Sprinter 0 Posté(e) le 12 février 2006 Bonjour à tous. J'arrive sur le forum pour la 1ere fois et vais en profiter pour me présenter. J'ai 38 ANS , habite à Foix (dpt 09 dans le Sud Ouest). Mes 3 1eres voitures ont été des SUD 1500 SUPER (que j'ai bien regrètées aprés en avoir accidenté une et jeté 2 à la casse à l'époque pour manque de place.(malheur!) Aujour d'hui je possède une SPRINT 1500 QV de 1985 en état trés correct et qui va pas tarder à passer en carrossserie-peinture pour les quelques points de rouille apparents. Voilà pour les présentations. A par ça , je suis en train de m'interesser à une SUD 1500 TI (François-Xavier me reconnaitra sans doute, Email semaine dernière)et j'aurai une question technique :cette SUD fait un bruit de cliqueti coté culasse gauche du moteur.Le proprio me dit que c'est apparu il ya peu de temps et que c'est un problème de poussoir de soupape (rondelle d'appui? ressorts?). Si y'a quelqu'un qui s'y connait pour m'orienter avant de conclure.... Merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Me33QV 0 Posté(e) le 12 février 2006 bienvenu à toi le sudiste... c'est peut être aussi un problème d'AAC... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sprinter 0 Posté(e) le 12 février 2006 Merci , mais c'est quoi AAC ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cagouille 0 Posté(e) le 12 février 2006 Binevenu a toi sudiste en force ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sprinter 0 Posté(e) le 12 février 2006 Merci Alfiste33. Jeviens de me rendre compte de l'abréviation AAC de Me33qv:Arbre A Cames sans doute Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cagouille 0 Posté(e) le 12 février 2006 sprinter > En effet, ce sont les arbres à cames que l on appelle AAC ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sprinter 0 Posté(e) le 12 février 2006 OK! Est-ce qu'il ya des usures ou des casses carractéristiques au niveau de l'AAC sur le boxer en géneral?(problème de lubrification?). Est-ce que un poussoir de soupape ça peut casser? Signe de grand kilométrage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico391 0 Posté(e) le 12 février 2006 bienvenu les poussoirs hydrauliques sont très sujets à l'usure, qui est due au manque de lubrification au démarrage principalement ces moteurs aiment bien les huiles très fluides comme la mobil 1, qui peut déjà limiter le problème surtout à froid un réglage du jeu aux soupapes peut etre suffisant dans un cas comme ca. ou alors, mettre un 95 cv qui va mieux et qui est plus fiable... pas la tete, pas la tete! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Me33QV 0 Posté(e) le 13 février 2006 nico a écrit:ou alors, mettre un 95 cv qui va mieux et qui est plus fiable... pas la tete, pas la tete! tu mériterais pourtant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FX1 0 Posté(e) le 13 février 2006 Bonjour Sprinter, Désolé de ne pas t'avoir appelé ce week-end, ma connexion Alice n'a pas fonctionné du week-end => pas de tél, pas d'Internet Concernant le bruit, cela peut venir d'un mauvais réglage du jeu aux soupapes (qui peut-être réalisé sauf si usure trop importante) ou bien d'un joint de queue de soupapes HS (dans ce cas légère conso d'huile). Pas évident de faire un diag à distance d'autant que dans certains cas, il faut ouvrir le moteur pour voir véritablement l'origine d'un pb. Je vais passer tout de même ton n° à Jean-Phi notre conseiller technique. Il connait les boxer sur le bout de doigts... FX Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
trèfle1 0 Posté(e) le 13 février 2006 Salut voisin! J'ai acheté ma 147 chez BRILLAS. Tu dois connaître..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FX1 0 Posté(e) le 14 février 2006 Petit rectificatif : un bruit côté culasse peut venir d'une usure des guides de soupapes (plus que des joints de queues de soupapes). Les deux points sont cependant souvent liés, et entrainent une conso d'huile accrue... Contrairement aux jeux de soupapes qui peut se régler (sauf usure anormale d'un ACC par ex) il y a deux solutions : - laisser en l'état si le cas n'est pas trop grave - dépose et changement complet des guides (ou de la culasse); opération forcement coûteuse FX Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dingarou 0 Posté(e) le 14 février 2006 le mieux,c'est d'enlever les couvres AAC,et a l'aide d'un jeu de cales prendre le jeu qu'il y a entre pastilles et cames.Par la même vérifie que les cames n'est pas de limaille sur le coté provoqué par le jeu trop important qui entraine une forte usure des cames. Voila tiens nous au courant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico391 0 Posté(e) le 14 février 2006 et en profiter pour vider l'huile vieillissante qui stagne là Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sprinter 0 Posté(e) le 14 février 2006 Salut à tous, Merci pour tous vos conseils. J'ai finalement demandé le type moteur de cette SUD TI QV de mars 85 au proprio pour vérifier tout ça. Réponse:901 28 au lieu du 901 46, bref moteur 1500 / 95 CV monté sur les Quadri ORO. Du coup ,un moteur à ennuis qu'on m'avait certifié d'origine, je laisse tomber l'affaire... . Y'en aura d'autres j'espere et merci pour vos conseils qui me serviront à l'avenir. J'en profite pour saluer mon voisin TREFLE du 11:BRILLAS ,je connais bien, il a encore un chef d'atelier qui connait bien les Sud apparemment!Je vais lui amener ma Sprint QV pour réglages la semaine prochaine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FX1 0 Posté(e) le 14 février 2006 Sprinter a écrit: ... Réponse:901 28 au lieu du 901 46, bref moteur 1500 / 95 CV monté sur les Quadri ORO. Du coup ,un moteur à ennuis qu'on m'avait certifié d'origine, je laisse tomber l'affaire... . Y'en aura d'autres j'espere et merci pour vos conseils qui me serviront à l'avenir. ... Effectivement il y a quelque chose de pas net Aujourd'hui les Ti sont plus dure à trouver que les Sprint, mais tu as raison il ne faut se précipiter pour autant sur la première venue... FX Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dingarou 0 Posté(e) le 14 février 2006 d'un autre coté laisser une sud ti juste pour un moulin qui est pas d'origine la mienne la mécanique provient de 33,sprint et sud berline,et c'est pas pour autant qu'elle ne va pas bien au contraire!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CARB-fondateur-carb 0 Posté(e) le 14 février 2006 Citation :Réponse:901 28 Mad au lieu du 901 46, bref moteur 1500 / 95 CV monté sur les Quadri ORO. Du coup ,un moteur à ennuis qu'on m'avait certifié d'origine, je laisse tomber l'affaire... Sad . je te comprends mais c'est monnaie courante une sud sans sa mécanique d'origine, vu les prix d'un boxer d'ocasion, le changement est tentant pour les sudistes ayant subit une grosse casse! Une sud "matching numbers" cela courre pas les rues... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FX1 0 Posté(e) le 15 février 2006 Je suis d'accord avec Dingarou et Quatraplat : il ne faut pas se précipiter certes, mais pas renoncer pour autant si l'état de la carrosserie est bon et si le prix est adapté. Il est plus difficile de trouver une caisse saine que de trouver un 105ch pour remplacer le 95ch qui est aujourd'hui dans cette Ti. Ce peut-être un moteur de 33, pas forcement d'Alfasud. Il y a effectivement de nombreuses voitures circulant ainsi. Les 105ch sont même assez courant (de 84 à 90 en restant avec poussoirs méca afin de conserver le look du moteur d'origine), et une personne en vendait d'ailleurs un sur le forum il y a quelques semaines (en normandie). Donc un conseil: analyse bien l'état de la corrosserie (attention au maquillage) et profite du fait que le moteur ne soit pas celui d'origine pour faire baisser légitimement le prix. Bien sûr si l'état de la caisse ne t'inspire pas plus confiance que le moteur alors laisse tomber... Tiens nous au courant. FX Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico391 0 Posté(e) le 15 février 2006 je confirme ce qui vient d'etre dit... En gros, c'est une sud sans moteur. Si la boite est d'origine, il ne reste plus qu'à trouver un moteur conforme (il y en a quelques-un en vente). Elle pourrait ainsi etre complètement d'origine, pour une somme raisonnable! Les sud saines sont les voitures les plus rares du marché alfa, il ne faut surtout pas en rater une (si elle est vraiment saine bien sur!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dingarou 0 Posté(e) le 15 février 2006 de toute façon toute sud est bonne a prendre,après il faut voir le prix. Si le moulin est un 95cv,d'un coté tant mieux,il est plus agréable a utiliser.Mais le 105 est plus puissant.De plus si seul le probleme du moteur te gene,tu peux ebn trouver dans une autre sud,sprint,ou encore 33 donc il ne faut pas s'affoler pour ça.... Sinon dans quel état est la carrosserie?tu as vérifié les points sensibles? Si elle est belle et que tu ne l'a prends pas,tu peux etre sur que dans 10/20 ans tu t'en mordra les doigts car elle seront vraiment introuvable et très chere a mon avis.......... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sprinter 0 Posté(e) le 15 février 2006 Bonjour à tous, OK ,je crois que vous m'avez bien remotivé sur l'affaire et je vais aller analyser le véhicule de trés prés . Effectivement dans la journée j'ai approché un "fana" du boxer qui va désosser un sprint QV de 85 de 100 000Km justifiables ,qui n'a pas besoin du moteur et qui est prêt à me le faire tourner avant démontage . Donc peut être qu'avec ça je vais pouvoir reconstituer le puzzle! Aprés ça ,si tout est OK, un kit distrib, une pompe à eau,filtres et vidange et un bon réglage et peut être le bonheur! Bon je vous tiens au courant du feuilleton..... Et au fait , si ya des points particuliers ou des zones super critiques à regarder sur la carrosserie , j'accepte les bons tuyaux et vos expériences là dessus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico391 0 Posté(e) le 15 février 2006 tout est à vérifier, donc prévoir du temps et des vetements de rechange... les points ultra graves (difficilement récupérables avec de petits moyens): - longerons - ancrages d'amortisseurs - baie de pare brise et lunette arrière - bac de batterie les points couramment corrodés, mais plus faciles à refaire: - tours d'ailes - bas de caisse - planchers - joues d'ailes - .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dingarou 0 Posté(e) le 15 février 2006 oui donc les point que Nico t'a citer sont les principaux.Regarde aussi l'état sous les ailes avant,tu vire les roues avant et tu inspecte comme il faut.Pour la baie de pare-brise,c'est surtout dans les 2 angles du bas que ça pourris.Prends un petit aimeant pour vérifier qu'a ces endroit il y a bien du métal et non de la fibre.Pour le bac a batterie il doit surement etre attaqué mais c'est pas grave.Sur la mienne il reste juste assez de tole pour tenir la batterie mais une fois bien traité ça ne bouge plus........ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FX1 0 Posté(e) le 16 février 2006 Effectivement il faut vérifier les points cités par Nico et Dingarou. Attention sur les Sud Ti (s2 et s3) les elargisseurs d'ailes en plastique "masquent" bien souvent l'état réél des tours d'ailes (sur près de 4 cm). Donc si tu vois une cloque qui déborde sur la tôle, dis toi bien que sous l'enjoliveur, cela ne doit pas être joli... N'hésite pas à inspecter les intérieurs des passages de roues, si besoin en déposant les roues, comme le suggère Dingarou Pour ma part, je penses aussi que le bac à batterie n'est pas un point critique Prends avec toi un aimant le moins puissant possible, et un tournevis pour "tâter" les parties non visibles. FX Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico391 0 Posté(e) le 16 février 2006 je signale que si le bac à batterie est percé, il est probable que du liquide ait coulé aussi en dessous... donc, suivant la gravité, soit la joue d'aile attaquée, soit pire, le longeron peut etre mangé. et celà sur des parties difficilement visibles au premier coup d'oeil. je me méfierais dans le cas d'un bac à batterie bien attaqué, le bac est facilement réparable, mais dessous, il faut y aller pour souder, avec moteur déposé et beaucoup de motivation... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dingarou 0 Posté(e) le 16 février 2006 nico a écrit:je signale que si le bac à batterie est percé, il est probable que du liquide ait coulé aussi en dessous... donc, suivant la gravité, soit la joue d'aile attaquée, soit pire, le longeron peut etre mangé. et celà sur des parties difficilement visibles au premier coup d'oeil. je me méfierais dans le cas d'un bac à batterie bien attaqué, le bac est facilement réparable, mais dessous, il faut y aller pour souder, avec moteur déposé et beaucoup de motivation... sous le bac a batterie d'une sud,y'a rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sprinter 0 Posté(e) le 16 février 2006 C'est clair, j'ai bien noté tous les points sensibles... Merci. Bon,ben maintenant je suis prêt pour yaller, j'ai pris RDV pour le vend 24 Fev ( c'est pas la porte à coté pour moi,et il faut que je m'organise)et je vous tiendrai au courant. A Tchao, et merci à tous ceux qui m'ont conseillé! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites