Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

33 TI 1989 105cv

Messages recommandés

Invité

Bonjour à tous,

Qu'est ce qui m'a fait arriver sur ce forum???????
Et bien j'ai eu l'heureuse surprise d'apprendre ce weekend que un ami de mes parents se débarassait d'une alfa 33 TI de 1989 ....
Aparement cette voiture aparteneait à sa mère, et à toujours été entretenue.. Elle a 130000kms, de couleurs grise. Par contre, elle a pas roulée depuis 1 an et dormie dehors.. je vais donc prévoir le compresseur pour faire la pression des pneus, des cables pour la batterie, et eventuellement un bidon d'essence.. (D'ailleur je me demandais si le S.Plomb ne posait pas de problème pour le boxer?additif?)
BREF j' n'ai jamais eu de voiture possedant un moteur "autenthique" de ce genre je suis trop préssé.... Jusqu'a présent ca fait 5 ans que je roule dans une Fiat Bravo TD 75 (qui est très bien mais on se comprend... Bad))

Auriez vous des choses partivulières à me dire sur cette voiture?
Des conseils? des suggestions? ... Je vous enverrai des photos quand je l'aurai ..

A très bientôt j'espère! Bad)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bienvenu parmis les passionnés
parce que soit tu vas tomber amoureux (à vie!), soit tu vas détester...c'est comme ca les alfas anciennes!

les conseils de base: vidange moteur, boite de vitesse, filtres à huile et essence, dès que tu l'auras!
renseignes-toi sur l'age et le kilométrage de la courroie de distribution (150 mkm, elle doit etre à faire)
regarde de très près les durites d'essence dans le compartiment moteur (elles sèchent souvent, et c'est de cette facon que ces voitures prennent feu); si tu as un doute, commande de la durite blindée (diamètre intérieur 8,5mm chez GT2i, tu sera tranquille un bon moment avec ca).

et enfin, fais bien le tour de l'électricité (moteurs de vitres électriques et condamnation centralisée faibles...), alfa control qui s'allume de tous cotés... en général, il n'y a pas de problème mécanique, mais des faux contacts ou sondes hs ( en particulier la sonde sur la jauge d'huile qui est très fragile)
attends-toi à changer la ligne d'échappement sous peu, celle-ci ne supportant pas bien de rester à l'arret...

bref, comme toutes les voitures de plus de 10 ans, elle mérite un bon état des lieux.

en ce qui concerne la caisse: elle est de 89, il doit y avoir des caches dans les ailes arrières, donc pas de soucis à cet endroit...
regarde bien les coupelles d'amortisseurs (surtout avants), la baie de pare brise,, le bac de roue de secours, les ancrages de cric et les bas de caisses. Si ces points sont sains, tu es presque sur d'avoir affaire à une auto super saine...

et je t'envie, rouler la première fois en boxer, c'est un grand moment!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'essence,pas de problme ça tourne très bien au sp95 en conduite normal,mais si tu arsouille il vous mieu du sp98!
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour votre réponse ! Smile

Je vérifierai donc tous ces points.
Par contre le véhicule se trouve à environ 15 kms de chez moi, après brève vérification, ca ne pose pas de problème si je la ramène tranquielement chez moi? l'huile, l'eau ect, tout ca tiendra le coup pendant 15km à faible allure sachant que c'est une voiture qui à été régulièrement suivie ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tout les niveau sont bon,tu peux y aller tranquille,y'a rien qui risque vraiment de lacher en 15km!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention: règle numéro 1, laisses-là bien chauffer (en roulant) avant de tirer dessus (attends au moins que l'eau soit à 75/80°C, sa température de croisière...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon reste plus qu'a aller chercher la bète!
Je vous frai un état des lieux et quelques photos dès que possible...
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme : N'hésite pas à changer les courroies de distrib si tu as un doute sur leur age et leur km (en gros : si plus de 5 ans et/ou plus de 50000 km).
Cela permettra d'éviter de gros frais.

Pour le reste rien à ajouter. La boite dès fois pose des problèmes, mais ne pas confondre une usure anormale avec le "caractère" de cet organe un peu rétif sur ces versions : passer la première en décomposant bien le mouvement (la commande d'embrayage est longue). Faire attention aussi au rétrogradage de 3 en 2. Le double débrayage n'est pas un luxe

Et effectivement : tu sauras vite si tu es atteint par le virus Alfa !

Je me souviens avec émotions de mes premiers contacts avec le boxer I love you

FX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a oui très important de savoir faire un double débrayage!!!
sur ma sud bien que j'ai une boite en excellent etat,je passe toutes les vitesses au double débrayage!comme ça les synchro souffre pas et la conduite est plus souple.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
OK pour le double debrayage
Sinon je me demandais je vois pas beaucoup sur le NET de "TI" à 105cv,
On parle beaucoup des "QV" à 105cv .. TI/QV c koi la différence? c'est la finition? le modèle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

la seule vraie TI est pour moi la sud TI...

mais bon: les premières 33 sont sorties en QV 95 cv au début, puis 105 cv

en 88 (je crois...), l'appelletion QV a été réservée au nouvelles 1700 118cv, et la 33 105 est devenue TI..

il est fort possible que je te dise des betises, attendons l'avis des experts!

Pour ce qui est du double débrayage, ne t'inquiètes-pas, le pédalier est un régal (unique dans son genre!), au point que j'en fais sur ma 33 4x4, alors que je n'ai pas le problème avec celle-ci...juste pour la musique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
OK! Merci me voila plus eclairci !
Plus que 2 jours !
Il me tarde de voir, d'entendre, et surtout d'essayer cette petite une
fois son petit check up fait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Me voici de plus en plus impatient! Nous somme vendredi, donc dans à peu pres 24h je vais chercher la tite 33 !!
En plus je me suis rendu compte que la 33 1.5 TI était différente estétiquement, elle fait beaucoup plus "retro" la calandre avant est plus carré l'arrière moins "plastique" par rapport aux récentes j'ai l'impression:

Comme sur ce lien:

http://www.bilgalleri.dk/html/gal_visbil.asp?ID=1830

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico,

La première 33 QV avait 105ch dès le debut (juin 1984, soit un an après les tous premiers modèles).

Effectivement avec l'apparition du boxer 1,7 l'appelation QV est passé sur ce moteur. La Ti reprennant celui de 105ch avec des nouveaux rapports de boite et d'autres petites évolutions.

Je suis d'accord avec toi, la "vraie" Ti c'est la Sud bien sûr. Mais la 33 donne déjà beaucoup de plaisir, et elle est plus facile à trouver...

FX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de la précision, je n'ai pas une connaissance précise de l'historique, et il est clair que je devais faire au moins une erreur!

au fait, en parlant des premières 33 (méca idem sud: triangles larges et freins sur la boite), ca fait bien 10 ans que je n'en ai pas vu une...

vous en avez, ou sont-elles devenues plus rares encore que les sud?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico, les premieres 33 c'est les freins avant dans les roues
et tambour à l'arriere, les freins en sortie de boite sont restés sur la sprint
jusqu'en 1985 sur le papier, mais il y à des sprints de 1986
base alfasud (celle de seb du club) par ex et d'autres base 33...
va comprendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah?
désolé de redire une betise...
mais une chose dont je suis sur, c'est les triangles longs d'ou le fort carrossage...
il y en avait une pas loin de chez moi (verte 1,5 de 83 ou 84, état apparent moyen), je suis passé devant au moins 500 fois sans m'arreter.
le jour ou j'ai eu 300 euros en liquide dans ma poche en prenant cette route, elle était partie à la casse!!! grrr
une 33 phase 1, c'est plus rare qu'une sprint! j'aurais pu frimer devant les amateurs avertis, et passer inapercu devant les autres...dommage, c'était tout à fait ma philosophie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celles qui ont le fort carrosage négatif, ce sont les année 83-86. Effectivement très rare aujourd'hui. On les remarque aussi car elles ont le premier tableau de bord "hélico".
Un design très réussi avec les compteurs qui suivent le mouvement du volant. Par contre côté négatif, certains aspects pratique avaient été négligé (la boite à gant par exemple).

J'ai récupéré une épave il y a 2 ans - une SL 85cv gris metal de juin 84- pour la modique somme de 80 €.
La voiture à peine roulante et fortement corrodée n'en valait pas beaucoup plus. Mais bon, c'est un boxer, et il n'était pas question de l'abandonner comme cela...
Avec peu de frais, elle a repris du service, même si elle est encore loin de sa meilleure forme...

FX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
On les remarque aussi car elles ont le premier tableau de bord "hélico".
Un design très réussi avec les compteurs qui suivent le mouvement du volant. Par contre côté négatif, certains aspects pratique avaient été négligé (la boite à gant par exemple).



Fx si je comprend bien le tableau de bord hélico, c'est donc celui qui ne contient pas de boite à gant? Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si si, Le tableau "hélico" a bien une boite en gant, mais de petite taille et pas pratique à ouvir.
C'est surtout avec les cadrans et la forme de la console (qui ressemble à celle d'un hélico) qu'on le repère

Voici ce que cela donne en version UK (le volant n'est pas d'origine !)





La boite à gant est sous le porte document, entre la console et la grille de haut parleur.

FX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je remarque qu'il y a déjà l'alfa control sur cette photo...
je ne l'aurais pas cru

mais j'aime bien la présentation dépouillée de l'ensemble des s1
après ma première sud, et ma prochaine giullietta, et mon bertone..., j'en trouverai un...dans 10 ans donc, je ferai peut etre bien d'en retrouver une tout de suite dans l'arrière pays bressan, là ou il y a le plus de trésors à ma connaissance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je vois mieux... en voyant ta photo, je crois bien que je n'ai pas tout a fait le même tableau de bord (mais très ressemblant), par exemple la console centrale ne rebique pas comme sur la photo vers l'habitacle, mais il me semble qu'il est arrondi vers l'exterieur (parbrise). Ensuite la partie qui contient l'alfa check ctrl, parait sur cette photo détachée et relié par juste une partie de plastique: il me semble ke sur le mien, la console et l'alfa check sont "le même" bloc. Par contre, les cadrans de compteur, la boite à gant, les ventilations, sont les mêmes..

En tout cas ca fait vraiment classe comme interieur ! Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui l'Alfa control était présent sur les versions QO (les sièges sur la photo sont ceux qu'un QV par contre, c'est un beau mélange !)

Il faut que je trouves une photo des intérieurs 86-89, avec la console en un bloc pour bien voir les différences entre les deux tableaux de bord ...

FX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...