Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jaipadnon11

Aidez Moi !!!!!!!!!!! Ce boxer me fé ...............

Messages recommandés

Salut à tous.

S'il vous plait aidez moi.
J'ai encore (que 2 foi cette année) pété des coussinet de bielles. Le moteur tourne nikel est d'un coup paf sa pete.
Ya deux ans j'avait le meme probleme, j'arreter pas de peter des moteur a cause de sa. J'ai fait aucune modif juste changer d'huile. j'ai courru 2 ans avec. Puis en début d'année ce moteur "fiabilisé" a laché (coussinet), j'en é remonté un et BOUM un coussinet .
Pouvez vous m'aider!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
HELPPPPPPPPPPPPPPP........
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peux-tu nous préciser quel moteur c'est? (provenance, génération...)

quelle viscosité pour l'huile?

quel régime maxi?

quelle préparation effectuée dessus?

combien d'heures ou kilomètres ça tient avant de casser?

quelle utilisation? (slalom, rallye, run...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1,6l 16s avec carbu (me meme probleme avec un 1,7l 16s).

huile : 15w50 (le top en compet)

Celui la est d'origine juste volant moteur allégé.

Si seulement je pouvé le compter en heure se serait bien.lol
Pour le rallye.

En gros je remonte mon moteur tout est ok , pression d'huile nikel. Je le fait chauffer doucement, je par de chez moi , je fais de aller retour c'est a dire 2 a 3 km . Et paf sa pete!!!!

solution?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les moteurs "modernes", tu peux prendre de l'huile plus fluide 10/50.

la 15/50, c'est parfait pour les boxers sans poussoirs hydauliques.

d'autre part, un volant moteur trop allégé n'est pas top pour le boxer, mais ce n'est pas ça qui te le casse si vite.

cassé en 5 km, il y a forcément un soucis au montage.

connais-tu les cotes de réparation, les couples de serrage...?

tu n'as jamais eu de tels soucis avec les moteur de suds je suppose.

tu n'as pas utilisé des pièces incompatibles entre différents moteurs? je pense à un soucis de lubrification du bas moteur, car là, il y a quelque chose qui ne colle pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Es tu sur que c'est bien le coussinet qui lache ? la bielle reste intact ?

Est ce toujours le meme coussinet qui lache ? si oui lequel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les deux fois ou j'ai casse le moteur (1.7 16V Cup) c'etait avec le volant moteur allégé (5.5Kg au lieu de 6.1Kg) et de la Motul 300V Competiton 15w50....

Peut etre une pure coincidence, mais sur le nouveau moteur j'ai remonte le volant d'origine et de l'huile en 10w40.

Le moteur a fait une centaine de kms sur circuit et pour le moment ca tient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Aucun rapport avec le volant moteur allégé, ton soucis vient soit d un probleme de lubrification (circuit bouché) soit d un jeu de fontionnement maneton bielle trop serré, du coup a la premiere chauffe moteur, comme son nom l indique, ça serre... je presume que t as pas fait rectifier le vilo, as tu au moins controlé l ovalisation ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

est ce que c'est toujours les meme coussinet qui morfle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question

Volant moteur allégé???? Seul???

C’est peut être ça!

Ci tu ballade ton volant "moteur" de moteur en moteur!
Il peut faire rentrer le vilo en vibration ci qui peut entrainer un frottement anormal sur un coussinet! Et ça casse !!! Toujours!
L’ensemble volant moteur et vilo devant être équilibré ensemble (voir même arbre de transmission pour les propulsions)....


@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désaxé de quelque micron à 1000tr ça tien juste mai à 5000 pendent 1h c’est plus la même du tout !!! Échauffement des partie mobile donc modification de leur volume (dilatation S = S0(1 + sT)), augmentation du frottement qui lui-même entraine la montée en température et la baisse de lubrification, entré en fusion d’une partie du coussinet etc… jusqu’à rupture….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous. J-ai regarder la panne ce week end.
Le vilo a été rectifié est je pense qu'il a ete tro dans la matière c'est la raison pourquoi sa a chauffé et marqué.
Faut que j'essaye avec un vilo nikel de 1700 mais le probleme il commence a etre introuvable.
On a fait une modif au niveau de la pompe a huile est du circuit de huilage et la pression est beaucoup plus haute (tro quart mano comparé a un quart d'origine) j'enverai des tof du montage. La pression d'huile n'est pas en cause c'est sur.
Pour les couple de serrage j'ai mi le minimum par tout de la revue tech.
Deplus c'est toujours le meme coussinnet!!!
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop de pression d'huile, pas bon non plus...
5 bars maximum, à chaud.

Il faut agrandir le passage d'huile en sortie de pompe à huile (14 mm) et bien tomber en face du trou du carter AR sur lequel est fixé la pompe. Faire la modif au niveau du palier central.

On ne touche pas au clapet de decharge en ajoutant des rondelles. C'est idiot, et provoque une montée en pression du circuit.
Cette pression provoque:
1- l'ouverture du by-pass du filtre à huile, avec donc toutes les cochonnerie qui passent directement dans les conduits de graissage. rayures, colmatage, etc...
2- un phénomène d'usure des coussinets.

Oui pour augmenter le débit, mais pas la pression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anixter a écrit:
c'est le volant moteur!


Oui il est certainement la cause d un désequilibrage, mais a quelle régime fais tu tourner ton moteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, desequilibrage = casse du vilo.

Coussinet bousillé = manque d'huile, ou trop de pression d'huile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non, un desequilibre n'entraine pas la case du vilo ou alors faut vraiment un balourd tres important, sinon ça ovalise plus rapidement les paliers ainsi que les coussinets...
Le soucis c'est un defaut de lubrification ou de mauvaises cote coussinets...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toute ces modif je lé ai faite. Je n'ai pas rajouté de rondelle car tu as raison sa sert a rien.
J'ai augmenté la taille des deux pignons (rajout aussi d'une entretoirse et modif du carter).
Je ne vois pas pourquoi sa viendrai du volant moteur.
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai connu un problème similaire: mon vilebrequin avait des traces bleues!!
J'ai surtout travaillé sur le refroidissement du moteur pour abaisser la température de fonctionnement (et donc la viscosité de l'huile ): la modyne(échangeur thermique huile-eau) d'après vos conseils et j'ai remis le radiateur du chauffage dans le circuit (rassurez vous pas dans l'habitacle). J'ai également mis un additif anti-friction dans l'huile et je mets plus d'huile que le max dans le carter. J'ai perdu 25°C!
PS:Le radiateur d'huile a été abandonné car perte de pression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le modyne, tres bien, je le fais systématiquement (V6 et boxer).

Radia d'huile: perte de charge, effectivement.

Et il est bon de ne pas déjauger. Comme tu attaques bien au vu des videos que j'ai pu voir ici, regarde aussi de ce coté là.

Pour la modif de hauteur des pignons de pompe à huile, c'est tres bon, et si tu as des photos, je suis preneur, cela va dans le bon sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on aura beau dire...mai (puisque ça m'es arrivée) quant le volant moteur n'est pas bien en harmonie avec l'ensemble mobile (vilo, arbre, etc) ça fouarrasse une bielle ou un coussinet ou tout le toutime!
Métrologique et équilibrage des masse en mouvement!!
Prenez une roue de vélo et faite la tourné entre vos deux mains!
assailliez de bouger! pas plus simple que ça!!imaginer votre volant moteur et votre vilo sur son pauvre axe!! et qui chauffe en plus!!

pour le radiateur d'huile: je prépare des courses d'endurance saison 2008 et sur nos bon vieux desmo il n' est pas vitale de refroidir l'huile par le radi! mieux vos bien ventiler le moteur car qui dit rajour d'un radi dit augmentation de la pression d'huile!
Mon quatre en flat peut être ventilé par plein de trous qui serve pas! et ça marche!! paroles de VDO!!!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le probleme ce n'est même pas qu'on roule vite ou pas car en principal on sort du garage , on fait deux trois aller retour de 500m en ligne droite et sa pete.
Pour cette fois si je pense kil a été trop loin en rectifiant le vilo. Quand sa marche, elle ne déjauge pas en rallye car j'ai un gros voyant et la cam embarqué et sa ne s'allume jamais.
Je vais essayer avec un vilo meilleur plus les modifs sa doit être bon.

Pour les couples de serrages je met conbiem?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour ma culture personnelle, c'est quoi cette modif des pignons de pompe à huile ??

Pour connaitre ton jeu entre les coussinets et le vilo, tu peux utiliser la technique du plastigage. Au moins tu seras sur que tes coussinets ne sont pas montés trop serrés ou avec trop de jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant les couples de serrages :

Vis de bielles : entre 5.4 et 5.9 kgm
Paliers de vilo : vis laterale : entre 4.2 et 5.1 kgm
vis de dessus : entre 6.8 et 7.5 kgm

Tu as la doc complete du 1700 16V, avec tous les jeux, couples de serrages.... ici :

Doc technique boxer 1.7 16V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. j'ai pas la doc sous les yeux je vérifirer mes couples se soir.
Pour les tof j'en est qu'une et elle est pas super car elle est de l'extérieur.(j'avais remonté la pompe avant)dsl. mais des que je la redémonte promi vous les aurait.


Ici c'est la modif pour démonter les bougies d'une alfasud 16v.lol



E sa c'est un bloc qui est en pleine prépa:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour toi robi:
lol
En fait ce qui fait le débit dans ta pompe a huile c'est l'huile qui passe entre deux pignons. Ceux que j'ai fait , j'ai rallongé c'est deux pignons pour avoir plus de débit.c'est tout.Le probleme faut mettre une entretoise a ta pompe à huile car elle se ferme plus et il faut modifié ton carter.(plus profond).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anixter a écrit:
Mon quatre en flat peut être ventilé par plein de trous qui serve pas! et ça marche!! paroles de VDO!!!

@+


Peux-tu être plus explicite sur ta ventilation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jaipadnon a écrit:
Pour toi robi:
lol
En fait ce qui fait le débit dans ta pompe a huile c'est l'huile qui passe entre deux pignons. Ceux que j'ai fait , j'ai rallongé c'est deux pignons pour avoir plus de débit.c'est tout.Le probleme faut mettre une entretoise a ta pompe à huile car elle se ferme plus et il faut modifié ton carter.(plus profond).


Ok, je comprends la theorie, mais en pratique , tu les rallonges comment tes pignons ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...