Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
papa pingouin

L'injection motronic des 1700 16V [explication page 2,et 3]

Messages recommandés

Bon alors voici un petit topic sur l'injection de nos boxers 16V.

C'est une injection motronic, les capteur utiliser dans le calculo sont:

- Le pmh
- Les sonde de temperature d'eau
- Le potentiometre de l'accelerateur
- Le debimetre a volet
- La sonde de temperature d'air
- La tension de batterie

Ensuit les sortie piloter par le calculateur sont :

- Les injecteur
- La commande de la bobine (allumage)
- Le tiroir d'air additionelle (démarrage a froid)


Voici le calculateur







Voici la partie puissance de l'electronique, on peut voir de chaque coté la commande de la bobine et des injecteur. ( c'est se qui remplace le module haute tenssion de l'alumeur des moteur carbu)



La partie electonique :




Avec l'eprom qui gère tout l'injection.

C'est une eprom tu type 27C256 effaccable par UV.On a de la chance elle est deja sur support donc, on peut la demonter facillement.
Pour le programme, j'ai constaster beaucoup de version different, j'en est deja 3.

Dans l'eprom, on retrouve 4 type de cartographie:

- un type de richesse
- un type avance
- un type sur les compenssation temperature
- la commande du tirroire d'aire additionelle.

Le type richesse :

Contrairement a se que l'on peut croire, les injecteur sont commender en fonction d'une richesse deffinit des les cartographie et pas un temps d'ouverture.

J'ai 3 fammilles de richesse :

- Richesse au rallenti
- Richesse charge partiel
- Richesse plein charge

La richesse au ralenti, ou potentiomètre d'accelerateur au repos. elle gere la commandes des injecteur jusqua 1200tr.C'est une cartographie en 2D, uniquement la vitesse moteur est pris en compte

La richesse charge partiel.Cette cartographie est en 3D, les paramètre utiliser sont la position du potentiometre d'accelerateur est la vitesse moteur(pmh).le debimettre suit la pedale d'accelerateur.

La richesse plein charge, ou pied au plancher. Cette cartographie est en 2D, et ne prend en compte que le regime moteur, car les debimetre et l'accelerateur sont ouvert a fond.

Le type avance :

On retrouve les 3 fammilles:

- Avance au rallenti
- Avance charge partiel
- Avance plein charge.

Le princip est éxactement le même que pour la richesse.

Les type sur les compenssation temperature:

On retrouve des cartographie qui conpensse la richesse en fonction des temperature moteur. elle agisse sur les 3 fammiles.
Il y a aussi une des cartographie qui utilise la tenssion de la batterie, mais j'ai pas trouver leur utilité.

Et la derniere, qui est la commande du tiroire d'aire additionnelle ne fonction de la temperature d'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est important de préciser que les injections 1700 16V ne sont pas les mêmes sur les 145 et les 33

La 145 n'a pas de distributeur d'allumage, il est remplacé par une bobine statique.
Il y'a un capteur de position au niveau de l'AAC d'admission gauche

Le calculateurs et les faisceaux ne sont donc pas interchangeables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
papa pingouin a écrit:




.


Avec la croix au milieu de la plaque comme sur les zavions de la Luftwaffe, on voit tout de suite que c'est du bon matos made in germanie... Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Robi a écrit:
Il est important de préciser que les injections 1700 16V ne sont pas les mêmes sur les 145 et les 33

La 145 n'a pas de distributeur d'allumage, il est remplacé par une bobine statique.
Il y'a un capteur de position au niveau de l'AAC d'admission gauche

Le calculateurs et les faisceaux ne sont donc pas interchangeables.


oui tout a fait, si j'ai le temps je ferait la même chose pour les 145.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question folle, avec un ordinateur embarqué, est il possible de changer les valeurs tous en roulant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jojodereo a écrit:
Question folle, avec un ordinateur embarqué, est il possible de changer les valeurs tous en roulant ?


non par contre on peut faire un systeme qui remplace l'eprom et lire les valeur en temps réelle, mais faut s'arreter pour changer les valeur !

Ensuit une fois les reglage au point on reprogramme l'eprom et c'est bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu que j'ai un pc tactile qui me sert d'autoradio, ca pourait etre amusant d'avoir toutes les valeurs (conso instantanée, analyse des gaz de la sonde lambda) et d'avoir la possibilité d'augmenter la richesse du moteur en cas de forte charge ou autres ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La carto pour la tension batterie permet de faire la correlation temps d'ouverture/quantité d'essence nécessaire/tension de batterie.
Le temps d'ouverture de l'injecteur variant avec la tension batterie.

Si tu as les infos pour décodé ce qu'il y a dans l'eeprom cela peut être très interessant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super!!! as tu les correspondances codage/parametre? le listing de codage?? c comme ca que ca s'appel????

par exemple tel serie indique XX valeurs de Ti???

je n'ai plus de news de mon pote............ ca m'inquiete.............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thunder a écrit:
La carto pour la tension batterie permet de faire la correlation temps d'ouverture/quantité d'essence nécessaire/tension de batterie.
Le temps d'ouverture de l'injecteur variant avec la tension batterie.

Si tu as les infos pour décodé ce qu'il y a dans l'eeprom cela peut être très interessant


oui j'ai tout decodé, les adresse des carto, les quantiter etc ...
Bientot la suite en image et en réelle, je suis en cours de modification d'une eprom !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, je veux bien un cours!!!!

parce qu'apres savoir qui est qui et qui fait quoi faut savoir dans quel plage changer les parametres!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etant un peu sec sur le sujet (pas sur ce qu'il faut faire mais "comment", avec quels outils et programmes), ce serait bien des cours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout le materiel necessaire (pc, version, programme de lecture, outil d'interface entre l'eprom et la carte, etc...).

J'ai déjà l'AFR large bande (NGK-NTK), pour connaitre en temps reel ce qui se passe à l'echappement. Il y a une sortie pour donner l'info à un PC, que je n'ai jamais utilisé car pas le matos.

Je me suis contenté de lire le lecteur placé sur la planche de bord, visible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon comme plusieurs m'on demande un peu d'explication, les voici:

Je vait expliquer uniquement pour nos vielle caisse, je ne parlerait pas des nouveaux vehicules avec obd.

Le matos utilisé:

- une station a air chaude (ou fer a souder)
- un programmateur d'eprom (labtools ou willemm)
- une lampe UV ( pour les vielle eprom)
- un editeur de texte hexadecimal ou calculatrice hexadecimal.

- des logicelles:

-> on peut utiliser Excel et tous faire la main
-> on peut utiliser un logicel de musique du genre audiocity ou un soft qui peut editer des courbe en 2D
-> DEs logiciel de reprog, mais ces chere (tunerpro, Winols)

Perso j'utilise Winols, c'est le must, mais tres chere, et compliquer, mais je l'utilise pour les vehicule essence est diesel d'aujourd'hui.

Pour nos vielle caisse, un bon soft de musique, et un editeur hexadecimal et c'est bon. Pas besoin de soft de diag ou autre, c'est trops vieux !!

En premier lieu, faut dessouder l'eprom du calculateur ou si il y a un support la demonter, lire l'eprom avec le programmateur d'eprom.

On recupère un fichier binaire.

Se fichier faut l'ouvrir avec un soft comme dit plus haut.


Ensuit faut parcourir le fichier en 2D pour visualiser des courbe qui ressemble a quelque chose de connu ! (je sait, rien est connu pour vous !! Very Happy )

Voici un bout du fichier en 2D de la 33



Les partie en bleu sont les cartographie, les voici maintenant en vue de text avec un hediteur hexadecimal.




Puis en valeur decimale :





On vas se concentrer sur une map de d'avance plein charge, c'est une map en 2D avec 16 valeur, regarder bien:



Dans rectangle jaune, le premier chiffre c'est la signateur de l'axe, ici des rpm, chaque fois que je trouverait 58 en decimal se sera des rpm.
Le 2eme nombres, le nombre de valeur, ensuit le rectangle rose, c'est les 16 valeur de l'axe ( donc les rpm pour ceux qui suive pas !!!), et le reste, surligner en bleu, c'est les 16 valeur de la carto.

Se qui donne :



Deja quand on arrive la, on est super heureux. C'est toujour inexploitable, mais ces deja enorme.

On continu, maintenant on vas rendre exploitable cette map.

On commence par l'axe des rpm, il faut appliquer 2 formules pour connaitre la valeur réelle:

La premiere pour connaitre la vitesse maxi de l'axes. Donc on applique cette formule a la derniere valeur du rectangle rose

256 x 40 - (40* n)
256 * 40 - (40* 86) = 6800 tr/min.

Donc le maxi de notre axe est 6800 tr/min.
Maintenant pour conaitre les autre valeur il faut apliquer la formul suivante :

RPM(n)=RPM(n+1)-40*grid_value(n)

Je sait, c'est un peu barbare !! Laughing
Donc on vas le faire enssemble,l'avant derniere valeur et egale a 20, on aplique la formule,
rpm(n)= 6800 - (40*20)
rpm(n)= 6000 tr/min

Puis on recommence, se qui donne a la fin :

1000|1200|1400|1600|2000|2400|2800|3200|3600|4000|4400|4800|5200|5600|6000|6800

Maintenant on a belle axe, exploitable.

Les valeur, idem, faut apliquer un facteur, qui se calcule avec le nombre de dent sur le volant moteur, la position du pmh etc... je vous passe les detailles, c'est compliquer Razz . Ce qu'il faut savoir, ces que a 99.9% on peut utiliser le coef de 0.75 pour tout les voiture.

Donc les valeur avec un coef appliquer sa donne ca :



Pour des map en 3D, c'est le même principe, mais on a 2 axe, les 2 rectangle de couleur.



Bon passon au resultat:

Voici les map de richesse au ralenti





Les map de richesse charge partielle:







Les map de richesse plein charge:







Les map d'avance au ralentie:



Les map avance charge partiel :









Les map d'avance plein charge :









Et le rupteur :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, c'est parlant... Un logiciel de musique MDR!

C'est du "traitement du signal", en fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On pourrait superposer un tableau AFR réel mesuré en fonction de ce qui est effectivement programmé, en fonction de la charge et du régime (donc 3 D aussi). Et corriger les "trous" de richesse si necessaire.
Et laisser l'avance gérée par la detection de cliquetis pour l'adapter automatiquement aux besoins réels du moteur( en fonction de la charge et du regime), quitte à figer la courbe une fois le reglage idéal trouvé, en fonction de la température moteur et d'air d'admission.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, lorsque l'on veut faire une reprog bien faite, je fait comme ca.
Je mesur l'afr réel, et je le compare a la demande.

Et j'optimise les trou, aet je le remonte légèrement.
Ensuit je retouche les avances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bah chapeau ...

c'est pas demain la veille ou je pourrait faire tous ca ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
combien l'invest? J'ai un mini eeePC sous linux de base, suffit il?
Port USB ou autre necessaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et j'ajoute que les trous de richesse correspondent à des problemes d'accord de l'ensemble d'admission/echappement, qui provoquent des perturbations dans la combustion. Le systeme d'injection permet de pallier à cela en corrigeant la carto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boxer16v a écrit:
combien l'invest? J'ai un mini eeePC sous linux de base, suffit il?
Port USB ou autre necessaire?

Pour le pc, n'import quelle pc fait l'affaire, ensuit il faut un programmateur d'eprom, une sonde landa mais tu la deja

puis un bon soft tunerpro par exemple et roule ! il te faudra des heure par contre pour trouver tout les map au debut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors la je dit joli Exclamation

Je prépare les questions :

La première, comment tu fais pour savoir quelle zones de la mémoire correspondent à quoi ?
Quid des valeurs de surenrichissement lors des phase transitoire type passage de très faible charge à très forte au ralenti par ex ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thunder a écrit:
Alors la je dit joli Exclamation

Je prépare les questions :

La première, comment tu fais pour savoir quelle zones de la mémoire correspondent à quoi ?
Quid des valeurs de surenrichissement lors des phase transitoire type passage de très faible charge à très forte au ralenti par ex ?


Pour les phase transitoire, tous se passe avec le contacteur du papillon, des que le contact de ralentie est passer c'est la map charge partiel qui est utiliser, et des que le contact ouvert a fond est atteint il bascul sur la plein charge !! Le calculo est plus rapide que vous, donc pas de soucis de réactivité !!!

Maintenant vous comprenez pourquoi il est trés important se contacteur !!

Ensuit pour connaitre les zone de mémoir, ben c'est la le plus compliquer, c'est l'experiance et les profil des map en 2D qui donne la réponsse, une richesse na pas le même profile qu'une avance. Les profille se ressemble beaucoup d'un vehicule a l'autre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement je suis un fana de mécanique, j'ai foutu le camps du centre d'apprentissage en bac pro. pour comprendre cela j'aurai dut le finir avec des options en électronique, je pense aussi que le bts n'aurai pas était de trop...!
Shocked

respect!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux vous assurer que pour le voir travailler, ce sont quelques heures de patience et de travail avant de tout décortiquer, après ce n'est que du plaisir pour lui ! Mais celui qui s'y intéresse un minimum devient vite mordu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUI, cela parait difficile, mais en fouillant on y arrive. La procédure de lancement au demarrage est aussi assez difficile à définir sans infos. Demarrage à chaud ou à froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
YEEEEEEEEEEESSSSSSSS
extra!!!

une bonne et une mauvaise nouvelle, j'ai eu mon pote, il a des soucis donc..... plus le temps de s'occupper de ca, bonne nouvelle, je t'envoi une copie de l'eprom de CUP des qu'il me l'a renvoye!!! (adresse en MP!!!)

si j'ai bien compris, apres la coupure ya plus de MAP?! quelle bande de flemmard!!!!!!!!! sur certain calculo ya la coupure, mais la MAP est faite plus loin.

tu peux me dire chez qui tu commande des eprom en DIP 28 et PLCC32?????

bon MP pour la suite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
De très bonnes explications , par quelqu'un de très sérieux et passionné ! Hein steff?

Continue comme ça !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
artomaniako.sprint33 a écrit:
De très bonnes explications , par quelqu'un de très sérieux et passionné ! Hein steff?

Continue comme ça !!

merci matt, tu parle en tout connaissance de cause !!!!!!!!!
Mr.RedMr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je pensais pour identifier c'est pas évident... Enfin dans notre cas voila une très bonne base.
Deplus, les memoire type 27c sont des mémire à acces parallele donc moyennant un minimum de matos on pourrait voir les zones a laquelle on accede en memoire pendant que le moteur tourne. ca doit pouvoir aider pour identifier les MAP.
On peut aussi imaginer remplacer la mémoire par un petit micro qui permettrait de choisir des carto différentes ou mieux de faire des modif en temps réel moteur tournant... c'est assez vaste les possibilités.

Tiens nous au courant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
carburator a écrit:
YEEEEEEEEEEESSSSSSSS

tu peux me dire chez qui tu commande des eprom en DIP 28 et PLCC32?????


tu peux trouver ici
http://www.gotronic.fr/catalog/actif/actifframe.php?page_cible=eproms.htm
Ca coute une misère.

Tiens moi au courant de l'avancement ca m'interesse. Electronicien de formation je peux peut être vous filez un coup de main

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les composant je vait ici
http://www.chip-service.de/index.php?cat=c4_Memories.html&XTCsid=40db15331cadcb4d20fe696e75dbbb0e

sinon tout est possible, j'ai deja vue des eprom remplacer par tout un systeme pour pouvoir lire et flacher en direct !

sinon je suis en cours d'éffacement de nouvelle eprom, mon programe modifier et fini, plus qua essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un aurait le programme d'une 1.3ie trofeo, j'aimerais faire quelques essais avant d'acheter tous un tas de matos si j'en suis pas capable.

Sinon papa pingouin en logiciel de "musique" sous linux tu en aurais a recommander ? je suis sous ubuntu.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merde avec tous les cerveaux qu'il y a ici vous allez bien nous pondre une petite merveille de calculos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous, voici la suite !!

j'ai passer l'étape étude modification du fichier, c'est long et fastidieux, de plus chacun a sa façon de faire !

Donc j'ai un fichier de 33 16V modifier, et je veut le réinjecter, voici comment faire !

Alors j'ai récupéré des eprom 27C256, je les est effacer avec une lampe et UV et cacher la fenêtre UV, voila a quoi sa ressemble



Ensuite il faut un programmateur d'eprom, perso j'ai un programmateur d'eprom du type willemme, sa coute 45 €



Donc eprom sur le programmateur, pc brancher, j'ouvre le soft :



Je lit mon eprom pour voir si elle est vide



j'ouvre le buffer du soft, tout est ok, l'eprom est vide (FF de partout)



J'ouvre mon fichier modifier de la 16V !



on voit bien dans le buffer mon fichier



La on programme l'eprom, le soft la programme et vérifier derrière !







et voila mon eprom est pret !!!!

Demain essais !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mr.RedMr.RedMr.RedMr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc pour les soft, sous windows tuner pro est gratuit, mais compliquer, sous linux il a des soft gratos, faut que je cherche et je les donne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super... Pour mon petit ASUS eeePC sous Linux (je ne sais pas definir la version de ce logiciel)

eeePC "SFR"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol

Sinon papa pingouin, les differentes courbes que tu nous a presenté, les differentes map pour la meme familles sont en fonction de quoi, de la tempereatures ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...