Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
AlfaSub

Pression d'huile suite ?

Messages recommandés

Je possède un coupé sprint veloce (95 cv) type 902A5 de 1979, sans aucune modif moteur.
Depuis déjà pas mal de temps, 5 ou 6 ans et au moins 20000 Km, j'ai constaté des bizarreries au niveau de l'indicateur de pression d'huile. Question
A froid, même à faible régime moteur, 2000 tours par exemple, l'aiguille est stable et se situe à la graduation 40. Mais dès que la température d'eau avoisine les 70 - 80° C et vers 3000 tours, parfois un peu en-dessous, parfois un peu au-dessus, l'aiguille de l'indicateur de pression d'huile est animée de soubressauts et retombe entre 0 et 20, puis quand je lève le pied de l'accélérateur, remonte à près de 40.
La 1ère fois, sur l'autoroute, ça fait peur, j'ai ralenti, puis la pression semblant remonter, j'ai repris un rythme normal tout en surveillant.
A partir de 3500, 4000, l'indicateur à tendance à remonter à un niveau normal vers la graduation 40.
Utilisant de l'huile 5W50, j'ai récemment changé pour de la 20W50. Même constat.
Ce n'est pas un problème de déjaugeage, car à l'arrêt, c'est la même chose.
J'ai pensé que c'était peut-être une trop forte pression qui mettait en action la soupape de décharge au niveau de la pompe à huile, car au lever de pied, la pression semble remonter, mais alors pourquoi l'aiguille remonte-t-elle lorsque j'augmente le régime moteur, la pression devant aussi augmenter ? Est ce que ce pourrait être un problème au niveau du capteur de pression ?
Quelqu'un a-t-il constaté un phénomène identique ou parmi les connaisseurs en mécanique de ce forum, quelqu'un a-t-il une explication ?
Je ne panique pas, car ça dure depuis longtemps et à priori le moteur tiens le coup, mais c'est un peu agaçant.
A noter que la lampe témoin de pression d'huile ne s'est jamais allumée.
Merci par avance de vos remarques et explications. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai omis de joindre une photo pour aider à visualiser l'indicateur de pression d'huile.

j'en envoie une ci-après.imageshack.us][/URL]

A gauche : pression d'huile

A droite : température d'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es sur que c'est la pression d'huile a gauche?? ça ressemble plus a une temperature...... nan??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non,c'est bien la pression d'huile!
Alfasub,j'ai lu ton autre message,as tu penser a nettoyer les cosses de la sonde?mets un coup de nettoyant a contact dans les deux prises derriere le bloc compteur,et nettoye si besoin les contacts du circuit imprimé.et éventuellement branche un controleur de pression a la place de la sonde et verifie la pression a different régime,tu sera fixé sur l'origine de ce phénomene...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les tuyaux. J'avais nettoyé les contacts au niveau du capteur sur le bloc-moteur, mais pas derrière le compteur. Je vais le faire prochainement.
Concernant le contrôleur de pression, où peut-on en trouver un, à part chez un meccano professionnel ; est-ce que ça se touve à acheter chez les vendeurs de matériel auto ?

En tout cas merci pour cette réponse rapide.Je savais pouvoir compter sur la compétence des membres de ce symatique forum. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut Alfasub!
Pour moi, c'est la sonde de pression sur le moteur sui déconne...
Pour ma part, c'est la lumiere rouge qui s'allumait, alors que le niveau d'huile et la pression était bonne...
J'ai piqué la sonde d'un autre moteur pour voir, et voila! Plus de lumiere rouge, 6 bars à froid, 2/2.5 au ralenti à chaud, et ensuite environ 1 bar par 1000tours de régime à l'accélération...
@+!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Dingarou, merci François 19 Very Happy
Si je trouve une sonde dans mon coin pour essayer, je vais tester.
Je vais aussi voir chez AD pour un contrôleur de pression, ça peut toujours servir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...