Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tinni1

fixation harnais sur arceaux obligatoire en 2010 ??

Messages recommandés

bonjour a tous ..
je viens un peu me renseigner car j'ai rien trouver de convainquant sur le site de la fédé et ya pas mal d'expert ici ..
un ami m'as dit qu'a partir de l'année prochaine , les harnais devrons être obligatoirement fixer au tubes de l'arceaux (et donc qu'il faudra modifier son arceaux pour y inclure des tubes transversaux) le tout pour avoir le bon degré d'inclinaison des harnais pour le port du hans ... est-ce vrai ??

au passage, je voulais aussi savoir si il y avais une fiche d'homologation "standard" pour les arceaux car je ne l'ai jamais eu et l'on m'as pourtant fait le nouveau passeport il y as 3 ans... la voiture n'as pas rouler depuis.
je m'inquiète car l'on m'as dit que sans cette fiche je ne passerais pas au technique...
d'ailleur quest ce qui as a changer de primordial sur mon auto par raport a la reglementation d'il y as 3 ans ...???
merci pour vos réponses .
aplus .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sa me semble suspect ...changer un arceau ou une bar pour des harnais....faut vraiment essayer de se renseigner mais sa m étonerai fort ...

en se ki conserne ta fiche d homologation de l arceau OUI elle est obligatoire ...sinon tu risque de te faire refouler des verif technique ..

niveau reglementation depuis 3an ...il y a les coupe harnai obligatoire dans l auto ...il en faut 2 et doivent etre atteint par l équipage ( mais se point n ais souvent pas respecter et non controler)...

tu doit aussi avoir les gousset sur les croi des porte...

aprés je ne c pas tout dsl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
contacte ton asa qui te renveira sur un Technique çà te couteras rien, mais il me semble que depuis l'arrivée du hans il autorise des barres horizontales sur les jambes de forces arrière des arceaux, maintenant reste à savoir de quel types d'arceaux ils parlent.... sur un standards tu à la réglementation qui est bien faite, mais voit auprès d'un technique c'est le mieux ..
a++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt! pour la fixation des harnais sur l'arceaux attend encore un peu car, la reglementation est encore un peu flou...
ensuite pour ton arceaux si c'est un standart, tu na pas besoin de fiche d'homologation. un arceaux standart ce reconnais au pied boulonné de l'arceaux, tu trouvera toute les possibilité d'ajout de barre sur le site de la ffsa. si les pied sont soudé c'est un homologué avec fiche et pour avoir la fiche il faut: savoir la marque et le modele, et faire la demande auprés du fabriquant.
voila!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vos réponses sont incomplètes...et donc partiellement fausses.

Pour exemple: Il existe des arceaux dit d'exception avec des pieds boulonnés...("Wiechers" pour 106) .

Les arceaux dit "standard" peuvent être modifié dans la limite de ce qui est autorisé par l'annexe J (FFSA.org dans la rubrique technique).
Rajouter une barre pour les harnais est possible dans la majorité des cas.

Les arceaux dit "d'exception" ne peuvent être modifiés sauf dans certains cas très rares d'arceaux visiblement incomplets et relativement anciens.
Ces arceaux sont homologués par une ASN(ONS,RAC....etc)et doivent être accompagnés d'une fiche propre et poinçonnée. La fiche doit renseigner le diamètre et la nature des tubes...elle comporte également un shéma et des photos et il va de soit que l'arceau doit correspondre au descriptif à 100%.
Une Note France du 17.11.2008 est paru pour autoriser la pose d'une barre à la bonne hauteur pour les harnais+Hans.
(ffsa.org espace licenciés puis infos techniques générales puis "Notice montage du système HANS")
Par contre il risque d'y avoir un problème pour ceux qui voudraient participer à des courses à l'étranger sous couvert FIA...

Les arceaux dit "homologués" sont décrits dans les fiches d'homologation du véhicule concerné.
La Note France devrait également s'appliquer à ce type d'arceau qui ne peuvent être modifiés.

@Tinni,

si tu peux faire une photo de ton arceau je pourrais te dire de quel type d'arceau il s'agit...


Sportivement

Olive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a tous et surtout merci fullrace (ben oui c'est quant meme toi qui pour l'instant ma donner la reponsse la plus complette ...) mais malheureusement la voiture est assez loint de moi car elle se trouve dans le gard et moi je suis actuelement en region parisienne .. donc pas de photo possible pour l'instant ..
je me posais effectivement la question sur la marque et le type de mon arceau car il est tres classique dans sa forme (un classique 6 point avec une seul diagonal a l'arriere et au portes.) mais il est souder et il n'y as pas trace de "boullonage" anterieur
de plus ma question sur la fixation des harnais sur l'arceaux viens d'un extrait de la reglementation sur le hans qui dit que les sangles d'epaule du harnais ne doivent pas depasser un angle de 20° derriere le siege .. donc du coup mes anneaux de fixations au plancher ne seront logiquement plus valide ..
je sais que je pose des question a la pon mais la voiture est arreter depuis 3 ans et je conte bien reprendre des l'annee prochaine.. donc je dois me mettre au gout du jour sur la reglementation ..faut dire qu'avec la fede je presume que des tas de truc ont quant meme dus changer dans la reglementation ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu une idée du diamètre de l'arceau principal (celui qui passe au-dessus de l'équipage)?
Il faut se méfier avec les arceaux il y a tellement de fausses infos qui circulent...une forme ne veut rien dire, pas plus que des pieds boulonnés ou non, pareil pour les diagonales ou lescroix !
Le mieux c'est une photo d'ensemble détaillée avec les différentes connections.

Sinon pour tes anneaux ils seront effectivement inutilisables en l'état pour l'utilisation avec le Hans...mais en tout cas la pose d'une barre d'harnais à la bonne hauteur est autorisée sur les trois types d'arceaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moltes48 a écrit:
excusez-moi d'avoir voulu bien faire...


tout pareil dsl pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
16vrt a écrit:
moltes48 a écrit:
excusez-moi d'avoir voulu bien faire...


tout pareil dsl pale

mais non mais non bien au contraire faut pas vous escuser les gras . merci de m'aider d'ailleur mais c'est vrai que j'ai du mal a faire le trie parmis tout ce que l'on me dit...je galere un peu car il n'y as rien de precis dans toutes les infos que l'on m'as donner.. meme sur le site de la fede c pas claire.. donc je suis preneur de toute info utile et merci a vous tous ..

pour en revenir au probleme d'arceaux et d'homologation les tubes d'arceaux vont etre autoriser .. mais vons t'il etre "obligatoire" ??
je fais des photos des que je peut ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tinni a écrit:
16vrt a écrit:
moltes48 a écrit:
excusez-moi d'avoir voulu bien faire...


tout pareil dsl pale

mais non mais non bien au contraire faut pas vous escuser les gras . merci de m'aider d'ailleur mais c'est vrai que j'ai du mal a faire le trie parmis tout ce que l'on me dit...je galere un peu car il n'y as rien de precis dans toutes les infos que l'on m'as donner.. meme sur le site de la fede c pas claire.. donc je suis preneur de toute info utile et merci a vous tous ..

pour en revenir au probleme d'arceaux et d'homologation les tubes d'arceaux vont etre autoriser .. mais vons t'il etre "obligatoire" ??
je fais des photos des que je peut ..


Oui c'est bon vous êtes pardonnés...mais faut éviter de divulguer des infos qui sont fausses !
C'est pénible pour ceux se lancent en se basant sur les "on-dit" !

Alors Tinni je répète ce que j'ai déjà dit:

Les 3 types d'arceaux sont concernés par la Note France qui autorise l'adjonction de barres suplémentaire depuis le 17.11.2008.
As-tu lu la notice de montage du Hans sur le site de la fédé ?
Elle est particulièrement explicite...il n'y a pas de confusion possible !

Les barres seront obligatoires dès que le Hans le deviendra et dans tous les véhicules qui ne permettent pas un montage adéquat (angles) des harnais pour le Hans !

Simple et limpide...non!?

A+

A vendre http://www.estrallye.com/forum/viewtopic.php?t=20543

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben vi c super simple .. merci pour ta (vos) reponsse...
donc si je resume , je vais devoir modifier mon arceau au niveau de la diagonal pour le hans, j'ai besoin de fair la photo de ce dit arceau pour pouvoir me dire si il me faut une fiche d'homologation ou pas et depui 3 ans seul l'obligation d'avoir a bord deux coupe harnais accessible pas l'equipage ets passer.. j'ai tout bon ??
cool tout sa .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tinni a écrit:
ben vi c super simple .. merci pour ta (vos) reponsse...
donc si je resume , je vais devoir modifier mon arceau au niveau de la diagonal pour le hans, j'ai besoin de fair la photo de ce dit arceau pour pouvoir me dire si il me faut une fiche d'homologation ou pas et depui 3 ans seul l'obligation d'avoir a bord deux coupe harnais accessible pas l'equipage ets passer.. j'ai tout bon ??
cool tout sa .


Pour les coupe harnais c'est bon et pour l'arceau soit tu mets une photo ici soit tu détermines dans la règlementation de quel type d'arceau il s'agit:

Standard: pas de fiche
d'exception: fiche
Homologué: dans les fiches d'homologation de ton auto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...