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shiwi1

rallye de monté carlo 2014

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INNOVANT À PLUS D’UN TITRE !
82e Rallye Automobile Monte-Carlo (14-19 janvier 2014) *

Avec un parcours modifié à plus de 90% par rapport à l’édition 2013, qui voit notamment un retour dans le département des Hautes-Alpes et des épreuves spéciales tracées autour de la Ville de Gap, les nouveautés ne vont donc pas manquer pour la 82e édition du Rallye Automobile Monte-Carlo, révélée ce jour en détail par le Comité d’Organisation de l’Automobile Club de Monaco.

Après trois jours de reconnaissances, du samedi 11 au lundi 13 janvier, c’est une véritable semaine marathon qui devrait attendre les 80 concurrents autorisés à prendre le départ. Avec, première nouvelle, un retour au programme de la traditionnelle cérémonie de départ Place du Casino à Monte-Carlo, le mardi 14 janvier en début d’après-midi.

Direction ensuite la petite commune de Chateauvieux, située à 6 kilomètres au sud de Gap, où, dès le mercredi 15 janvier au matin, aura lieu la séance de mise au point, sur une portion de route de 3,6 kilomètres relativement représentative de la globalité du parcours. Car ce nouveau découpage devrait en surprendre plus d’un c’est une certitude, à une époque de l’année où le climat Haut-Alpin est sévère, généralement plus froid et plus sec encore qu’ailleurs.

Le début des véritables hostilités sportives commencera le jeudi 16 janvier par une première boucle de 3 épreuves chronométrées et pas des moindres. Orpierre – Saint André de Rosans (25,53 km), Rosans – Sainte Marie – La Charce (18,00 km) et Montauban sur l’Ouvèze — Col du Perty – Laborel (19,37 km). Une boucle identique que les concurrents réemprunteront l’après-midi après un passage à mi-journée au parc d’assistance installé à proximité du stade nautique de Gap.

La deuxième journée, vendredi 17 janvier, débutera par deux monuments du Rallye Automobile Monte-Carlo : Vitrolles – Col D’Espreaux – Faye (49,25 km) et Selonnet – Col des Garcinets – Bréziers (22,75 km). Deux épreuves qui, il y a une dizaine d’années, avaient éliminé bon nombre de prétendants à la victoire finale tant les conditions de route étaient dantesques ! A mi-journée, les concurrents rescapés reviendront une ultime fois au parc d’assistance de Gap, avant de prendre cap au sud, pour un retour mérité en principauté de Monaco. Mais pour cela, il leur faudra à nouveau franchir l’obstacle d’un second passage dans Vitrolles – Col D’Espreaux – Faye (49,25 km) puis affronter Sisteron – Col de Fontbelle – Thoard (36,70 km) et enfin, Clumanc – Col du Défends – Lambruisse (20,22 km) en nocturne !

L’ultime étape enfin, samedi 18 janvier, emmènera les concurrents dans l’arrière-pays niçois, avec 2 boucles de 2 épreuves chronométrées, l’une à disputer de jour, l’autre de nuit. Au programme de cette étape finale les chronos de La Bollène Vésubie – Col de Turini - Moulinet (23,61 km) et  l’inédite Sospel – Col de Brouis – Breil sur Roya (16,69 km).

Le 82e Rallye Automobile Monte Carlo se terminera le dimanche 19 janvier par la traditionnelle cérémonie de remise des prix sur la place du Palais Princier à Monaco.

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Invité

Peux pas y aller non plus Pascal. No 

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Invité
Merci Shiwi pour le lien et les infos.

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Moi, je n'irais pas pour plusieurs raisons, d'abord l'abandon des spéciales ardéchoises est lamentable tout ça parce que monsieur Ogier fait partir le rallye chez lui, ensuite le championnat n'a plus aucun intérêt sans grands pilotes et ensuite je préfére voir un beau régional avec de l'attaque dans toutes les classes à un rallye WRC où 10-15 pilotes vont vite et les autres n'ont qu'une envie : finir .

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je ne suis pas d'accord avec toi rené,il y a de très belles spéciales vers gap,moi j'ai passer de très bon moment a l'époque dans cette régions.
ont veux du changement et dès qu'ont change les gens ne sont pas content. ogier n'étais pas connue qu'il y avait dèjas le rallye chez lui.
alors pourquoi pas courir dans sa régions ces le rêve de tous pilotes.  I love you 

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15 au 18 Janvier 2014 – Monte-Carlo (WRC)

71 équipages seront présents pour cette 82e édition du rallye Monte-Carlo avec notamment 14 WRC dont Bryan Bouffier et François Delecour qui tenteront de s’immiscer au milieu des officiels.

A noter que l’on ne retrouve pas de mentions du Qatar ou de Ford pour l’équipe M-Sport. En WRC-2, Julien Maurin sera le favori face à un plateau assez modeste pour cette première manche de la saison.

Comme chaque année, de nombreux amateurs français s’attaqueront à ce rallye mythique dans des classes R3 et R2 bien remplies.

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FAITS MARQUANTS ES 1
Alors qu’il venait de signer le meilleur temps sur un premier secteur enneigé, Thierry Neuville est signalé hors de la route au 10e km !

On rappelle qu’il n’y a pas de Rally 2 sur cette première épreuve. C’est le quatrième abandon en autant de participations au Monte-Carlo pour le jeune belge.

François Delecour est la deuxième victime de ce premier chrono à cause d’un problème de pédale d’accélérateur. Favori du WRC-2, Julien Maurin est également arrêté en début de spéciale.

Ouvrant la route, Sébastien Ogier n’a pu éviter un contact avec un mur dans le premier virage. Le français est devancé par un extraordinaire Robert Kubica qui colle 19s au champion du monde en titre. Partant derrière le polonais, Bryan Bouffier signe un superbe deuxième temps.

Derrière ces trois hommes, seules les DS3 officielles limitent les dégâts à une vingtaine de secondes.

Au fil des passages, les conditions se sont largement améliorées, notamment en début de chrono.

En 2 roues motrices, Quentin Gilbert sort et perd plus d’une demi-heure alors que Sébastien Chardonnet profite d’une route nettoyée pour signer le quatrième temps au milieu des WRC. Le pilote Citroën Racing roule avec une évolution de la DS3 R3.

Les amateurs se montrent dans ce premier chrono avec des jolies places pour Christophe Arnaud et Renaud Dolce.

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FAITS MARQUANTS ES 2

Cette fois, la neige était absente et les slicks ont bien marché pour l’ensemble des équipages.

Assurant en ouvrant la route, Sébastien Ogier perd encore gros face à Robert Kubica. Le polonais signe son deuxième scratch ponsécutif et mène avec plus d’une demi-minute de marge sur le français !

Excellent second dans le premier chrono, Bryan Bouffier est seulement huitième ici et recule au quatrième rang derrière Kris Meeke. Moins de six secondes séparent Ogier second de Ostberg cinquième !

On devrait retrouver de la neige dans le prochain chrono avec le Col du Perty.

En WRC-2, Lorenzo Bertelli mène devant trois autres Fiesta R5. Handicapé par des problèmes d’alternateur dans le premier chrono, Martin Prokop doit déjà abandonner.

Du côté des deux roues motrices, Sébastien Chardonnet signe un bon chrono dans le top 15 et reste au milieu des WRC au général.

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FAITS MARQUANTS ES3

Favorisé par ses pneus neige, Bryan Bouffier signe le scratch pour une demi-seconde devant Elfyn Evans. Les pilotes en pneus slicks sont à plus d’une minute.

Le français prend la tête du classement devant Kris Meeke à 13s6 et Dani Sordo à 41s5. Sans pneus neige, Robert Kubica limite bien les dégâts mais recule à la quatrième place.

Grand favori au départ, Sébastien Ogier est huitième à plus d’une minute. Côté Volkswagen, les trois pilotes ont opté pour le même choix de pneus et le résultat est catastrophique.

Cette après-midi, on repart pour cette boucle de trois spéciales où la pluie est largement attendue.

Décevant lors du dernier rallye du Valais, Olivier Burri place sa Fiesta S2000 à une superbe septième place. L’expérimenté suisse est devancé par Sébastien Chardonnet qui fait voler la nouvelle DS3 R3 Max.

Du côte des amateurs, certains peuvent avoir le sourire. On peut notamment parler de Christophe Barneaud 12e sur sa Clio R3, Renaud Dolce 14e en DS3 R3 et Nicolas Ressegaire 15e en 208 R2.

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FAITS MARQUANTS ES 4
Avec quatre pneus neiges et un nouveau setup, Jari-Matti Latvala signe le scratch devant Dani Sordo à 10s8.

Leader après l’ES3, Bryan Bouffier perd 18s6 face au finlandais mais conserve la tête du rallye. Le français augmente son avance face à Kris Meeeke (27s) alors que Dani Sordo revient à 33s7.

Encore dans le top 3 de ce chrono, Robert Kubica reste à la quatrième place à seulement 2s6 du pilote Hyundai.

Du côté de Sébastien Ogier, ce n’est pas mieux avec un sixième temps et un mélange slicks/neiges.

Auteur d’une superbe performance ce matin, Sébastien Chardonnet perd plusieurs minutes mais reste en dans le top 15 et en tête des deux roues motrices.

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FAITS MARQUANTS ES5
Sur la liaison, Dani Sordo rencontre des problèmes de batterie sur sa Hyundai i20 WRC. L’espagnol et son copilote Marc Marti n’ont pas trouvé de solutions pour repartir.

Avec son compromis de pneus, Sébastien Ogier signe son premier scratch du rallye en devançant son coéquipier Jari-Matti Latvala. Le français prend ainsi l’avantage face à Mads Ostberg et remonte à la quatrième place.

Auteur du troisième temps, Bryan Bouffier réalise la bonne opération de ce chrono. Le français possède désormais plus de trente secondes d’avance sur le duo Kubica/Meeke.

Grâce à son scratch, Sébastien Ogier est remonté à la quatrième place mais reste à plus d’une minute de Bouffier à une superbe quinzième place.

En S2000, Mathieu Margaillan signe un très bon dixième temps alors que cette catégorie est toujours menée par Olivier Burri. En WRC-2, c’est Protasov qui mène devant Kremer et Bertelli.

Du côté des deux roues motrices, Sébastien Chardonnet se maintient dans le top 15 alors que Christophe Barneaud et Nicolas Ressegaire brillent également.

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FAITS MARQUANTS ES6
Comme dans l’ES5, Sébastien Ogier signe son second scratch ponsécutif devant son coéquipier Jari-Matti Latvala. Derrière les deux pilotes Volkswagen, les écarts sont importants.

Auteur du sixième chrono, Bryan Bouffier conserve la tête du rallye devant Kris Meeke et Robert Kubica à une quarantaine de secondes.

Malgré son scratch, Sébastien Ogier reste quatrième mais revient à moins d’une minute de son compatriote.

Avec ce podium provisoire Bouffier/Meeke/Kubica, le WRC s’offre un début de saison très étonnant !

Après un début de rallye catastrophique, Jari-Matti Latvala est remonté à la septième place devant Mikko Hirvonen. Les deux finlandais sont devancés par le jeune Elfyn Evans qui roule pour la première fois au Monte-Carlo.

Demain, cinq spéciales sont au programme pour un total de 178 km de chronos (46% du rallye) ! La neige est attendue en altitude avec notamment le Col d’Espréaux dans la spéciale de Vitrolles (49 km) à disputer deux fois.

L’ordre de départs de la seconde étape sera publié à 22h ce soir mais il faut rappeler que les WRC partiront dans l’ordre inverse du classement.

Encore dans les top 10, Olivier Burri réalise un début de rallye étonnant et devance les membres du WRC-2. Côté français, Mathieu Margaillan brille devant Sébastien Chardonnet leader des deux roues motrices.

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Après avoir regardé des photos en nombre et des vidéos et d'après des amis qui étaient sur place , je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de spectateurs mais il semble que l'on puisse se mettre un peu partout sans être parqués . Sage décision . Par contre, débandade des équipes d'usine indignes de leur statut. Bravo à Bryan et aux français très bien placés malgré leurs petites voitures ( Clio et DS R3 ).

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FAITS MARQUANTS ES7

Sur une route pleine d’eau, Sébastien Ogier a su faire la différence en 49 kilomètres. Dans le top 4 de ce chrono, on retrouve les quatre premiers du général.

Grâce à ce scratch, le français prend l’avantage sur Robert Kubica et Kris Meeke. Deuxième de ce chrono, Bryan Bouffier a bien résisté au champion du monde en concédant une dizaine de secondes.

Au classement général, le pilote M-Sport conserve 35s d’avance sur Ogier et 47s sur Meeke.

En grande forme hier après-midi, Jari-Matti Latvala est hors du coup ce matin en étant même devancé par Andreas Mikkelsen. Le finlandais reste à bonne distance de Mads Ostberg cinquième.

Ouvrant la route, le malheureux slovaque Melicharek avait opté pour deux neiges. Au 34e km, Andreas Mikkelsen l’avait déjà dépassé.

En WRC_2, Yuriy Protasov a crevé et c’est Armin Kremer qui prend la tête de la catégorie devant Lorenzo Bertelli. En S2000, Olivier Burri a du renoncer et c’est l’italien Matteo Gamba qui mène devant le français Mathieu Margaillan.

En deux roues motrices, Sébastien Chardonnet se maintient dans le top 15. Dans la classe R2, Nicolas Ressegaire a disparu et c’est Franck Sias qui mène sur sa Twingo à une belle dix-huitième place.

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FAITS MARQUANTS ES 8


Images peu communes en fin de spéciale avec les sorties de Mads Ostberg et Sébastien Ogier juste après l’arrivée dans un champ. Les deux voitures ont pu rejoindre le point stop sans soucis.

Après avoir perdu une dizaine de secondes dans la septième spéciale, Bryan Bouffier signe le scratch pour deux dixièmes face à Sébastien Ogier. Le pilote M-Sport a opté pour 4 slicks alors que le pilote VW roulait avec 2 slicks et 2 neiges.

Le français conserve ainsi plus de trente secondes d’avance face au champion du monde.

Derrière, les écarts se creusent avec Kris Meeke et Robert Kubica à une minute. Le pilote polonais avoue être très chanceux d’être à l’arrivée après une touchette à haute vitesse.

A la cinquième place, Mads Ostberg est toujours le premier pilote scandinave mais à plus de deux minutes de la tête.

En WRC-2, c’est l’hécatombe avec une crevaison pour Kremer et des problèmes de freins pour Bertelli. Protasov en profite pour reprendre la tête de cette catégorie.

En S2000, Mathieu Margaillan n’a pas pris le départ de ce chrono alors qu’il était aux portes du top 10.

En deux roues motrices, Quentin Gilbert se montre en devançant Sébastien Chardonnet. Au général, le pilote officiel Citroën grimpe au 12e rang.

Après un rapide passage à l’assistance, un deuxième passage dans Vitrolles (49 km) est programmé.

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FAITS MARQUANTS ES9


Auteur d’un rallye fantastique jusque là, Robert Kubica est sorti de la route au 33e km. Le polonais était en bagarre pour la troisième place face à Kris Meeke.

Du côté de Bryan Bouffier, c’est difficile avec une sortie dans un champ et plus de quarante secondes perdues face à Sébastien Ogier.

Le pilote VW en profite pour prendre la tête avec 11s d’avance sur son compatriote et plus d’une minute sur Kris Meeke.

Ensuite, on retrouve Mads Ostberg à la quatrième place qui a signé ici un superbe deuxième temps. Pour Jari-Matti Latvala, ce rallye continue d’être compliqué avec trois minutes perdues sur une crevaison. Le finlandais peut encore espérer revenir sur Elfyn Evans actuel cinquième.

En WRC-2, Yuriy Protasov se maintient en tête tout comme Sébastien Chardonnet en deux roues motrices.

Dans les petites classes, Franck Sias est en tête de la classe R2 à la dix-septième place.

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FAITS MARQUANTS ES 10


Après avoir pris la tête à l’issue de la neuvième spéciale, Sébastien Ogier confirme face à Bryan Bouffier. Grâce à un nouveau scratch, le pilote VW compte 22s6 de marge sur le pilote M-Sport.

A la troisième place, on retrouve Kris Meeke suivi par son coéquipier Mads Ostberg.

Heureux sixième, Andreas Mikkelsen est sorti de la route et perd plus de quatre minutes. Ce n’est pas beaucoup mieux pour ses voisins nordiques avec le duo Latvala/Hirvonen à plus de six minutes de la tête.

En WRC-2, Protasov mène toujours face à Kremer sur des Fiesta R5. Dans le top 15, on retrouve encore Sébastien Chardonnet en tête des deux roues motrices.

Il reste un chrono de 20 km à disputer de nuit aujourd’hui.

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FAITS MARQUANTS ES 11



Sur une spéciale avec un grip encore très changeant, Sébastien Ogier signe le deuxième temps derrière Jari-Matti Latvala nouveau cinquième.

Auteur du sixième temps, Bryan Bouffier perd quasiment trente secondes face au pilote VW. Le pilote drômois a avoué avoir utilisé les notes de François Delecour pour ce chrono (voir réactions).

L’écart entre les deux hommes grimpe à 51s avant la dernière journée.

Les équipages doivent désormais rejoindre le parc de Monaco avec plus de deux heures de liaison. Demain, quatre spéciales sont au programme avec notamment deux passages dans le Turini.

En WRC-2, Yuriy Protasov est toujours leader alors qu’Armin Kremer est sorti. L’ukrainien est devancé par l’italien Matteo Gamba qui place sa 207 S2000 à la dixième place du général.

En deux roues motrices, Sébastien Chardonnet domine toujours alors que la classe R2 est pour Franck Sias.

L’ordre de départs de la troisième étape sera donné vers 22h.

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FAITS MARQUANTS ES 12

Sur la spéciale la plus enneigée de cette édition, c’est Sébastien Ogier qui signe le scratch de ce chrono.

Le français devance légèrement Jari-Matti Latvala et Bryan Bouffier qui sont dans la même seconde. Après un départ moyen, le pilote M-Sport est revenu peu à peu sur les Polo dans la descente.

L’écart entre les deux tricolores reste donc quasiment identique avec 52s.

A la quatrième place, Mads Ostberg a connu une alerte avec une crevaison mais le norvégien conserve plus de deux minutes d’avance sur Jari-Matti Latvala.

En WRC-2, Yuriy Protasov mène toujours tout comme Sébastien Chardonnet en deux routes motrices.

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FAITS MARQUANTS ES 13


Route pleine d’eau pour cette deuxième spéciale de la journée. Bryan Bouffier a opté pour un choix de pneus par côté alors que Latvala, Meeke et Ogier ont roulé en croisés.

Dans ces conditions, c’est Sébastien Ogier qui signe un nouveau scratch. Le français conforte son avance en tête avec plus d’une minute de marge sur Bryan Bouffier.

Kris Meeke occupe toujours la troisième position devant son coéquipier Mads Ostberg.

Chez M-Sport, Mikko Hirvonen prend l’avantage face à Elfyn Evans qui roulait avec quatre pneus cloutés.

En WRC-2, Yuriy Protasov mène toujours la catégorie. Le pilote ukrainien reste devancé par l’italien Matteo Gamba. Douzième, Sébastien Chardonnet reste en tête des 2 roues motrices alors que Franck Sias domine toujours la classe R2.

Après une longue pause à Monaco, les équipages repartiront de nuit pour la seconde boucle.

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FAITS MARQUANTS ES 14


La spéciale a été retardé de huit minutes suite à un problème avec la Mégane n°00 dans la montée du Turini.

Ce chrono commence fort puisque Jaroslav Melicharek a bloqué la montée pendant plusieurs minutes ! Mikkelsen, Hirvonen et Evans ont été ralenti derrière le slovaque.

Le finlandais connaît des problèmes d’alternateur sur sa Fiesta.

Après plusieurs minutes de doute, la spéciale est finalement neutralisée et se déroule en liaison…

Dans la PowerStage, Jari-Matti Latvala sera le grandissime favori avec ses quatre pneus neiges.

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FAITS MARQUANTS ES 15


Sous l’eau et dans le brouillard, Sébastien Ogier remporte cette 82e édition, son premier succès en WRC au Monte-Carlo.

Après avoir effectué un mauvais choix de pneus jeudi matin, le français a dominé peu à peu la concurrence.

Face à lui, seul Bryan Bouffier a pu rivaliser. Le pilote drômois signe un résultat fantastique pour sa deuxième apparition au niveau mondial.

Etonnant troisième, Kris Meeke réalise le début de saison idéal pour emmagasiner de la confiance dans cette nouvelle aventure. Même constat pour Mads Ostberg qui a signé un rallye très sage et compte bien jouer la gagne en Suède dans trois semaines.

Finalement cinquième après un rallye très mouvementé, Jari-Matti Latvala se console avec le gain de la Powerstage pour seulement deux dixièmes.

Auteur d’une prestation anonyme ici, Mikko Hirvonen a pris le départ avec plusieurs minutes de retard à cause d’un problème d’alternateur. Finalement, le finlandais a rapidement du s’arrêter et abandonne les points de sa sixième place.

C’est finalement le débutant Elfyn Evans qui hérite de cette place après un rallye plein de sagesse pour une première expérience au Monte-Carlo.

En WRC-2, c’est Yuriy Protasov qui s’impose face à une concurrence très réduite.

Du côté des deux roues motrices, Sébastien Chardonnet termine à une superbe onzième place sur la nouvelle DS3 R3 Max alors que Franck Sias rentre dans le top 15 avec sa Twingo R2.

REACTIONS DES PILOTES

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Avec sa victoire au Monte-Carlo, Sébastien Ogier prend logiquement la tête du championnat du monde des rallyes.

Seulement cinquième à Monaco, Jari-Matti Latvala a limité les dégâts avec le gain de la Powerstage.

Niveau constructeurs, l’équipe Citroën réalise un premier rallye étonnant face à l’armada VW.

Prochaine manche au rallye de Suède dans moins de trois semaines.


TOUTES CES INFOS sont de

http://www.rallye-sport.fr/

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