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trèfle1

chauffage

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La température d'eau de mon Sprint 1500 n'atteint pas les 80/90° et le chauffage ne fonctionne pas régulièrement. J'incrimine le thermostat qui pourrait être défaillant. Daprès la revue technique, il paraît accessible mais est-ce facile à remplacer?
Merci de vos infos ou de votre expérience.

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Pas difficile. Si tu as le revue technique tu n'auras pas de problème.

Il est de quelle année le Sprint?

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je ne sais pas pour les spints, mais les 33 tournent pourrament à 70°C en hiver.

si tu n'atteins pas les 70, c'est en effet probablement le calorstat.

tu démonte ta boîte à air, et c'est sous tes yeux, changé en 5 minutes.

d'abord, vidange du circuit de refroidissement (partielle), puis 2 vis et c'est ouvert!

ensuite, tu remonte, fais le niveau de liquide de refroidissement, et laisse purger au ralenti jusqu'à déclenchement du ventilo de radiateur (n'oublies-pas d'ouvrir le chauffage, que ça purge partout)

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comme tout est identique à la 33, je suppose donc que le ventilation du radiateur est moins bonne que sur une 33.

c'est mieux, car 70, c'est trop peu pour atteindre les 100°C en huile, l'idéal pour la lubrification

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80-90C est la temperature normale pour les sprints et les 33s si le calorstat fonctionne correctement. Un calorstat en bon etat devrait s'ouvrir autour de 80-85C suivant le modele. Il en existe pour differents climats qui s'ouvrent a des temperatures un peu differentes mais toujours entre 80C et 90C.

A 70C un calorstat en bon état est fermé complètement et donc le moteur ne recoit pas de refroidissement du radiateur.

C'est le cas pour mes deux 33(QO et 1.3i.e.) maintenant que les calorstats sont remplacés.

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nico39 a écrit:
comme tout est identique à la 33, je suppose donc que le ventilation du radiateur est moins bonne que sur une 33.

c'est mieux, car 70, c'est trop peu pour atteindre les 100°C en huile, l'idéal pour la lubrification


Désolé, non...
Entre 90 et 100°c, pas mal de choses evoluent, et la pression d'huile se casse la figure, due à un trop grand debit de fuite, parce que l'huile perd pas mal de ses caracteristiques...

L'huile qui retourne des culasse est chaude, oui, mais celle allant vers les paliers ne doit pas l'être, et 80°C sont bien suffisants...

L'idéal est que tout soit à la même tempé, aux alentours de 85°C.

C'était juste une remarque...

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en principe, c'est l'eau qui refroidi l'huile, il y a donc normalement une différence de température entre les deux fluides.

après, ça dépend si le moteur est en charge ou pas...

à pleine charge, il y a un écart d'environ 15°C entre l'eau et l'huile.

ce n'est peut-être pas la température idéale pour l'huile, je ne me suis pas intéressé à ce sujet... mais c'est fait comme ça sur la plupart des moteurs, donc conçu pour que l'huile puisse légèrement dépasser les 100°C.


concernant les 33, j'ai toujours eu 70°C en eau... (série 1 1300, série 2 1500 95cv, série 3 1500 105cv, et série 3 16V...)
sur la première, j'avais mis un calorstat neuf, pensant que ça venait de là, et aucun changement: 70°C en hiver.

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Il ne faut pas se fier aux indications du tableau de bord...

As tu remarqué que quand tu allumes les feux, la pression d'huile et la temperature montent d'un cran?

Pour la différence entre l'eau et l'huile, tout depend du moteur. Pas de généralités à faire, là.

100 °C en pointe, oui, mais pas en continu.

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On ne peut pas exclure la possibilité d'une défaillance au capteur de température de liquide de refroidissement ou jauge au tableau de bord, mais un calorstat qui refuse de fermer complètement est très courant avec ces moteurs.

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Tout à fait! il suffit qu'il reste juste entrouvert, et le moteur ne prend pas sa temperature de fonctionnement

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