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zo.andri

Trop d'huile après vidange

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Bonjour à tous,

Le week-end dernier, j'ai fait le vidange. Malgré le mauvais temps, j'ai rempli vite fait (10w40 Mobile) sans regarder la jauge (erreur !!). Aujourd'hui, j'ai senti un léger performance sur ma voiture (lors de démarrage), en vérifiant, le niveau d'huile est supérieur à la dose maximum Shit .

Que faut-il faire ? Refaire le vidange ? Quels sont les risques pour le moteur ou autres ?

Merci de vos conseils
Zo

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je ne suis pas le plus grand spécialiste de la chose mais ton auto est équipé d'un reniflard qui va faire bruler l'exedent d'huile , donc je te dirais qu'il vaut mieux un peut trop que pas assez dwarf

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Quel vehicule ? si c'est un boxer, un cm au dessus ça passe...

Par contre zks c'est un compte à toi aussi ?

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Au fait, zks est le pseudo que j'ai crée lorsque j'ai oublié mon mot de passe pour zo.andri

Sinon, voiture Alfa 33 Trofeo 1.3ie essence (série 3).

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Pas de soucis donc... ton moteur ne craint rien ! Wink

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Chouette j'ai répondu en premier sans dire de bétise: c'est ça l'effet 5 étoiles? dwarf

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OK, merci à vous deux rien à craindre alors ! Normalement, c'est déjà recensé mais à vérifier ! Mais, l'effet de manque de performance est bien lié au niveau d'huile ou autre chose à contrôler

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J'ai 23 trofeo recensée... dis moi si la tienne est dans le tableau ! Wink

Pour ton manque de performances, combien de bornes a ta 33 ?

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Elle n'est pas encore dans ton tableau (non recensée alors !!!)

Bornes --> 160M Kms
Elle va passer la contrôle technique avant fin Mai. J'ai un ptit souci au niveau des 2 amortisseurs avant.

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bouli a écrit:
je ne suis pas le plus grand spécialiste de la chose mais ton auto est équipé d'un reniflard qui va faire bruler l'exedent d'huile , donc je te dirais qu'il vaut mieux un peut trop que pas assez dwarf


Attention, le reniflard sert seulement à aspirer les vapeurs du carter. S'il y a un peu trop d'huile (genre 1cm) ce n'est pas grave, de toute façon il faut bien remplir le filtre neuf. Wink

Mais il ne faudrait pas non plus que le vilebrequin touche l'huile, ça ferait de gros dégâts.

Pour la baisse de performances suite à la vidange, peut-être que ton bouchon de remplissage est mal remis, ou la jauge: du coup le moteur aspire de l'air par le reniflard ?

Veloce

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Veloce a écrit:

Pour la baisse de performances suite à la vidange, peut-être que ton bouchon de remplissage est mal remis, ou la jauge: du coup le moteur aspire de l'air par le reniflard ?


Euh j'ai parlé trop vite: sur la 1.3 il n'y a pas de débitmètre donc ça n'a pas d'importance. Embarassed

Veloce

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si, car les carbus ont 4 petits tuyaux pour la depression "pied levé", et si prise d'air, cela apauvrit trop en progression.

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Citation :
Pour la baisse de performances suite à la vidange, peut-être que ton bouchon de remplissage est mal remis, ou la jauge: du coup le moteur aspire de l'air par le reniflard ?


Exacte, bouchon de remplissage cassé --> J'ai récemment utilisé le bouchon qui vient de l'Alfa 33 de "looping76" mais ce n'est pas exactement pareil que Alfa 33 trofeo (Si qqun a un bouchon de remplissage à vendre c sympa)

Citation :
Mais il ne faudrait pas non plus que le vilebrequin touche l'huile, ça ferait de gros dégâts


C'est quoi la solution ? refaire la vidange ou une seringue pour aspirer l'huile en trop ?

Pour l'amorto, Prix promo sur Oscaro en ce moment (-40% marque KONI)

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boxer16v a écrit:
si, car les carbus ont 4 petits tuyaux pour la depression "pied levé", et si prise d'air, cela apauvrit trop en progression.


Oui, mais là c'est une Trofeo, donc avec l'injection Marelli: l'injection mesure la pression dans le collecteur d'admission, donc ce n'est pas grave si on a une petite prise d'air entre le filtre à air et le papillon.

Par contre, sur une 1.5 IE ou 1.7 IE si on laisse entrer de l'air entre le débitmètre et le papillon le mélange va s'appauvrir parce que le débit de cet air additionnel n'est pas mesuré par le débitmètre.

Pour les carbus tu as bien expliqué.

Zo, à mon avis le plus simple pour enlever l'excès d'huile, c'est de dévisser un petit peu le bouchon de vidange, et de laisser couler l'équivalent d'un litre, vérifier de combien la jauge a baissé, et recommencer.

Veloce

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Si tu mesures la pression dans le collecteur (ou plutot la depression) et que tu as une fuite d'air, cela donnera le même resultat qu'avec un bon vieux debitmetre... Laughing


A la jauge, tu es à combien au dessus du maxi?
20 mm de plus, cela passe tranquilou, le vilo ne touche pas encore l'huile.

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boxer16v a écrit:
20 mm de plus, cela passe tranquilou, le vilo ne touche pas encore l'huile.


Quels risques si le vilebrequin touche l'huile ?

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Oui,perte de puissance, mais pas de casse ou déterioration ?

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Je vais refaire la vidange proprement ce week-end. Comme ça je serai tranquille. Sinon, avec trop d'excès d'huile (le mien à peu près 1 cm de plus que le niveau max) pas assez de reprise lors du démarrage en côte !!! et j'ai pas la sensation de conduire une Alfa 33. J'espère que j'ai pas fait trop de dégât jusqu'à aujourd'hui.

Zo

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1 cm de plus, ne touche à rien, c'est bon. J'ai toujours eu 2 cm de plus que le maxi... Et j'ai fait plus de 300 000 borne en boxer, jamais eu de casse pour cela.

Il doit y avoir un autre probleme.

Si le vilo touche l'huile, c'est un peu comme quand tu fouettes de l'huile avec une fourchette, en mettant un peu d'eau, cela fait de la mayonnaise.
Comme tu as toujours un peu d'humidité dans le bloc, il y a toujours un peu d'eau.
Cela provoque une émulsion.
Cela peut aussi se passer quand tu attaques fort.

Mais quand ton moteur se met en route, le niveau baisse, car l'huile reste en partie dans les culasses.

Donc pas de risque avec un centimetre de plus.

C'est facile à voir, car si tu defais le carter, tu vois la jauge, et on est encore bien loin du vilo...

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Citation :
1 cm de plus, ne touche à rien, c'est bon. J'ai toujours eu 2 cm de plus que le maxi... Et j'ai fait plus de 300 000 borne en boxer, jamais eu de casse pour cela.

Bon, finalement j'ai pas touché.

Citation :
Il doit y avoir un autre probleme.

Pour la performance, un ami m'a conseillé de bien nettoyer les injecteurs. Les produits vendus dans les grandes surfaces sont-ils fiables ? Ou faut-il un appareil spécial ?

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Citation :
1 cm de plus, ne touche à rien, c'est bon. J'ai toujours eu 2 cm de plus que le maxi... Et j'ai fait plus de 300 000 borne en boxer, jamais eu de casse pour cela.

Bon, finalement j'ai pas touché.

Citation :
Il doit y avoir un autre probleme.

Pour la performance, un ami m'a conseillé de bien nettoyer les injecteurs. Les produits vendus dans les grandes surfaces sont-ils fiables ? Ou faut-il un appareil spécial ?

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