Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Justin Bridou

Pression d'huile

Messages recommandés

Justin Bridou a écrit:
Petit sondage, ma sprint tourne en générale a 2 - 3 bars de Phuile, un peut plus a froid, et vous?


Peux tu ettre plus précis, régime, et température ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est a vu de nez car je n'ai pas la voiture sous les yeux, mai disons 3.5bar afroid au ralenti.

Et a chaud, aux alentour de 2 bar a 2500 tr/mn.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A chaud au ralentie ?

Ma Delta GTie est a
- 5.5 au ralentie a froid
- 1.5 a 2 au ralentie a chaud
- 4 a 5 moteur chaud en roulant au dessus de 1500tr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso elle est de 4 bar a froid et dessend entre 2 et 3 bar a chaud
mais pour la faire remonter je donne de grand coup de gaz

cromagnon24

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
5 bar à froid ça descend à 2 bar quand le moteur est chaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je déterre ce vieu poste...

Pour dire que j'ai 3 bar a 3000 tr/min a chaud avec de la 5W50
Et au ralenti je tourne a 1 bar max (toujours a chaud...) pompe a huile HS??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut le pingouin,

Tu as quoi comme huile dans ton moulin?

J'ai donc un probleme... quelqu'un as-t'il eu ce genre de probleme? A part la pompe a huile... je ne vois pas ce qui peu poser prbleme. sachant que le niveau est bon... et que je n'ai pas de fuite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on a pas tout a fait la même huile, j'ai de la castrol GTX 3 10w40

en fait c'est le 1 bar a chaud qui m'inquiette, c'est peut etre dut a tous huile qui est trop fluide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec de l'indice 50 je ne pense pas que cela vienne de l'huile...
Une crépine bouchée peut etre...
Sinon j'ai regardé, pas de ref pompe a huile chez oscaro Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moteur usé, tout simplement. Les jeux s'agrandissent, les debits de fuite augmentent. La pompe ne suit plus, et enfin la pression chute. Et 4 bars, c'est bien suffisant. et se mefier des indication du tdb, un mano vérifié fait seul foi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon moulin a 120 000 km, bon, je ne sais pas comment il a étét traité avant moi Confused mais quand même... je vais essayé de controler avec un mano mecanique... et c'est pas 4 bar, c'est 3 a 3000tr/min et 1 bar max au ralentit... je pensais bien a un palier de vilo un peu fatigué générant un débit de fuite, mais je devrais l'entendre... non? Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En gros ça nete choque pas... tu penses que je peus rouler comme ça?

Juste un truc... est-ce que mon flat possede un pressostat qui active un lumiere rouge en cas de pression trop faible?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Te prends pas trop le crane, si tu a 1bar a chaud au ralenti c est ok.
Avant d incriminé le moteur, verifie la pression avec du matos de qualité.
De l huile non adapter au moteur peut aussi crée des pertes de charge, et donc fair chuter la pression. La 5W50 qui est une très bonne huile sur le papier, n est pas forçement la meilleur huile pour un moteur Boxer prévus pour tourner avec un indice a froid de 10 a 15.

Si après control de la pression, les chiffres sont toujours dans la moyenne basse. Fais un essaye avec de la 15W60Dynolite thumright

Euh sinon, tu n as pas tout simplement des fuites d huile au niveau du filtre ou du capteur de pression ? Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xav a écrit:

Euh sinon, tu n as pas tout simplement des fuites d huile au niveau du filtre ou du capteur de pression ? Laughing


Ben a priori non Confused j'ai regardé partout, pas de fuite.

Question bete, il est ou le capteur de pression???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justin Bridou a écrit:
Question bete, il est ou le capteur de pression???


A proximité de la jauge a huile Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut a vous!
Pour info 1700 qv
4 ou 4,5 a froid
1 ralenti chaud
2 ou 3 en charge
5 5,5 ponctuellement quand je decalamime severe dans les virolos

Je dois dire que je me suis effectivement posé la question, apres plusieurs centaines de kilometres parano-psychotiques de controle de jauges d'huile, toujour au niveau, pas de bruit de distrib ou de coussinets, juste des bruit normaux pour une voiture de ce type
effectivement il ne parrai judicieux de controler exactitude du mano
si tu veux te rassurer un peu, a la prochaine vidange, controle pendant que l'huile coule, le bon fonctionnement du capteur!

Mon sentiment est qu'il faut utiliser le tableau de bord uniquement comme un indicateur et non comme un appareil de mesure. J'en ai pour preuve mon dernier calage d'alumage, mon compte tour est optimiste de 350 tours, je precise que ma strombo est etalonnée semestriellement!

si tu veux controle ta pression d'huile, affranchi toi de toute la chaine de mesure (mano, cablage, sonde, etc ...) car si probleme il y a, cela peux etre n'importe quel element de cette chaine (et je ne parle que de la mesure, je ne parle meme pas des caracteristiques a l'instant T du moteur)

pour resumer, je crois que le mano ne sert que a donner une idee de la charge/temperature du moteur. le seul truc fiable c'est le voyant d'huile, c'est pour ca que les constructeurs les allument a chaque fois que nous mettons le contact et le eteignent quelques secondes apres pour faire le check du voyant! De plus auccun moteur ne se comporte de la meme maniere (rodage, utilisation usure, gamme d'usinage, etc, ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ton retour, je suis un peu rassuré de voir que je ne suis pas tout seul a avoir des valeurs etranges je suis en train de voir pour controler mon mona en le remplaçant par un mano mecanique étalonné...

seulement je ne sais pas comment l'adapter sur le moulbif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Mode study : ON

Tiré de la RTA 33 et Sprint page 8
A 800 tours 1,2 à 2,8
A 5000 tours 4,2 à 5,8
le tout pour une temperature de 90°

Mode study : OFF

Attention aussi a ne pas utiliser des filtres a huile norauto ou autres, les filtres a utiliser doivent avoir un clapet anti retour, il faut des alfa d'origines!

Je soupsonne le capteur d'etre un piezo, si tu veux adapter un mano meca il te faut recuperer l'info par un autre moyen que par ce capteur, en ayant de la durite et une prise de pression.

Il existe dans le comerce des adaptateurs qui s'intercalent entre le bloc moteur et le filtre a huile aucune idée du prix ou de la dispo!, je me suis interesé a ça lors de la preparation de mon café racer il y a deja pas mal de temps.
Perso je trouve investisement trop chronophage pour le peu de reconfort que cela appporte, combien de conducteur roulent sans mano et la moindre notion de presssion.

JE VOUS LE DIT MONSIEUR DAME! LA VERITE CE TROUVE DANS LE VOYANT ET UNIQUEMENT DANS LE VOYANT! pourquoi je gueule comme ça moi???
What the fuck ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NOn c'est bon, le filtre est un made by Alfa...

D'après les valeur je suis a peu près dans les clous...

La solution dont tu parle est de metre une plaque sandwiche qui permet de piquer des capteur en amont filtre, compter 40 euro pour la plaque et pour les capteur au moins 70...

Ce projet est dans les carton... dès que j'aurais le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce quiconcerne mon sprint 1500 Veloce, j'ai 4 à froid et à 2500 tours et pour avoir la même valeur à chaud, il faut que le moteur tourne à 4000 tours.

Chose étrange, moteur chaud, à partir de 3000, 3500 tours, l'aiguille chute brusquement à 1 et dès que je lève le pied, la pression remonte.
Au début, ça m'a fait peur, mais ça fait des années. J'ai changé d'huile 5W50 pour de la Dynolite, mais le phénomène est identique.
Je soupçonne le capteur, à moins que ce soit la soupape de décharge au niveau de la pompe à huile ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AlfaSub a écrit:
Pour ce quiconcerne mon sprint 1500 Veloce, j'ai 4 à froid et à 2500 tours et pour avoir la même valeur à chaud, il faut que le moteur tourne à 4000 tours.

Chose étrange, moteur chaud, à partir de 3000, 3500 tours, l'aiguille chute brusquement à 1 et dès que je lève le pied, la pression remonte.
Au début, ça m'a fait peur, mais ça fait des années. J'ai changé d'huile 5W50 pour de la Dynolite, mais le phénomène est identique.
Je soupçonne le capteur, à moins que ce soit la soupape de décharge au niveau de la pompe à huile ?


Ok bon alors mes valeur sont a peu près coherente alors, je suis rassuré...
Dans l'absolu, je vais qd même tester le capteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As tu pensé à verifié avec l'Alfetta le même phenomène se produit, de la pression à foid puis en charge et au ralenti à chaud au point mort 1bar de pression dwarf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de toute manire si le mano de pression d'huile est aussi fiable que la jauge a essence vaut mieux pas s'y fier.

dixit comment savoir le veritable niveau d'essence sur une 33 sur metrre sur du plat a l'arret sans accelerer ni freiner et patienter 2 mn le temps que l'aiguille se stabilise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je relance le sujet, quand j'ai fait les 120 bornes pour rammener la Sprint , au ralenti à chaud l'indicateur me donne 0 bar de pression d'huile, un coup de gaz et l'aiguille remonte à 2.5 bar.

D'aprés vous c'est quoi, l'indicateur qui déconne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et quand le mano te donne zero, est-ce que le voyant rouge s'allume???

Normalement il est taré a 0.5 bar...

en gros c'est ce que ça me fait... coup de gaz --> 3 bar a 3000 tr/min

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non je n'avais aucun voyant d'allumé.

Je compte devisser le carter d'huile au moment de la vidange, je vais voir si la crépine ne serait pas obstruée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

La crépine n'a pas l'air obstruée, je te tiens au jus, je remplace le pressostat d'huile d'içi peu, dés que je la redémarre je te tiens au courant.

Par contre je me sens pas de démonter la pompe à huile Confused

J'ai une question trés con, le pressostat ne fait que donner l'information que la pression est inférieur à 0.5 bar ou il donne aussi la valeur continue de pression au niveau du tableau de bord?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait il y a 2 indicateurs de pression d'huile au tableau de bord :

- le témoin lumineux de pression qui reçoit l'information du manocontact, seulement si la pression est insuffisante, c'est-à-dire inférieure à 0,5 bars ; (le manocontact est fixé sur le bloc-moteur, près du filtre à huile)

- le manomètre de pression d'huile, gradué en bars de 0 à 8 (ou 0 à 80 en décibars, selon les modèles), qui reçoit l'information du pressostat, fixé au milieu du bloc, sous le filtre à air entre l'allumeur et le démarreur.

Photo du tableau de bord (Sprint Veloce)

Photo du pressostat (Sprint Veloce)


[Edit Me33QV] : c'est mieux comme ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié de dire que le manomètre donne l'info en permanence, la pression doit être élevée à froid, même à régime modéré 2000, 2500 tours, pression presque maxi. Puis à chaud au ralenti elle baisse, presque au mini, pour remonter au maxi vers 3500, 4000 tours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut tout le monde, bon la Sprint a redemaré, distrib fini et tout remonté.

Je la démarre à froid, Pression d'huile = 4 bar, elle chauffe un peu ça redescend à 2 bars, et bien à chaud l'aiguille indique presque 0 bar, aucun témoin s'allume au tableau de bord, un coup de gaz et l'aiguille remonte à 2 - 2.5 bar puis redescend à presque 0 au ralenti.

Normal ou pas?



@ Alfasub = oui le pressostat (indicateur sur pression inférieur à 0.5 bar relatif pour allumage témon sur tableau de bord) se situe juste au dessus du filtre à huile
Par contre la photo que tu montres ( sonde en forme de cloche) et situé sur l'axe moteur est bien la Sonde de Pression en continu d'huile, c'est le manométre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui je le sais vu les valeurs annoncés içi sur le forum et dans la RTA, mais ce que je veux savoir c'est pourquoi?

Est ce qu'un niveau d'huile insuffisant peux faire ceci? je sais pas j'imagine quand le moteur est bien chaud et en mouvement , la crépine n'aspire rien au ralenti, et vu que la pression d'huile doit être mesurée en sortie d'aspiration côté haut moteur, ceci explique peut être la chose. Cette question n'et pas innocente, car ma jauge de niveau d'huile est foireuse, l'élément métallique est désolidarisée de la butée en caoutchouc, donc ce que je mesure sur la jauge est peut être une sous estimation du niveau d'huile. La seule chose que je suis sûr c'est que j'ai mis 4 litres d'huiles. Est ce suffisant, jusqu'à quel volume je peux aller sans probléme pour faire un essai?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ya 2 semaine j'ai fait le test avec un mano mecanique, photo et valeurs relevées demain, je ne les ai pas sur moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ca doit faire quoi 10 -15 mm au dessus du maxi de la jauge?

D'ailleurs il me semble avoir lu sur un des sujets du forum du CARB qu'on pouvait facilement rajouter 10 mm en plus du maxi de la jauge?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voila les relevés que j'ai fait il y a maintenant 2 semaine sur ma Sprint.
J'ai mis un mano mecanique dont je suis sur a la place du pressostat, et voila les mesures :

Au démarrage (16°C) :

Pmano Alfa --> 3.5 bar Pmano Alfa --> 4.5 bar Pmano Mécanique

Puis mesure fonction du temps jusqu'a température max de l'huile au ralentit :

Pmano Alfa --> 1.25 bar Pmano Alfa --> 2 bar Pmano Mécanique
Pmano Alfa --> 1 bar Pmano Alfa --> 2 bar Pmano Mécanique
Pmano Alfa --> 1.25 bar Pmano Alfa --> 2.4 bar Pmano Mécanique
Pmano Alfa --> 1.2 bar Pmano Alfa --> 2.3 bar Pmano Mécanique
Pmano Alfa --> 1 bar Pmano Alfa --> 1.9 bar Pmano Mécanique
Pmano Alfa --> 0.9 bar Pmano Alfa --> 1.75 bar Pmano Mécanique


Voila donc conclusion, mon mano alfa n'est pas fiable, on constate un offset d'environ 1 bar sur l'étendue de mesure.
Donc mon moteur est en bonne santé... Mr. Green

Traitement du mal par le mal, je vais monter un mano de pression electronique ça m'évitera d'avoir des sueur froid a chaque fois que mon mano d'origine me dit des conneries...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CQFD !

Je voudrais vérifier mes pressions aussi; Où as-tu trouvé un mano méca précis et fiable ?

Tu parles d'un mano électronique. Où peut-on en trouver, à quel coût et est-ce fiable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...