AlfaSub 0 Posté(e) le 26 octobre 2009 Un petit tuyau, si un jour ça vous arrive : En remontant une des vis-bouchon de vidange du liquide de refroidissement, je l'ai cassée dans le bloc moteur, au ras de la tête sans que dépasse 1 mm. J'étais mal. Je ne disposais pas d'extracteur approprié. Impossible d'amener la voiture chez un mécano (qui aurait bien rit !) sans liquide de refroidissement, je ne pouvais remplacer cette vis par une autre de même diamètre (10), le pas du filetage étant de 1,25, alors que je ne disposais que de classiques pas de 1,5 pour ce diamètre. J'ai donc tenté d'utiliser un outil acheté en grande surface il y a quelque temps et destiné à retirer les vis à bois ou à aggloméré dont la tête cruciforme serait endommagée. J'avais pensé à l'époque :"ça peut servir". Il faut l'utiliser avec une perceuse pouvant servir de dévisseuse et y aller en douceur, pour ne pas endommager le filetage du bloc moteur. Quelques photos pour illustrer le propos : La vis cassée [/img]L'outil utilisé avec douceur La partie filetée après extraction L'ensemble des outils (je n'ai pas d'action de cette entreprise) La vis cassée près de son homologue entière Je suis allé chez Alfa, cette pièce est dispo, mais en conditionnement de 10 soit 32 euros et des poussières ! J'ai commandé, ainsi, j'aurai du rechange et je changerai de vis à chaque vidange. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Me33QV 0 Posté(e) le 26 octobre 2009 T'as eu du bol ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Defsquad 0 Posté(e) le 26 octobre 2009 Top ^^ Par contre pourquoi ne pas être allé chercher des vis avec le bon métrique a un magasin de bricolage ou fourniture pour l'industrie? ca te serait revenu moins chère Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wolf1111 0 Posté(e) le 26 octobre 2009 Parce qu'il est maso . Bien joué chef ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zipod 0 Posté(e) le 26 octobre 2009 bravo ca peut aider Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlfaSub 0 Posté(e) le 26 octobre 2009 Defsquad a écrit:Top ^^ Par contre pourquoi ne pas être allé chercher des vis avec le bon métrique a un magasin de bricolage ou fourniture pour l'industrie? ca te serait revenu moins chère J'ai cherché, mais pas trouvé, et je ne veux pas attendre une éternité ... à mon âge, plus de temps à perdre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlfaSub 0 Posté(e) le 26 octobre 2009 Me33QV a écrit:T'as eu du bol ! Oui, c'est vrai, car ce n'était pas évident de ne pas toucher au filetage car le morceau cassé n'était pas plat et le forêt avait tendance à riper vers les bords. Il m'a fallu de la patience, du doigté et ... tu dis vrai, du bol. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlfaSub 0 Posté(e) le 26 octobre 2009 Wolf a écrit:Parce qu'il est maso . Bien joué chef ! Qui est le plus maso des deux ? Au fait, ça va mieux ton allumage ? Je vais aller voir ton post pour savoir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wolf1111 0 Posté(e) le 26 octobre 2009 Pas de news. J'attends ma pièce de remplacement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tintinseb 1 Posté(e) le 26 octobre 2009 J'arrive pas a comprendre pourquoi ils te font payer toutes les pieces. Tu en a besoin d'une, la concession doit t'en vendre qu'une, apres, ils se démerdent pour écouler le reste. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 octobre 2009 Tout à fait, c'est quand même pas courant de changer cette vis......à la rigueur pour les clips de boite de 33 la d'accord...en paquet de 32 j'achète! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clement33 0 Posté(e) le 26 octobre 2009 pas faux au pire il te vende un kit de deux vu qu'il y en a deux et après il serait foutu de te vendre les plaquettes a l'unité Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thierry-n 0 Posté(e) le 27 octobre 2009 Les plaquettes c'est + logique, souvent y'en a une qui s'use + que l'autre pour les Toulousains STAM chemin du chapitre -zone thibault - tte visserie boulonnerie, ts les pas de vis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlfaSub 0 Posté(e) le 27 octobre 2009 tintinseb a écrit:J'arrive pas a comprendre pourquoi ils te font payer toutes les pieces. Tu en a besoin d'une, la concession doit t'en vendre qu'une, apres, ils se démerdent pour écouler le reste. ça risque fort de leur rester sur les bras,ils ne veulent pas prendre le risque, vu le nombre de Sud, ou de 33 qu'ils voient passer dans leur concession. Ils devraient les utiliser pour autre chose. J'ai vu l'un des mécano du garage qui m'a dit ne plus voir en entretien de Sprint. La dernière fois c'était pour un réglage anti-pollution avant C.T. Au fait, une petite question : avez-vous, sous ces vis de vidange des joints cuivre, car le magasinier et le mécano, m'ont soutenu qu'il y en avait (pas pour m'en vendre, ils ne sont plus fournis.) alors que je n'en ai jamais vu et sans joint, ça ne fuit pas ??? (Cette Sprint est une "1ère main", aucun autre propriétaire et elle n'a guère mis ses roues chez un mécano, sauf après ses 1ers 2000 km et peut- être 1 ou 2 fois en révision au début) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jojodereo 0 Posté(e) le 27 octobre 2009 moi j'ai pas de joint Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Power1 0 Posté(e) le 27 octobre 2009 le joint c'est mal! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Defsquad 0 Posté(e) le 27 octobre 2009 Il me semble que j'en ai un.. mais si tu en as pas et que ca fuit pas te creuse pas la tete pour cela ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thierry-n 0 Posté(e) le 27 octobre 2009 j'ai pas et ça fuit pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wolf1111 0 Posté(e) le 27 octobre 2009 Jamais eu de joint de bouchon d'huile, sur aucun de mes 3 " sud " , et je n'ai jamais eu de fuite... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jojodereo 0 Posté(e) le 27 octobre 2009 Wolf a écrit:Jamais eu de joint de bouchon d'huile, sur aucun de mes 3 " sud " , et je n'ai jamais eu de fuite... On parle de liquide de refroidissement ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wolf1111 0 Posté(e) le 27 octobre 2009 Ah, ben, pareil! Pas de joint ! Ni de fuites ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clement33 0 Posté(e) le 27 octobre 2009 moi y'a les joints mais je remet le vieux et ça fuit pas au pire vu que chez les autres ça fuit pas ben le jour ou je le perd je le remettrais pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlfaSub 0 Posté(e) le 31 octobre 2009 Je ne me casse pas le baigneur, je n'ai jamais vu de joint, je n'en mets pas. J'ai reçu mes vis, regardez comme c'est beau quand c'est neuf. Au prix où elles sont je me demande si elles ne sont pas plaqué or. Maintenant le problème, c'est de savoir laquelle mettre car quand on a trop de choix, c'est difficile de décider. Un conseil pour celà ? De toutes façons je remplace les deux, question d'équilibre, au cas où il y aurait une différence de masse. [img] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Me33QV 0 Posté(e) le 31 octobre 2009 Non pas de joint... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricefromparis 0 Posté(e) le 31 octobre 2009 AlfaSub a écrit: Maintenant le problème, c'est de savoir laquelle mettre car quand on a trop de choix, c'est difficile de décider. Un conseil pour celà ? Les deux qui sont sur le sigle alfa (les 2 en haut). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlfaSub 0 Posté(e) le 31 octobre 2009 Bonne idée, le sigle indique leur destination. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zipod 0 Posté(e) le 31 octobre 2009 oh pu...... ca fait cher le boulon mais quand on n'aime on ne compte pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlfaSub 0 Posté(e) le 1 novembre 2009 zipod a écrit: oh pu...... ca fait cher le boulon mais quand on n'aime on ne compte pas Surtout,quand on n'a pas le choix ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wolf1111 0 Posté(e) le 1 novembre 2009 Je t'en prendrai 2 ou 4 . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clement33 0 Posté(e) le 2 novembre 2009 oui mais lesquels ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Power1 0 Posté(e) le 2 novembre 2009 les moins chers... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlfaSub 0 Posté(e) le 3 novembre 2009 Ceux qui étaient sur le logo Alfa ne sont plus dispos, car comme la fort justement suggéré sebsprint, c'est ceux que j'ai tenenus pour les monter. Forcément, les autres sont moins chers, encore que ... Tiens au fait Wolf, j'ai fais comme toi : vidange L de R et vidange boîte de vitesses. Pour le remplissage, de la boîte, je n'ai pas utilisé la seringue, mais un tuyau de plus forte section, plus court et un entonnoir. Par gravité, ça coule tout seul, c'est plus rapide et bien que j'étais seul, c'est beaucoup moins sale. Donc la prochaine fois je mets ce matos et ma fosse à ta disposition, tu verras, c'est beaucoup plus pratique, on n'en met pas à côté. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jojodereo 0 Posté(e) le 3 novembre 2009 AlfaSub a écrit: Pour le remplissage, de la boîte, je n'ai pas utilisé la seringue, mais un tuyau de plus forte section, plus court et un entonnoir. Par gravité, ça coule tout seul, c'est plus rapide et bien que j'étais seul, c'est beaucoup moins sale. Donc la prochaine fois je mets ce matos et ma fosse à ta disposition, tu verras, c'est beaucoup plus pratique, on n'en met pas à côté. Je fais comme ca aussi, pas besoin de fosse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wolf1111 0 Posté(e) le 3 novembre 2009 AlfaSub a écrit: Forcément, les autres sont moins chers, encore que ... Tiens au fait Wolf, j'ai fais comme toi : vidange L de R et vidange boîte de vitesses. Pour le remplissage, de la boîte, je n'ai pas utilisé la seringue, mais un tuyau de plus forte section, plus court et un entonnoir. Par gravité, ça coule tout seul, c'est plus rapide et bien que j'étais seul, c'est beaucoup moins sale. Donc la prochaine fois je mets ce matos et ma fosse à ta disposition, tu verras, c'est beaucoup plus pratique, on n'en met pas à côté. Je le savais déja que je servais de cobaye pour préparer tes expériences . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlfaSub 0 Posté(e) le 4 novembre 2009 [quote="jojodereo"]AlfaSub a écrit: Je fais comme ca aussi, pas besoin de fosse. Certes, mais la fosse est bien pratique car pour récupérer ce qui dégouline du tuyau après remplissage, ça évite d'en laisser tomber partout en remontant le tuyau. Il suffit de mettre une bassine pour récupérer. Et puis ma fosse me sert aussi de cave, j'y planque mes bouteilles. Et quand on a une fosse autant la rentabiliser en l'utilisant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlfaSub 0 Posté(e) le 4 novembre 2009 [quote="Wolf"]AlfaSub a écrit: Je le savais déja que je servais de cobaye pour préparer tes expériences . C'est pour celà que tu as vendu ton Sprintou après que nous ayons fait le remplacement des courroies de distrib. ? Tu avais des craintes ? Je l'avais déjà fait 4 fois précédemment sur la mienne, donc ce n'était pas une expérience, mais une ultime vérification de la méthode. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 novembre 2009 vu le poids qu'ils doivent peser les boulons ne les fait pas tomber dans la cave fosse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlfaSub 0 Posté(e) le 4 novembre 2009 Les vis peuvent tomber, les bouteilles sont protégées dans des alvéoles en terre cuite. (Je devance les réflexions désobligeantes : cuite pour la terre, pas pour moi, comme recommandé, je consomme avec modération, comme ma Sprint d'ailleurs.) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlfaSub 0 Posté(e) le 4 novembre 2009 Toujours pour éviter les remarques, je précise que j'ai écrit les VIS, pas les VICES, d'ailleurs pour ceux-ci, je n'en ai pas ... ... achetés, j'en ai plein. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricefromparis 0 Posté(e) le 4 novembre 2009 AlfaSub a écrit:Ceux qui étaient sur le logo Alfa ne sont plus dispos, car comme la fort justement suggéré sebsprint, c'est ceux que j'ai tenenus pour les monter. Je ne me prénomme pas Sebsprint Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wolf1111 0 Posté(e) le 4 novembre 2009 [quote="AlfaSub"]Wolf a écrit:AlfaSub a écrit: Je le savais déja que je servais de cobaye pour préparer tes expériences . C'est pour celà que tu as vendu ton Sprintou après que nous ayons fait le remplacement des courroies de distrib. ? Tu avais des craintes ? Je l'avais déjà fait 4 fois précédemment sur la mienne, donc ce n'était pas une expérience, mais une ultime vérification de la méthode. Il est presque susceptible mon manceau préféré ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlfaSub 0 Posté(e) le 5 novembre 2009 bricefromparis a écrit:AlfaSub a écrit:Ceux qui étaient sur le logo Alfa ne sont plus dispos, car comme la fort justement suggéré sebsprint, c'est ceux que j'ai tenenus pour les monter. Je ne me prénomme pas Sebsprint Autant pour moi, dix mille excuses brice, j'étais persuadé que c'était seb qui avait eu cette géniale réponse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlfaSub 0 Posté(e) le 5 novembre 2009 [quote="Wolf"]AlfaSub a écrit:Wolf a écrit:AlfaSub a écrit: Je le savais déja que je servais de cobaye pour préparer tes expériences . C'est pour celà que tu as vendu ton Sprintou après que nous ayons fait le remplacement des courroies de distrib. ? Tu avais des craintes ? Je l'avais déjà fait 4 fois précédemment sur la mienne, donc ce n'était pas une expérience, mais une ultime vérification de la méthode. Il est presque susceptible mon manceau préféré ! Susceptible ??? Ah non quand même pas. Je n'avais pas pris ta remarque au 1er degré, j'ai bien pensé que c'était une boutade. Susceptible, si, je le suis, de te donner un coup de main si un jour tu en as besoin, dans la mesure de mes compétences. Tu vois bien que je ne suis pas rancunier. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites