Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
JCD51

Allégement Volant Moteur

Messages recommandés

Voici un petit post pour vous faire partager ma démarche.

Initialement, je n'avais pas prévu de modifier mon volant moteur mais comme je dois le reprendre au tour pour déglacer la portée d'embrayage, je me suis alors dit que c'était l'occasion de l'alléger un peu.

Voici l'état de la portée d'embrayage (le disque était mort) :



Mais comme je n'ai pas envie de faire n'importe quoi, j'ai donc essayé d'utiliser mes rares souvenirs de mécanique pour dimensionner tout cela.

Un rapide coup de fils à un pot qui travaille chez alstom pour vérifier que je n'avais pas oublier de critère de dimensionnement sur une pièce tournante et voici le résultat.

Pour les intéressées, j'ai tout fait sur Catia V5.





Conclusion : -2.68 kg sur le volant moteur (-34%)
: -0.032 kg.m² (moment d'inertie) (-36.8%)

Ce qui donne en prenant en compte les rapports de boîte un équivalent masse véhicule à l'accélération :

Rapport/Equivalent masse véhicule (kg)
1/ 73,56 kg
2/ 27,61 kg
3/ 15,23 kg
4/ 10,24 kg
5/ 7,91 kg

Ce n'ai pas révolutionnaire mais en passant en plus d'une boîte de 1700 à une boîte de 1300, le 16S devrait paraitre un peu moins creux en bas.

Je mettrais en ligne les plans un peu plus tard pour les intéressés.

Voili voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu me fait penser que le plus simple c'est que j'envoie mon bulletin d'inscription. rambo C'est 5 minutes de travail. Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu allege ton volant moteur, il va falloir lé rééquilibrer avec ton vilo, et mécanisme d'embrayage.
Déglace le a la main, comme pour un changement d'embrayage classique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison et c'est prévu ainsi ....

C'est le seul point qui ne ce calcule pas et qui doit être fait sur un banc d'équilibrage.

C'est la boîte qui va me resurfacer mes culasses qui me fera l'équilibrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dis ça mais ma décision n'ai pas encore prise.

Je veux refaire ma 33 dans l'esprit initiale de la voiture.
Même si je souhaite la rendre un peu plus exclusive, je désire que tout les modifications soient réversibles.

Le volant moteur n'est déjà plus une modif réversible à moi d'en remettre un d'origine par la suite.

Donc je pense finalement le laisser tel quel avec une boîte de 1300.

Pour le reste même si je veux aller sur circuit avec après restauration, je veux surtout avoir une voiture état collection.

De toute façon à folembray avec ma 206 S16 je tourne en 1'08 et avec ma 33 en 1'14.

L'écart de performance est énorme mais l'écart de plaisir aussi. Même si ma 206 n'est absolument pas aseptisée, ma 33 est tellement plus Rock'n roll que elle bien plus envoutante sur circuit malgré des perfo bien moindre.

Donc je pense rester ainsi avec des freins de bonne qualité, un ensemble ressort amortisseur au de gamme et surtout un moteur refait proprement pour me faire plaisir en oubillant le chronos.

Par contre, je sais comment ma 206 finira .....

Toujours est il que je vais finir le travail en mettant les plans en ligne ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...