stéf331 0 Posté(e) le 16 mai 2008 Comme je l'ai dit dans le picto de la doyenne, depuis que récupérée de la carrosserie, j'ai de petits (ou gros?) soucis moteur: d'après les topics que j'ai revu j'ai d'abord pensé aux dépots de fond de réservoir qui remontaient du fait de l'arrêt prolongé (5 mois au garage). j'ai mis le plein hier...démarrage à froid impeccable...essai sur route...sans problèmes jusqu'à température de croisière (80/90°)...déclenchement du ventilo normal...et puis HOP trous énormes à l'accélération m'obligeant à garder le régime en hauts tours avec grosses variations....j'arrive à la ramener après plusieurs arrêts et tentatives de redémarrage (ça klaxonnait sec derrière )...à l'arrivée moteur calé et refus de redémarrer tous l'ap.midi....vérifs faites l'essence arrive jusqu'au carbu....ce matin tentative à froid nikel mais les trous apparaissent plus tôt... Je suis nul en allumage mais je tend à penser que ça peut venir de là...mais je ne sais pas par quoi commencer...Y'A QUEQUN POUR ME GUIDER???? j'ai besoin de retrouver mes sensations avec la petite vieille!!! j'ai été long mais j'espère précis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Me33QV 0 Posté(e) le 16 mai 2008 T'as mis quoi comme bougies ? Tes cables d'allumage sont neufs ? Sont ils tous bien reliés à la bobine ? Ta tête de delco est bien positionné ? le doigt d'allumeur est il bon ? Ton tube de depression est il bien branché ? sur le côte de l'allumeur ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 mai 2008 Salut, sur mon 33 mais IE j'avais ça. C'était du à un trop de pression dans le réservoir d'essence. Il y a une valve de décompression entre le réservoir et le bouchon. Si cette valve ne fonctionne pas ou plus alors la pompe à essence doit travailler davantage pour tirer l'essence. Du coup, pétarade du moteur voire arrêt total sans pouvoir redémarrer. Il faut alors corriger cette pression en ouvrant le bouchon d'essence, mais le problême sera résolu que pour un moment. Si tu parle un peu Español (je le suis moi!!!-persone n'est parfait, hihi), je te file un lien qui montre et explique son remplacement. http://www.clubalfaromeoespana.com/mecanica/Alfa33/DepositoGasolina/respiradero.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Me33QV 0 Posté(e) le 16 mai 2008 sympa le topic ! Tu leur as parlé du site de recensement ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 mai 2008 Ben alors là on peut prendre une leçon........ c'est limpide ET EN PLUS ILS FONT PAS DE FAUTES EUX (ben quoi ? oui je parle espagnol ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bouli11 0 Posté(e) le 16 mai 2008 Il y'a aussi la possibilité d'un problème avec le carburateur: à chaud il se coince en position ouverte donc la voiture se noie et il faut attendre que le moteur refroidisse (c'est du vécu) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 mai 2008 hello, sur ta sud quelle version?,ilm'est arrivé quelque chose de semblable avec carbu 1 double corps et l'espèce de gicleur sonde placé sur le coté g du carbu,relié a l'alimentation électrique,ne surtout pas supprimer mais à remplacr si hs. il s'agissait d'une 1.5 année 81 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricefromparis 0 Posté(e) le 16 mai 2008 Pour l'histoire de pression dans le reservoir, je comprend pas si le moteur est froid çà tourne nickel, car la pression elle reste la même tant que le bouchon na pas été ouvert... Pour la pression y a plus simple c'est faire un tout petit trou au dremel au cul du bouchon pour que l'ai puisse passer par la serrure. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 mai 2008 possible prise d air au niveau de la semelle de carbu ou autre endroit.chronique sur de nombreux vehicules un peu moins sur d autrres.surtout apres arret prolonge les joints papiers sechent un peu trop et n arrivent plus a travailler .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bouli11 0 Posté(e) le 16 mai 2008 TRENTE3 a écrit:hello,sur ta sud quelle version?,ilm'est arrivé quelque chose de semblable avec carbu 1 double corps et l'espèce de gicleur sonde placé sur le coté g du carbu,relié a l'alimentation électrique,ne surtout pas supprimer mais à remplacr si hs.il s'agissait d'une 1.5 année 81c'était pas sur une sud mais une auto avec carbu double corp simple: à chaud le gicleur restait ouvert noyant le moteur ; il fallait donc attendre l'évaporation de l'essence et le refroidissement du moteur et ça repartait.Eric a récupéré le carbu simple double corp sur la S1 grise tu devrais le lui demander Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stéf331 0 Posté(e) le 16 mai 2008 Rien n'est encore fait (vu l'heure à laquelle je rentre), mais je vous remercie tous qui m'avez déjà apporter vos conseils. petite précision:le carbu a été entièrement refait en Mars 2007, néanmoins tous vos avis concernant la carburation restent possibles (à vérifier). Je vérifierai aussi les points de guide de Me car on m'a évoqué une forte probalité de l'allumage, vu les symptomes et le fait que l'essence arrive au carbu.... Brice et Zorro, je me suis rendu compte que le manchon d'écoulement est fissuré juste après le goulot(j'ai honte), apparement la dépression se fait toute seule TRENTE3: Bouli t'a déjà répondu, et je crois même que tu connais bien la Mamie du Sud puisque tu l'as sauvée par un beau 1/2 train av.droit RV Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dingarou 0 Posté(e) le 16 mai 2008 dépose la bobine (2 vis de 10 il me semble), puis le petit régulateur noir fixé dessous. Ensuite nettoie tous les contacts, ressere les cosses, nettoie le dessous du regul' qui se met à la masse sur le radiateur alu, et remonte tout ce bazar, ça devrait (je pense) tourner mieux! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Me33QV 0 Posté(e) le 16 mai 2008 Euh, débranches la batterie avant ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stéf331 0 Posté(e) le 17 mai 2008 Me33QV a écrit:Euh, débranches la batterie avant ! HUUUUUUUUUU ! c'était moins une que j'aille tout démonter sans débrancher la batterie..... merci Me et Dingarou Dada et Dom a écrit:possible prise d air au niveau de la semelle de carbu ou autre endroit. ....les joints papiers sechent un peu trop et n arrivent plus a travailler : le topic "problème carbu Dellorto" évoque le principe de détection en disant d'éviter la vaporisation directe dans "l'admission";est-ce qu'il s'agit des orifices haut du carbu? j'y ai vu aussi que son problème était dû à l'allumage en fait.....j'espère que ce sera mon cas. En tout cas RERERE MERCI encore à tous... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Me33QV 0 Posté(e) le 17 mai 2008 De rien, on est là pour ça ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stéf331 0 Posté(e) le 19 mai 2008 mon frère me conseille de vérifier la sonde lambda! est-ce qu'il y en a une, et ça se situe où sur un 1.5L S1? .....je sens que vais finir par avoir un moteur neuf au final !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludo25 0 Posté(e) le 19 mai 2008 Pas de sonde lambda sur la S1 (avant 1986)...premières sondes sur la "S2" (S1 restylée d'avant 1990). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stéf331 0 Posté(e) le 19 mai 2008 ludo25 a écrit:Pas de sonde lambda sur la S1 (avant 1986)...premières sondes sur la "S2" (S1 restylée d'avant 1990). Merci du renseignement Ludo25... après contrôle des bougies et allumage (que j'envisage de changer tout de même pour optimiser le fonctionnement), j'ai fait un essai sur place: bon démarrage à froid, accélération nikel sans trous......je laisse tourner au ralenti jusqu'à déclenchement du ventilo....1 minute après, le moteur s'arrête tout seul! je ne relance pas et je vérifie immédiatement l'ouverture d'admission=normale; par contre il n'y a plus d'essence dans le filtre ;je l'avais déjà remarqué la dernière fois sans en tenir compte....quel rapport entre la température du moteur et l'aspiration d'essence? cale thermique de la pompe? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Me33QV 0 Posté(e) le 19 mai 2008 ton filtre est dans le bon sens ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stéf331 0 Posté(e) le 20 mai 2008 Voui voui....pour le sens du filtre.. j'envisage la possibilité d'une défaillance de la membrane de la pompe à essence qui du fait de la température bloquerait l'arrivée d'essence.... d'autre part ce module situé entre la pompe et le filtre essence serait-il le calculateur lié à l'ordinateur de bord? il pourrait peut-être en cause Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Me33QV 0 Posté(e) le 20 mai 2008 Je suis dubitatif la... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Veloce 0 Posté(e) le 20 mai 2008 stéf33 a écrit:Voui voui....pour le sens du filtre.. j'envisage la possibilité d'une défaillance de la membrane de la pompe à essence qui du fait de la température bloquerait l'arrivée d'essence.... d'autre part ce module situé entre la pompe et le filtre essence serait-il le calculateur lié à l'ordinateur de bord? il pourrait peut-être en cause Oui, ton truc ça ressemble à un débitmètre d'essence, qui permet à l'ordinateur de bord de calculer la consommation. Tu peux essayer de le contourner en reliant directement la pompe au carbu, mais moi je parie plutôt sur la membrane de pompe. Le coup du filtre qui se vide c'est typique. Veloce Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stéf331 0 Posté(e) le 20 mai 2008 Me33QV a écrit:Je suis dubitatif la... ....NON....pas possible!!!!! alors c'est la fin Merci de l'info Veloce, et de confirmer mon hypothèse de la membrane, si c'est le cas c'est la pompe complète que je devrai changer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Veloce 0 Posté(e) le 21 mai 2008 Oui, je crois bien que c'est ta pompe qui ne va pas: elle envoie de l'essence mais pas assez. Ah, les carbus... (*) Si tu achètes la pompe chez Alfa, attention le joint torique en caoutchouc n'est pas fourni avec, moi j'ai réutilisé le vieux qui était en bon état mais on ne sait jamais. Ah, et puis il faut aussi mettre de la graisse dans le mécanisme. Bon courage Veloce (*) tiens, j'ai récidivé, Meuh ne va pas être content Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bouli11 0 Posté(e) le 21 mai 2008 Y'a pas que Me qui aime les carbus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stéf331 0 Posté(e) le 21 mai 2008 ça c'est bien vrai, moi itou j'ai toujours préféré les carbu...Fiat 127, LNA flat 4, MICRA 1 (désolé mais c'était un régal),Fiat UNO 70 SX et le TIP TOP: ma 33QO.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Veloce 0 Posté(e) le 21 mai 2008 bouli a écrit:Y'a pas que Me qui aime les carbus Houlala, y fait peur Que j'ai dit? Nan, moi j'aime bien les carbus, moi. Avec une légèèère préférence pour les Dellorto, mais d'habitude ça se voit pas. Veloce Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stéf331 0 Posté(e) le 21 mai 2008 J'ai trouvé une pompe à essence pour 33 à partir de 1983 marque VALEO, est -ce que je peux partir là-dessus? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Me33QV 0 Posté(e) le 22 mai 2008 oui tu peux ! quel prix ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stéf331 0 Posté(e) le 22 mai 2008 Elle est neuve, 19€ hors FP! le vendeur a de bonnes références de vente Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Me33QV 0 Posté(e) le 22 mai 2008 c'est pas excessif ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stéf331 0 Posté(e) le 22 mai 2008 j'ai un peu fait le tour des fournisseurs pour l'allumage, est-il préférable de faire un système d'allumage (jeu de fils, bobine, doigt et tête) avec la même marque de fabrication ou on peut les associer? Parce que Béru met une "restriction BOSCH" pour ces doigts d'allumeur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bouli11 0 Posté(e) le 22 mai 2008 il vaut mieux mettre une seule marque marelli ou bosch, sinon tu risque d'avoir de désagréables surprises Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stéf331 0 Posté(e) le 22 mai 2008 Merci Bouli, donc si je suis équipé Magnetti Marelli en corps d'allumeur et Bobine, et que je veux refaire uniquement la partie haute d'allumage + fils j'ai intérêt de reprendre la même marque... BOSCH et BERU...ça court les rues, ça va être coton de trouver du Marelli ailleurs que chez Alfa; Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bouli11 0 Posté(e) le 22 mai 2008 pour la tê te d'allumeur et le faisceau tu peux mettre ce que tu veux , par contre il y a souvent incompatibilité entre pied d'allumeur, bobine de marques différentes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stéf331 0 Posté(e) le 22 mai 2008 OK DOC! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Veloce 0 Posté(e) le 22 mai 2008 stéf33 a écrit:j'ai un peu fait le tour des fournisseurs pour l'allumage, est-il préférable de faire un système d'allumage (jeu de fils, bobine, doigt et tête) avec la même marque de fabrication ou on peut les associer? Parce que Béru met une "restriction BOSCH" pour ces doigts d'allumeur... Alors, en fait il y a 3 systèmes d'allumage sur la 33: Ducellier, Marelli et Bosch. Si tu as un allumeur Marelli, alors il faut un doigt de distribution et une tête d'allumeur de chez Marelli, ou fabriqués par un autre fabricant (Valeo, Béru, qui tu veux) POUR l'allumeur Marelli. Dans le cas que tu cites (restriction Bosch), c'est un doigt fabriqué par Béru pour l'allumeur Bosch, donc ça n'ira pas sur ta voiture. Pour le faisceau d'allumage, pas de problème ce sont les mêmes. Par contre, pourquoi veux-tu changer la bobine ? Veloce Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Veloce 0 Posté(e) le 22 mai 2008 Dans la série problèmes d'allumage, une fois je m'étais retrouvé en panne sous le tunnel de l'autoroute A1 qui mène au périph, un soir à l'heure où ils lâchent les fauves . Impossible de redémarrer, mais coup de bol je me suis fait tracter par un Range jusqu'à la première sortie. Là, j'ai découvert que le fil du capteur magnétique d'impulsion, qui va de l'allumeur jusqu'au module amplificateur sur la bobine, était complètement pourri. L'isolant partait en miettes et les fils se touchaient. J'ai mis un bout de carte de visite entre les fils, j'ai redémarré et je suis rentré chez moi. J'ai roulé comme ça deux semaines avant de pouvoir racheter le capteur chez Alfa. C'était sur ma 1ere 33, une 1.5 simple carbu de 1984. Tout ça pour dire qu'avant de changer la bobine, qui n'est pas donnée, il faudrait inspecter le reste et procéder par élimination. Veloce Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stéf331 0 Posté(e) le 22 mai 2008 GENIALES les infos Veloce, je vais finir par acquérir une bonne connaissance de mon moteur sur ce forum. En fait, je pense que l'allumage de ma Tine est aussi "âgé" qu'elle et que si je peux le refaire....pourquoi pas! Concernant ma panne, je m'occupe d'abords de la pompe essence qui devrait arriver Samedi mais s'il s'avère que la tête d'allumeur mérite une remise à niveau toutes ces infos me sont d'une grande utilité pour commander rapidement. (et en effet c'est chaud la bobine.....!!!! Fan' de P....) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Me33QV 0 Posté(e) le 22 mai 2008 si pas j'en ai une de bobine de S1... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bouli11 0 Posté(e) le 22 mai 2008 Marelli ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stéf331 0 Posté(e) le 22 mai 2008 Me33QV a écrit:si pas j'en ai une de bobine de S1... C'est noté Me, je te tiendrai au jus pour que tu me dise le price ......enfin si Bouladdock n'en aurait pas besoin avant ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bouli11 0 Posté(e) le 22 mai 2008 LE CAPITAINE HADDOCK C'EST MEUH MOI JE SUIS JUSTE THE BOULI Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stéf331 0 Posté(e) le 22 mai 2008 ........................et puis non! C'EST MON TOPIC ALORS JE RESTE.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stéf331 0 Posté(e) le 22 mai 2008 OUPSSSSSSSSSSS!!!!! TOUS AUX ABRIS ......, LE CAP'TAINE EST EN FOLIE Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stéf331 0 Posté(e) le 23 mai 2008 Me33QV a écrit:si pas j'en ai une de bobine de S1... je pense avoir trouvé la panne......moteur chaud, moteur qui cale brusquement, démarrage impossible tant que c'est en température, et quand elle démarre = 3 pattes.........tout celà donne apparement une bobine à bain d'huile dont le liquide de refroidissement ne joue plus son rôle et qui n'envoie plus de jus à l'allumeur tant que c'est chaud!!!! Fais ton offre Me, je vois en même temps vers mon Alfadruide voisin.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stéf331 0 Posté(e) le 9 juin 2008 Après un long déplacement par Maranello...je me remets à la Mamie QO du sud: -Bobine changée (pas trouvé de Magneti donc Bosch ! ) -Module d'allumage neuf (au cas où) -Faisceau allumage complet neuf -Pompe essence neuve....... ET TOUT ça pour qu'elle me fasse C..... quand même, sais plus par quel bout la prendre........ j'ai trouvé un listing diagnostic pour allumage Bosch que je pense adaptable à toutes marques et que je vais appliquer scrupuleusement (si il y a des intéressés je l'ai en PDF, va juste falloir m'expliquer comment faire pour le diffuser).................RHHHHHHHHHHHAAAAAAAAAAAA...le dandinnement du Boxer me manque......... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites