Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mmarc

16 V carbu

Messages recommandés

Quels sont les carburateurs idéaux pour un 16V pour un usage piste ,pas d'autres préparation moteur?
IDF 44 ,48 ou autre? buse ? gigleur?
J'ai un peu de lecture à ce sujet, mais je cherche des avis expérimentés.


merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens d'aller sur ton site. En poids je suis pratiquement comme toi, 740 kg avec les liquides. La tienne prends pas mal de roulis on dirai, les konis sont peut être juste pour du circuit. Mais tu dois te faire plaisir avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
44 IDF, busés à 36 en configuration d'origine.

Air 180 tube F9, gicleur principal autour de 160.

Cela doit être pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci, la théorie:

Diamètre carbu = K x racine carrée de (C x n)
où C = cylindrée unitaire en cm3 ( 1712 /4 =428 )
où K = de .7 à .9 mais .82 souvent cité
et n = régime en milliers de tours 6,5
soit Diamètre carbu = 43.25

diamètre buse = 0,8 x D soit 34.6
Diamètre gicleur principal (en centièmes de mm) = 5 x d (en mm)soit 173

Calibre du gigleur d'air d'émulsion = Diamètre gicleur principal +60 soit 233.

Le coefficient K influence beaucoup Diamètre entre 37 et 47 , quelle valeur ?

... et faites de nombreux essais, c'est pourquoi je demande vos chiffres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon estimation, en fonction de mon experience n'est pas si fausse.

43,25 ----> 44

Buse 34,6 -----> 35, donc soit 34, soit 36 (ou buse 35 "custom")

Il vaut mieux partir d'un ajutage d'air "universel" soit 180, et faire joujou avec le gicleur principal. Ensuite, si on a un "trou" insoluble, on augmente graduellement l'air. 13 points d'air correspondent à peu pres à 1 point d'essence quand on modifie.

Le tube d'emulsion: on peut soit prendre le F9 qui correspond à la cylindrée unitaire ou un f67 de 1700 QV pour essayer.


Pour les essais, on utilise une sonde lambda large bande avec un lecteur NGK-NTK et on regarde ce qui se passe en roulant.

Il faut prendre un allumeur de Sud 33 1500 95ch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boxer16v a écrit:


Il faut prendre un allumeur de Sud 33 1500 95ch


Une raison particulière ?

Quelle embase entre la culasse et le carbu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des embases qui viennent d'un vendeur grec sur la baie.

L'allumeur 95ch correspond bien, et c'est déjà celui là que j'ai sur mon moteur 1.7 QV (j'avais pas le choix à l'epoque, et il me semblait mieux que la daube marelli qui etait sur le moteur quand je l'avais mis dans ma Sprint 1.5 veloce 95ch).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
beaucoup mieux meme, grosse daube le marelli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour K, il faut compter que ces (vieux) calculs sont faits pour des autos à 2 soupapes par cylindre. Le 1700 4 soupapes ventile plus et correspond à peu près à un deux litres 8 soupapes pour le calcul.

Plus le chiffre de l'ajutage d'air est grand, plus la mise en route du circuit principal est tardive, car elle impose une depression plus grande pour aspirer l'emulsion au niveau du venturi secondaire.
Ce qui risque de provoquer un trou à l'accelération lors de la transition entre le circuit primaire et ce circuit principal.

On augmente graduellement cet ajutage si on devient trop pauvre dans les tours, en montant parallèlement aussi de 1 point pour 13 points d'air le gicleur principal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais faire le mouchard mais y a surprise ici !

mmarc un des collecteurs allais ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Je viens de démonter mes carbus car je me rappeler plus des réglages

weber 44
buse 38
170 f11
190 f5

Depuis le temps que certain me le demandais les voila.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te remercie aussi, je prends note. De mon coté ça avance doucement. Je suis en train de modifier mes brides d'admissions pour les carbus.Couper a mi-hauteur, je soude des tubes alu ( 1,5 cm )en continuité de conduits pour retrouver l'entraxe des carbus + soudure de la platine et fin du week end prochain ça devrait être terminé pour ses pièces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu de pres et essaye une 33 16v monte en carbu,le gars roule couramment avec comme ca .IL a l'allumeur bosch avec le module sur le corps d'allumeur(sp 95).IL a deux dellorto 40 provenant d'un 1700 qv 8v sans modifs.Ca marche bien ,ralenti bon et fonctionnement sans trous sans aucuns accoups.Mais les 44 devrait apporte un plus d'ailleurs le gars en question compte y mettre des 44.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...