zo.andri 0 Posté(e) le 24 avril 2008 Bonjour à tous, Le week-end dernier, j'ai fait le vidange. Malgré le mauvais temps, j'ai rempli vite fait (10w40 Mobile) sans regarder la jauge (erreur !!). Aujourd'hui, j'ai senti un léger performance sur ma voiture (lors de démarrage), en vérifiant, le niveau d'huile est supérieur à la dose maximum . Que faut-il faire ? Refaire le vidange ? Quels sont les risques pour le moteur ou autres ? Merci de vos conseils Zo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bouli11 0 Posté(e) le 24 avril 2008 je ne suis pas le plus grand spécialiste de la chose mais ton auto est équipé d'un reniflard qui va faire bruler l'exedent d'huile , donc je te dirais qu'il vaut mieux un peut trop que pas assez Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Me33QV 0 Posté(e) le 24 avril 2008 Quel vehicule ? si c'est un boxer, un cm au dessus ça passe... Par contre zks c'est un compte à toi aussi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zo.andri 0 Posté(e) le 24 avril 2008 Au fait, zks est le pseudo que j'ai crée lorsque j'ai oublié mon mot de passe pour zo.andri Sinon, voiture Alfa 33 Trofeo 1.3ie essence (série 3). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Me33QV 0 Posté(e) le 24 avril 2008 Pas de soucis donc... ton moteur ne craint rien ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Me33QV 0 Posté(e) le 24 avril 2008 Euh, ta 33 est elle recensée ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bouli11 0 Posté(e) le 24 avril 2008 Chouette j'ai répondu en premier sans dire de bétise: c'est ça l'effet 5 étoiles? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Me33QV 0 Posté(e) le 24 avril 2008 Tout à fait ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bouli11 0 Posté(e) le 24 avril 2008 Alors c'est rudement chouette Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zo.andri 0 Posté(e) le 24 avril 2008 OK, merci à vous deux rien à craindre alors ! Normalement, c'est déjà recensé mais à vérifier ! Mais, l'effet de manque de performance est bien lié au niveau d'huile ou autre chose à contrôler Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Me33QV 0 Posté(e) le 24 avril 2008 J'ai 23 trofeo recensée... dis moi si la tienne est dans le tableau ! Pour ton manque de performances, combien de bornes a ta 33 ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zo.andri 0 Posté(e) le 24 avril 2008 Elle n'est pas encore dans ton tableau (non recensée alors !!!) Bornes --> 160M Kms Elle va passer la contrôle technique avant fin Mai. J'ai un ptit souci au niveau des 2 amortisseurs avant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludo25 0 Posté(e) le 25 avril 2008 Avant le changement d'amortos...Après... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sprint1716v 0 Posté(e) le 25 avril 2008 moi je pense que si c'est une 13 IE avec pot catalytique ce n'est vraiment pas bon? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Veloce 0 Posté(e) le 25 avril 2008 bouli a écrit:je ne suis pas le plus grand spécialiste de la chose mais ton auto est équipé d'un reniflard qui va faire bruler l'exedent d'huile , donc je te dirais qu'il vaut mieux un peut trop que pas assez Attention, le reniflard sert seulement à aspirer les vapeurs du carter. S'il y a un peu trop d'huile (genre 1cm) ce n'est pas grave, de toute façon il faut bien remplir le filtre neuf. Mais il ne faudrait pas non plus que le vilebrequin touche l'huile, ça ferait de gros dégâts. Pour la baisse de performances suite à la vidange, peut-être que ton bouchon de remplissage est mal remis, ou la jauge: du coup le moteur aspire de l'air par le reniflard ? Veloce Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Veloce 0 Posté(e) le 25 avril 2008 Veloce a écrit: Pour la baisse de performances suite à la vidange, peut-être que ton bouchon de remplissage est mal remis, ou la jauge: du coup le moteur aspire de l'air par le reniflard ? Euh j'ai parlé trop vite: sur la 1.3 il n'y a pas de débitmètre donc ça n'a pas d'importance. Veloce Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boxer16v 0 Posté(e) le 25 avril 2008 si, car les carbus ont 4 petits tuyaux pour la depression "pied levé", et si prise d'air, cela apauvrit trop en progression. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zo.andri 0 Posté(e) le 25 avril 2008 Citation :Pour la baisse de performances suite à la vidange, peut-être que ton bouchon de remplissage est mal remis, ou la jauge: du coup le moteur aspire de l'air par le reniflard ? Exacte, bouchon de remplissage cassé --> J'ai récemment utilisé le bouchon qui vient de l'Alfa 33 de "looping76" mais ce n'est pas exactement pareil que Alfa 33 trofeo (Si qqun a un bouchon de remplissage à vendre c sympa) Citation :Mais il ne faudrait pas non plus que le vilebrequin touche l'huile, ça ferait de gros dégâts C'est quoi la solution ? refaire la vidange ou une seringue pour aspirer l'huile en trop ? Pour l'amorto, Prix promo sur Oscaro en ce moment (-40% marque KONI) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Veloce 0 Posté(e) le 25 avril 2008 boxer16v a écrit:si, car les carbus ont 4 petits tuyaux pour la depression "pied levé", et si prise d'air, cela apauvrit trop en progression. Oui, mais là c'est une Trofeo, donc avec l'injection Marelli: l'injection mesure la pression dans le collecteur d'admission, donc ce n'est pas grave si on a une petite prise d'air entre le filtre à air et le papillon. Par contre, sur une 1.5 IE ou 1.7 IE si on laisse entrer de l'air entre le débitmètre et le papillon le mélange va s'appauvrir parce que le débit de cet air additionnel n'est pas mesuré par le débitmètre. Pour les carbus tu as bien expliqué. Zo, à mon avis le plus simple pour enlever l'excès d'huile, c'est de dévisser un petit peu le bouchon de vidange, et de laisser couler l'équivalent d'un litre, vérifier de combien la jauge a baissé, et recommencer. Veloce Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boxer16v 0 Posté(e) le 25 avril 2008 Si tu mesures la pression dans le collecteur (ou plutot la depression) et que tu as une fuite d'air, cela donnera le même resultat qu'avec un bon vieux debitmetre... A la jauge, tu es à combien au dessus du maxi? 20 mm de plus, cela passe tranquilou, le vilo ne touche pas encore l'huile. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mmarc 0 Posté(e) le 25 avril 2008 boxer16v a écrit:20 mm de plus, cela passe tranquilou, le vilo ne touche pas encore l'huile. Quels risques si le vilebrequin touche l'huile ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dalfetta 0 Posté(e) le 25 avril 2008 Barbotage du vilo...Perte de puissance... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mmarc 0 Posté(e) le 25 avril 2008 Oui,perte de puissance, mais pas de casse ou déterioration ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zo.andri 0 Posté(e) le 25 avril 2008 Je vais refaire la vidange proprement ce week-end. Comme ça je serai tranquille. Sinon, avec trop d'excès d'huile (le mien à peu près 1 cm de plus que le niveau max) pas assez de reprise lors du démarrage en côte !!! et j'ai pas la sensation de conduire une Alfa 33. J'espère que j'ai pas fait trop de dégât jusqu'à aujourd'hui. Zo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boxer16v 0 Posté(e) le 26 avril 2008 1 cm de plus, ne touche à rien, c'est bon. J'ai toujours eu 2 cm de plus que le maxi... Et j'ai fait plus de 300 000 borne en boxer, jamais eu de casse pour cela. Il doit y avoir un autre probleme. Si le vilo touche l'huile, c'est un peu comme quand tu fouettes de l'huile avec une fourchette, en mettant un peu d'eau, cela fait de la mayonnaise. Comme tu as toujours un peu d'humidité dans le bloc, il y a toujours un peu d'eau. Cela provoque une émulsion. Cela peut aussi se passer quand tu attaques fort. Mais quand ton moteur se met en route, le niveau baisse, car l'huile reste en partie dans les culasses. Donc pas de risque avec un centimetre de plus. C'est facile à voir, car si tu defais le carter, tu vois la jauge, et on est encore bien loin du vilo... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zo.andri 0 Posté(e) le 28 avril 2008 Citation :1 cm de plus, ne touche à rien, c'est bon. J'ai toujours eu 2 cm de plus que le maxi... Et j'ai fait plus de 300 000 borne en boxer, jamais eu de casse pour cela. Bon, finalement j'ai pas touché. Citation :Il doit y avoir un autre probleme. Pour la performance, un ami m'a conseillé de bien nettoyer les injecteurs. Les produits vendus dans les grandes surfaces sont-ils fiables ? Ou faut-il un appareil spécial ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zo.andri 0 Posté(e) le 28 avril 2008 Citation :1 cm de plus, ne touche à rien, c'est bon. J'ai toujours eu 2 cm de plus que le maxi... Et j'ai fait plus de 300 000 borne en boxer, jamais eu de casse pour cela. Bon, finalement j'ai pas touché. Citation :Il doit y avoir un autre probleme. Pour la performance, un ami m'a conseillé de bien nettoyer les injecteurs. Les produits vendus dans les grandes surfaces sont-ils fiables ? Ou faut-il un appareil spécial ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites