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Fiat127Sport

Pompe à eau?

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Ce soir en rentrant, j'ai trouvé que le moteur faisait un bruit différent de d'habitude. J'ai l'impression que c'est la pompe à eau, je localise le bruit vers elle, un peu comme un bruit de roulement en plus aigu. Une fois le moteur arrêté, j'ai noté que la poulie avait un peu de jeu, rien de visible mais on le sent à la main. Qu'en pensez-vous? Est-ce que je peux faire qq kilomètres, déjà histoire d'aller chercher une autre pompe?
Merci de vos réponses

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C'est peut-etre la courroie d'alternateur legèrement détendue. A verifier. Déplacement de la courroie devrait etre autour de 15mm au mi-point entre la poullie d'alternateur et la poullie de vilebrequin.

Surveyer le jauge de temperature. Si le moteur ne chauffe pas anormalement il y a pas grand danger.

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Es tu sure que c'est la pompe à eau ?

Ce n'est pas en galet tendeur de la distribution qui fait ce bruit ?
Dans ce cas, surtout pas un kilomètre de plus.

Si c'est la pompe à eau, je vois deux risques majeurs :
- les roulements prennent l'eau et ils risques de gripper et de bloquer soit au démarrage après un bonne nuit de corrosion, soit en roulant.
- si la pompe bloque, tu risques de rester en carafe mais surtout de d'exploser la courroie avec potentiellement l'alternateur.

Si les quelques kms c'est 10 maxi alors tu peux prendre le risque sans trop de problème sinon je te conseille de commander ta pompe sur le net (type oscaro) pour ne prendre aucun risque.

Oscaro livre en 48 heures et c'est pas trop cher.

Ce n'est que mon avis ...

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Je pense que c'est la pompe a eau à cause du jeu sur la poulie et de la localisation du bruit. J'ai retendu la courroie il y a qq semaines et elle est encore tendue comme il faut, en plus elle est neuve. Je vais voir demain matin en la redémarrant.

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oscaro c'est cher et c'est des....... Bref commande a awack car au moins c'est la bonne piece du premier coup et si jo dis pas de probleme c'est sur que tu l'a car oscaro des fois tu attend tu attend tu attend tu attend.......

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J'ai regardé sur victor parts, vu qu'en plus j'ai des pièces pour la GTV à y prendre. Qq1 a déjà commandé chez eux? awack, c'est quoi? c'est qui? Embarassed

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C'est un membre du forum awacks81.
Si j'ai bien compris, il travaille dans un garage ....

Mais je connais pas personnellement .

Tu peux le trouver dans la liste des membres puis mp pour le contacter.

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awacks c'est moi batman , je travail pas dans un garage, mais dans un magasin de piéces et accessoires auto toutes marques. Mr.Red
Et honnetement, oscaro, dans 98% des cas, je suis moins chére. tongue
Mais, je veut pas faire de la concurance a xav, tu fait comme tu veut et au plus rapide pour toi, ja vais pas me facher pour ca Mr. Green
Merci languille de me faire de la pub thumright , au fait, tu m'a oublié? scratch

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Invité

salut.
change la pompe a eau si elle as le moindre jeu.
ensuite les courroies ne doivent pas etre tendues...
juste a peine limite du sifflement Wink

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C'est bien la pompe à eau, j'ai retiré la courroie et alors là, y'avait du jeu visible et elle a juste commencé à fuir. Du coup, je vais tout changer, pompe, distribution et galets. J'ai commencé le démontage mais je me suis arrêté, bloqué sur une vis du pare-choc et son p... d'écrou agrafe Evil or Very Mad
Je mettrai des photos de l'évolution bientôt.
Merci encore pour tout vos conseils.

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l'écrou agraphe, c'est une grosse m...., Twisted Evil tu le fait peter, et t'en met un neuf, ils doivent pas etre fait pour étre démonter, c'est pas possible Mr.Reddwarf

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n'importe quel magasin qui fournis les carrossier feras l'affire, c'est "rest'agraph" qui fournis ca !!

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chez norotal, tu détal... Mr.Red
Prend plutot un AD ou truc dans le genre, bouh que j'aime pas faire de la pub pour les autres tongue
T'auras plus de chance d'en trouver que dans un centre auto Wink

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si tu trouve pas, va voir le carrossier du coin, de préférence un petit garage
si ça se trouve il t'en feras cadeau, ou il pourra te les commander

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Fiat127Sport a écrit:
C'est bien la pompe à eau, j'ai retiré la courroie et alors là, y'avait du jeu visible et elle a juste commencé à fuir. Du coup, je vais tout changer, pompe, distribution et galets. J'ai commencé le démontage mais je me suis arrêté, bloqué sur une vis du pare-choc et son p... d'écrou agrafe Evil or Very Mad
Je mettrai des photos de l'évolution bientôt.
Merci encore pour tout vos conseils.


Pourquoi tu enleve ton pare-choc pour faire une pompe a eau - ditrib ? scratch

Calandre et radiateur suffisent largement Wink

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c'est quand même plus pratique, y'a plus de place. Enfin, c'est mon avis, moi je préfère Wink

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Invité

on peut aussi tomber le capot, les optiques et les ailes...

ah oui j oubliai les amortos Laughing








ArrowArrowArrow

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awacks81 a écrit:
c'est quand même plus pratique, y'a plus de place. Enfin, c'est mon avis, moi je préfère Wink


mouai, mais totalement inutile.
tu n y gagne rien, sur se type d auto

Thunder a écrit:
Meme sans virer le radiateur c'est faisable. Juste le ventilo et le capot Laughing


effectivement, mais si tu enleve la calandre et radia. pas besoin d enlever le capot, et donc pas réglage de capot a faire au remontage Wink

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ça sera plus accessible en enlevant le pare-choc et ça me permettra de le réaligner. Sur la RTA y'a une méthode (qui me parait un peu longue) pour changer les courroies (mettre au pmh, tourner dans un sens....), est-ce que c'est possible juste en prenant des repères? Petite question supplémentaire, je vais en profiter pour faire une petite vidange, quelle huile vous me conseillez?

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10w40, c'est pas mal, et pour les repères, je fais pareil, la méthode de le RTA, c'est la pour la déco Mr.Red
Par contre, pense que tu a un arbre a came qui vas tourner en enlevant la courroie, donc les repères, ils sont obligatoires bounce

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Invité

10w40 trop fluide a priori.
reste sur du 15w40non synthetique plus épais et donc qui charge mieux.
Wink

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sympa ton reportage awacks, tu prends tes repères sur les poulies et les anciennes courroies et tu les reportes sur les courroies neuves?

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awacks81 a écrit:
awacks c'est moi batman , je travail pas dans un garage, mais dans un magasin de piéces et accessoires auto toutes marques. Mr.Red
Et honnetement, oscaro, dans 98% des cas, je suis moins chére. tongue
Mais, je veut pas faire de la concurance a xav, tu fait comme tu veut et au plus rapide pour toi, ja vais pas me facher pour ca Mr. Green
Merci languille de me faire de la pub thumright , au fait, tu m'a oublié? scratch

Oublié ? j'ai tout ce qu'il faut le 20 décembre, encore quelques jours, paufine la liste.

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Vous mettez encore de l'huile minérale dans vos moteurs affraid

A quoi ça sert que ducros il se décarcasse Exclamation

L'huile synthétique n'a que des avantages :
- meilleure tenue à la température
- meilleure pouvoir adhérant (essentielle pour les démarrages à froid)
- elle se charge moins en humidité et autres résidus d'hydrocarbure.
- elle sont plus endurante dans le temps (Mobil 1 garanti 50 000 kms)

Et si on prend des huile haut de gamme style Mobil 1 ou activa 9000, ces huiles ont un haut pouvoir détergeant.

Perso je conseille plus que activement une huile synthétique même si je déconseille les huiles "économie de carburant" style 0W40 trop fluide ce qui nécessite de faire l'appoint d'huile régulièrement.

Perso je roule en Activa 9000 et c'est le top. Very Happy

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Invité
quelle merde la total.
j'ai foutu sans dans la clio elle a bruni en 1000 km.
je tourne only castrol.
plusieurs on eu des soucis avec huile trop fluide...

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et oui, si tu mets de la synthese 5W40 à la place de la 15W40, tu vas avoir une huile super fluide
c'est sur qu'elle lubrifie mieux le moteur surtout lors des démarages quand il fait froid car elle monte plus facilement car plus fluide
mais tu modifie la pression d'huile et ça se vérifie à 100/100
j'ai mis de la synthese comme toi mais je suis vite reparti remettre ce qui était préconisé avec de l'huile minérale de qualité
avec vidange et filtre tous les 5000, jamais aucuns soucis
en plus, sur un moteur qui a déjà quelques bornes, tu vas vite bouffer de l'huile
après c'est chacun qui voit

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Je veux pas faire ma mauvaise tête mais une huile synthétique serra toujours meilleur qu'une huile minérale.

Si tu as mis de la total Activa 9000 dans ta clio et qu'elle est devenue noire en 1000 kms c'est justement qu'elles sont très détergente. Cette huile a tout simplement nettoyé ton moteur et enlevé toutes les merdes des huiles précédentes.

Concernant la pression d'huile. C'est un indicateur discutable.
La pression est prise proche de la pompe à huile. Elle ne te donne pas la pression aux paliers.
Une pompe à huile est une pompe volumétrique qui fournira toujours le même débit d'huile quelque soit le pression. Même si avec une huile fluide, la pression d'huile est plus faible, les paliers seront parfaitement alimentés voir mieux.

Je tiens mes infos de motoristes (Peugeot, Renault, institue français du moteur, Wartsilla), de fabriquant de turbo (garret et KKK), de mon frère travaillant chez exxon Mobil, d'un copain de promo travaillant à IFP, ....

Tous disent la même chose, que le moteur soit neuf ou usagé, moderne ou ancien.

Pour avoir visité le centre d'essai PSA de bellchamps, je peux vous dire que sur banc moteur, y'a pas photos.

Après il ne faut pas mettre de côté les aspects commerciaux.
En motos, il préconise de l'huile semi synthétique à 45 euros les 2 litres en faisant croire que c'est mieux , ....

Mais voilà, en motos GP, ils utilisent de l'huile 100% synthétique ....

Après, ce n'est qu'une approche technique du sujet.
Chacun voit midi à sa porte et fait ce qu'il veut.

Moi c'est Activa 9000 car c'est pratique. C'est ce qui est préconisé par Peugeot pour ma 206 S16 et je utilise donc le même bidon sur ma 33 sans aucun problème.

On peux faire le même débat sur le liquide de refroidissement qui sont extrêmement complexe et qui contiennent des inhibiteurs de corrosion. Avec un premier prix c'est juste en mélange eau déminéralisé + glycol (35 à 50%).

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Invité
JCD51 a écrit:


Si tu as mis de la total Activa 9000 dans ta clio et qu'elle est devenue noire en 1000 kms c'est justement qu'elles sont très détergente. Cette huile a tout simplement nettoyé ton moteur et enlevé toutes les merdes des huiles précédentes.


ne le prend pas mal mais mon moteur n avais rien a nettoyer...
la raison est simple il etait sur ses 1000 premiers km.
Mes autos ont toujour tourné a la castrol et les recentes en 100% synthese en 10w40.
quand j ai refais le moteur de la clio (decapage et remétalisation du bloc etc), il y avais rupture en castrol. j ai donc essayer total...

c'est resté dans le domaine de l'essai Wink

la seule alternative en cas de rupture est un depanage avec de la elf compet...
mais pas longtemps

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JCD51 a écrit:
Après il ne faut pas mettre de côté les aspects commerciaux.
En motos, il préconise de l'huile semi synthétique à 45 euros les 2 litres en faisant croire que c'est mieux , ....
Mais voilà, en motos GP, ils utilisent de l'huile 100% synthétique ....


Attention a pas tout mélanger, notamment les moto, qui utilise pour la plus part un embrayage a bain d huile, la même huile fait le moteur la boite et l embrayage. Et souvent la 100% synthèse fait patiner ses embrayages de merde.
Et de tout manière de l huile moto semi-synthese n a jamais coûté 45€ les 2litres
Même la 100% d ailleurs !

Pour les adhérents au CARB, l essentiel vous est expliquer ici pour l huile et votre Boxer
/best-of-trucs-et-astuces-f6/quelle-huile-pour-nos-boxers-t2620.htm

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Je ne prends jamais rien mal.

De toute façon, rien est idiot même mettre de l'huile minérale de base si le mecs fait ses 2000 kms par an et en vidangeant tous les an par précaution.

xav, pour les motos tu as raison. Very Happy
Je ne suis pas certain que les motos GP soit avec un embrayage à bain d'huile. Je serais intéressé d'avoir l'info si tu as.

Après sur ma 206 S16, je vais ma vidange tous les 30 000 kms. Je reste toujours surpris de la qualité de l'huile après autant de kms sans être plus noire que cela.
Elle a maintenant 155 000 kms et c'est une vraie horloge.

Après ce ne sont pas les huiles vendus pour l'automobile qui sont les plus haut de gamme. Il existe des huiles industrielles bien plus performante.

Les moteurs marins et de gros groupe électrogène sont révisés tous les 8000 heures sachant qu'il sont souvent utilisé à 80% de leur plein charge.

Pour info, 8000 h pour une autos c'est près de 500 000 kms Very Happy

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JCD51 a écrit:

xav, pour les motos tu as raison. Very Happy
Je ne suis pas certain que les motos GP soit avec un embrayage à bain d'huile. Je serais intéressé d'avoir l'info si tu as.


Embayage a sec sur les moto GP



JCD51 a écrit:
Les moteurs marins et de gros groupe électrogène sont révisés tous les 8000 heures sachant qu'il sont souvent utilisé à 80% de leur plein charge.

Pour info, 8000 h pour une autos c'est près de 500 000 kms Very Happy


Certes mais le fait qu ils tournent toujours au meme régime ( régime le plus productife) , fait que le lubrifiant est moins solliciter.
Ses moteur tournent a régime fixe sans arret, régime calculer pour etre energetiquement rentable, et les circuits de lubrification sont optimiser sur se régime, le systeme d alimentation aussi, donc moins de pollution = moins d encrassement de l huile .....

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Pour l'huile, bien verifier l'état du système de decantation.
Cela y fait beaucoup pour la durée de vie de l'huile...
On oublie bien sûr le bidon d'huile et le reniflard de grand papa:

C'est necessaire et OBLIGATOIRE :

- pour éviter de respirer et faire respirer des vapeurs de carter au occupants (hautement cancerigène).

- pour permettre une bonne décantation de l'huile, donc:
- d'augmenter le taux de "nettoyage" de l'huile, donc sa longévité.
- d'éliminer les matières carbonées abrasives de l'huile usant le moteur
- d'éliminer les imbrulés et le carburant dilué dans l'huile (la dilution)

- de mettre le carter moteur en légère depression, ce qui évite d'avoir un moteur pisseux de partout.

Le gros tuyau sert à aspirer les vapeurs décantées quand le moteur est en charge, les 4 tuyaux sont là pour la position "pied levé" et au ralenti.

Le gros au dessus du papillon (zone de faible dépression, calibrage environ 8 mm de diametre pour un 2 litres
Les petits sous le(s) papillon(s) (zone de tres forte depression), calibrage de 1 à 2 mm suivant la cylindrée et la conception du moteur.

Sur les vieilles caisses, il y avait juste un reniflard, on devait vidanger souvent. Huile degueu au bout de 1000 km, saturée de cochonneries et diluée d'essence...
Plus la decantation est efficace, plus la durée de vie de l'huile est longue, et moins le moteur s'use.
Des zones dans la culasse sont là pour faire "boullir" l'huile, afin que les éléments volatils nocifs soient séparés de l'huile, qui elle retombe dans le carter.

Cela modifie un peu le reglage des richesses au ralenti, mais cela présente plus d'intérets que d'inconvénients.

Plus la segmentation est faiblarde, plus le débit de blow-by est important, plus ce genre de dispositif est vital.

Le nettoyer est primordial.

Exemple:
La twingo que j'ai récupéré il y a 6 mois, et avec laquelle j'ai parcouru 12000 km depuis, etait dans un etat déplorable. 350 000 km.
La zone de décantation etait completement sale, les calibrages antipoll étaient bouchés. Huile noire, boues, odeur d'essence, etc...
Compressions: 6 bars à tous les cylindres.
Bougies huileuses, noires caca-beurk...
Le moteur rincé par excellence (et défaut d'entretien). Tellement que la jauge à huile sautait par excès de pression.

J'ai nettoyé la décantation et tout le circuit de dégazage.
Nettoyé le carter d'huile, la crepine de pompe à huile.
Fait une vidange soigneuse.
Changé les bougies par les mêmes (NGK B5)

Après 12000 km, les compressions sont remontées à 9 bars, l'huile est comme neuve. Pas une fuite, tout propre le moulbif à 362 000 km.
Bougies chocolat au lait, toutes propres.

Je n'ai rien fait d'autre.




C'est vous qui voyez...

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Fiat127Sport a écrit:
sympa ton reportage awacks, tu prends tes repères sur les poulies et les anciennes courroies et tu les reportes sur les courroies neuves?


vivi, c'est bien ca, je met les repéres de poulies en haut, je marque aussi sur la poulie du vilo, et voila Mr.Red

Pour l'huile, surtout par ces températures froides, il vaut mieux de la 10w40, aprés, je dis pas, a 20° de moyenne, la 15 fait largement l'affaire.
Enfin, c'est mon avis, et puis chacun fait en fonction de ce qu'il trouve qui lui vas le mieux.
Par contre, il est vrais qu'une auto avec beaucoup de klm, boufferas plus d'huile qu'une neuve, mais aprés, il faut voir l'état des joints et de la segmentation.
Pour ma part, jusqu'a présent, c'est "Valvoline", jamais eu de soucis avec cette huille Wink

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En attendant les pièces de chez oscaro, je continue le démontage. J'ai enfin eu ce satané écrou agrafe et je suis arrivé jusqu'au cache de la distribution.


Ca va me permettre de faire un peu de nettoyage, y'en a un peu besoin

Ca me fait bizarre de la voir comme ça

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Boxer16, merci pour ces précisions.

Cela dit, mise à part refaire la conception du circuit d'huile, on est bien obligé de faire avec.

Un bon nettoyage n'a jamais fait de mal de toute façon.
Et je suis comme toi, il n'y a pas que les durites de refroidissement qui sont importantes.
Celle de blow by et autre circuit de pressurisation/dépressurisation sont bien aussi importantes.

L'utilisation d'huile de synthèse haut de gamme va dans ce sens. Elle permette, par leur action détergente de limiter/éliminer la grande partie des dépôts.

J'ai acheté ma 33 il y a 7 et 1/2 ans à 124 000 kms. Elle en a désormais 155 000 kms et tourne nettement mieux maintenant.

Première vidange à la mobil 1, la plus détergeante du marché puis maintenant activa 9000 pour avoir le même bidon que ma 206 S16.

Xav,

Merci pour les précisions en motos GP.

Pour les moteurs industrielles, tu as raison. Cela dit c'est tout de même 8000 heures sans révision.
Chez Wartsila, la pression de sural est tout de même de 3 bars (oui oui vous lisez bien) et tourne tout de même à 1500 trs/min (25 Hz idéale pour un groupe électrogène produisant du 50 Hz).
1500 trs c'est remarquable lorsque l'on voit la taille du moteur, vilebrequin et embiellage.

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Eh oui, et le circuit de recyclage est très bien fait sur un boxer.
Le circuit de graissage un peu moins, mais c'est un autre problème.
Il faut juste comme tu le dis nettoyer periodiquement ce système (et ne pas oublier de nettoyer la petite brosse metallique dans la piece en plastique d'où partent les 4 petits tuyaux, et les 3 gros).

Mais bon, l'Activa 9000, c'est à eviter sur un boxer si on allume un peu, la tenue du film d'huile n'est pas adaptée.
La Mobil 1, je n'arrive plus à trouver la 5W50 que je mettais avant.

Un boxer a besoin d'une huile fluide pour favoriser la descente de l'huile des culasses vers le carter.

Les meilleures tenues à chaud sont avec la Castrol 10w60, la motul 4100 etant pas mal du tout aussi. 300V encore un peu mieux que la 4100.

J'ai fait plus de 400 000 km en boxer en 20 ans...

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