Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Veloce

fusible thermique

Messages recommandés

Bonjour à tous, aujourd'hui Veloce fait un reportage en photos, et un sondage aussi Mr.Red

Alors voilà, ça commence par la ventilation sur mon Imola qui ne marche plus, qu'à fond ou pas du tout. Je démonte donc le panneau avec les boutons de chauffage, avec deux vis planquée.

A gauche

A droite

Je regarde comment c'est foutu, en fait il y a un contacteur rotatif qui permet de commuter différentes résistances pour faire varier la vitesse du moteur de ventilation. Mais les résistances ne sont pas dans le tableau de bord, elles sont dans la ventilation:

(en même temps c'est pas con, ça permet de les refroidir)

Là, c'est le module vu de dos...

Et là vu de côté. On voit bien le gros pavé avec les résistances, et puis en dessous il y a un truc de soudé, comme une diode, mais le courant ne passe ni dans un sens ni dans l'autre What the fuck ?!?

On dessoude le bidule:

C'est un fusible thermique, qui fond quand la température dépasse 128°C.
Bien sûr, il y a déjà un fusible pour protéger le câblage de la ventilation, mais si le ventilo se bloque il a le temps de prendre feu avant que le fusible ne se déclenche. Donc ils ont mis un fusible thermique qui fond si les résistances chauffent trop.

Maintenant, le sondage: que doit faire Veloce ?

1) jeter le module, pour gagner 50 grammes, dans un esprit "porc club" pig
2) racheter un module neuf ou d'occase
3) racheter un fusible thermique, et le souder rapidement pendant que quelqu'un le refroidit avec une bombe de froid (prévoir 4 ou 5 fusibles de rechange)
4) souder une patte de résistance à la place Embarassed
5) virer le système et fabriquer quelque chose de propre, avec un potentiomètre, une commande PWM, un limiteur de courant...
6) remplacer tout le chauffage, parce que si ça a sauté c'est que le ventilo a un problème Confused

Pour info un fusible thermique ça coûte 1,20 EUR http://www.conrad.fr/fusibles_thermiques_230_v_10_a_p_18925_19005_206555

Veloce

Invité

en general je vire la diode et je met un fil en direct... Very Happy
jamais de panne ni de surchauffe ni d incendie Mr.Red

Invité
ou bien soudure a froid...

Tu peux mettre des trucs qui s'appelle polyswitch.
Ca vaut a peine plus cher.
C'est la meme chose que ton fusible thermique sauf que c'est réarmable à (presque) l'infini.

Ces fusibles thermiques sont archi obsolète de nos jours...

l'automobile c'est qu'une question de brousouf sinon ils auraient pas mis ce systeme de fusible.

sinon, j'ai une ventil d'avance si tu veux WinkWink

Mais a mon avis, si tu sais souder, un fusible thermique ne sautera pas en le soudant.

Thunder a écrit:
Tu peux mettre des trucs qui s'appelle polyswitch.
Ca vaut a peine plus cher.
C'est la meme chose que ton fusible thermique sauf que c'est réarmable à (presque) l'infini.

Ces fusibles thermiques sont archi obsolète de nos jours...

Ah ben oui. Je n'y avais pas pensé, je ne savais pas qu'il y en avait d'assez "gros" pour protéger un moteur.

Merci !

Veloce

ca peut se mettre en parallele même au besoin, mais bon un pulseur de ventilation ca doit pas consomer 10 ampere non plus.

Si t'as besoin d'un coup de main pour dimensioner hésite pas

Invité
Sur ma 16V, le ventilo était en panne à cause de la résistance, dont un filaments avait fondu. Mais il n'y avait pas de visible merdique comme ça.
J'ai ressoudé un brin de fil de cuivre assez gros, et zou, ça n'a plus jamais claqué.

• Créer...