Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jorapido

Problème embrayage :S

Messages recommandés

Salut,
depuis ce soir mon Sprint me fait le coup de l'embrayage, jusqu'à aujourd'hui rien de particulier, pas de signe d'usure, ni de patinage....
Et d'un coup genre 3min après avoir démarrer ce soir, la pédale a changé de consistance, sa débrayait beaucoup plus haut, et l'embrayage s'est mis à patiner grave, ça été chaud de rentré... Rolling Eyes
Y'a eu un deux glongs aussi. Mais bon dure d'entendre avec la pluie...

Je sais pas si l'embrayage complet est mort ou si c'est juste la butée.Question
Y'a moyen que sa soit pas trop grave ou sa va forcément être la grosse note chez le garageot Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est peut-etre le cage qui est fatigué. De toute facon si il faut démonter tu changes les trois pièces.

Regardes le recepteur aussi. C'est peut-etre coincé. On ne sait jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Honnètement, ça pue !!!!

Si c'était la butée, tu le serais immédiatement au bruit. J'ai eu le cas sur ma 206 S16. Clairement tu n'oses plus rouler vu le bruit métallique que ça fait quand tu débrayes. En revanche pas de changement du côté de la pédale.

Si c'était le disque. Ok l'embrayage patinerais mais la pédale ne changerais pas.

Dernière solution, et c'est je penses le cas, c'est le diaphragme d'embrayage qui à casser. Un collègue a eu le cas sur un Saxo VTS. Tout allais bien et un jour plus rien ou presque rien.

Dans tous les cas c'est la merde car sur un boxer il faud déscendre l'ensemble moteur/boite pour changer l'embrayage.

Un conseil, dans ce cas change tout. Disque, diaphragme, butée, et aussi le joint de sortie de boite.

Un problème fréquent. Les gens change l'embrayage sans changer le joint. Le joint fuit. Le embrayage reçoit de l'huile de boite et donc l'embrayage patine alors qu'il est en bonne état. Et là, franchement c'est ballot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf ... Si tu dois le faire et que tu peux rouler un peu, viens faire faire ça chez mon mécano, il est TRES honnête. Hier je suis resté là bas de 09H30 à 16H30 et il ne m'a facturé que 4H de MO ... Et des tarifs très doux pour le reste ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eagle3 a écrit:
C'est peut-etre le cage qui est fatigué. De toute facon si il faut démonter tu changes les trois pièces.

Regardes le recepteur aussi. C'est peut-etre coincé. On ne sait jamais.


Oui je crois que c'est un kit complet qui va allé dessus, dur car c'est pas gratuit. Mince.
En effet sa parait plus prudent de tout changer.

JCD51 a écrit:
Honnètement, ça pue !!!!

Si c'était la butée, tu le serais immédiatement au bruit. J'ai eu le cas sur ma 206 S16. Clairement tu n'oses plus rouler vu le bruit métallique que ça fait quand tu débrayes. En revanche pas de changement du côté de la pédale.

Si c'était le disque. Ok l'embrayage patinerais mais la pédale ne changerais pas.

Dernière solution, et c'est je penses le cas, c'est le diaphragme d'embrayage qui à casser. Un collègue a eu le cas sur un Saxo VTS. Tout allais bien et un jour plus rien ou presque rien.

Dans tous les cas c'est la merde car sur un boxer il faud déscendre l'ensemble moteur/boite pour changer l'embrayage.

Un conseil, dans ce cas change tout. Disque, diaphragme, butée, et aussi le joint de sortie de boite.

Un problème fréquent. Les gens change l'embrayage sans changer le joint. Le joint fuit. Le embrayage reçoit de l'huile de boite et donc l'embrayage patine alors qu'il est en bonne état. Et là, franchement c'est ballot.


Ben en fait au début ou je l'ai eu, elle fuyait du joint de sortis de boite, selon un mécano de chez Alfa. Ceci expliquant sans doute le faite que ça ai cassé ce soir, mais sa fait 3ans que sa dure. Si j'avais su...
Sa fait un sacré intervention, mais en effet sa semble plus prudent.
S’il faut tomber le moteur, moi qui voulais changer de traverse avant, je vais avoir l'occasion de faire l'échange...

Wolf a écrit:
Arf ... Si tu dois le faire et que tu peux rouler un peu, viens faire faire ça chez mon mécano, il est TRES honnête. Hier je suis resté là bas de 09H30 à 16H30 et il ne m'a facturé que 4H de MO ... Et des tarifs très doux pour le reste ...


Sa me tente beaucoup, mais ça fait une trotte tout de même, je sais pas si elle peut tenir jusque la bas, déjà pour la garer dur et la boite passait moins bien.


En tout cas merci pour vos réponses sa me permet de mieux comprendre ou sa cloche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sa à l'air, il touche le mec qui à fait se site,
faudrai que je l'imprime et que je montre sa à un mécano, study
après sa simplifie pas mal les choses car tombé le moulin...
Merci thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'avais pas de pont ni de fosse donc j'ai descendu l'ensemble. Le boulot est plus longue mais mieux fait et tu peux en profiter pour tout faire bien comme le recepteur, courroies si besoin etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eagle3 a écrit:
Moi j'avais pas de pont ni de fosse donc j'ai descendu l'ensemble. Le boulot est plus longue mais mieux fait et tu peux en profiter pour tout faire bien comme le recepteur, courroies si besoin etc.


T'as raison, c'est l'occasion de faire la grande révision quinténale Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sa peut-être pas mal en effet de tout remettre à neuf, ah si j'avais un vrai garage ou travailler tranquilou. Tu as eu raison eagle3, vaut mieux en profité pour en faire un peu plus. Même changer les silent blocs de boites et deux trois autres bricoles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boite longue? 5/6cv?

Une courte serait plus marrant à mon avis. Mais il y en qui prefère ecouter les cds sur autoroute. Question de gout.

pirat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

boite longue de chez longue, 5cv
J’y ai pensé aussi à m'en trouver une autre, mais la sa fait un peu bcp et pour l'instant mon sprint est tout d'origine sa serait un peu dommage.
Et ma boite je la connais. Elle est en bon état.

MAis c'est vrai que depuis que je l'ai j'y pense à changer cette boite, pour y gagner en reprise.
par contre en effet sur route a vitesse stabilisé c'est super confortable.
et pour les 80 à 120 il reste toujours la 3eme rambo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait la meme chose sur la 33 QO. J'ai une boite de 33Ti qui arrache la bitume mais je n'ai pas osé la mettre.

La QO partira bientot et j'ai toujours la boite courte au cas où..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déposer le moteur facilite bien les choses, mais il faut un local.

Ce n'est pas difficile, c'est un peu long, il faut bien repérer tous les câbles , les durites, il faut remplacer le liquide de frein et d'embrayage, faire la purge du circuit, remplacer le liquide de refroidissement, mais après c'est d'un accès fastoche.

Perso, je l'ai fait 3 fois (2 pour l'embrayage, la 1ère fois sans palan, mais aidé de mon père et d'un neveu et 1 pour le câble de frein à main avec un palan et seul pour les 2 suivantes)
J'ai une fosse, assez grande, mais je ne m'imagine pas sortir la boîte sans dépose du moteur. Il faut au minimum l'abaisser. Et pour sortir la boîte, en se trouvant dessous, attention, c'est lourd, quant à réaligner la boîte et le moteur, bonjour le plaisir, à bout de bras, même à deux. Il est bien plus facile de le faire, le moteur posé à terre sur des cales de bois et d'aligner gentiment la boîte, bien posée à l'horizontale sur un cric hydraulique.

D'ailleurs, je pense que ce n'est pas un hasard, si la Revue Technique, qui s'adresse à des pros, préconise la dépose de l'ensemble du groupe moto-propulseur.
Lors de la réfection de mon embrayage, la 1ère fois, avant de me lancer, j'avais vu un mécano, qui prévoyait la dépose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a un truc intéressant aussi dans le fait de tout démonter c'est de pouvoir changer les fixations de la boite et du moteur, Sa donne aussi accès à d'autres organes qui feront peut-être partis du voyage, de toute façon dans mon cas on dirait que c'est chez le mécano que sa va se finir donc y'aura sans doute pas trop le choix.
Là je vais essayer de voir vraiment ce qu'elle à, en regardant comment le système se comporte et en après en ouvrant la trappe de visite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis qu'Alfasud.

Un boîte c'est facilement 30 à 40 kg alors pour la centrer au moteur, rambo, faut être costaud.

Sinon, pour d'aider à guider la boite sur le moteur, tu peux toujours la piger. Tu enlèves 2 vis diamètralement opposée. Tu les remplaces par de la tige filetée puis tu finis le démontage.

C'est surtout au remontage que c'est intéressant. Les tiges filetées précentrent la boîte avant que l'arbre canelé de boite se centre dans le disque d'embrayage.

C'est un petite astuce qui facilite la vie et pour pas cher king

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, bien vu le pigeage de recentrage. Ca doit bien faciliter la vie au remontage. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
normalement, il y a un gougeon sur le boîte, qui permets déjà de centrer le moteur sur la boîte.

la dernière fois que j'ai changé un moteu, on avait laissé la boîte en place, et démonté le moteur avec sa traverse. Le côté positif était de ne pas toucher aux cables de compteur et compte tour sur la boîte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui , c'est vrai, il y a même, si je me souviens bien, 2 (voire 4) petits goujons de centrage, mais ils sont très courts et n'interviennent qu'en fin de positionnement. Il faut donc que l'alignement correct de l'arbre primaire de boîte avec les cannelures du disque d'embrayage, soit réalisé avant que la cloche d'embrayage vienne coller sur le carter arrière du bloc moteur.

Changer le moteur avec la traverse permet de ne pas arracher le câble du tachymètre ou compteur de vitesse, si on oublie de le démonter (ça m'est arrivé une fois) affraid avant de descendre le groupe moteur-boîte. Par contre, le désaccouplement, ne doit pas être facile.
Pour le compte-tour,pas de crainte, étant électronique en ce qui concerne ma Sprint, il n'a aucun lien avec la boîte, c'est juste un câble électrique relié au circuit d'allumage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin d'une tite info, car j'hésite entre deux joints spi chez Oscaro.
Quelqu'un pourrait me dire lequel va sur mon sprint base 33 de 1986 Question



Joint torique, boîte de vitesse manuel : 12015773
# Diamètre extérieur [mm] : 24
# Diamètre extérieur 1 [mm] : 24
# Diamètre intérieur [mm] : 16
# Hauteur 1 [mm] : 7
# Matériel : ACM (caoutchouc polyacrylique)
# Protection anti-poussière : avec lamelle de protection anti-poussière



Joint torique, boîte de vitesse manuel : 12010671
# Diamètre extérieur 1 [mm] : 35
# Diamètre intérieur [mm] : 20
# Hauteur 1 [mm] : 12
# Matériel : ACM (caoutchouc polyacrylique)
# Type de turbulence : turbulence à droite
# Endroit d'assemblage : entrée

http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=624&ID_OSC_TYPES=127&ID_OSC_LEVELS=88

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci comme-même Alfasub, C'est pas grave, au prix ou sa coûte je peu sans doute commandé les deux, même si c'est pas le top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...