquer une combustion trop brutale, mais présente aussi une fâcheuse tendance à l’auto-inflammation lors de la compression dans les cylindres du moteur et au cliquetis. Plus le taux de compression du moteur est élevé, plus la température atteinte lors de la compression des gaz est élevée et plus l’indice d’octane doit se rapprocher de 100. Comme on le sait par ailleurs, l’augmentation du taux de compression améliore, conformément aux lois de la thermodynamique, le rendement du moteur, en augmentant l’écart des températures de la source chaude et de la source froide. Un moteur conçu pour fonctionner avec un carburant ayant un certain indice d’octane peut sans problème être alimenté avec un autre carburant d’indice plus élevé, mais pas l’inverse."


Deux sources se recoupant... Je pense qu'on peut en trouver d'autres Wink .

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Tiré d'un site de chimie :

"Le 98 ne fourni ni plus ni moins de puissance, il est simplement etudié pour posseder un indice d'octane precis.

Si tu utilise du 98 dans un moteur prevu pour du 95 tu vas perdre un peu en rendement.
L'inverse est possible si on modifie l'avance à l'allumage, mais la celerité de l'explosion provoque de plus grandes contraintes sur les pieces et reduit la durée de vie du moteur."

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Sur un autre site, avec une légère différence sur le taux de compression " charnière " :

"L'indice d'octane est intimement lié au taux de compression du moteur. Plus le taux de compression est élevé, plus le moteur est exposé à l’auto-inflammation, c'est-à-dire la combustion du mélange avant le point d'allumage normal, ce qui freine le moteur. L'essence avec un indice d'octane de 95 convient aux moteurs ayant un taux de compression allant jusqu'à 12:1 (le volume du cylindre est divisé par 12 entre la position basse et haute du piston). L'immense majorité des moteurs ayant des taux de compression inférieurs à 12:1 (la plupart du temps inférieurs même à 10:1), il est inutile d'utiliser de l'essence ayant un indice d'octane plus élevé (comme la 98). Si vous avez la moindre doute concernant l'indice d'octane recommandé pour votre moteur, référez-vous au manuel."

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Encore une autre soruce :

"Bref, sur un moteur poussé à fort taux de compression il vaut mieux utiliser du 98 et sur un moteur moins poussé le 95 suffira. Mais l'indice d'octane n'est pas tout: les carburant à fort taux d'octane comme le 98 sont souvent plus riches en additifs et protègent mieux le moteur. Une voiture qui est "prévue" pour du SP 95 pourra donc toujours rouler au 98 mais l'inverse n'est pas conseillé."

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Tiré d'un site scientifique :

"

Un carburant dont l’indice d’octane est trop faible a tendance à provoquer une combustion trop brutale, mais présente aussi une fâcheuse tendance à l’auto-inflammation lors de la compression dans les cylindres du moteur et au cliquetis. Plus le taux de compression du moteur est élevé, plus la température (La température d'un système est une fonction croissante du degré d'agitation thermique des particules, c'est-à-dire de...) atteinte lors de la compression des gaz est élevée et plus l’indice d’octane doit se rapprocher de 100. Comme on le sait par ailleurs, l’augmentation du taux de compression améliore, conformément aux lois de la thermodynamique (On peut définir la thermodynamique de deux façons simples : la science de la chaleur et des machines thermiques ou...), le rendement du moteur, en augmentant l’écart des températures de la source chaude et de la source froide. Un moteur conçu pour fonctionner avec un carburant ayant un certain indice d’octane peut sans problème être alimenté avec un autre carburant d’indice plus élevé, mais pas l’inverse !"


Je continue ? Mr.Red

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POur les curieux, voici mes mots clés tapés dans Gogol :

"taux de compression indice octane 98 95"

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bien pratique le gogol en question
je roule avec des voitures plus anciennes (peugeot 204,304 coupé, simca 1300...) et ces voitures ont tendances a cliqueté avec du 95
du coup mon père les règle en conséquence au niveau de l'allumage (je sais pas trop ce qu'il fait ? avance retard????)

par contre pour les tres vieilles, pas de probleme, le super plombé existait pas a l'époque

les années les plus sensibles sont entre le début 70 jusqu'a fin 80 car c'est l'arrivé des autos performantes conçue pour rouler au super avec des culasses aluminium plus fragiles

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SP 98 ou 95 ? le problème est vite résolu, le chois doit se faire selon selon le taux de compression du moulin. Ce n'est pas une question de rendement thermique, mais de point d'inflammation à la compression. Plus l'indice d'octane est faible plus le mélange explose facilement et si le taux de compression est élevé l'explosion se fait avant que le piston arrive en bout de course d'où cliquetis et bobo les pistons et les bielles et le vilebrequin.
Facile à comprendre.
Sur les moteurs anciens lorsque le constructeur préconisait du SUPER (aujourd'hui disparu) il faut impérativement utiliser du 98.
Si la préconisation était ORDINAIRE (disparu lui aussi) on peut mettre du 95.

