Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
romu05

Probleme boite de vitesse

Messages recommandés

Salut à tous,
sur ma 33 16v permanent4 j'ai un souci de boite à vitesse,je suis bloqué en marche arriére il est impossible de l'enlever. Lorsque j'ai vidangé la boite il n'y avait aucune limaille et la boite n'a jamais fait de bruit et les vitesses passées bien. Quel peut-etre le probléme?????
Merci pour vos réponses.
Romu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'embrayage désaccouple bien l'ensemble moteur/boite?
sinon sélecteur bloqué, ou commande externe en vrac.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense a la commande interne, un ressort qui aurait cassé, la boite des 33 est pratique, tu peut retirer le carter en tole en dessous pour voir si tous va bien, ca te coutera juste un joins et de l'huile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui l'embrayage désaccouple bien l'ensemble moteur/boite.
Au niveau de la tringlerie de boite rien d'anormal.
Lorsque l'on regarde le levier de vitesse on voit qu'il est en marche arriére et on ne peut le mettre au point mort.
Est ce qu'il faut ouvrir la boite entiérement si c'est un ressort de cassé ou est ce que l'on peut le changé en enlevant simplement le carter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si ce n'est qu'un probleme de commande de boite normalement tu peut resoudre sans sortir la boite, juste en virant le carter en tole et le bout de la boite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après avoir retirer le carter tu verras le long de la cloison qui separe la boite du différenciel deux grosses vis.
Tu les desseres, des billes vont tombées avec les ressorts un doit etre cassé.

Si c'est pas ca faut sortir la trainglerie donc plus simple de deposer la boite entiere effectivement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je penssais plus au ressort qui est sur le doigt ...

Bref enleve le carter, sa coute rien et c'est le meilleur moyen de voir ce qu'il y a

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,j'ai enlevé le carter de boite pour essaier de voir ce qu'elle a.
Est ce normal que la fourchette de marche arriére navigue sur l'axe de fouchette?
Pour débloquer la boite j'ai enlever le gros vis de la fouchette de MA celui qui a un resort dedans avec une bille mais lorsque je le remets et que je repasse la MA la vitesse reste à nouveau bloquée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voir mon post sur la refection de la boite.
Il y a deux bille à la con qu'il faut bien mettre sinon ca coince.
La fouchette ne doit surtout pas se balader sur l'axe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sait plus comment tiens cette fourchette, goupille ou boulon, a voir si ce n'est pas sectionné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai remarqué que si on serre la grosse vis a fond ça bloque.
Par contre pour ce qui est de la fourchette de marche arriére elle bouge sur l'axe de fourchette par contre je n'ai pas vu par quel moyen elle est fixé(vis ou goupille).
Pour ce qui est de ton post Thunder je ne l'ai pas trouvé je chercherai mieux demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'ai a nouveau regardé ma BV et j'ai retrouvé ton post Thunder.
En faite j'ai toujours la marche arriére de bloqué la fourchette navigue sur l'axe mais pas jusqu'a la cloison qui sépare avec le différentiel.
Je n'ai pas trouver comment peut etre fixé la fouchette de MA sur l'axe car il n'y a aucune vis n'y goupille.
Si quelqu'un a une idée je suis preneur si ça pouvez m'éviter de tomber la boite et de la mettre en piéces car aprés j'aurais peut etre une boite avec 5 marche arriére et 1 marche avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De ja si ce n'est qu'un probleme de fourchette y'a rien de grave, pas besoin de tomber la boite.

Maintenant sans voir difficile de dire ce qui cloche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Romu,

romu a écrit:

En faite j'ai toujours la marche arriére de bloqué la fourchette navigue sur l'axe mais pas jusqu'a la cloison qui sépare avec le différentiel.
Je n'ai pas trouver comment peut etre fixé la fouchette de MA sur l'axe car il n'y a aucune vis n'y goupille.


Le verrouillage de la fourchette de MA est à double billes...

Lorsque que tu mets la 5 tu avances l'arbre de selection 5/MA, le balladeur de 5 est engagé et la fourchette de MA se deverrouille puisqu'elle est contre la cloison boite/pont.

Lorsque que tu mets la MA tu verrouilles la fourchette de MA et le balladeur de 5 se trouve dans le "vide"...

Si ta MA reste engagée c'est que l'arbre et la fourchette ne sont plus verrouillés tu dois avoir un problème avec ces deux billes. Wink

A+ DOM salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,j'ai bien les 2 billes,mais celle qui est dans l'axe de fourchette ne veut pas tomber elle reste dans l'axe est ce que c'est normal?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pris des photos avec chaque vitesse passé à savoir que le vis avec le ressort et la bille de verrouillage de marche arriére et enlevé car lorsque je la remets j'ai mon levier de vitesse qui est bloqué en position marche arriére.
avec la 1ere

avec la 2éme

avec la 3eme

avec la 4eme

avec la 5eme

et en MA

si quelqu'un voit quelque chose,par rapport au photo du post de Thunder en voit la forchette de MA qui n'ai pas à la meme position.

(brice Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas du faire comme il fallait car il faut clicuer sur la ligne pour voir les photos?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la commande de MA n'est pas au bon endroit, elle doit etre collée à la cloison avec le diff quand elle n'est pas engagée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que j'ai remarqué sur tes photos mais sur ma BV je n'arrive pas à la mettre à cette position,il y a quelque chose qui coince.Je n'ai trouvé dans le carter aucune piéces métallique ni de limaille et la boite n'a jamais fais de bruit particulier et toutes les vitesses passé trés bien.La marche arriére est rester bloqué simplement en la passant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,j'ai une bille avec le vis et le ressort et la 2eme bille est dans l'axe elle ne peut pas tombée car la fourchette de marche arriére ne navigue pas jusqu'à la cloison afin qu'elle puisse tombée par le trou de la vis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va peut être falloir utilisé la manière forte pour la débloqué..
Au pire si tu as besoin j'ai des pièces déttachée. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans une boite la maniere forte est quand meme a eviter...

Essaye de voir pourquoi elle veut pas y aller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok si j'ai besoin de piéces je te fais signe.
A ton avis il faut que je tombe la boite et pour tomber la boite il faut tomber le moteur avec?
Cette semaine je pense pas que je vais m'en occupé car j'ai des dalles à coulées et comme il annonce beau je vais en profité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'ai tombé le cul de la boite ou il y a le systéme pour la transmission arriére.
Comment dois-je m'y prendre pour sortir l'axe de marche arriére?
Quel précaution dois-je prendre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je retrouve plus la RTA, mais il me semble que la fourchette de Mar ce sort en dernier, repere bien tous, et ne perd pas les billes, à part ca ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la dépose de la commande:

Pour les images : /discussion-libre-f1/restauration-remise-en-etat-de-ma-p4-t2449-60.htm

Pages 6.

Pour les commentaires supplémentaires:
Déposer dans l'ordre :
- Tige de commande, celle qui sort de la boite
- Arbre de 3/4
- Arbre de 1/2
- Arbre de 5/AR

Bien retirer toutes les goupilles et boulons avant de commencer.
Pour sortire tirer et quand ca coince tourner et normalement tout sort.
Si t'as besoin d'aide dit Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour sortir l'axe de marche arriére il faut enlever la fourchette de 5éme et pour enlever la fourchette de 5éme il faut que j'enléve le gros boulon en bout d'arbre,c'est comme ça qu'il faut faire????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon aujourd'hui j'ai carrement tombé la BV car meme en enlevant l'axe de fourchette MA 5émeje n'arrivais pas à repousser la fourchette de MA.
Donc j'ai sorti tout les pignons de l'arbre secondaire ainsi que l'arbre secondaire pour voir ce qu'il y avait au niveau de l'arbre primaire.
Meme avec tout ça enlevé la fourchette n'avance pas contre la cloison en faite le roulement qui se trouve au niveau de la cloison sur l'arbre primaire ressort un peu ce qui fait que le pignon de renvoi de MA but contre.
Lorsque je rentre le roulement aprés la fourchette va jusque contre la cloison.
Est ce qu'il y a un circlips pour arréter le roulement ou autre chose???
Ou est ce que je peu acheter un joint de carter de BV ainsi que celui qui ce trouve entre la BV et le joint à crabot?
Quel est le couple de serrage du gros boulon en bout d'arbre secondaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,j'ai trouvé en faite il y a un boulon à l'extérieur de la boite qui bloque le roulement je l'ai serré un peu plus il n'a plus l'air de naviguer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la vache, tous ca pour un boulon.

Je me souviens de ce roulement, il a une encoche expres pour la vis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'encoche que tu parles est sur le roulement car je ne l'ai pas sorti donc je n'ai pas vu s'il y avait quelque choses au niveau du roulement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que quelqu'un sais le couple de serrage du gros boulon qui est en bout d'arbre secondaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'y pensé ce matin comme les roulements de l'arbre secondaire sont coniques il n'y a pas de couple de serrage en faite il se serre avec un réglage comme certaines voitures pour les moyeux de roue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Romu,

romu a écrit:
Je viens d'y pensé ce matin comme les roulements de l'arbre secondaire sont coniques il n'y a pas de couple de serrage en faite il se serre avec un réglage comme certaines voitures pour les moyeux de roue.


Si tu fais cela tu vas au devant des ennuis...

Ce type de montage de roulements coniques est à precontrainte. Elle est realisée avec la cale entre le pignon de 4eme et le roulement... Wink

Le couple de serrage est de 22.5 à 25 daN.m

A+ DOM salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le roulement qui me bloquait la marche arriére je l'ai sorti et en fait il a un endroit ou le vis rentre un petit peu.Donc je l'ai remit en place et j'ai mis une vis a peine plus longue car l'autre était un poil trop court.La boite a peut étre déja été ouverte????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori probleme reglé.
Pour le couple de serrage, en effet c'est la cale qui fait la précontrainte.

Pour une boite que l'on démonte et remonte avec les même pièces et dans le même ordre pas de reréglage a faire.
22 à 25 DaN.m ca veut dire serer fort quoi Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
romu a écrit:
Pour le roulement qui me bloquait la marche arriére je l'ai sorti et en fait il a un endroit ou le vis rentre un petit peu.Donc je l'ai remit en place et j'ai mis une vis a peine plus longue car l'autre était un poil trop court.La boite a peut étre déja été ouverte????


C'est de ca que je te parlait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est cool,grace au forum on donne des idées on en prend aussi et au bout d'un moment la ou les solutions sont la.
Vive l'entraide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui, ça permet de confronter toutes sortes de compétences et d'informations
sans parler des pièces qui dépanne bien (et du bordel ambiant, des fous rire devant l'ecran)
j'ai envie de dire :
vive le forum
vive nous!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...