Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zipod

joint de culasse ou juste condensation

Messages recommandés

bonjour voila sur ma 16v je me fais du soucis Sad , trace de mayo dans le bouchon de remplissage d'huile :
pas de bulle dans le vase d'expension,
pas de mayo dans la jauge,
pas de durite dure,
pas de consommation d'eau significative en 350 km
mais une legere fume a l'echapement qui sort pas en continue
voili voila a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai deja eu ça sur la mienne, mais j'ai des carbus...les durites de reniflard n'était pas étanche.
Pour la tienne je crains que ça soit plus grave..il faut peut être plus de 350km pour pouvoir remarquer une perte significative.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, t'inquiete pas tous les boxers font ca, surtout si tu fait beaucoup de petit trajets.

Regarde apres 20/30 kms, tu verras qu'il n'y aura plus rien ou presque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu me rassurres Smile c'est ce que j'avais vu sur un long trajet y avait plus rien mais sur cour trajet sa revenait j'avais un gros doute ,
pour la petite fumee blanche c'est donc ce reste qui sort en fait
merci a+ Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme
pas de soucis de ce coté là
tant que quand tu tires la jauge l'huile est propre pas d'inquiétude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de soucis c'est normal...

En plus arrive les températures basse... En été ca ne le fait pas... Pas d'inquiètude ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par contre une chose a surveiller pour les joints de culasses

les sondes de températures (y'en a deux, une sur le bloc, l'autre sur le radiateur)
ça vaut pas trop cher (environ 25 euros les deux)

ainsi que les cosses desdites sondes
vecue sur ma scuderia, un joint de culasse pété a cause d'une cosse de radiateur de m.....
et revue dernièrement sur l'auto de jpa974
l'auto atteignait plus de 90 et pas de déclenchement
ont a gigoter les fils de la sonde radia et le ventilo c'est mis en route

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de souci, ma Sprint a 30 ans et a toujours fait ça surtout au printemps et à l'automne, quand c'est humide.

De temps en temps, je nettoie ce bouchon et ce qui reste dans le tube, ainsi que les petites durites de recyclage des vapeurs d'huile (j'ai des carbus) pour éviter que de la condensation tombe dans l'huile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le jour ou ton alfa commence a tourner sur trois cylindres juste un peu au démarrage et que ta bougie a une couleur marron tu sera sur que ton joint de cucu est mort mort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clément je viens d'avoir ce que t'a dit le fil marron qui arrivait sur le thermocontact de température d'eau était mal branché donc c'est pour sa que ma voiture chauffé trop il n'y avait plus de ventilateur. Maintenant c'est bon tout remarche. Au faite un petit conseil mettez votre alimentation du ventilateur (fil marron que je parle au dessus) en plus permanent au lieu de plus après contact c'est super facile et meilleur pour le moteur car lorsque le moteur s'arrête après un gros trajet ou après une bonne bourrade le moteur monte très fort en température après le contact coupé du moteur vu que le ventilo ne marche plus et qu'il n'y a plus d'air frais qui arrive sur le radiateur et le problème c'est que cette minute la est dangereuse pour le moteur. Ou si vous n'êtes vraiment pas bricoleur penser à laisser le contact si le ventilateur tourne au moment d'arrêter la voiture. Pour le laisser faire refroidir le moteur. Voila bonne chance à tous!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que l'efficacité est limitée, vue que la pompe à eau ne tourne plus. Oui ca va faire redescendre la t° dans le radiateur, et peut etre un chouia ds le bloc.
Qd on est proche de l'arrivée, rouler moins ds les tours, au pire laisser tourner un peu en arrivant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec thierry-n, ça ne doit pas refroidir beaucoup le bloc moteur. Ne pas oublier que c'est de la fonte avec une inertie thermique élevée. Pour le refroidir de façon importante, il faudrait que le liquide circule et si le moteur est à l'arrêt, le liquide aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait en génral il y'en a deux, une pompe mécanique et une autre électrique qui la seconde une fois le moteur coupé (j'avais ça sur la 440 TURBO)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AlfaSub une fois le moteur arrêter si le ventilateur se met en route la température du liquide de refroidissement stocké dans le radiateur va baissé en température et vu qu'il y auras une différence de température entre le liquide dans le radiateur et celui dans le moteur le liquide se mettra a circuler lentement dans le circuit d'eau. C'est d'ailleurs pour cela que tout les constructeur maintenant mette en plus permanent les ventilo. Je suis d'accord avec toi sur le faite que ce n'est pas hyper grave mais cela jouera obligatoirement sur la durée de vie du moteur et des flexible. (Surtout si cela arrive souvent).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut alfanatiques38
content d'avoir pu te faire penser a cette sonde de m.....


pour tous ces problemes de chauffe, il y a des solutions

1 : ajouter un interupteur suplementaire pour déclencher quand on est en mode "loeb"
2 ; installer une modine
a récupérer sur une auto (bx, 306...) ou a acheter chez gt2i (l plaque sandwich vaut 30/40 euros plus deux trois raccord en plus

par contre que pensez vous d'ajouter un radiateur d'huile
faut il modifier la pompe a huile ?
j'ai récupérer un radiateur d'huile d'avion (et oui toulouse et tous les anciens carossiers qui vont peindre chez airbus)
je pense le monter mais je veut pas faire n'importe quoi

si certains peuvent m'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour les problèmes de chauffe il faut un VRAI radiateur, un thermostat neuf et une sonde de radiateur neuve...

De plus le montage de la commande du ventilo sur relais avec des fils de 1.5mm² est fortement recommandé pour beneficier du rendement complet du ventilo.
Une partie de la puissance est perdue dans le bilame de sonde de radiateur... plus elle viellie pire c'est !!! avec le relais elle devient presque eternelle... Wink

A+ DOM salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un circuit de refroidissement parfaitement en ordre, un thermostat qui s'ouvre quand il faut et un thermocontact qui fait son boulot, et il n'y aura pas de problèmes....

Je n'ai jamais eu de surchauffe sur mes voitures, même en tapant dedans pendant quelques dizaines km et en été...

Mais la première chose que je fais quand j'achète un voiture, c'est la révision totale du circuit de refroidissement Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi j'ai l'idée de monter un second ventilo avec commande au tableau de bord.... pour aider celui monté d'origine quand ca bouchonne sur le perif Toulousain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crying or Very sad je ne peux pas lire le lien que tu donnes je n'ais pas acces .
comment je peux la voir? merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zipod a écrit:
bonjour voila sur ma 16v je me fais du soucis Sad , trace de mayo dans le bouchon de remplissage d'huile :
pas de bulle dans le vase d'expension,
pas de mayo dans la jauge,
pas de durite dure,
pas de consommation d'eau significative en 350 km
mais une legere fume a l'echapement qui sort pas en continue
voili voila a+





salut zipod,

j'arrive un peu en retard je sais mais il m'est arrivé le meme truc que toi cette semaine .
dimanche dernier je nettoie la caisse de partout et fait un petit ketchup general (niveau d'huile , d'eau ....)

RAS tout va bien ....pas de fuite ni de trace suspectes dans l'huile ....le bonheur totale quoi.


allez je remet juste 3 gouttes d'huile histoire de dire que j'ai fait quelques chose quand meme ...

et que vois je ???????
enfer et damnation de la mayonnaise au niveau du bouchon de remplissage !!!!!!!!!!!!!!!!!!
rahhhhhhhhhhhhhhh les boules !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!




ca y est je suis bon pour un joint de culasse ....la haine !!!!!!!
(javais pas de fuite d'eau , ni huile , ni fumée blanche/bleu )

ya un truc qui cloche je me dit ....





ben en fait c'etait la durite de reniflard d'huile qui etait completement sectionné ....d'ou une prise d'air et d'ou la mayonnaise de dijon .

je commande chez alfa la durite (1 semaine de delai bien sur ) et je vient de mettre la neuve a l'instant .
croyant que c'etait grave , j'ai pas touché la 33 de la semaine ...