Mais ça ne résoud pas le problème de récession des soupapes qui étaient lubrifiées par le plomb aujourd'hui interdit. Il a d'abord été réduit d'un taux de 0,50 à 0,25 puis a été remplacé dans le SUPER lorsque ce dernier subsistait aux côtés des SP 95 et 98, par du Potassium, censé avoir les mêmes effets de lubrification que le plomb.
Mais dans les SP 95 et 98, plus d'additif pour lubrification des soupapes et de leurs sièges, car la métallurgie employée a évolué, mais pas les moteurs anciennne technologie (avant les années 80 85 selon les constructeurs)
Pour ces derniers, le risque est un tassement (ce qu'on appelle récession) des soupapes sur leur siège et à terme leur "écrasement" qui nuit à l'étanchéité et au rendement, puis à la fiabilité mécanique.

Evidemment ça ne se produit pas en quelques centaines de Km, mais sur plusieurs milliers ou dizaines de milliers.
En usage collection ce n'est pas grave, on roule peu, mais en usage quotidien ...

J'ai vu il y a quelques années un article très documenté à ce sujet, mais ne pouvant donner des infos sur toutes les marques et tous les modèles. Il recommandait d'interroger le constructeur.
Raison de ma demande, mais réponse peu documentée mais émanant d'un Centre technique. C'est mieux que toutes les idées reçues du "beau-frère du cousin de la concierge qui sait et qui a toujours fait comme ça" Twisted Evil

Enfin, à chacun de voir, j'ai communiqué cette réponse au cas où ça pourrait rendre service et elle concerne une demande pour une Sprint Veloce fabriquée en 1979. Il y a sûrement eu des evolutions après.

Bonnes infos données par Wolf. thumleft

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Salut,

Et bien pour eviter tous ces problèmes d'additif, il suffit de faire changer les sièges de souppapes et le tour est joué. Cela ne coute pas très cher pour etre tranquille... Wink

A+ DOM salut

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cordom08 a écrit:
Salut,

Et bien pour eviter tous ces problèmes d'additif, il suffit de faire changer les sièges de souppapes et le tour est joué. Cela ne coute pas très cher pour etre tranquille... Wink

A+ DOM salut


La solution DOM, toujours le petit conseil pas très couteux et efficace ! Ceci dit, on ne va peut-être pas démonter le moteur pour ça hein...

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Invité
sisi, démontons, démontons....

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Cagouille a écrit:
cordom08 a écrit:
Salut,

Et bien pour eviter tous ces problèmes d'additif, il suffit de faire changer les sièges de souppapes et le tour est joué. Cela ne coute pas très cher pour etre tranquille... Wink

A+ DOM salut


La solution DOM, toujours le petit conseil pas très couteux et efficace ! Ceci dit, on ne va peut-être pas démonter le moteur pour ça hein...



Changer les sièges est assez onéreux , il faut les extraire , retailler le support dans l'axe des guides et le plus souvent avec , changer les guides ( tant qu'a faire ) Pas cher si c'est fait maison mais faut du matos pour les extraire , les réimplanter bien droit et ensuite les fraiser au bon angle et se retrouver dans les normes pour un jeu aux soupapes correct.
Faire un devis pour 8 sièges chez un rectificateur , c'est pas donné !

Pis y a quand même peu de guides de soupapes et encore moins de sièges sensibles aux sans plomb sur nos charettes donc ...

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Salut,

Et bien l'auto est tout de meme de 1979...
C'est peut etre proche de votre année de naissance mais c'est vieux pour une auto... elle a 30 ans

Alors une petite refection moteur serait peut etre bienvenue...
Des guides coutent entre 5 et 10€ et les sièges idem...
La pose et rectif coute de 250 à 300€... si c'est ça couter cher pour avoir des culasses neuves compatibles au sans plomb... Shocked

A+ DOM salut

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Invité

Dans un Bower 1.6 d'Alfa 146 que me conseillez vous comme carburant ? SP 95 ou 98 ? Et comme huile?

Merci Wink

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SP 98 ou 95, mais pas E10 si reservoir en tôle et carbu.

Pas d'additifs, de poudres magiques, de bidules encore plus magiques!

Et les soupapes remontent? et bien on regle le jeu qui diminue de 0,20 mm pour 100 000 km environ.

Et puis quand c'est mort et inreglable, on change soupapes et guides et on rectifie les sièges. Et c'est reparti pour au moins 200 000.

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cordom08 a écrit:
Salut,

Et bien l'auto est tout de meme de 1979...
C'est peut etre proche de votre année de naissance mais c'est vieux pour une auto... elle a 40 ans

Alors une petite refection moteur serait peut etre bienvenue...
Des guides coutent entre 5 et 10€ et les sièges idem...
La pose et rectif coute de 250 à 300€... si c'est ça couter cher pour avoir des culasses neuves compatibles au sans plomb... Shocked

A+ DOM salut


30ans plutôt sinon tout le monde va prendre un coup de vieux sur le carb Laughing

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Salut,

bricefromparis a écrit:

30ans plutôt sinon tout le monde va prendre un coup de vieux sur le carb Laughing


Exact Brice, tu vois je crois que tout le monde est aussi vieux que moi RazzRazzRazz

A+ DOM

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cordom08 a écrit:
Salut,

Et bien l'auto est tout de meme de 1979...
C'est peut etre proche de votre année de naissance mais c'est vieux pour une auto... elle a 30 ans

Alors une petite refection moteur serait peut etre bienvenue...
Des guides coutent entre 5 et 10€ et les sièges idem...
La pose et rectif coute de 250 à 300€... si c'est ça couter cher pour avoir des culasses neuves compatibles au sans plomb... Shocked

A+ DOM salut


Exact, 30 ans pour une auto, c'est assez ancien.

C'est vrai aussi que la vraie bonne solution, c'est de changer les sièges et guides de soupapes, 3 à 400 euros , si on roule beaucoup avec, ça peut se justifier, mais 5 à 6000 bornes par an, je préfère l'additif. Laughing

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Salut,

Cest un point de vue pour le moment... mais combien de temps l'additif sera disponible si les utilisateurs ne font que 5 à 6000 par ans?

Et puis des culasses d'occases recentes pourront faire l' affaire...

A+ DOM salut

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5 à 6000 Km c'est rouler ... un peu, environ 1/3 du kilométrage annuel moyen sur une auto, soit quand même une usure d'1/3. Laughing

(J'ai 4 voitures à faire rouler, dont 3 âgées, mais une seule Alfa, la seule où je mets de l'additif tant qu'il y en aura)

Le problème, c'est qu'on ne sait pas au bout de combien de Km, la récession des soupapes devient problématique. Question

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Sur ma sprint, ça fait de nombreuses années que je n'utilise plus que du 98 sans additif...
Cela dit, je n'ai pas fait énormément de kilomètres (15000 ou 20000km peut être...)

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alfaspace a écrit:
Sur ma sprint, ça fait de nombreuses années que je n'utilise plus que du 98 sans additif...
Cela dit, je n'ai pas fait énormément de kilomètres (15000 ou 20000km peut être...)


De quelle année est-elle ?

C'est important car la technologie en matière de métallurgie a évolué de façon importante depuis les années 80.

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Invité
Quel carburant et quelle huile dois je utiliser pour mon moteur boxer 1.6 de mon alfa 146?

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Invité

Merci Wink et pour l'huile on m'a conseille de la 10W-40 de Shell

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oui c'est la préco constructeur... en 1980... tu peux aussi y mettre de la 15W40, enfin on a déjà beaucoup discuté là dessus, jette un oeil il y a un topic juste pour ça Wink

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AlfaSub a écrit:
alfaspace a écrit:
Sur ma sprint, ça fait de nombreuses années que je n'utilise plus que du 98 sans additif...
Cela dit, je n'ai pas fait énormément de kilomètres (15000 ou 20000km peut être...)


De quelle année est-elle ?

C'est important car la technologie en matière de métallurgie a évolué de façon importante depuis les années 80.


De 10/1987... avant les sièges de soupapes rapportés...

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