Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
HenriCarine

[HenriCarine] Je'm présente....

Messages recommandés

Bonjour à tous,
tout petit je révais devant les sprints et autres GTV, mais quand l'age de conduire arriva c'est sur une twingo que je fis mes premières armes. D'autres véhicules vinrent ensuite (Xantia 2.0i) et Alfa était perdu au fond de mes souvenirs.
Finalement, après un éclair de lucidité (ah oui ! J'y pensais plus à cette marque) j'ai acheté ma 1ere Alfa il y a de cela 2 ans (une 156 Selespeed). Puis l'année dernière j'ai eu mon 1er boxer, une 33 1.7 IE de '90 (série II) Blanc argenté métalisé - 160.000 km au compteur.



Comme vous pouvez le constater, elle n'est pas en parfait état, mais présente pas trop mal. Malheureusement les frais pour la rendre fiable sont importants, il y a quelques travaux importants :
- courroies de distrib',
- embrayage en fin de vie,
- 1 roulement de roue qui gronde,
- les 4 pneus qui sont en cochonium rechappés,
- la ligne d'échappement en dentelle (intermédiaire et final).
Sans parler de la boite qui craque en deuxième si le passage est trop rapide, ni de la carosserie qui a quelques gros enfoncements.

Du coup, je suis arrivé à dégotter une...... 33 1.7 IE de '92 (série III) Gris ardoise métalisé - 130.000 km au compteur.



Peu de travaux à prévoir, une bonne révision globale, peut-être un parallélisme car il semblerait que les pneus avants se bouffent à l'intérieur, et certainement les amortos qui sont très mous.

A ce propos, vous montez quoi sur vos 33 comme amortos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut HenriCarine, bienvenue au CARB...Il me semble t'avoir vu sur Alfanatiques...
Deux belles 33 à restaurer...
J'ai repris tes photos en grande taille (on voit mieux Wink )












Pour les amortos, y en qui montent du Koni sport, du Monroe,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos, effectivement je suis sur Alfanatiques et Coeur-Alfiste.

Pour les photos, c'est vrai qu'on y voit mieux, les vignettes sont un poil petites.

En ce qui concerne les amortos, j'aimerai trouver des modèles qui puisse faire ressortir au mieux la qualité du chassis (je me ferais bien une sortie circuit avec elle).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dwarf bienvenue à toi

attends toi à tout sur ce forum, c'est ce qui fait son charme Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HenriCarine a écrit:
En ce qui concerne les amortos, j'aimerai trouver des modèles qui puisse faire ressortir au mieux la qualité du chassis (je me ferais bien une sortie circuit avec elle).


Je suis pas un expert en amortos, mais en utilisation sportive les Koni ont une bonne réputation, y a bilstein aussi mais ils n'existent pas pour 33... Je sais que Monroe en a sortis des plus typés course, circuit (monroe reflex)...Mais les mieux (et les plus chers) sont les Koni sport...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wolf a écrit:
Oh non! Pas lui ici!


t'as grillé ma réponse LaughingLaughingLaughing

bon bah bienvenue copain alors Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut toi... ça fait toujours plaisir d'accueillir un 33iste ! Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bienvenue à toi

pour les amortos tout dépend de ta conduire, les amortisseurs koni jaune donc sport réglable au niveau de leur dureté, sont à l'origine pour faire de la course auto. Ils sont très désagréables en ville.
Les koni classiquent suffisent emplement. Les Monroe sont également plus dur que ceux à l'origine, après à toi de voir aussi par rapport au prix que tu veux mettre dedans, sache qu'ici tu as des amortisseurs qui doivent avoir l'age de ta voiture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue à toi...J'ai exactement la même 33 S3 que toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bienvenue a toi

oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bienvenue cheers, j'aime beaucoup ton coupé Fiat très belle voiture thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'accueil. En ce qui concerne la baraque, je l'ai acheté exprès.... nan, je déconne Laughing

Concernant les amortos, je suis à la campagne, et ne me sers de la titine que sur petites routes relativement bien pavées, alors du dur ne me déplairas pas, mais effectivement je cherche le bon rapport qualité-prix et je n'ai pas besoin non plus de matériel de compét' avec réglages dans tous les sens (en plus je ne saurais même pas les régler Rolling Eyes ).

Et quelle est votre source d'approvisionnement ? Oscaro ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

V'la toute la fine équipe, manque plus que Touffy, lol !

Aujourd'hui je me suis attaqué à une petite révision freinage sur la titine car le frein à main monte très haut pour être efficace. J'ai retiré la roue gauche, et je me suis aperçu que je n'avais pas la bonne douille (je m'attendais à du 32, et c'est du 24). Qu'à cela ne tienne, j'ai nettoyé la jante à fond, j'ai jeté un coup d'oeil plus approfondi sur le chassis : tout est propre et beau, visiblement elle a eu un bon entretien durant ces années (ce que confirme le carnet de garantie remplie jusqu'au 70.000 km, elle en a 130.000).
Du coup je me suis dit que pour le CT un petit resserage du frein à main devrait suffire, j'ai donc démonté la console centrale, et en actionnant le frein à main je m'aperçois que le câble de droite a un plus grand débattement : mince, le système de rattrapage automatique est grippé. Du coup je cherche un peu mieux, je trouve une clef de 24 : ça ira !

J'ouvre et voila ce que je découvre :


Bon, non seulement c'est très sale (que fais la femme de ménage ?), mais en plus il y a un truc qui cloche. Personne ne voit ? Il manque un ressort et une plaquette métal afin d'actionner le système de rattrapage de jeu, d'ailleurs la plaquette est visible au bas des machoirs (et le ressort est encore rattaché dessus).

Bon, je fais un gros plan :


Je nettoie le tout rapidos, je démonte, et voila les pièces :

Au milieu la plaquette et le ressort qui permette le rattrapage de jeu, la plaquette prend place sur le téton de la machoire droite, le ressort s'accroche sur la plaquette et va je ne sais où.....

Du coup, je remonte le système sans le rattrapage de jeu pour l'instant :


Une fois en place sur la titne j'ai rattrapé le jeu manuellement : du coup le frein à main est dur au 3eme cran, et les 2 cables ont le même débattement.

Demain je vais démonter l'autre coté pour savoir quel système est employé pour retenir la plaquette (ressort + rivet je pense) et je saurais où va s'accrocher l'autre bout du ressort (qu'il faut que je change, il a été bouffé par le frottement du tambour).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à toi et tes italiennes....et je te souhaite une bonne remise en état des 33; tu trouveras de l'aide ici je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi ...eh bien tu fais un peu comme moi tu réunis un peu de chaque phase, sauf la S1...Par contre, tu ne changes pas de motorisation de l'une à l'autre contrairement à ce que je peux réunir...une 1.5 Ti 105ch double carbus, une 1.7 QV 118ch double carbus et un 1.7 16v 137 ch injection... cheers

Bonne route et continue à vivre la passion Alfa jusqu'au bout des doigts et des pieds !!! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour l'accueil. En parlant de doigts, les miens sont tout noir ce soir, aujourd'hui j'ai ouvert le tambour coté gauche : un peu moins crados, et avec le système de rattrapage de jeu en place :


Du coup j'apprends 3 choses :
- où se fixe l'autre extrémité du ressort (en bas),
- il ne manque ni ressort, ni rivet pour retenir le "cliquet" (il est maintenu par la tige coulissante),
- la pièce en forme d'oeillet (entre la tige et le pas de vix) est tordue (j'y reviens ensuite).

Un gros plan sur le rattrapage de jeu :


A propos de la pièce tordue, ce sont les 2 oreilles qui ont été repliées (bizarre, ça semble volontaire...). Du coup je les re-déplies :


Du coup j'en profite, je refais le ressort pour retrouver la même longueur (ben oui, souvenez-vous, j'avais dit qu'il était usé par le frottement du tambour) :


Petit test à blanc avec mon "nouveau" ressort :



Remontage en règle de ce coté après un gros dépoussiérage, puis ré-ouverture du coté droit pour remettre le système de rattrapage de jeu auto en fonctionnement, et enfin test sur route. Après quelques actions sur la pédale de frein le frein à main retrouve une action efficace à partir de 2-3 crans, et la pédale ne s'enfonce plus de 20 cm avant d'arréter le véhicule.

Voila une chose qui roule.

Edit : affichage des photos et pas des liens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je n'avais pas vu Embarassed
Quel couillon, d'où sortent ces 'size=150' ? Du coup j'édite mon post pour que les tophs s'affichent (ce sera le post de Ludo25 qui fera un peu doublon Twisted Evil )

Edit : si, je sais d'où viens l'erreur, c'est un copier-coller depuis Coeur-Alfiste, ça doit être des options de l'autre forum.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le doublon, mais comme tes photos ne s'affichaient pas...et que je voulais les voir... Mr.RedWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, non, c'est moi qui m'excuse, pas très doué pour les posts en ce moment visiblement, je n'arrète pas de faire des boulettes
Boulet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bienvenue Henri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HenriCarine a écrit:
Non, non, c'est moi qui m'excuse, pas très doué pour les posts en ce moment visiblement, je n'arrète pas de faire des boulettes
Boulet


Ca y est mon post ne reprend plus le tien... Mr.RedWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
HenriCarine a écrit:
Ahhhhhhh affraid !!!!!!!!!! Le chat noir est làààààààààààààà !!!!!!!!!

Razz Salut Niarki'


je suis pas un chat noir avec la sud j'y ai pas encore touché Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un peu de retard : Bienvenue parmi les fanas du boxer !

Ta s3 est en très bel état. Et le coupé Fiat moi j'aime bien, il est à toi aussi ?

FX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui j'ai passé le CT, et comme je m'y attendais un peu : Contre visite pour.....






















le pare-brise qui est félé !
Ben oui, j'avais juste un impact derrière le rétro lorsque je l'ai récupérée, mais ça a fendu lorsque j'ai fait la révision des freins (le cric, ça tord la caisse) et j'ai une petite fissure qui vient mordre sur la surface de balayage des essuie-glace.
Sinon, j'éclaire trop bas et un anti HS.
Le gars du CT n'en revenait pas de voir une voiture de cette age en aussi bon état, même pas de fuite sur le bloc moteur !

Du coup je vais pouvoir faire ma carte grise et être en règle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps passe, et mon garage se vide et se remplit selon les saisons.

La 33 de '90 a trouvé un nouveau propriétaire, il y avait vraiment trop de travaux dessus à mon goût.
Celle de '92 a ses heures comptées, en octobre 2008 un fossé a traversé la route et le châssis en a pris un coup... ;(
Du coup, je me suis trouvé un Sprint de '86 en 1.5 QV. Je suis allé le chercher à Pau : 900 km de chez moi (quand on aime, on ne compte pas).

Bon état général, une grosse révision du moteur est à faire (le liquide de refroidissement est pourri) et quelques problèmes mineurs :
- pas de ventil habitacle,
- pas de chauffage (thermostat d'eau H.S. certainement),
- pas d'anti-brouillard avant ni arrière,
- pas d'essuie-glace en vitesse rapide, que l'intermittent,
- la pompe de lave-glace HS,
- un clignotant avant cassé.

Petites questions :
- comment se règle la vitesse de ventilation habitacle ?
- les 2 jauges de température au centre correspondent à quoi ? Huile et eau ? Huile à droite ou à gauche ?

En attendant, voila quelques photos de ma merveille :




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le ventilo, soit il est mort, soit l'interrupteur est mort. Souvent c'est l'interrupteur(une piece de pietre qualite il faut le dire) qui deconne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HS de bienvenue :



salut et bienvenue a toi
chouette sprint que tu as là
le mien était de cette couleur avant que je le repeigne en NOIRRRRRRRRRRRR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
et chouettes 33 thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les réponses !

Pour le prix, j'ai réussi à l'avoir à 1.000 € (elle était sur le Bon Coin avec "Faire une proposition").

En ce qui concerne les jauges : MERCI !

Par contre, l'interrupteur.... il se trouve où ? J'ai les 3 manettes pour le chaud, le froid et la position, mais aucun interrupteur....

Edit : le commodo de droite qui s'abaisse, c'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah enfin le premier sprint qui va fonctionner au cerdon... cheersdrunken

Belle acquisition... thumright

PS : t'as changé de région ??? t'étais pas en alsace avant ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Par contre, l'interrupteur.... il se trouve où ? J'ai les 3 manettes pour le chaud, le froid et la position, mais aucun interrupteur....
il est a gauche des manettes non? Sur une 33 c'est comme ca. Question

Sinon sur le commodo de lave/essiue glace? Ce qui peut expliquer les autre problemes..Commodo a changer peut-etre. Je connais pas trop les sprint..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon je réponds à ta question sur la ventilation....la vitesse se regle en descendant plus ou moins le commodo de droite....il y a deux vitesses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci pour les réponses. Ce qui explique effectivement pourquoi je croyais avoir un problème d'essuie-glace, c'est en fait les 2 positions de ventilation qui sont H.S. Je sais où regarder maintenant !

Effectivement, j'ai changé de Région à cause de mon boulot, et je suis à Cerdon depuis fin octobre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...