Invité Posté(e) le 3 février 2008 Si ça peut donner des idées à certaines personne, ou susciter des vocations! J'ai rencontré des hollandais (je les ai rattrapés avec ma saxo -facile- apres les avoir croisés en allant voir une sud, comme quoi...) qui me demandaient par ou aller pour rejoindre le cicruit de croix en ternois...puis je les ai rejoints le lendemain! Place aux photos qui je n'en doute pas vous plairont! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico391 0 Posté(e) le 3 février 2008 très propre, du beau boulot! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wolf1111 0 Posté(e) le 3 février 2008 Ouah ... Du lourd et du beau ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludo25 0 Posté(e) le 3 février 2008 Chapeau doit être sympa à conduire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pierre15 0 Posté(e) le 3 février 2008 superbejuste j'accroche pas sur les rajouts de parechoc. sinon le montage du moteur a l'air propre,mais la radia d'huile en hauteur ca m'inspire pas... et son admi d'air je l'aurais mise a la place des phares enlevés,tant qu'a y etre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jorapido 0 Posté(e) le 3 février 2008 Sacré Boulot!!! C’est impressionnant, merci Sebsprint! Alors tu as du la voir tourné. Elle marche comment niveau perf? Tu as plus d'info sur les trains roulants? pierre a écrit:superbejuste j'accroche pas sur les rajouts de parechoc. Oui en effet,je me demande l'intéret de celui au niveau de la jupe ar, il doit la freiné un peu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Defsquad 0 Posté(e) le 3 février 2008 MAGNFIQUEEEEEE Je suis fan.... elle est très sympa et doit marcher fort... Dommage des rajout a l'avant et l'arrière j'aime pas du tout... Sympa la pocket bike a la place du co-pilote... lOol.. Très belle bête Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mmarc 0 Posté(e) le 3 février 2008 Ce n'est pas un hollandais mais un BELGE .je crois qu'il avait exposé la voiture à Anvers il y a 2 ans.Je pense qu'il est du club ,nous avons réunion dimanche prochain Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 février 2008 Mortelle C'est une très belle préparation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 février 2008 Citation :Alors tu as du la voir tourné. Elle marche comment niveau perf? Tu as plus d'info sur les trains roulants? ben le bruit des gt3 rs masquait un peu..... et non pas d'infos sur les trains roulants désolé! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bouli11 0 Posté(e) le 4 février 2008 J'EN SUIS TOUT CHAMBOULE Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boxer16v 0 Posté(e) le 4 février 2008 Arggghhh! Superbe! Sobre, extra! Vivement la mienne, bientot garage rangé, et en carbus 44IDf pour moi. Je suis en manque de Sprint, c'est grave et cela devient intolérable! Radia d'huile placé de façon originale. Par contre, filtre à air trop petit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pierre15 0 Posté(e) le 4 février 2008 on est d'accord!le radia d'huile je doute un peu de l'efficacité vu son placement... le filtre a air est mal placé et pas adapté ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boxer16v 0 Posté(e) le 4 février 2008 radia d'huile = se prendre la tete pour rien... Plus facile, un modyne, tout aussi efficace à moins d'avoir 300 bourrins.... Le filtre, bon pour ma mob, par contre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pierre15 0 Posté(e) le 4 février 2008 je suis bien d'accord mais bon sur certaines caisses une modine s'impose.Sur ma XSi 1400 qui n'en a pas dorigine en utlisation particulierement violente j'arrivais dans le rouge sans probleme avec la modine tout allait mieux! vu la position du radia j'ai presque peur qu'il craie des problemes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 février 2008 c'est quoi une/un modine?