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Rallye du Touquet 16 & 17 mars 2012

Messages recommandés

Cette première épreuve du championnat de France asphalte ce déroulera du 16 au 17 mars

Le parcours
Le 52ème RALLYE LE TOUQUET – PAS DE CALAIS représente un parcours de 532,080km dont 241,080km en ES. Il est divisé en 2 étapes et 4 sections.
# Etape 1 : 258,150km en liaison, dont 118,880km en ES
# Etape 2 : 273,930km en liaison, dont 122.200km en ES

Vendredi 16 mars
11h25 – Départ LE TOUQUET – Mairie
11h30 – Assistance (15′) LE TOUQUET – Parkings du Front de mer
12h13 – ES 1 SAINT AUBIN 11,700 km
12h48 – ES 2 MAINTENAY 9,950 km
13h17 – ES 3 VERTON 30,000 km
14h09 – Parc de dédicaces (1h) – BERCK
15h44 – Regroupement (2h16) – LE TOUQUET
18h05 – Assistance (45′) LE TOUQUET – Parkings du Front de mer
18h56 – ES 4 LE TOUQUET– Front de Mer 2,300 km
19h26 – ES 5 CAMIERS 23,230 km
20h04 – ES 6 SAINT AUBIN 11,700 km
20h29 – ES 7 VERTON 30,000 km
21h39 – Assistance (45′) LE TOUQUET – Parkings du Front de mer
22h30 – Entrée Parc fermé LE TOUQUET – Mairie
Samedi 17 mars
9h55 – Sortie Parc fermé LE TOUQUET – Mairie
10h00 – Assistance (20′) LE TOUQUET – Parkings du Front de mer
11h01 – ES 8 BEUSSENT 29,280 km
11h42 – ES 9 BOURTHES 15,310 km
12h09 – ES 10 HUCQUELIERS 15,360 km
12h49 – Regroupement (37′) – MONTREUIL
13h58 – Assistance (40′) LE TOUQUET – Parkings du Front de mer
14h44 – ES 11 LE TOUQUET– Front de Mer 2,300 km
15h27 – ES 12 BEUSSENT 29,280 km
16h08 – ES 13 BOURTHES 15,310 km
16h35 – ES 14 HUCQUELIERS 15,360 km
17h46 – Entrée Parc d’attente LE TOUQUET – Boulevard de la Plage
18h30 – Entrée Parc fermé LE TOUQUET – Mairie

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voici la Peugeot 207 Super 2000 de Robert - Duval

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ES3- Verton (30 km) à partir de 13h17 (VHC) (Vendredi 16 Mars 2012)Voir le classement

Les VHC (18 équipages) s’élanceront avant les voitures modernes pour la première étape et quinze minutes après la dernière voiture moderne pour la deuxième étape. On peut ainsi rajouter 50 minutes aux horaires (si aucun arrêt de course) pour connaître les départs des modernes.

Faits marquants :
Jean-Marie Cuoq a mal débuté cette spéciale en effectuant un tout-droit dès le premier virage. Eric Brunson en profite pour signer le scratch devant le pilote ardéchois qui perd 9s8.


Troisième du général avant cette spéciale, Dany Snobeck est signalé arrêté après une sortie de route. Julien Maurin en profite pour s’emparer de la troisième place mais se plaint des vitesses de pointe faibles atteintes par les nouvelles WRC.

En GT+, Gilles Nantet débute parfaitement son rallye avec une belle cinquième place au général alors qu’Anthony Cosson signe un temps intéressant dans cette spéciale.

Bouleversement aussi en S2000 puisque Freddy Loix connaît des problèmes de transmission sur sa 207 et perd plus d’une minute sur Cédric Robert.

Dans le Citroën Racing Trohpy, Quentin Gilbert frappe fort en prenant largement la tête désormais avec 10s5 d’avance sur Arzeno, 12s7 sur Consani et 19s4 sur Crugnola. Paul-Antoine Santoni auteur du scratch dans l’ES2 perd plus de douze minutes à cause d’un problème mécanique…

Auteur d’un tête-à-queue, Jérémi Ancian perd 12s sur Stéphane Lefebvre auteur du scratch qui reprend la tête du général en volant 207 mais les écarts restent très réduits.

Dans le groupe N, Manu Guigou alors en lutte avec Vanson doit abandonner.

Dans le championnat de France Junior, c’est le nouveau venu Julien Rambault qui signe le meilleur temps devant Florian Bernardi, mais c’est le pilote du Sud-Est qui conserve la tête pour 10s devant Martin et 11s sur Rambault.

Déclarations des pilotes
Nantet : « C’est si rapide ! On était à 225 km/h partout ! Cette spéciale est impressionnante. Ça va très vite. C’est très sale. »
Roché : « Ce n’est pas une spéciale pour moi. Il y a trop d’allonges. Mais la voiture est magnifique. »
Brunson : « C’est du sport. Ça glisse beaucoup. »
Cuoq : « Dany est garé. Il a dû faire un tête-à-queue. L’auto est sympa à conduire et les pneus Pirelli sont performants. »
Maurin : « Je pensais faire un meilleur temps. Il y a beaucoup d’allonges. »
Beaubelique : « J’ai calé deux fois, c’est dommage. La première fois, dans un changement de direction. La seconde fois, je suis arrivé un peu vite. L’auto a pivoté et le moteur a calé. J’ai toujours autant de poussière dans l’habitacle. »
Baud : « Je m’habitue à la voiture. Je prends mes repères. On doit augmenter le rythme. Tout va bien pour l’instant. »
Knapick : « J’ai assuré. Tout va bien. »
Loix : « Nous avons cassé la transmission assez tôt, vers le cinq ou sixième kilomètre. »
Robert : « Freddy nous a laissé passer. Nous l’avions suivi durant dix kilomètres mais il nous a bien laissé passer. »
Romiguière : « Impeccable. Petit à petit, on monte le rythme. J’apprends la voiture. Il y a quelques pièges mais on les avait bien notés en reconnaissances. »
Cosson : « C’est une patinoire. Il est compliqué de passer les chevaux à l’accélération. Je crois que j’ai arraché l’aileron arrière contre une botte de paille. »


Prochaine spéciale : ES4- Le Touquet Front de Mer (2,30 km) à partir de 18h56 (Vendredi 16 Mars 2012)

classement es 3

CltN.PiloteEcart
13BRUNSON Eric
Subaru Impreza WRC S12B
13:32:6
26CUOQ Jean-Marie
Ford Focus WRC
+0:09:8
+0:09:8
37MAURIN Julien
Ford Fiesta WRC
+0:20:9
+0:11:1
42ROCHE Pierre
Mini JCW WRC
+0:30:2
+0:09:3
51NANTET Gilles
Porsche 996 GT
+0:42:2
+0:12:0
68BEAUBELIQUE Jean-Charles
Ford Focus WRC
+0:44:0
+0:01:8
712ROBERT Cedric
Peugeot 207 S2000
+0:44:0
8116BARBARA Jose
Subaru Impreza WRC
+0:49:7
+0:05:7
9118BAYARD Laurent
Toyota Corola
+0:56:9
+0:07:2
1025GILBERT Quentin
Citroen DS3
+0:57:5
+0:00:6

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classement general apres es3

CltN.PiloteEcart
13BRUNSON Eric
Subaru Impreza WRC S12B
23:11:9
26CUOQ Jean-Marie
Ford Focus WRC
+0:12:0
+0:12:0
37MAURIN Julien
Ford Fiesta WRC
+0:36:4
+0:24:4
42ROCHE Pierre
Mini JCW WRC
+0:50:6
+0:14:2
51NANTET Gilles
Porsche 996 GT
+1:01:4
+0:10:8
612ROBERT Cedric
Peugeot 207 S2000
+1:01:4
78BEAUBELIQUE Jean-Charles
Ford Focus WRC
+1:04:2
+0:02:8
8116BARBARA Jose
Subaru Impreza WRC
+1:19:7
+0:15:5
925GILBERT Quentin
Citroen DS3
+1:35:8
+0:16:1
109BAUD Lionel
Peugeot 307 WRC
+1:39:8
+0:04:0

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ES10- Hucqueliers (15,36 km) à partir de 12h09 (Samedi 17 Mars 2012)Voir le classement

Aujourd’hui, les voitures modernes partiront avant les VHC. Dany Snobeck est reparti en super-rallye, en démarrant à la 26e position.
Les conditions sont identiques à hier avec de la brume mais pas de pluie.


Faits marquants :
Dernière spéciale de la matinée et troisième scratch ponsécutif pour Jean-Marie Cuoq. L’ardéchois compte désormais 8s8 d’avance sur Eric Brunson, gêné par des problèmes de procédure de départ sur son Impreza.


Pas de bagarres en vue dans le top 5 avec notamment le duo Julien Maurin/Pierre Roché qui assurent leurs positions. Avec une 207 S2000 sans problèmes aujourd’hui, Freddy Loix remonte et revient à seulement quatre dixièmes de Jean-Charles Beaubelique.

Après sa crevaison dans l’ES9, Quentin Gilbert réalise un tête-à-queue dans cette spéciale et Mathieu Arzeno prend logiquement la tête du Citroën Racing Trophy, mais pour seulement 4s4.

Prochaine spéciale : ES11- Le Touquet Front de Mer (2,30 km) à partir de 14h44 (Samedi 17 Mars 2012

classement es 10

CltN.PiloteEcart
16CUOQ Jean-Marie
Ford Focus WRC
7:43:0
23BRUNSON Eric
Subaru Impreza WRC S12B
+0:05:2
+0:05:2
37MAURIN Julien
Ford Fiesta WRC
+0:16:4
+0:11:2
411LOIX Freddy
Peugeot 207 S2000
+0:20:1
+0:03:7
52ROCHE Pierre
Mini JCW WRC
+0:21:5
+0:01:4
68BEAUBELIQUE Jean-Charles
Ford Focus WRC
+0:25:0
+0:03:5
712ROBERT Cedric
Peugeot 207 S2000
+0:29:1
+0:04:1
835ARZENO Mathieu
Citroen DS3
+0:42:5
+0:13:4
925GILBERT Quentin
Citroen DS3
+0:48:3
+0:05:8

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classement general apres es10

CltN.PiloteEcart
16CUOQ Jean-Marie
Ford Focus WRC
1:24:53:4
23BRUNSON Eric
Subaru Impreza WRC S12B
+0:08:8
+0:08:8
37MAURIN Julien
Ford Fiesta WRC
+2:04:1
+1:55:3
42ROCHE Pierre
Mini JCW WRC
+2:40:0
+0:35:9
512ROBERT Cedric
Peugeot 207 S2000
+3:44:1
+1:04:1
68BEAUBELIQUE Jean-Charles
Ford Focus WRC
+4:34:1
+0:50:0
711LOIX Freddy
Peugeot 207 S2000
+4:34:5
+0:00:4
835ARZENO Mathieu
Citroen DS3
+6:18:1
+1:43:6
925GILBERT Quentin
Citroen DS3
+6:22:5
+0:04:4

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Classement après l'ES 13
1 BRUNSON Eric Subaru Impreza WRC S12B 1:50:47:5
2 CUOQ Jean-Marie Ford Focus WRC +0:07:0
3 ROCHE Pierre Mini JCW WRC +4:55:3
4 BEAUBELIQUE Jean-Charles Ford Focus WRC +5:13:4
5 ROBERT Cédric Peugeot 207 S2000 +5:15:0
6 LOIX Freddy Peugeot 207 S2000 +5:23:7
7 MAURIN Julien Ford Fiesta WRC +7:37:5
8 GILBERT Quentin Citroën DS3 +8:13:7
9 ARZENO Mathieu Citroën DS3 +8:42:9
10 COSSON Anthony Porsche 997 +8:47:0

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Classement final du rallye
1 BRUNSON Eric Subaru Impreza WRC S12 1:59:25:6
2 CUOQ Jean-Marie Ford Focus WRC +0:35:0
3 ROCHE Pierre Mini JCW WRC +5:06:6
4 BEAUBELIQUE Jean-Charles Ford Focus WRC +5:22:9
5 LOIX Freddy Peugeot 207 S2000 +5:33:5
6 ROBERT Cédric Peugeot 207 S2000 +5:50:1
7 COSSON Anthony Porsche 997 +9:24:7
8 GAL Ludovic Peugeot 207 S2000 +9:25:2
9 VANSON Johan Mitsubishi Lancer Evo 6 +9:31:1
10 ARZENO Mathieu Citroën DS3 +9:55:7

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Quentin Gilbert sorti dans le dernier chrono alors qu'il était largement en tête.

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Grand favori de cette édition, le team Sainteloc Racing Mister Auto remporte cette première manche du championnat au Touquet.

Grâce à la deuxième place de Cédric Robert en S2000 et la victoire de Mathieu Arzeno dans le groupe R, le team Sainteloc marque 36 points et devance le team MSR mené par Lobry et Pustelnik dans le groupe R. Belle troisième place du 2e team Chazel avec les 16 points de Jean-Marie Cuoq notamment.
Classement du championnat Team
1. Team Saintéloc Racing – Mister Auto, 36 points
2. Team MSR by GBI.com – Minerva Oil, 28
3. Team Chazel by GT2i – Ëroik Drink, 22
4. Team FJ.com – Motul, 20
5. Team 2B Yacco, 20
6. Team 2HP Compétition – veloperfo.com, 20
7. Team Revo6 – techno-plus.eu, 12
8. Team BDS Racing – Excoffier, 6
9. Team PH-Sport BeMore, 4
10. Team Chazel – Marc de Passorio, 0

Prochain rallye au Lyon-Charbonnières, du 12 au 14 avril

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Pour cette première manche de ce trophée au Touquet, les bagarres ont été nombreuses avec en plus des équipages présents dans le top 15 final du rallye. Après une grosse lutte face à Quentin Gilbert finalement sorti, c’est Mathieu Arzeno qui l’emporte parmi un plateau de seize DS3 R3 au départ.
Très belle deuxième place de Jean-Sébastien Vigion qui a retrouvé son niveau ce samedi en devançant finalement Mathieu Maurage, qui a étonné face à des pilotes beaucoup plus expérimentés.

Finalement quatrième mais à plus de deux minutes d’Arzeno, Cédric Cherain pourrait bien être le favori pour la prochaine manche sur terre.

Il ne faut pas oublier également les belles performances de Consani, Santoni, Crugnola et Demaerschalk qui étaient présents dans le top 5 avant leurs abandons respectifs.

Classement du Citroën Racing Trophy après le Touquet

•1. Matthieu Arzeno 31 pts
•2. Jean-Sébastien Vigion 21 pts
•3. Mathieu Maurage 17 pts
•4. Cédric Cherain 12 pts
•5. Bertrand Latour 10 pts
•6. Vincent Dubert 8 pts
•7. Mélissa Debackere 6 pts
•8. Romuald Lezeau 4 pts
Prochain rallye au rallye Terre de l’Auxerrois les 21 au 22 Avril.

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Invité
Merci Alex pour les classements.

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Avec sa victoire au Touquet, Eric Brunson prend logiquement la tête du championnat devant Jean-Marie Cuoq. Belle troisième place provisoire de Freddy Loix grâce à sa victoire dans la classe A7S.

Classement du championnat après Touquet


  1. Brunson (40 pts)
  2. Cuoq (32 pts)
  3. Loix (28 pts)
  4. Roche (24 pts)
  5. Cosson (24 pts)
  6. Robert (22 pts)
  7. Beaubelique (20 pts)
  8. Arzeno (20 pts)
  9. Pruvot (20 pts)
  10. Lobry (20 pts)
  11. Romiguiere (20 pts)
  12. Fostier (20 pts)
  13. Libessart (20 pts)
  14. Mauffrey (16 pts)
  15. Pustelnik (16 pts)

Prochaine manche au rallye de Lyon-Charbonnières du 12 au 14 Avril

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En tête du Championnat de France des rallyes Junior dés l’ES 1, Florian et Victor repartent du Touquet avec un goût d’inachevé et une immense déception. Ils ont tout de même marqués les esprits et prouvent qu’il faudra compter avec eux tout au long de la saison.



Avec prés de 180 engagés, la première manche du Championnat de France des Rallyes en Terre d’Opale faisait carton plein. Une liste exceptionnelle dans toutes les catégories avec pas moins de 10 WRC, 7 S2000, 2 GT+, 18 équipages en Citroën Racing Trophy et 28 en Trophée R1/Junior, la victoire s’annonçait donc disputée. Parmi les redoublants en Junior Florian Bernardi, Charles Martin et Damien Defert font partis des favoris tandis que Romain Fostier, un habitué du Championnat de France et des formules de promotions, et Julien Rambault seront les pilotes à suivre parmi les nouveaux

Le rallye partait vendredi en début d’après midi de l’Hôtel de ville du Touquet pour 2 boucles de 3 spéciales entrecoupées par la spéciale spectacle traçait en front de mer. Le temps restait sec mais on sait que même dans ces conditions, le Touquet reste piégeux avec de nombreuses parties terre et un grip très changeant. Florian réussissait parfaitement son entame de rallye en prenant le commandement dés le premier chrono de Saint Aubin (9.7 kms) avec 1.3 secondes d’avance sur Charles Martin et 3.4s sur Damien Defert. Il récidivait dans Maintenay (9.87 kms) confortant sa première place et repoussant son dauphin Charles Martin à 5.8s et Damien Defert à 8.2s. Dans le premier passage de la plus longue spéciale du rallye Verton (29.85 kms) c’est un nouveau venu qui s’illustre, Julien Rambault, en signant le scratch devant Florian pour 3.2s.

De retour à l’assistance avant la boucle de nuit, le classement est un peu chamboulé avec Florian toujours en tête devant Charles Martin pour 10.7s et Julien Rambault qui se retrouve désormais troisième à 11.8s. Un « excès de prudence » dans le premier passage de la super spéciale du Touquet fit perdre momentanément le commandement à Florian qui réagit immédiatement dans les 2 suivantes en signant 2 scratches et le 4ème temps dans le second passage de Verton

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la suite

Au terme de la première journée de course qui comportait 110 kilomètres de secteurs chronométrés, le duo Florian-Victor rentrait au Touquet en tête avec 16.5s d’avance sur Damien Defert et 22.1s sur Charles Martin. Julien Rambault était lui à plus de 1 minute après une boucle de nuit compliquée.

« Malgré nos problèmes de freins et le fait que nous ayons un peu trop assuré dans la spéciale spectacle, nous rentrons en tête ce soir. C’est encourageant pour la suite des événements demain !» commentait le jeune Vauclusien

Malheureusement sur le routier, la mécanique mit fin à ce beau duel prématurément, moteur cassé pour des raisons encore inconnues. Une fin de rallye injuste et très décevante après une formidable course qui aura vu notre équipage en tête de bout en bout avant cet incident malheureux les privant d’un fantastique résultat.

On peut néanmoins retirer de nombreux points positifs de cette première manche, Florian et Victor ayant réalisés 5 temps scratches sur les 9 « vraies » spéciales parcourues. Sur un terrain qui lui était encore inconnu en 2011 et très atypique, Florian a parfaitement géré sa course en déjouant les nombreux pièges du parcours et en roulant vite sans commettre d’erreurs pour garder ses adversaires à distance. Le rallye joker, la nouveauté du Championnat Junior 2012, est dores et déjà utilisé et il faudra donc faire un bon résultat dés le Rallye du Limousin (16-17 Mai) pour raccrocher le wagon de tête

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Disputé dans le Nord de la France, le Rallye du Touquet a été fidèle à sa réputation. Les conditions climatiques changeantes ont offert un dénouement inattendu aux spectateurs. En effet, c’est dans la toute dernière spéciale du rallye que la course a basculé.

Avec près d’une vingtaine de DS3 inscrites au départ de la première manche, la bataille s’annonçait rude. Alliant pilotes expérimentés et jeunes espoirs du rallye, le Touquet faisait ses premières victimes avant même le départ. Sur des routes très rapides tracées au milieu des champs, 2 pilotes sortaient de la route lors des essais, détruisant leurs DS3. Vendredi midi, le ton était donné dès la première spéciale avec 5 pilotes regroupés en 5 secondes.

Au regroupement de mi-journée, Mathieu pointe à la deuxième place du classement : « J’ai été surpris du rythme sur lequel la course a démarré ! Il n’y a pas eu de round d’observation, c’est la grosse attaque depuis le départ. J’ai effectué quelques erreurs dans la longue spéciale. Je ne trouve pas les points de freinages. Soit trop tôt, soit trop tard. Je vais m’appliquer au deuxième tour. »

La deuxième boucle courue de nuit sera à l’image de la première : très disputée. Reparti avec l’objectif de reprendre le leadership, Mathieu Arzeno n’arrivait pas à signer un meilleur temps. De retour au Touquet, Mathieu pointait toujours au deuxième rang à 13 secondes du leader. Il ne pouvait cacher sa déception. « Je ne comprends pas vraiment. Je ne suis pas à 100% à l’aise. Je pense que le setup ne doit pas être parfait. Malheureusement, pour arriver à rouler à haute vitesse comme ici, il ne faut pas hésiter. Je suis parti avec des pneus trop tendres qui m’ont pénalisé en fin de spéciale à chaque fois. Bref, ce n’était pas ma journée. On va tenter de redresser la barre demain »

Samedi matin, les conditions météorologiques s’annoncent compliquées pour la fin de journée. Reparti avec la ferme intention de garder la pression sur son adversaire, Mathieu signe deux meilleurs temps sur trois. « Nous avons pu mettre le doigt sur quelques points intéressants au niveau setup. J’ai pu ainsi rendre le train arrière de ma DS3 plus stable. Ce qui m’aide évidement à gagner de la confiance dans le rapide mais aussi sur les nombreux gros freinages. Dommage que je n’avais pas les même réglages hier. Je ne pense pas pouvoir reprendre la tête de la course, je vais donc assurer. Dans l’optique du championnat, une deuxième place serait déjà un motif de satisfaction. Mais la météo semble se gâter. On va devoir se méfier s’il pleut. Rien n’est fini avant le podium d’arrivée. » Et Mathieu ne pensait pas si bien dire. Dans la toute dernière spéciale, c’est la stupeur à l’arrivée. Le leader est sorti de la route, offrant ainsi une voie royale au pilote SaintEloc. Pour Mathieu, la surprise est énorme : « Après un virage à gauche, Renaud, mon copilote me dit : Quentin est sorti, lâche tout, on doit juste terminer. Je ne l’avais pas vu au bord de la route. J’ai donc roulé pour terminer la spéciale. Par le passé, j’ai connu ce genre de mésaventure. J’imagine donc la déception de Quentin. Il a très bien roulé ce week-end contrairement à moi. Je n’y étais pas comme on dit. Mais c’est la victoire qui compte, on me l’a assez répété par le passé. Ici, je pense avoir gagné en maturité. Pour moi c’est une façon idéale de débuter le Trophy. Maintenant, je vais me tourner vers un autre challenge avec la 207 S2000 dans le cadre de l’IRC. Je me réjouis d’y être ! »

Prochain rendez-vous les 6 et 7 Avril avec la Rallye d’Irlande (IRC)

Communiqué de presse

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Des débuts réussis en Citroën DS3 R3 : Un podium au Rallye du Touquet pour Mathieu Maurage.

Après deux jours de reconnaissance, jeudi matin Mathieu Maurage et Anderson Levratti découvraient la Citroën DS3 avec laquelle ils allaient disputer le Rallye du Touquet.

Mathieu profitait du shakedown pour apprendre et régler l’auto à sa main. « Benjamin et les mécaniciens du Team Automeca m’ont bien conseillés, en retour ils ont pris en compte mes ressentis de l’auto ce qui, à la fin des essais m’a permis d’avoir une auto dans laquelle je me sentais parfaitement à l’aise »

Vendredi 12:44, le jeune pilote sortait sa voiture du parc fermé pour passer à l’assistance avant la première spéciale. Dernières vérifications de routine, choix des pneus fait en concertation avec Philippe Bugalski et c’est parti pour la première boucle de trois spéciales.

À l’issue de ces trois chronos, Mathieu Maurage pointe à la cinquième place du Citroën Racing Trophy, au milieu de pilotes plus expérimentés que lui. « Nous sommes partis sur un rythme soutenu mais en gardant une bonne marge de sécurité. Au fil des kilomètres j’ai trouvé un très très bon feeling avec la voiture alors nous avons commencé à pousser un peu plus. »

Après une longue pause, l’équipage Drôm’ardèchois repart pour quatre ES dont une sur le front de mer au Touquet. Tout va bien, le pilote de l’ASA Montélimar est quatrième du Trophy avant la dernière spéciale. « Dans la dernière spéciale du jour de 30 Km, j’ai attaqué très fort . Mais le terrain s’étant dégradé je me suis fait surprendre une première fois en faisant un tout droit et je cale en manoeuvrant pour repartir! Un deuxième tout droit et à la fin du chrono sur un freinage très tardif, je tape de plein fouet un ballot de paille… » Il perd environ quarante secondes, mais malgré tout ça, il rentre au Touquet en cinquième position.

Rien n’est joué, il reste une journée de course, et en plus de la performance, ici plus qu’ailleurs il faut savoir éviter les pièges pour être à l’arrivée.

Samedi matin, trois spéciales sont au programme. De retour au Touquet, Mathieu est quatrième et son poursuivant à plus de 30 secondes.

Pendant la pause, la météo décide de s’inviter dans la stratégie. Va-t-il pleuvoir, quels choix de pneus faire ? Le pilote a une quarantaine de minutes pour décider avec l’aide de son ingénieur et Philippe Bugalski. À la sortie de l’assistance Mathieu Maurage signe le neuvième temps du général dans la spéciale du bord de mer. Il ne reste que trois chronos, mais la pluie fait son apparition, éviter la faute et maintenir sa position sera le but de l’équipage. Objectif atteint puisque Mathieu et Anderson finissent sur le podium de la première manche du Citroën Racing Trophy. « Ce week-end j’ai découvert une voiture formidable. Le châssis est très efficace et vivant , le plaisir à bord est immense. Merci à toute l’équipe du Team AUTOMECA qui m’a bien aidé pour mes débuts avec la Citroën DS3. La prochaine étape pour nous, ce sera la DS3 en configuration terre, je suis assez impatient de découvrir cette nouvelle surface avec cette voiture« .

Troisième au Trophy, premier des juniors (- 23 ans), quinzième au classement général. Des débuts très encourageants au volant de la Citroën DS3 R3 ont permis une nouvelle fois au jeune pilote de montrer toute l’étendue de son talent.

Communiqué de presse

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Voici ma vidéo "Best of " de ce Rallye du Touquet 2012 aux cotés de Thierry Dubois dans la DS3 R3T ;)



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