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Invité

question température eau

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Invité

salut.

je voudrai savoir la température de fonctionnement d'une 33 imola,voiture chaude.
la mienne indique environ 50 degré.
cela monte a 70 dans les embouteillages.
voila c'est surtout pour savoir si c'est la température normale de se modèle
merci d'avance a+ nico 17

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non 50° c'est pas normal.elle doit tourner a 80° chaude.
Vérifie le calorstat,a mon avis il est raide mort en position ouvert.

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la 33 tourne souvent à 70°C, là c'est normal

en effet, 50, c'est que le calorstat est bloqué ouvert...direction la poubelle, et changes-en avant de casser ton moteur qui tourne toujours à froid!

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Possible aussi que ce soit la sonde de température ou la gauge sur le tableau de bord qui déconne...

Mais commence de toute façon par vérifier le calorstat

FX

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c'est interessant! Si ta voiture a un problème et bien consoles toi: la mienne aussi alors.
Elle fait exactement la même chose: 50 en roullant normalement et 70 dans les embouteillages. sachant que mon ventillo se déclenche quand l'aiguille a à peine passé le 70. donc une température de 80, je suis septique quant aux résultats sur les joint de culasses. ou alors mon nano a un soucis.y aurait'il une différence de température de fontionnement entre un moteur carbu, et un même moteur monté en injection!

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Invité

bizarre Confused en comptant toi et moi + une autre personne sur un autre forum possedant une imola.
on est trois a avoir a peut pres cette température?
alors qui dit vrai.
ps:pourquoi tu parle de joint de culasse

a+ nico17

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moi aussi sur ma trofeo 50 en roulant et 70 au ralenti et je tien a signaler que j avai remplacer carlostat sonde themocontact et que mon bloc compteur et neuf et que de la piece d origine de plus je rajouterais que lorsque que ma titine ateind le 70° je resentais une baisse de puissance et lorsque elle redecendais au alentour de 50° elle retrouver sa peche

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uun moteur qui tourne en permanence a 50°,c'est pas normal.Un ventilo qui déclenche a 70°,c'est pas normal non plus.mano mal étalonné?sur toute nos alfa,injection ou non le ventilo ne se déclenche qu'a environ 90°,et la temperature normal de fonctionnement est entre 75 et 80.

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tout à fait, et tout est dimensionné pour une seule et bonne raison: l'huile doit rester dans une gamme de température allant de 90 à 120°C pour être efficace, ce qui nous donne de l'eau de 70 à 100°C, tout simplement.


ce n'est pas très compliqué à vérifier: 50 °C, c'est la température limite de la douleur (plus ou moins), donc moteur au ralenti, mettez la main sur la durite qui va au radiateur quand le calorstat s'ouvre... si c'est supportable, le calorstat marche mal, si ça brûle, c'est ok, le moteur est à l'abri des dégats, et voili voilou!

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étant donné que mon ventilo se déclenche à 70 passé, je pense donc que c'est mon indicateur qui doit avoir un tour dans l'aile. De plus si je ne me trompe pas, si le calorstha est HS, normalement il ne doit pas y avoir de chauffage dans l'habitacle, et si je le met a fond quelque temps la température dans l'habitacle devient vite insuportable.
Nico 17 je parlais de joint de culasse à cause des température annoncées plus haut: 90° je pense que le jour ou mon compteur arrive a cette valeur là, je peux m'arrêter directement chez alfa pour commender des joints et une nouvelle distri ( et un calorstha par la meme occasion) mon moteur ayant 221000 Km.
Depuis que je possède cette 33 elle a toujour indiquée les même températures. De plud quand j'ai changé la distri, j'ai fais tomber le radiateur pour avoir plus de place et j'en ai profité pour nettoyer le systeme de refroidissement complet. j'avais controlé le fonctionne du calorstha et tout fontionnait correctement.
Donc qui dit vrai, et qui possède une IMOLA ou une TROFEO fonctionnant avec les températures indiquées dans les post au dessus????? confused

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Sur mon Sprint, le voyant de température d'eau se rallume lorsque l'aiguille a passé un certain temps légèrement au-dessus de 80° (sa position normale) mais le ventilo ne se déclenche pas. Jusqu'à présent j'ai coupé le moteur puisque je ne faisais pas de longs trajets donc pas de surchauffe. Je soupçonne le calorstat. Est-ce qu'il a pu se gripper par exemple si la voiture est restée longtemps immobilisée?

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C'est courant les problêmes de calorstat sur les boxer:
Température de fonctionnement normale 80°.
Le moteur quand il est froid monte gentiment en température, il passe légèrement 80° et redescend de quelques degrés pour se stabiliser.
Il peut être un peu plus haut dans les embouteillages et donc le ventilo se met en route vers 95° ou bien lorqu'il fait très chaud, mais de toute manière en roulant le flux d'air permet de réguler entre 80 et 85°.
Pour ce qui est du calorstat défectueux, température environ de 50/60° (avec une montée laborieuse) l'hiver en circulant normalement avec un chauffage pas terrible dans l'habitacle.
Bye Oliv6.
PS: j'en suis à mon 4ème calorstat sur mon 1.7 et c'est enfin le bon!

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Invité

salut.

je l'ai commandé pour 22 euros.
je le changerai surement mardi/mercredi et j'espère avoir au
alentour de 70°.
ca me parait logique,sur n'importe quel voiture la température normal correspond toujours a peut près a la moitie de la jauge.


pour le montage,je voulais savoir s'il fa lais obligatoirement vidanger tous le circuit de lrd.
ou si je pouvais boucher les 3 ou 4 durites et faire le complément de lrd avec une petite purge.
merci d'avance je débute sur se moteur et je suis pas un pro de
la mécanique Embarassed

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pour en vider le minimum, tu vidange par une des durites arrivant au calorstat, tout simplement.
et de toute façon, fais une vraie purge après intervention, en laissant le bocal ouvert, au ralenti jusqu'à 80°C, puis tu le ferme, laisse monter la température pour vérifier la bonne ouverture du calorstat un peu avant 90°C, puis quelques cycles de ventilo pour être sûr. Si le niveau dans le bocal ne fait pas le yoyo, c'est bon, tu es bien purgé!

un indice pour savoir s'il te reste un peu d'air dans le circuit: en roulant, si la jauge de température a des soubressauts, c'est qu'il y a des bulles d'air dans le circuit

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Invité

super thumright merci de ta réponse.

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de toute façon il y a deux vis de purge du circuit de refoidissement; elles sont situées sous le moteur, et facilement repérables. elles sont au milieu de plaque ou de support (de tête je ne sais plus exactement) et ce sont celles du milieu. pour le liquide de refroidissement je te conseille de le changer en totalité, ca assurera une meilleur protection, vaut mieux repartir avec une base saine, plutôt que de recompléter.

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Invité

Salut a tous,

pour répondre a ta question nicolas c'est le manomètre qui déconne parce que lorsque j'ai fais diagnostiquer la panne de la sonde lambda j'en ait parlé avec le mécano qui m'a indiqué que le mano déconnais (ce que je pensais car le ventilo se déclenchais alors qu'il indiquait 70...) et que la sonde de température était bonne car le calculateur indiquait la bonne valeur.
Voila.
Sinon je n'ai pas encore récupérer les jantes d'origines mais j'y travaille... cheers

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Invité
Sincèrement connaissant la quicaille Alfa Roméo, ça ne m'étonnerait pas que l'aiguille se trompe. Si tu roules normalement et que ça chauffe bien au ventilo je tablerais plutôt sur un défaut d'affichage.
Mais c'est clair qu'à 50° c'est pas bon. Dans tout les cas l'affichage est fait de manière à ce que le milieu indique la température idéale.

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Solution: verifier avec un thermometre de labo, etalonné à 100° dans de l'eau fremissante.
Le plonger simplement dans le bocal, et attendre le declenchement du ventilo. Lire la valeur et comparer.

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Invité
J'y ai pensé mais ce n'est pas dangeureux bocal ouvert ?

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Invité

salut.

calorstat changé.
et bien sa change Shocked et sa chauffe,température 80° sur route.
ventilateur qui s'enclenche vers 90°.
j'espère que c'est bon maintenant,j'attends vos avis.

a+ nico17

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Dingarou a écrit:
non 50° c'est pas normal.elle doit tourner a 80° chaude.
Vérifie le calorstat,a mon avis il est raide mort en position ouvert.


ki k'avait raison?
content pour toi!!!!!!!

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Invité
C'est pô juste...

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nico17 a écrit:
salut.

calorstat changé.
et bien sa change Shocked et sa chauffe,température 80° sur route.
ventilateur qui s'enclenche vers 90°.
j'espère que c'est bon maintenant,j'attends vos avis.

a+ nico17


c'est bon maintenant, tu peux dépasser les 3000 trs, et tirer dessus.

Tu sauras enfin comment va ta voiture!

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Invité

A ce sujet je me suis fait quelques morceaux à 6000 tours avec pointe à 6500 et boudiou que c'est impressionnant comme elle les prends facilement à croire qu'on pourrait faire tout le tour du périf comme ça. tongue

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sur mes ex 33, j'ai eu quelques surprises lors de petites sorties sportives: le moteur prend plus de 8000 trs sans le moindre cliqueti...ça fait bizard de sentir qu'il est temps de passer le rapport supérieur, et de chercher l'aiguille sur le compte tour...tout au bout! oups Shocked


coup de bol, sur la 4x4, l'allumage s'est mis à déconner, et il rupte sans raison à 6300 trs, ce qui permettra au nouveau proprio de ne pas monter les bielles en l'air comme j'ai failli le faire à plusieurs reprises... Shit


j'espère trouver vite une boîte courte, pour ne pas reproduire ça avec ma 1300, ce serait dommage...

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vu l'année de ton ancienne 33,il est normal qu'elle rupte a 6300...

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Invité

Bin moi j'ai un système de ruptage dans mon delco mais à mon grand étonnement à 6500 je tournais encore Shocked
Pt'êt qu'il était usé...

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et bien le rupteur de la 4x4...il ne marche pas toujours! car j'ai bloqué plusieurs fois l'aiguille en haut (plus de 8000 donc pale )
c'était au début que je l'avais, j'avais des repères de passages avec une 33 TI, et je n'étais pas bien calé avec la boîte de la 4x4 (très bonne boîte, soit dit en passant!)

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moi assez souvent en doublant pied au plancher avec la sud je me retrouve au rupteur ça me fait toujours bizarre,avec la 75ts qui monte a 7000 sans soucis...

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Sur la mienne c'est tout pareil pas de rupture, et l'aiguille monte a 8000. Quelqu'un connais t'il le système de rupture pour IE, et normalement à combien de tour rupte t'il.
Un autre truc qui n'est pas normal, sur les données constructeur, la vitesse de pointe est donnée pour 175 km/h. Je l'ai poussé à 200 ( je sais, pas bien), et j'avais encore un peu de reserve. de plus on était 4 dedans. est ce dû a fait qu'elle ne rupte pas?

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pour nico 17
je serais interessé de savoir où tu as commandé ton calorstha pour 22 euro???!!!!!
je viens de commander le mien chez mon concessionnaire pour 48 euro
je le recevrais mercredi, et la pose se fera le week end prochain. en espérent que ce sois le bon, et que les températures redevienne normale

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Invité
Sur le IE il n'y en a pas. J'en avais une et j'avais acheté un nouveau delco chez Alfa et tout comme l'ancient, pas de système de coupure. Pour ça que tu peux monter haut à tes risques et périls.
La mienne était indiqué à 180 et je plafonnais effectivement à 180...

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mon colorstat je l'ai payé aussi environ 22 € chez alfa...
les vitesse donné par alfa c'est tout du bidon!!!!comme la 75ts donné a 190 qui prends 220...

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Invité
La mienne (33 1.5IE) coupe net à 6500 tours (début de zone rouge)!

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Vérifiez vos compteurs, avant de faire des conclusions hatives...

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Invité

A mon avis normalement celles avec le circuit de coupure (qui est monté sur principe ressort-force centrifuge qui fait masse au delà d'une certaine force) devraient couper à 6300-6500 mais avec l'age le circuit peut être grippé, moins ressort etc... Et celles qui n'en ont pas... ne coupent pas. Aussi simple que ça...

Moi, la mienne ils ont dit... plus de 190. Ca fait bieeen Smile)
Par contre j'ai un circuit mais qui n'a pas marché à 6500 et comme mes courroies ont déjà 40000, je ne chercherai pas la limite pour le moment.

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Invité
boxer16v a écrit:
Vérifiez vos compteurs, avant de faire des conclusions hatives...


Tu te cales à 80 sur le périf et si ça fait FLASH, c'est que ton compteur n'est pas bon hihihi Laughing

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Le sujet des vitesses de pointes a toujours fait couler beaucoup d'encre.
Entre les vitesses annoncées par Alfa pas toujours juste, et les vitesses annoncées par certains qui semblent optimiste...

Une chose est sûr : la mesure de la vitesse de pointe n'est pas simple. Vaut mieux pas se baser sur le compteur de la voiture, il faut trouver une route vraiment plate, pas de vent...
Le fait d'être seul n'apporte rien (le poids ne rentre pas en jeu) et sur les Sud on a remarqué que le fait d'avoir 2 personnes à l'arrière améliore au contraire la vitesse (sûrement dû à la modification de l'assiette de la caisse).

Mais en ce qui me concerne, la vitesse de pointe (sur route) de mes voitures m'importe peu... du moment que les reprises sont bonnes

FX

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Invité

Et si on ajoute la vitesse de rotation de la terre, à quel référenciel doit on se fier ? Mr. Green

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moi je verifie avec mon tomtom (gps) ils sont assez juste.
mais comme le dit FX la vitesse de pointe on s'en fout,surtout maintenant!!!
ma sud roule surement moins vite qu'avec une boite d'origine mais j'ai de la reprise sur tous les rapport.a 110 je suis pile poil a 4000trs en 5eme

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Invité
salut.
moi avec le 1.4 je coupe vers 6500tr avec une puce squadra tuning.

pas testé la vitesse,juste 170km/h en 4.

a+ nico17

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j'ai changé mon calorstat, et maintenant, elle tourne a environ 70 degré. j'ai récupéré un thermomètre étalonné jusqu'à 125°, et je l'ai mis dans le bocal: bilan: quand le ventilo se déclenche, la température du bocal atteint au maximun 95°. Mais l'aiguille du nano indique 70 passé. donc prochaine étape je change de nano ( j'ai un bloc compteur en rab).
Par contre 190 en 4, 200 en 5. par contre (pour remuer la M...e) j'ai essayé les bougie champion( une HS au bout de15000) les ngk ( quelle belle saloperie: 3000km super encrassées plus de puissance), et le top que j'a trouvé pour le moment les bosh référence WR6DC (40000 km a l'aise et sans problèmes. je pense que je vais rester fidèle a ces dernières

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Avec une montre à aiguilles, il est simple de verifier son compteur sur autoroute.
1 km = 30 sec à 120 km/h.
Le faire sur 10 kilometres et noter le différentiel en secondes.
Prendre un point fixe sur la voirure (montant de baie de pare brise )croisant les bornes kilometriques.
Le Tom tom est une bonne solution aussi.

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Ma 33 1.7 16v se calait toujours à 60°c cet hiver et à 70°c ce printemps, constat, le thermostat restait sûrement en position ouverte donc je décide de le changer par un neuf commandé chez Oscaro, la pièce valéo posée et tout revenait dans l'ordre, aujourd'hui Titine chauffe normalement et se cale à 85°c, sa température normale de fonctionnement ...Ah brave bête !!! Mr.Red

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