voila voila ...je verrai bien si d'ici quelques jours je verrai a nouveau de la mayo ....perso ca me fait chier de rouler comme ca meme si ya rien de grave .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut camaro82
on a sorti la 33 ce w-e et bon c'est ma femme qui conduisait donc 2 petit soucis a l'horizon le compteur qui fait des siennes , il c'est bloque a 60 et meme parfois est resté en bas a 0
apres mon beau pere etait derriere nous et ma dit qu'elle fumait un peu
le pire du pire c'est que je ne l'ai meme pas entendu chanté dans les hauts
regimes Crying or Very sad because ma petite femme n'a pas une semelle de plomb Laughing
putai..... je l'anguis de pouvoir repasser derriere le volant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la mayonnaise moi la dernière fois j'ai enlever les durites des vapeur d'huile (les grosses) qui sont relié au oreilles des carburateurs et il y en avait une qui avait de la mayonnaise dedans. Sachant que l'autre n'en avait pas et que je n'ai de mayonnaise ni dans le bouchon du vase d'expansion ni sur la jauge d'huile, ni dans le bouchon d'huile. Et qu'elle ne fume ni bleu ni blanc. Donc si se que tu dit est vrai ça me rassure quand même pas mal. parce que sinon j'y comprend que dalle. Pour le compteur kilométrique j'ai le même problème des fois il pète un câble et se met à zéro alors je tapote dessus et il remarche enfin bon personne n'est parfait surtout les Alfa Romeo pour l'électricité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut aussi nettoyer le filtre qu'il y a dans l'une des tubulures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
up !!!


apres avoir remplacé ma durite de reniflard et roulé une semaine , ya un peu de mayo dans le bocal de remplissage d'huile .(pas sur le bouchon proprement dit mais autour , sur les parois )


c'est grave docteur ?

je vais faire une vidange prochainement de toute facon mais je doute que ca change grand chose ....
j'ai aussi le themostat HS , cela peut il avoir une incidence quelqconque ?


dois - je m'inquieter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arrete de te poser des questions, elle bouffe de l'eau ?de l'huile ?elle deconne ?

Si non, bah vive la vie Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jojodereo a écrit:
arrete de te poser des questions, elle bouffe de l'eau ?de l'huile ?elle deconne ?

Si non, bah vive la vie Mr.Red




chacun entretient ses caisses de sa maniere jojo Razz
moi des traces de mayo ca me plait pas ....autant l'aspect exterieur je m'en balance royalement (elle a des bosses , des rayures et autres ...)
autant mecaniquement j'aime bien quand c'est 'clean' ....


elle bouffe pas d'eau , ni huile ni rien ...mais j'aime pas ca .
elle me le faisait pas avant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais le même phénomène sur ma 33.

C'est en effet fort désagréable. En démontant le moteur, j'ai compris que cela ne venait pas des joints de culasse mais du canal d'eau formé entre le bloc moteur et le carter alu avant. L'étanchéité entre les deux est faite avec un simple joint papier qui ne doit pas forcément bien vieillir.

Deux photos pour mieux comprendre :





On y voit en partie supérieur du bloc le 1/2 passage d'eau que l'on retrouve en vis à vis sur le carter avant à gauche sur la photos.

Donc c'est fort désagréable mais pas grave. Le problème c'est que ça pourri le filtre au niveau du bouchon de remplissage d'huile. Le mien est tout rouillé.

Au remontage, je porterais un attention particulière à l'étanchéité de cette zone. Loctite fait un produit spéciale joint papier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dis donc il m'as l'air bien propre ton bloc, pas bete de peindre l'interieur pour proteger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camaro82 a écrit:


moi des traces de mayo ca me plait pas ....a

elle bouffe pas d'eau , ni huile ni rien ...mais j'aime pas ca .
elle me le faisait pas avant ...


Ouais, que la mienne me le fait depuis que je l'ai, donc ca m'inquiete pas. Et puis le quand un joins de cucu est naze tu recent vite une baisse de performance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve ça jolie même si à la fin, je serais le seul à le savoir Very Happy



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour info pour ceux qui aiment les blocs peint a l'interieur
le festinol est pas mal
c'est utilisé pour les bacs de rétention des machines outils
ça evite a l'huile d'adhérer sur les carters

j'avait vu ça dans gazoline y'a de ça pas mal d'années sur la dauphine proto qu'ils remontaient


pour ce qui est de ton moteur c'est tres propre félicitations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...