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mmarc 0 Posté(e) le 7 février 2008 un échangeur thermique huile /eau qui se met entre le boc moteur et le filtre à huile (un post traite du sujet) . le mien vient d'une BX diesel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boxer16v 0 Posté(e) le 7 février 2008 Nous avons les même sources. Toutes mes Alfas en sont équipées, avec un revoi d'angle de Clio 1,5 dci pour que le filtre soit vers le bas. Filtre en M20 sans clapet antiretour, cela ne sert plus à rien, comme il ne se vide plus... J'ai dû faire un post là dessus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JCD51 0 Posté(e) le 7 février 2008 sebsprint a écrit:c'est quoi une/un modine?? Un Modine c'est ça : Petite info. Modine est un fournisseur de première monte d'échangeur thermique (radia, clim, radia d'huile). Sur la photo, c'est un Valeo. Petite pub pour la maison qui me fait vivre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 février 2008 Qu'est que ça apporte ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boxer16v 0 Posté(e) le 7 février 2008 Faut juste controler que la section de passage ne soit pas en dessous de l'equivalent de celle d'un diametre 14. Celui de la BX convient tres bien, est tout en cuivre. Valable pour boxer et V6 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boxer16v 0 Posté(e) le 7 février 2008 Et cela apporte une montée en temperature plus rapide de l'huile, et ensuite une régulation de celle ci au niveau de celle de la température d'eau. Donc c'est vraiment valable pour faire durer un moteur. Cela impose par contre d'avoir un circuit d'eau qui peut évacuer le surcroit de calories. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JCD51 0 Posté(e) le 7 février 2008 hexal a écrit:Qu'est que ça apporte ? Sur un moteur non préparé, rien. Ou plutot, à mon sens inutile. Sinon deux intérêts à ces échangeurs d'huile : 1. moteur chaud, cela permet d'abaissé la température d'huile qui ne doit jamais dépasser 150°C pour de la minérale et 180°C pour de la synthèse. 2. moteur froid, cela permet de chauffer l'huile à l'aide du circuit de refroidissement et donc ton huile est plus rapidement à température d'où un conso moins élevée à froid. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JCD51 0 Posté(e) le 7 février 2008 boxer16v a écrit:Et cela apporte une montée en temperature plus rapide de l'huile, et ensuite une régulation de celle ci au niveau de celle de la température d'eau. Donc c'est vraiment valable pour faire durer un moteur. Cela impose par contre d'avoir un circuit d'eau qui peut évacuer le surcroit de calories. J'avais pas vu. oh, on dit la même chose, environ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boxer16v 0 Posté(e) le 7 février 2008 Au lieu de 110 ° sur ma Sprint, l'huile reste à 90°, meme à fond sur l'autoroute. Et la pression d'huile ne se casse plus la figure. 150 ° pour de l'huile? Là, c'est cuit et fichu, 180°, n'en parlons même pas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cromagnon24 0 Posté(e) le 7 février 2008 a quoi sert la bare rouge devant le maitre cylindre? sinon sacre boulot mais quid des train roulant et de la boite cromagnon24 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 février 2008 c'est une barre anti-rapprochement.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JCD51 0 Posté(e) le 7 février 2008 boxer16v a écrit:Au lieu de 110 ° sur ma Sprint, l'huile reste à 90°, meme à fond sur l'autoroute. Et la pression d'huile ne se casse plus la figure. 150 ° pour de l'huile? Là, c'est cuit et fichu, 180°, n'en parlons même pas... Ce sont des infos que m'ont donné des personnes de métiers. Des motoristes divers et variés (PSA, VW, Garrett, KKK, ...) Mon frère travaillant chez Exxon-Mobil. Moi dans mon travail chez Valeo thermique Moteur. Et sur ma 206 S16, l'alerte de température d'huile est à 180°C Sur autoroute, le mano d'huile indique 140°C en roulant à 140-150 km/h A Folembray après une disaine de tours : 160°C Ce sont bien se ces niveaux de température. A la sortie de ta Sprint ou de ma 33, les huiles étaient minérale avec vidange à 5000 ou 7500 kms Maintenant avec les huiles synthétiques les vidanges sont à 30000kms suivants le carnet d'entretien constructeur. Donc sur ma 33, je mets de l'Activa 9000 5W40 (100% synthétique) comme sur ma 206 (c'est pratique) et franchement j'ai aucune crainte pour mon boxer même en utilisation sévère. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mmarc 0 Posté(e) le 8 février 2008 boxer16v a écrit: Cela impose par contre d'avoir un circuit d'eau qui peut évacuer le surcroit de calories. Qui a déjà améliorer le circuit d'eau ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alfou 0 Posté(e) le 4 octobre 2008 mmarc a écrit:boxer16v a écrit: Cela impose par contre d'avoir un circuit d'eau qui peut évacuer le surcroit de calories. Qui a déjà améliorer le circuit d'eau ? pas de reponse ? comment peut ont améliorer le circuit d'eau a part mettre un 2 eme vase d'expansion?? et de l'antigel pure non ? un projet avec mon pere monter un sprint avec un 16v avec carbus 45weber Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
x@v1 0 Posté(e) le 4 octobre 2008 Le circuit d eau est très performant d origine. A condition qu il soit en bonne état. Une amélioration rapide et fiable, consiste monter une sonde de radiateur qui déclenche plus tot, et ou qui coupe plus tard. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 octobre 2008 belle geule mais rajout pare chocs... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico391 0 Posté(e) le 4 octobre 2008 concernant le circuit de refroidissement, pour l'améliorer, il faut mettre de l'eau pure, sans antigel. (gain de 20%) bon, en hiver, il faut que l'auto dorme au chaud, et comme le refroidissement des boxer est le dernier des soucis, ça ne sert à rien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 octobre 2008 héééé bé envoila du deterrage de post... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mmarc 0 Posté(e) le 4 octobre 2008 attention, pas uniquement de l'eau, c'est mauvais pour la pompe à eau. J'ai mis MOCool de MOTUL, il existe aussi Water Wetter de Red Line, avec de l'eau. résultat: 90°C ,même après une heure de piste (avant je montait à 110°) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mmarc 0 Posté(e) le 4 octobre 2008 alfou a écrit: un projet avec mon pere monter un sprint avec un 16v avec carbus 45weber moi qui pensais te contacter pour te demander si tu n'avais pas un 16 V de trop!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mmarc 0 Posté(e) le 4 octobre 2008 CONCLUSION : Eau pure (pas distillée) sans calcaire Additif Water Wetter de RedLine ou MoCool de Motul Liquide de refroidissement jamais en été mais obligatoire en hiver Propriétés thermiques des différents liquides de refroidissement L’eau pure a étonnamment de meilleures propriétés de transfert thermique comparées à la plupart des liquides de refroidissement moyens et surtout face au classique mélange eau/glycol. Plus on ajoute d’eau au mélange eau/glycol, meilleures deviennent les propriétés de transfert thermique du liquide de refroidissement. La plus grande partie de la chaleur produite par le moteur est transférée au système de refroidissement par convection à partir du métal chaud vers le liquide de refroidissement dans le bloc moteur, ou du liquide de refroidissement vers une surface métallique dans le radiateur. Le coefficient de convection d’un liquide dans un tube est une fonction compliquée de la conductivité thermique, de la viscosité du liquide et le diamètre du tube qui déterminent la quantité de turbulences de l’écoulement. Puisque le mélange 50% eau/50% glycol a pratiquement 4x la viscosité de l’eau et seulement 70% de sa conductivité thermique, le coefficient de convection thermique du mélange 50% eau /50% glycol est approximativement 50% de celui de l’eau seule. L’eau dans un circuit de refroidissement est capable de transférer 2x plus de chaleur par rapport à un circuit rempli d’un mélange 50% eau/50% glycol. Pour que le mélange 50% eau/50% glycol évacue autant de chaleur que l’eau seule ne le ferait (la quantité de chaleur à évacuer est indépendante du liquide de refroidissement, c’est celle produite par le moteur), la différence de température au niveau de la surface où le transfert de chaleur se produit doit être plus grande, ce qui signifie une température plus élevée de la culasse pour une même température de liquide refroidissement... Il existe des additifs (WaterWetter ou similaire) qui améliorent encore les propriétés de transfert thermique du liquide de refroidissement, qu’il soit de l’eau pure ou un mélange eau/glycol. Conclusions : *Même quand le remplacement du liquide de refroidissement eau/glycol par de l’eau n’est pas obligatoire, il permettra toujours un meilleur refroidissement d’un moteur sollicité au maximum (surtout s’il fait chaud) *En cas de problème de surchauffe et d’utilisation de mélange eau/glycol, commencer par remplacer le mélange ou du moins augmenter le pourcentage d’eau du mélange, ça ne pourra aller que dans le bon sens! *En cas de problème de surchauffe et d’utilisation d'eau pure, commencer, avant de remplacer le radiateur par un plus grand, par ajouter un additif (WaterWetter ou autre) rendant l'eau plus "mouillante" par diminution de sa tension superficielle, ça peut suffire tout en ne coûtant pas très cher! Remarques : *En remplaçant le mélange eau/glycol par de l’eau, on favorise la formation de rouille, de corrosion et d’électrolyse. Ajouter un additif du genre WaterWetter (qui améliore en outre aussi les propriétés thermiques) ou similaire résout ce problème. *L’eau, même avec un additif inhibiteur de rouille, gèlera en-dessous de 0°C. Ne pas l’oublier lors du remisage de fin de saison! Le problème de l'eau distillée, c'est qu'elle est - par définition - déminéralisée. Donc elle va vouloir se minéraliser. Elle est donc corrosive. Je n'utilise donc pas d'eau distillée mais de l'eau du robinet. Pour info, mon eau de distribution est peu chargée en calcaire. Donc pas de problème de dépôt. Et si elle l'était, je ferais moitié eau de distribution, moitié eau distillée. En fait, il n'est pas recommandé de n'utiliser que de l'eau pure... Il est conseillé de lui ajouter un additif lubrifiant et antioxydant. L'eau seule est corrosive et ne lubrifie pas suffisamment les joints, bourrages, pompe à eau et aubages de pompe à eau... Pour ce qui est du point d'ébullition, il n'est, pour l'eau pure, que de 120°C avec un bouchon de radiateur taré à 1 bar (à comparer aux 130°C du mélange 50% eau/50% glycol). Cependant, l'eau pure étant imposée dans certains règlements de course, je ne pense pas que ça pose un problème à ce niveau... Caractéristiques de cet additif : *Diminue la température de fonctionnement du moteur (surfactant) *Garantit une protection anticorrosion à long terme *Lubrifie les joints de pompe à eau *Empêche la formation de mousse et l'érosion par cavitation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Veloce 0 Posté(e) le 6 octobre 2008 Intéressant ce post Mmarc, merci L'agent mouillant j'en utilise pour rincer mes pellicules (ben oui quoi je fais un peu de photo N&B argentique): l'eau n'adhère plus du tout au film, elle ruisselle complètement et ça évite que les gouttes ne sèchent en laissant des traces de calcaires. En plus ça évite la formation de moisissures, mais là on s'en fout. Je sais aussi que les pompiers de Londres ajoutent ce produit dans l'eau pour éteindre les incendies, parce que ça réduit les pertes en charge et ça permet, pour la même pression du réseau, d'atteindre des étages plus élevés. Si j'ai bien compris, mais je ne suis pas chimiste, l'agent mouillant contient des polymères dont les longues molécules font comme des cils qui se collent sur les parois et empêchent l'eau d'y adhérer. Et en plus, avec leurs petits bras musclés, elles se repoussent et ça réduit la tension superficielle. Un peu comme quand on met une goutte le liquide vaisselle dans une poele grasse remplie d'eau: on voit un halo qui se forme à la surface et qui grossit instantanément jusqu'à couvrir toute la surface. Donc, je veux bien que l'agent mouillant facilite la circulation de l'eau dans le circuit, mais je ne comprends pas comment ça peut améliorer la conductivité thermique ? La chaleur étant une vibration des molécules, est-ce que les polymères, avec leurs petits bras musclés, transmettent cette vibration d'une molécule d'eau à une autre ? Et pendant que j'y suis, est-ce que le fait de réduire la tension superficielle réduit aussi la viscosité ? Ah, et pis une dernière pour la route: si ça réduit la cavitation, c'est que ça doit augmenter le point d'ébullition à une pression donnée, non ? Merci Veloce Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 octobre 2008 Citation :Et en plus, avec leurs petits bras musclés, encore un qui aime coluche!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mmarc 0 Posté(e) le 6 octobre 2008 Je ne suis pas chimiste... je collatione seulement des info tire des conclusions ,teste et confirme le résultat. Je ne connais pas la composition complète et exacte du produit. J'appelle un chimiste à l'aide...pour autant qu'il puisse trouver la composition de cette potion Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 septembre 2010 Pour sebsprint et tous ceux que ça intéresse, voilà 2 sprint de courseD'abord celle du Suisse René Hadorn, photographiée à Francorchamps en 2008 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 septembre 2010 Et celle du Français Gilles Dubosc, photographiée à Croix-en-Ternois en 2009 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites