Jordy81 0 Posté(e) le 17 mars 2009 Salut a tous, tres mauvaise nouvelle , j'ai pété ma couroie de distri sur ma 146. je roulais a 50-60 km/h lorsque cela m'est arriver. Elle avait 6 ans et 90 000 km, je devais la changer le mois prochain. Vu que si je la fait reparer dans un garage cela va sans doute me couter plus cher que le prix d'achat, j'ai pris une grosse decision: Ouvrir mon moteur moi meme et le remonter si cela est fesable. j'ai bien entendu un peu d'aide exterieure si jamais je suis bloquée, un ancien mecano, et un collegue qui n'en est pas a sa 1ere depose de moteur. j'ai donc commencer aujourdui a demonter autour du moteur pour avoir un bon acces et essayer de remonter une alfa dans un etat irreprochable. j'ai deposer le capot, le PC avant, la calandre, l'admission d'air avec boite a air+ debitmetre + durite, j'ai aussi deposer le reservoir de LDR avec quelque durite, j'ai virer le couvercle du moteur, j'ai donc acces au prise des bobines qui d'ailleurs j'arrive pas a debrancher ??? Demain je continu avec depose des prise electrique des bobines + bougies si j'ai la clef et si j'arrive a debrancher ces foutu prise. Je vais tenter de deposer la couroie accessoire avec le galet tendeur et la couroie de distri avec galet tendeur et enrouleur, je deculasserai ce weekend. J'espere ne pas faire de connerie irreversible, et si vous avez des conseils a me filer n'hesitez pas. Ah aussi j'oublier j'ai trouvé de l'huile jusque dans le boitier papillon; ca peut venir de quoi? Bonne soirée a tous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 mars 2009 Bonjour pas de repere sur les poulies d'arbres à cames, il faut mettre une cale à la place d'un palier d'arbre à cames, ou caler d'apres une photo Cale : cam loock en vente sur ebay GB les cales sont différentes suivant la cylindrée du moteur Citation :j'ai trouvé de l'huile jusque dans le boitier papillon; ca peut venir de quoi? C'est de l'huile du reniflard, il faut nettoyer le corps du papillon, sinon le moteur aura tendance à caler au moment de l'arret. A + Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jordy81 0 Posté(e) le 17 mars 2009 Tu est sur qu'il me faut absolument les cales? je peut pas tout recaler juste en fesant des reperes sur les poulies d'AAC ? Pour le boitier papillon je vais le demonter et le nettoyer, avant qu'il reserve il a le temps ^^. Merci en tout cas . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 mars 2009 Sur le TS 1.6, 1.8 et 2.0 il faut des cales surement pareil sur le 1.4 un lien pour le 1.6 : www.forum-auto.com/marques/alfa-romeo/sujet921.htm le calage du 1.8 et 2.0 est identique mais différent du 1.6, se renseigner pour le 1.4 Citation :je peut pas tout recaler juste en fesant des reperes sur les poulies d'AAC ? Oui, mais il falait faire les repères avant la casse..... Ne pas démonter le boitier , déboiter seulement la durite d'air ne pas ouvrir de papillon en forçant dessus, il y a eu des cas de ralenti bloqué à 3000 tr aprés un nettoyage, demander à une personne d'accélérer à fond ou agir sur le levier du cable et nettoyer le corps avec un chiffon. A + Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jojodereo 0 Posté(e) le 18 mars 2009 HUMMM une bonne soupe a la soupape LOL J'espere pour toi qu'il n'y a pas trop de degats. Pour le callage procure toi la RTA, de toute facon tu va en avoir besoin pour le demontage et remontage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 mars 2009 bonjour La revue technique de la 145/146 existe seulement avec le moteur boxer. Je peux t'envoyer les pages moteur du TS 1.6, 1.8 et 2.0 de la 156. A + Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boxer16v 0 Posté(e) le 18 mars 2009 Essaye d'en trouver un à la casse, en occase, parce que là, tu vas en decouvrir au fur et à mesure, et franchement, je ne tenterais pas le coup, perso. L'huile, car un des guides a du dégager, entrainant une forte aspiration puis refoulement d'huile dans le collecteur d'admission. Parfois, on y trouve aussi des morceaux d'alu, de soupape, etc... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 mars 2009 j ai une cullase de 1.6 au cas ou, si c est la meme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 mars 2009 les 1.4, 1.6 et 1.8 ont le même alésage : 82mm je ne sais pas si les profils d'arbres à cames sont identiques. si les soupapes ont le même diametre. A + Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jordy81 0 Posté(e) le 19 mars 2009 je suis en cour de demontage du moteur. je suis bloqué au AAC, je sais pas comment bloquer les poulies pour pouvoir les demonter, elle tourne. pareil pour la poulie de vilo. la couroie n'est pas pétée, seulement il manque 14 dents, ces 14 dents on pété au niveau de la poulie de vilo. pour le papillon j'ai devisser les vis mais il est bloqué donc j'attend avant de forcer ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jojodereo 0 Posté(e) le 19 mars 2009 Fait attention , si tu tourne trop tes aac tu risque de plier tes soupapes si elles ne le sont pas deja. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 mars 2009 Bonjour A mon avis pas besoin de dévisser les poulies d'arbres à cames, mais le double palier au dessus des arbres à cames (4 vis) et les autres paliers simple Pas besoin de démonter la vis centrale du vilebrequin, mais les 4 vis de la poulie accessoires. Il ne faut pas démonter le boitier papillon, mais seulement accélérer et le nettoyer. A + Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jordy81 0 Posté(e) le 20 mars 2009 merci pour ton aide, les aac sont demonté, je deculasse ce weekend. je vais sans doute devoir trouvé un nouveau moteur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites