Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Wolf1111

[Wolf] Mon nouveau sprint !

Messages recommandés

Hop là ! De retour d'une journée fort sympathique, instructive et productive! Une distrib' changée au poil ( bon a pris notre temps Mr. Green ).

La pompe à eau était en bon état, et ça tombe bien Embarassed . A part à tomber le moulin, impossible de la virer cette cochonnerie ! Twisted Evil La légende de la pompe à eau inscrit un nouveau chapitre à son histoire!

En tout cas, un ENOOOOOOOOOOOOOOOOOOORME MERCI à Alfasub pour son accueil ainsi que pour sont temps et sa patience. On sait pourquoi l'on est alfiste quand on rencontre des gens comme lui( bon c'était la deuxième fois ).

Un p'tit tuto sera mis en forme quand il m'aura envoyé les photos. dwarf

papa pingouin a écrit:
je confirme, si ta pompe a eau est coler dans le bloc, alors la bon courage ! Surtout si tu ne la jamais changé !
Dans ce cas la les outiles de predilection sont marteau burin etc ....
Sur mon ancien sprint il ma fallut plus d'une journé pour l'enlever, et je passe les quilo d'ingure, les cout de masse pour la metre en piece !!
Fait une recherche il y a un sujet la dessus !!!

Merci pour la réponse papa pingouin.

Avec Wolf, nous avons fait hier une timide tentative de retrait de sa pompe, sans insister car, manifestement, elle n'y a pas mis de bonne volonté.affraid
Et come elle tournait, sans point dur et sans jeu, il valait mieux la laisser en place.
De plus, je n'aime pas trop la méthode brutale en mécanique et ce n'est pas ma voiture, donc mieux vaut s'abstenir plûtôt que de casser.

A part sortir le moulin et avoir un outillage adapté, je ne vois pas comment faire.
(J'ai un pote mécano de métier, je lui demanderai comment il pratique)

Wolf a écrit:
Hop là ! De retour d'une journée fort sympathique, instructive et productive! Une distrib' changée au poil ( bon a pris notre temps Mr. Green ).

La pompe à eau était en bon état, et ça tombe bien Embarassed . A part à tomber le moulin, impossible de la virer cette cochonnerie ! Twisted Evil La légende de la pompe à eau inscrit un nouveau chapitre à son histoire!

En tout cas, un ENOOOOOOOOOOOOOOOOOOORME MERCI à Alfasub pour son accueil ainsi que pour sont temps et sa patience. On sait pourquoi l'on est alfiste quand on rencontre des gens comme lui( bon c'était la deuxième fois ).

Un p'tit tuto sera mis en forme quand il m'aura envoyé les photos. dwarf

De rien wolf, ce fut un plaisir. Very Happy

C'est vrai on a pris notre temps, on aurait pu faire mieux, (sans ce foutu cliquet de m.... ) et le déjeuner a été un peu long. J'espère que je ne t'ai pas assommé par mes bavardages et anecdotes. Laughing

Cette histoire de pompe à eau, m'a "travaillé" et cette nuit, j'ai imaginé un outil avec presse hydraulique qui devrait permettre un décollement, mais moteur au sol et surtout, il faudrait le fabriquer cet outil.
Je suis persuadé que ça existe. j'en parlerai à mon pote mécano et je te tiens au jus ... pour la prochaine distrib, mais pour celle-ci, tu n'auras plus besoin de moi. Sad

Pour les photos, je m'y emploie d'ici un ou deux jours, quand mes lunettes seront réparées. Mr. Green

Quelle idée aussi de remplacer le manche du cliquet par une branche de lunettes ...

Mr. Green

AlfaSub a écrit:
papa pingouin a écrit:
je confirme, si ta pompe a eau est coler dans le bloc, alors la bon courage ! Surtout si tu ne la jamais changé !
Dans ce cas la les outiles de predilection sont marteau burin etc ....
Sur mon ancien sprint il ma fallut plus d'une journé pour l'enlever, et je passe les quilo d'ingure, les cout de masse pour la metre en piece !!
Fait une recherche il y a un sujet la dessus !!!

Merci pour la réponse papa pingouin.

Avec Wolf, nous avons fait hier une timide tentative de retrait de sa pompe, sans insister car, manifestement, elle n'y a pas mis de bonne volonté.affraid
Et come elle tournait, sans point dur et sans jeu, il valait mieux la laisser en place.
De plus, je n'aime pas trop la méthode brutale en mécanique et ce n'est pas ma voiture, donc mieux vaut s'abstenir plûtôt que de casser.

A part sortir le moulin et avoir un outillage adapté, je ne vois pas comment faire.
(J'ai un pote mécano de métier, je lui demanderai comment il pratique)

Malheureusement il n'y a pas beaucoup d'autre methode, un extracteur a inertie, sinon, marteau burin, c'est la seul solution, car il y a une réaction chimique entre les métals ! Tous le monde et passé par la, avec de la patience et en étant prudant, elle sort, mais il faut la mettre en pieces !!
Sinon montage obligatoire avec de la graise spécifique ( moi je mais de la graisse silicone trés haute température, que nous utilisont au boulot pour les montage inox/inox )

Eh oui, l'EXTRACTEUR à INERTIE, j'y ai pensé, je l'ai évoqué avec Romuald dit "Wolf", mais bien sûr, je n'en possède pas.
Je crois que mon pote mécano doit avoir un tel engin, car de la pompe à eau, il en a changé, si j'en crois son stock de vieilles pompes Laughing (à eau).

La méthode masse burin, je n'oserai pas, de peur de péter le bloc, surtout sur une voiture ne m'appartenant pas (quoique, pour se faire la main ... Dis, tu reviens quand Romuald, qu'on essaye ?)Laughing

Invité

Peut être en chauffant le bloc autour de la pompe, elle sortirait plus facilement... ( Là où je bossais avant, je me souviens qu'on chauffait les roulements à billes pour les rentrer sur les axes des moteurs electriques...) scratchscratch
Qu'en pensez-vous, les mecanos? Smile

Dans ton exemple des roulements sur les axes de moteur, seule la cage du roulement était chauffée, l'axe restait à température ambiante.
En chauffant le bloc on va dilater la fonte mais aussi le corps de pompe par conduction thermique.
Le coefficient de dilatation linéaire de l'alu est de
23 x 0,000001 par degré centigrade, soit une augmentation de longueur de 0,0000023 % par degré de chauffe. Par exemple pour une circonférence de 300 mm en chauffant à 200 ° C, la circonférence passe à
300 + (300 x 0,0000023 x 200) = 300,138 mm, soit un gain de près de 1,4/100ème de mm.(si je ne me suis pas planté dans mes calculs !)
Mais quel est le coeff. de dilatation de la fonte ? S'il est supérieur, ta méthode est peut-être réalisable, mais attention à l'environnement de la pompe et pour éviter tout risque d'incendie, mieux vaut déposer le moulin.

En tout cas bonne idée, affaire à suivre.

Wolf a écrit:
Quelle idée aussi de remplacer le manche du cliquet par une branche de lunettes ...

Mr. Green

Les lunettes sont réparées, mais pas le cliquet qui va retourner chez Facom.Mr.Red

Invité

apres sinon y a la solution de l allumette... lol!

Invité
AlfaSub a écrit:
Dans ton exemple des roulements sur les axes de moteur, seule la cage du roulement était chauffée, l'axe restait à température ambiante.
En chauffant le bloc on va dilater la fonte mais aussi le corps de pompe par conduction thermique.
Le coefficient de dilatation linéaire de l'alu est de
23 x 0,000001 par degré centigrade, soit une augmentation de longueur de 0,0000023 % par degré de chauffe. Par exemple pour une circonférence de 300 mm en chauffant à 200 ° C, la circonférence passe à
300 + (300 x 0,0000023 x 200) = 300,138 mm, soit un gain de près de 1,4/100ème de mm.(si je ne me suis pas planté dans mes calculs !)
Mais quel est le coeff. de dilatation de la fonte ? S'il est supérieur, ta méthode est peut-être réalisable, mais attention à l'environnement de la pompe et pour éviter tout risque d'incendie, mieux vaut déposer le moulin.

En tout cas bonne idée, affaire à suivre.

Faudrait aussi faire gaffe à pas chauffer trop rapidement, car je crois que la fonte est réputée cassante lors d'une montée en température trop rapide... study
Je pense que même si la pompe est en contact avec le bloc, si on ne chauffe que celui-ci, avec une flamme 'fine', il montera plus vite en température que la pompe, donc ça fonctionnerait... scratch
Il suffirait de démonter les periphériques (calandre radiateur......) et ça marcherait peut-être... bounce
En même temps, j'ai jamais démonté de pompe à eau.... Rolling Eyes

Invité
j ai vu avec le bloc plein d eau chauffe du tour de pompe avec chalumeau mais bon a mon avis reserve a un public averti

De retour! Salut les gars !

Alfasub : le néoprène a lâché finalement. J'ai refais le tour avec du pattex résiste à tout, et j'ai laissé séché 4 jours. Ca a l'air nickel pour l'instant. On verra bien dans le futur !

Sinon j'ai eu un p'tit souci bizarre pendant le meeting coeur alfiste dans le nord, je vous raconterai ça demain et vous demanderai votre avis.

Bonne soirée !

Invité
Salut WOLF, en apparté, on doit être les deux seuls G.D du site, NON ?

Pour la pompe à eau, j'ai eu à remplacer celle de ma 17 16V jadis,
j'ai essayé trois sortes d'extraCteurs à inertie, type PL, après retrait de toute la face avant (c'est beaucoup plus pratique pour faire la distrib que je faisais en même temps) , .. et que je te chauffe au chalumeau et que je perds mon temps............. ALORS la seule et unique méthode C EST MARTEAU BURIN, tu découpe autour du corps de pompe là où l'alu est le plus fin, tu sors la pompe avec la turbine, et la plaque va se décoller.

le.survivant a écrit:
Salut WOLF, en apparté, on doit être les deux seuls G.D du site, NON ?

Pour la pompe à eau, j'ai eu à remplacer celle de ma 17 16V jadis,
j'ai essayé trois sortes d'extraCteurs à inertie, type PL, après retrait de toute la face avant (c'est beaucoup plus pratique pour faire la distrib que je faisais en même temps) , .. et que je te chauffe au chalumeau et que je perds mon temps............. ALORS la seule et unique méthode C EST MARTEAU BURIN, tu découpe autour du corps de pompe là où l'alu est le plus fin, tu sors la pompe avec la turbine, et la plaque va se décoller.

Ah t'es GD ? Le monde est petit ! Mr. Green

Wolf a écrit:
De retour! Salut les gars !

Alfasub : le néoprène a lâché finalement. J'ai refais le tour avec du pattex résiste à tout, et j'ai laissé séché 4 jours. Ca a l'air nickel pour l'instant. On verra bien dans le futur !

Sinon j'ai eu un p'tit souci bizarre pendant le meeting coeur alfiste dans le nord, je vous raconterai ça demain et vous demanderai votre avis.

Bonne soirée !

Pour moi, la colle néoprène pour le cache-bagages tient pour l'instant, je croise les doigts Laughing
J'ai réduit les photos de ton changement de distib.
Est-il possible de les envoyer en MP ?

salut

Wolf a écrit:
Quadrifoglio, sur le conseil de Boxer16V. Ils n'ont pas chez VP, ni chez mon fournisseur hongrois dwarf

Wolf a écrit:
Bonjour olivesaab. J'ai envoyé deux mails, ils m'ont répondu dans les 24 heures. J'ai ensuite réglé par téléphone. J'attends mes pièces pour vendredi. Donc pour l'instant pas de soucis.

Ben j'ai réessayé...toujours pas de réponse à mes mails. Boulet

C'est quoi l'adresse mail que tu utilises?

C'est bien cette adresse que j'ai utilisée. J'ai envoyé 1 emails le 8 juillet...

Faut dire qu'on est du CARB? ça aide ou pas?

boxer16v a écrit:
01 30 25 16 00 ....

Ouais t'as raison.

Mais sur le principe pas répondre aux emails... Shit

Un mail, tu ne sais pas toujours si cela arrive (spam, etc...)
En plus, c'est pas dit qu'ils y aillent tous les jours pour voir.

Le tel, c'est le bon moyen.
Et en plus c'est plus facile pour expliquer ce que tu veux.

Le contact humain, Il n'y a que cela de vrai.

boxer16v a écrit:
Un mail, tu ne sais pas toujours si cela arrive (spam, etc...)

Ce n'est pas la première fois! je pense plutot que comme c'est pour une 33, ça ne les interesse pas...

boxer16v a écrit:
En plus, c'est pas dit qu'ils y aillent tous les jours pour voir.

Le tel, c'est le bon moyen.
Et en plus c'est plus facile pour expliquer ce que tu veux.

Eh bien ce n'est pas sérieux...
Dans 90% des cas je commande mes pièces par email ou par le web (gain de temps) le tél. en général ça dérange c'est jamais au bon moment etc. Par mail le vendeur à le temps de regarder quand il veut et de te répondre, c'est moderne et on peut finaliser au téléphone si besoin.
Ce n'est que mon avis. Smile

boxer16v a écrit:
Le contact humain, Il n'y a que cela de vrai.

ça dépend des fois... Rolling Eyes

Bon, normalement mon nouveau volant transite via La Poste afin de rejoindre mes pénates... Smile Mais il me faudra le nettoyer et le teindre... Je vais pouvoir vire le cerceau de tracteur bientôt Very Happy

C'est pas pour tout de suite. En plus, l'adaptateur " sur mesure " commandé pour le volant, soit disant compatible tous volants sauf formuling, est trop étroit en diamètre pour mon motolita... Sad

J'ai un moyeu motolita pour alfa, il ne me reste plus qu'à croiser les knackis pour que ce soit un moyeu de sud/sprint...

Bon. Suis fait. Mon moyeu alfa c'est pas pour sprint. Il n'a qu'un trou central.

Quelqu'un a déja changé son volant sur un sprint?

salut Wolf,

j'ai un formuling de 33 cm de diamètre avec son moyeu pour sud/sprint ...
pour les motolita, c'est foutu comment ?
vas voir un soudeur sinon, il va te faire ça pour pas cher !!!
je pensais faire ça mais j'ai trouvé un moyeu avant ...

a+

Ben c'est pas évident car le moyeu motolita est conique avec une excroissance où se trouve le pas de vis. Alors que sur le sprint t'as cette espèce de triangle avec ses 3 vis directement sur la colonne. Je ne sais pas trop comment faire... Sad

vois avec Hexal, il a changé son volant sur sa sprint...

Ookay!

HEEEEEEEEEEEEEEEEEEEXXXXXXXXXAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAL Laughing

Wolf a écrit:
Bon. Suis fait. Mon moyeu alfa c'est pas pour sprint. Il n'a qu'un trou central.

Quelqu'un a déja changé son volant sur un sprint?

J'ai un Moto Lita avec un moyeu trouvé grâce à un membre du forum...

• Créer...