Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sprinter

Nouveau au CARB

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'arrive sur le forum pour la 1ere fois Very Happy et vais en profiter pour me présenter. J'ai 38 ANS , habite à Foix (dpt 09 dans le Sud Ouest).
Mes 3 1eres voitures ont été des SUD 1500 SUPER (que j'ai bien regrètées aprés en avoir accidenté une et jeté 2 à la casse à l'époque pour manque de place.(malheur!)
Aujour d'hui je possède une SPRINT 1500 QV de 1985 en état trés correct et qui va pas tarder à passer en carrossserie-peinture pour les quelques points de rouille apparents. bounce
Voilà pour les présentations.

A par ça , je suis en train de m'interesser à une SUD 1500 TI (François-Xavier me reconnaitra sans doute, Email semaine dernière)et j'aurai une question technique :cette SUD fait un bruit de cliqueti coté culasse gauche du moteur.Le proprio me dit que c'est apparu il ya peu de temps et que c'est un problème de poussoir de soupape (rondelle d'appui? ressorts?).

Si y'a quelqu'un qui s'y connait pour m'orienter avant de conclure.... bounce
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bienvenu à toi le sudiste... Wink

c'est peut être aussi un problème d'AAC...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alfiste33.
Jeviens de me rendre compte de l'abréviation AAC de Me33qv:Arbre A Cames sans doute Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK! Est-ce qu'il ya des usures ou des casses carractéristiques au niveau de l'AAC sur le boxer en géneral?(problème de lubrification?).
Est-ce que un poussoir de soupape ça peut casser?
Signe de grand kilométrage Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bienvenu

les poussoirs hydrauliques sont très sujets à l'usure, qui est due au manque de lubrification au démarrage principalement

ces moteurs aiment bien les huiles très fluides comme la mobil 1, qui peut déjà limiter le problème surtout à froid

un réglage du jeu aux soupapes peut etre suffisant dans un cas comme ca.


ou alors, mettre un 95 cv qui va mieux et qui est plus fiable...

pas la tete, pas la tete! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nico a écrit:
ou alors, mettre un 95 cv qui va mieux et qui est plus fiable...

pas la tete, pas la tete! Razz


tu mériterais pourtant Twisted EvilTwisted EvilTwisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sprinter,

Désolé de ne pas t'avoir appelé ce week-end, ma connexion Alice n'a pas fonctionné du week-end => pas de tél, pas d'Internet Evil or Very Mad

Concernant le bruit, cela peut venir d'un mauvais réglage du jeu aux soupapes (qui peut-être réalisé sauf si usure trop importante) ou bien d'un joint de queue de soupapes HS (dans ce cas légère conso d'huile).

Pas évident de faire un diag à distance d'autant que dans certains cas, il faut ouvrir le moteur pour voir véritablement l'origine d'un pb.

Je vais passer tout de même ton n° à Jean-Phi notre conseiller technique. Il connait les boxer sur le bout de doigts...

FX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit rectificatif : un bruit côté culasse peut venir d'une usure des guides de soupapes (plus que des joints de queues de soupapes).
Les deux points sont cependant souvent liés, et entrainent une conso d'huile accrue...

Contrairement aux jeux de soupapes qui peut se régler (sauf usure anormale d'un ACC par ex) il y a deux solutions :
- laisser en l'état si le cas n'est pas trop grave
- dépose et changement complet des guides (ou de la culasse); opération forcement coûteuse

FX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mieux,c'est d'enlever les couvres AAC,et a l'aide d'un jeu de cales prendre le jeu qu'il y a entre pastilles et cames.Par la même vérifie que les cames n'est pas de limaille sur le coté provoqué par le jeu trop important qui entraine une forte usure des cames.
Voila tiens nous au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,
Merci pour tous vos conseils.
J'ai finalement demandé le type moteur de cette SUD TI QV de mars 85 au proprio pour vérifier tout ça.
Réponse:901 28 Mad au lieu du 901 46, bref moteur 1500 / 95 CV monté sur les Quadri ORO.
Du coup ,un moteur à ennuis qu'on m'avait certifié d'origine, je laisse tomber l'affaire... Sad .
Y'en aura d'autres j'espere et merci pour vos conseils qui me serviront à l'avenir. Very Happy

J'en profite pour saluer mon voisin TREFLE du 11:BRILLAS ,je connais bien, il a encore un chef d'atelier qui connait bien les Sud apparemment!Je vais lui amener ma Sprint QV pour réglages la semaine prochaine. bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sprinter a écrit:

...
Réponse:901 28 Mad au lieu du 901 46, bref moteur 1500 / 95 CV monté sur les Quadri ORO.
Du coup ,un moteur à ennuis qu'on m'avait certifié d'origine, je laisse tomber l'affaire... Sad .
Y'en aura d'autres j'espere et merci pour vos conseils qui me serviront à l'avenir. Very Happy
...


Effectivement il y a quelque chose de pas net Confused

Aujourd'hui les Ti sont plus dure à trouver que les Sprint, mais tu as raison il ne faut se précipiter pour autant sur la première venue...

FX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'un autre coté laisser une sud ti juste pour un moulin qui est pas d'origine Rolling EyesRolling EyesRolling Eyes
la mienne la mécanique provient de 33,sprint et sud berline,et c'est pas pour autant qu'elle ne va pas bien au contraire!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Réponse:901 28 Mad au lieu du 901 46, bref moteur 1500 / 95 CV monté sur les Quadri ORO.
Du coup ,un moteur à ennuis qu'on m'avait certifié d'origine, je laisse tomber l'affaire... Sad .

je te comprends mais c'est monnaie courante une sud sans sa mécanique d'origine, vu les prix d'un boxer d'ocasion, le changement est tentant pour les sudistes ayant subit une grosse casse!
Une sud "matching numbers" cela courre pas les rues...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Dingarou et Quatraplat : il ne faut pas se précipiter certes, mais pas renoncer pour autant si l'état de la carrosserie est bon et si le prix est adapté.

Il est plus difficile de trouver une caisse saine que de trouver un 105ch pour remplacer le 95ch qui est aujourd'hui dans cette Ti.

Ce peut-être un moteur de 33, pas forcement d'Alfasud. Il y a effectivement de nombreuses voitures circulant ainsi. Les 105ch sont même assez courant (de 84 à 90 en restant avec poussoirs méca afin de conserver le look du moteur d'origine), et une personne en vendait d'ailleurs un sur le forum il y a quelques semaines (en normandie).

Donc un conseil: analyse bien l'état de la corrosserie (attention au maquillage) et profite du fait que le moteur ne soit pas celui d'origine pour faire baisser légitimement le prix.
Bien sûr si l'état de la caisse ne t'inspire pas plus confiance que le moteur alors laisse tomber...

Tiens nous au courant.

FX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme ce qui vient d'etre dit...
En gros, c'est une sud sans moteur.
Si la boite est d'origine, il ne reste plus qu'à trouver un moteur conforme (il y en a quelques-un en vente). Elle pourrait ainsi etre complètement d'origine, pour une somme raisonnable!
Les sud saines sont les voitures les plus rares du marché alfa, il ne faut surtout pas en rater une (si elle est vraiment saine bien sur!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de toute façon toute sud est bonne a prendre,après il faut voir le prix.
Si le moulin est un 95cv,d'un coté tant mieux,il est plus agréable a utiliser.Mais le 105 est plus puissant.De plus si seul le probleme du moteur te gene,tu peux ebn trouver dans une autre sud,sprint,ou encore 33 donc il ne faut pas s'affoler pour ça....
Sinon dans quel état est la carrosserie?tu as vérifié les points sensibles?
Si elle est belle et que tu ne l'a prends pas,tu peux etre sur que dans 10/20 ans tu t'en mordra les doigts car elle seront vraiment introuvable et très chere a mon avis..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

OK ,je crois que vous m'avez bien remotivé bounce sur l'affaire et je vais aller analyser cyclops le véhicule de trés prés .
Effectivement dans la journée j'ai approché un "fana" du boxer qui va désosser un sprint QV de 85 de 100 000Km justifiables ,qui n'a pas besoin du moteur et qui est prêt à me le faire tourner avant démontage . Wink

Donc peut être qu'avec ça je vais pouvoir reconstituer le puzzle! Very Happy
Aprés ça ,si tout est OK, un kit distrib, une pompe à eau,filtres et vidange et un bon réglage et peut être le bonheur!

Bon je vous tiens au courant du feuilleton.....

Et au fait , si ya des points particuliers ou des zones super critiques à regarder sur la carrosserie , j'accepte les bons tuyaux et vos expériences là dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout est à vérifier, donc prévoir du temps et des vetements de rechange...

les points ultra graves (difficilement récupérables avec de petits moyens):
- longerons
- ancrages d'amortisseurs
- baie de pare brise et lunette arrière
- bac de batterie

les points couramment corrodés, mais plus faciles à refaire:
- tours d'ailes
- bas de caisse
- planchers
- joues d'ailes
- ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui donc les point que Nico t'a citer sont les principaux.Regarde aussi l'état sous les ailes avant,tu vire les roues avant et tu inspecte comme il faut.Pour la baie de pare-brise,c'est surtout dans les 2 angles du bas que ça pourris.Prends un petit aimeant pour vérifier qu'a ces endroit il y a bien du métal et non de la fibre.Pour le bac a batterie il doit surement etre attaqué mais c'est pas grave.Sur la mienne il reste juste assez de tole pour tenir la batterie mais une fois bien traité ça ne bouge plus........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement il faut vérifier les points cités par Nico et Dingarou.

Attention sur les Sud Ti (s2 et s3) les elargisseurs d'ailes en plastique "masquent" bien souvent l'état réél des tours d'ailes (sur près de 4 cm). Donc si tu vois une cloque qui déborde sur la tôle, dis toi bien que sous l'enjoliveur, cela ne doit pas être joli...
N'hésite pas à inspecter les intérieurs des passages de roues, si besoin en déposant les roues, comme le suggère Dingarou

Pour ma part, je penses aussi que le bac à batterie n'est pas un point critique

Prends avec toi un aimant le moins puissant possible, et un tournevis pour "tâter" les parties non visibles.

FX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je signale que si le bac à batterie est percé, il est probable que du liquide ait coulé aussi en dessous...
donc, suivant la gravité, soit la joue d'aile attaquée, soit pire, le longeron peut etre mangé.
et celà sur des parties difficilement visibles au premier coup d'oeil.

je me méfierais dans le cas d'un bac à batterie bien attaqué, le bac est facilement réparable, mais dessous, il faut y aller pour souder, avec moteur déposé et beaucoup de motivation... Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nico a écrit:
je signale que si le bac à batterie est percé, il est probable que du liquide ait coulé aussi en dessous...
donc, suivant la gravité, soit la joue d'aile attaquée, soit pire, le longeron peut etre mangé.
et celà sur des parties difficilement visibles au premier coup d'oeil.

je me méfierais dans le cas d'un bac à batterie bien attaqué, le bac est facilement réparable, mais dessous, il faut y aller pour souder, avec moteur déposé et beaucoup de motivation... Shocked


sous le bac a batterie d'une sud,y'a rien lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair, j'ai bien noté tous les points sensibles...
Merci.
Bon,ben maintenant je suis prêt pour yaller, j'ai pris RDV pour le vend 24 Fev ( c'est pas la porte à coté pour moi,et il faut que je m'organise)et je vous tiendrai au courant. bounce
A Tchao, et merci à tous ceux qui m'ont conseillé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...