Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mat48

Rallye de Norvège 2009

Messages recommandés



Le Rally Norway a fait son entrée en Championnat du Monde des Rallyes FIA lors de la saison 2007. Comme son épreuve cousine, le Swedish Rally, le Rally Norway accueille les équipages sur des épreuves spéciales recouvertes de neige.
Située à seulement 250 kilomètres de Karlstad, base du Swedish Rally, l’épreuve norvégienne propose des routes plus étroites et techniques avec des vitesses moyennes quasiment aussi élevées. Les murs de neige sont là pour guider les pilotes à la recherche de la meilleure trajectoire.
Le départ est donné d’Hamar, non loin de Lillehammer qui avait accueilli les Jeux Olympiques d’Hiver 1994. Le parc d’assistance est situé à l’abri du « bateau des Vikings » utilisé lors de ces mêmes Jeux.
Comme en Finlande et en Suède, le rallye norvégien offre une réelle opportunité aux talents locaux de s’exprimer sur une surface que les pilotes du Championnat du Monde des Rallyes FIA ne rencontrent qu’une seule fois par an.
Nouveau en 2009


De la neige ! En 2008, l’épreuve hivernale - en Suède - avait été disputée en partie sur terre avec des températures trop douces pour profiter d’un vrai rallye sur neige. A Hamar, on peut attendre un mercure à -30°C. Les pneumatiques neige Pirelli seront de sortie pour la seule fois de la saison.

Source WRC

http://www.rallynorway.com/en/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Andreas Mikkelsen avec cette URT-Subaru Impreza N14 du Rally Tecnica-Teams PWRC


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rallye de Norvège : les engager


1 Sébastien Loeb-Daniel Elena C4 WRC A8 1
2 Dani Sordo-Marc Marti C4 WRC A8 1
3 Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen Focus WRC 08 A8 1
4 Jari-Matti Latvala-Miikka Antilla Focus WRC 08 A8 1
5 Urmo Aava-Kuldar Sikk Focus WRC 08 A8 1
6 Henning Solberg-Cato Menkerud Focus WRC 08 A8 1
7 Evgueny Novikov-Dale Moscatt C4 WRC A8 1
8 Conrad Rautenbach-Daniel Barritt C4 WRC A8 1
11 Sébastien Ogier-Julien Ingrassia C4 WRC A8 2
16 Matthew Wilson-Scott Martin Focus WRC 08 A8 2
17 Peter Solberg-Phil Mills Xsara WRC A8 2
18 Mads Ostberg-Ole Kristian Unnerud Impreza WRC 2008 A8 2
19 Per-Gunnar Andersson-Jonas Andersson Fabia WRC A8 2
20 Anders Grondal-Maria Andersson Impreza WRC A8 2
21 Eamonn Boland-MJ. Morrissey Impreza STI A8 2
22 Peter Jr. Van Merksteijn-Eddy Chavaillier Focus WRC 07 A8 2
23 Peter Van Merksteijn-Erwin Mombaerts Focus WRC 07 A8 2
31 Martin Prokop-Jan Tomanek Lancer EVO IX N4 3
32 Bernardo Sousa-Jorge Cavalho Grande Punto S2000 N4 3
33 Toshihiro Arai-Glenn McNeall Impreza STI N4 3
34 Gianluca Linari-Andrea Gecchi Impreza STI N4 3
35 Martin Semerad-Bohuslav Ceplecha Lancer EVO IX N4 3
37 Frédéric Sauvan-Thibault Gorczyca Lancer EVO IX N4 3
40 Andis Neiksans-Peteris Dzirkals Lancer EVO IX N4 3
44 Jaromir Tarabus-Daniel Trunkat Grande Punto S2000 N4 3
45 Patrik Flodin-Goran Bergsten Impreza STI N4 3
46 Patrick Sandell-Emil Axelsson Fabia S2000 N4 3
47 Armindo Araujo-Miguel Ramalho Lancer EVO IX N4 3
48 Gaurav Gill-David Senior Impreza STI N4 3
49 Eyvind Brynildsen-Denis Giraudet Lancer EVO IX N4 3
59 Andreas Mikkelsen-Ola Floene Impreza STI N4 3
60 Bernt Kollevold-Veronica Engan Lancer EVO IX N4 3
61 Jouni Arolainen-Tapio Suominen Focus WRC A8 -
63 Ari Laivola-Kari Mustalahti Lancer EVO IX N4 -
64 Sveinung Bieltvedt-Roger Eilertsen Impreza STI N4 -
65 Anders Kjaer-Trond Svendsen Impreza STI N4 -
66 Reijo Muhonen-Timo Maenpaa Lancer EVO IX N4 -
67 Gergo Szabo-Soltan Kohler Lancer EVO IX N4 -
69 Oyvind Sulland- Jorgen Nordhagen Impreza STI N4 -
70 Giuseppe Dettori-Marco Corda Lancer EVO IX N4 -
71 Zsolt Penzes-Igor Bacigal Lancer EVO IX N4 -






source RN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La semaine du blanc pour le Citroën Junior Team



Citroën Junior Team


Rallye de Norvège – Championnat du monde
Après avoir marqué ses premiers points en Championnat du Monde des Rallyes lors de la manche d’ouverture, le Citroën Junior Team espère confirmer en Norvège. Déjà présents en Irlande au volant de Citroën C4 WRC, les équipages Conrad Rautenbach / Daniel Barritt et Sébastien Ogier / Julien Ingrassia sont rejoints par Evgeny Novikov / Dale Moscatt sur la seule épreuve sur neige du calendrier 2009.
Grâce à Chris Atkinson et Conrad Rautenbach, le Citroën Junior Team a marqué ses premiers points lors du redoutable Rally Ireland. Avec Sébastien Ogier au sixième rang du classement général final, cette première épreuve de la saison a été positive pour la jeune équipe, qui espère continuer sur sa lancée en Norvège.
Pour cette deuxième épreuve, le Russe Evgeny Novikov associé à l’Australien Dale Moscatt (n°7) et le Zimbabwéen Conrad Rautenbach copiloté par le Britannique Daniel Barritt (n°Cool pourront marquer des points pour le Citroën Junior Team au Championnat Constructeurs.
Comme en Irlande, les Français Sébastien Ogier et Julien Ingrassia sont engagés sur une troisième Citroën C4 WRC (n°11). Après la pluie irlandaise, les concurrents du WRC vont devoir affronter la glace norvégienne. Pour sa seconde édition, le Rally Norway reprend une partie du parcours de 2007. Les routes recouvertes de glace et de neige sont variées, avec des portions étroites, sinueuses et bosselées.
Le Rally Norway marque l’apparition du nouveau Pirelli Sottozero, un pneumatique clouté se montant sur une jante ‘terre’ de 15 pouces. Des températures négatives sont attendues pour toute la durée du rallye et de la neige fraiche pourrait s’ajouter à la couche déjà existante à quelques heures du départ.
Cette épreuve donne le coup d’envoi de la saison d’Evgeny Novikov, pilote russe âgé de seulement 18 ans. Après avoir disputé une saison en catégorie Production, Evgeny intègre le Citroën Junior Team pour huit épreuves. Il découvrira le pilotage d’une WRC lors d’une séance d’essais programmée avant le départ du rallye. Pour lui comme pour ses équipiers, le premier objectif de ce Rally Norway sera d’acquérir un maximum d’expérience au volant de la Citroën C4 WRC.
Conrad Rautenbach et Daniel Barriit ont remarquablement débuté la saison lors de la première journée du Rally Ireland. Mais une erreur le samedi les a empêchés de réaliser un très bon résultat : « C’est oublié » assure le Zimbabwéen.

« Nous avons pu reprendre nos marques en fin de rallye et travailler sur la voiture. Je suis impatient d’être en Norvège. L’épreuve sera certainement moins difficile. Des essais sont programmés avant le départ. Je vais rouler durant deux jours pour m’habituer au pilotage sur la neige.
Je n’ai pas une grande expérience sur cette surface mais j’ai de bonnes sensations dans ces conditions. L’objectif est de marquer des points. Si nous parvenons à avoir le même rythme que lors de la première journée du Rally Ireland, lorsque nous étions dans le top 5, nous devrions être en mesure de signer un bon résultat. »

Auteurs d’une bonne prestation en Irlande, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia vont poursuivre leur découverte des différentes épreuves du Championnat du Monde en Norvège :

« Nous avons beaucoup appris en Irlande. Ces kilomètres parcourus sur un rallye asphalte – si l’on peut l’appeler un rallye asphalte compte tenu des conditions – nous serviront à l’avenir. A chaque fois que nous montons dans la voiture, nous découvrons de nouvelles choses et nous progressons. »

« Le Rally Norway sera certainement plus plaisant, même s’il ne sera pas forcément plus facile » ajoute le Champion du Monde Junior. « Je suis impatient d’y être. Nous serons confrontés à une concurrence habituée des épreuves hivernales. J’ai déjà roulé en Suède au volant d’une Groupe N et je vais profiter d’une journée d’essais avant les reconnaissances.
L’un des principaux buts de ce test sera de m’habituer aux pneumatiques et au pilotage sur la neige. Ensuite, comme en Irlande, l’objectif sera de finir le rallye sans commettre trop d’erreurs. Nous verrons notre position après les premières épreuves spéciales pour envisager un objectif en termes de résultat. »
Communiqué de presse Citroën Sport

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rallye de Norvège : le programme


Rallye de Norvège 2007












Lundi 9 février 2009
16h00 à 20h00 : vérifications administratives (Selon convocation).
Mardi 10 février 2009
07h00 à 09h00 : vérifications administratives (Selon convocation).
08h00 à 20h30 : reconnaissances.
Mercredi 11 février 2009
08h00 à 17h00 : reconnaissances.
10h00 à 14h00 : vérifications techniques et marquages, pilotes Priorité 1.
A partir de 15h00 : vérifications techniques et marquages, pilotes Priorité 2, 3 et non prioritaires.
Jeudi 12 février 2009
08h00 à 10h00 : séance de mise au point (Pilotes Priorité 1 et 2), à Nydalen.
10h00 à 12h00 : séance de mise au point (Pilotes Priorité 1, 2 et 3), à Nydalen.
12h30 à 14h00 : séance de mise au point (Pilotes non prioritaires), à Nydalen.
16h00 : publication de la liste des autorisés à prendre le départ.
19h00 : cérémonie de départ, à Oslo.
Vendredi 13 février 2009
07h00 : départ premier jour – Hamar.
18h33 : arrivée premier jour – Hamar.
21h00 : publication de la liste des départs – Etape 2.
Samedi 14 février 2009
06h20 : départ deuxième jour – Hamar.
17h37 : arrivée deuxième jour – Hamar.
20h00 : publication de la liste des départs – Etape 3.
Dimanche 15 février 2009
06h20 : départ troisième jour – Hamar.
15h15 : arrivée finale – Hamar.
15h15 : remise des Prix, sur le podium.
16h00 : vérifications techniques finales.
18h00 : classement final provisoire.
RN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rallye de Norvège : le parcours


Rallye de Norvège 2007










La 24e édition du rallye de Norvège propose un parcours long de 1218,72 km dont 375,04 chronométrés répartis en 23 ES (12 différentes).
Jour 1 : 473,46 km dont 124,16 chronométrés répartis en 9 ES (5 différentes).
Jour 2 : 400,40 km dont 124,04 chronométrés répartis en 8 (4 différentes.
Jour 3 : 344,86 km dont 126,84 chronométrés répartis en 6 (3différentes).
Premier jour : jeudi 12 et vendredi 13 février 2009
Premier jour-section 1 : jeudi 12 février 2009
20h04 : ES 1 – Oslo – 2,00 km
02h30 : dernière voiture en parc fermé
Premier jour (Suite) : vendredi 13 février 2009
07h00 : départ première étape – Hamar
07h10 : parc d’assistance A – Hamar (15’)
09h03 : ES 2 – Opaker 1 – 14,98 km
09h36 : ES 3 – Kirkenaer 1 – 8,50 km
Refuelling Zone
10h11 : ES 4 – Finnskogen 1 – 24,80 km
11h09 : ES 5 – Kongsvinger 1 – 12,80 km
11h39 : parc de regroupement – Kongsvinger (13’)
11h52 : parc d’assistance B – Hamar (15’)
12h45 : ES 6 – Opaker 2 – 14,98 km
Refuelling Zone
13h48 : ES 7 – Finnskogen 2 – 24,80 km
14h45 : ES 8 – Kongsvinger 2 – 12,80 km
15h40 : ES 9 – Kirkenaer 2 – 8,50 km
17h33 : parc d’assistance C – Hamar (45’)
22h30 : dernière voiture en parc fermé
Deuxième étape : samedi 14 février 2009
06h20 : départ deuxième étape – Hamar
06h30 : parc d’assistance D – Hamar (15’)
07h53 : ES 10 – Mountain 1 – 24,36 km
08h54 : ES 11 – Lillehammer 1 – 9,20 km
Refuelling Zone
09h48 : ES 12 – Ringsaker 1 – 27,31 km
10h58 : ES 13 – Hamar 1 – 1,15 km
11h18 : parc de regroupement – Hamar (13’)
11h31 : parc d’assistance E – Hamar (30’)
13h09 : ES 14 – Mountain 2 – 24,36 km
14h10 : ES 15 – Lillehammer 2 – 9,20 km
Refuelling Zone
15h04 : ES 16 – Ringsaker 2 – 27,31 km
16h14 : ES 17 – Hamar 2 – 1,15 km
16h37 : parc d’assistance F – Hamar (45’)
21h30 : dernière voiture en parc fermé
Troisième étape : dimanche 15 février 2009
06h20 : départ deuxième étape – Hamar
06h30 : parc d’assistance G – Hamar (15’)
07h33 : ES 18 – Valer 1 – 30,03 km
08h36 : ES 19 – Elverum 1 – 13,60 km
Refuelling Zone
09h24 : ES 20 – Budor 1 – 19,79 km
10h22 : parc de regroupement – Hamar (13’)
10h35 : parc d’assistance H – Hamar (30’)
11h53 : ES 21 – Valer 2 – 30,03 km
12h56 : ES 22 – Elverum 2 – 13,60 km
Refuelling Zone
13h44 : ES 23 – Budor 2 – 19,79 km
14h45 : parc d’assistance H – Hamar (10’)
15h15 : arrivée finale – Hamar
LC












window.google_render_ad();

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sébastien Loeb : « Je m’attends à une vive réaction… »


Sébastien Loeb















Revenons sur votre victoire au Rallye d’Irlande. De l’extérieur, ce succès semble avoir été acquis avec une totale maîtrise des éléments…

« La façon dont les évènements se sont enchaînés m’ont effectivement évité de devoir attaquer au-delà des limites. Compte tenu des conditions de route, c’est d’ailleurs une bonne chose car je n’aurais pas aimé me battre à la seconde sur ce terrain. J’ai roulé vite, évidemment.
C’est la seule façon de ressentir les limites des pneus et de la voiture. Mais je ne sais pas vraiment jusqu’où j’aurais pu aller si le besoin s’en était fait sentir. Quoi qu’il en soit, j’ai été le plus rapide ce week-end. »

Pensez-vous toujours que la saison 2009 sera très disputée ?

« Il n’y a aucune raison pour qu’elle le soit moins que l’an passé ! Il ne faut pas tirer de conclusions hâtives après une seule épreuve. A l’exception du Monte-Carlo 2006, j’ai remporté tous les rallyes sur asphalte depuis 2005 : il est évident que nous sommes plus à l’aise que nos adversaires sur cette surface. Mais je m’attends à une vive réaction de leur part, dès le rallye de Norvège où nous n’aurons pas le rôle de favoris. »

Pensez-vous tout de même être en mesure de vous imposer ?

« Les derniers rallyes hivernaux ne plaident pas en notre faveur. Jari-Matti Latvala s’est imposé en Suède l’an passé, tandis que Mikko Hirvonen avait remporté la Norvège 2007. L’équipe Ford va être très motivée pour refaire son retard sur une épreuve qui lui convient bien. Je ne sais pas encore si je pourrai les en empêcher, mais je trouve que c’est un beau challenge ! J’aime beaucoup ce type de rallye et j’ai d’excellents souvenirs de ma victoire au Rallye de Suède 2004. Ajouter le Rallye de Norvège à mon palmarès n’a rien d’impossible… »

Interview réalisée par le service de presse Citroën


source RN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rallye de Norvège : bloc-notes


Rallye de Norvège

















Le rallye de Norvège constitue la deuxième manche du championnat du monde 2009, il a lieu du 13 au 15 février 2009 entièrement sur des routes en terre recouvertes de glace et de neige.

Le centre névralgique de l’épreuve est Hamar, situé à 130 kilomètres au Nord d’Oslo.

Infos pratiques : le PC est installé au « Scandic Hotel » de Hamar et le parc d’assistance indoor est placé dans le « Viking Ship ». Il n’y a pas de décalage horaire entre la Norvège et la France (GMT+1). Lors de la première journée du rallye, vendredi 13 février, le soleilse lèvera à 8h00 pour se coucher à 17h00.

Technique : les moteurs ont été plombés en Irlande, ils seront également utilisés à Chypre. Une boite de vitesses, un jeu de différentiels et un turbo de rechange sont autorisés par pilote pour les rallyes de Norvège et de Chypre. Les crémaillères et berceaux seront plombés avant le départ et devront être utilisés à Chypre.

Pneumatiques : 42 pneumatiques Pirelli Sottozero cloutés seront mis à disposition de chaque équipage. Les concurrents peuvent emporter deux roues de secours et le retaillage est interdit.

Les reconnaissances sont programmées aujourd’hui mardi 10 de 8h00 à 18h00 et demain mercredi 11 février 2009 de 8h00 à 16h45. Deux passages sont autorisés dans chaque épreuve spéciale hormis dans Oslo (ES 1) où un seul passage par ligne est possible. La vitesse maximale autorisée est de 70 kilomètres/heure hors signalisation routière plus contraignante.

Le shakedown est prévu le jeudi 12 février 20098 entre 8h00 et 12h00 à Nydal (à 9 kilomètres du parc d’assistance) sur une épreuve spéciale de 3,35 kilomètres.

La cérémonie de départ est programmée jeudi 12 février 2009 à partir de 19h00 à l’occasion de la Super-Spéciale
d’Oslo. Dès 19h45, les équipages seront présentés aux spectateurs sur l’hippodrome de Bjerke.

Le podium final est prévu dimanche 15 février 2009 à partir de 15h10 à Hamar.

La conférence de presse finale est prévue dimanche 15 février 2009 à 16h00 au Media Centre.

Nouveautés : du programme 2007, neuf épreuves spéciales sont conservées. Le rallye se déplace à Oslo pour une super-spéciale (ES 1) qui lancera le rallye. Opaker (ES 2/6), Kirkenaer (ES 3/9), Kinnskogen (ES 4/7), Kongsvinger (ES 5/Cool, Lillehammer (ES 11/15) et Elverum (ES 19/22) sont toutes plus ou moins modifiées. Seules Montain (ES 10/14), Ringsaker (ES 12/16) et Hamar (ES 13/17) restent inchangées. La majorité des routes de la dernière journée est nouvelle : Valer (ES 18/21) et Budor (ES 20/23).

source RN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici une photo du camion d'assistance de petter Solberg Word Rally team

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauvan avait ou devait pas monter une ou des Evo10?
sympa la couleur de la Xsara de Solberg, sa rappelle les Mclaren F1 du temps de Mika Hakinen...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y manquait déja un bout de la xsara sur la video de Solberg?! regardez bien quand il s'élance, au tout début...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[b]Shakedown



Xsara WRC – Petter Solberg











Le shakedown du rallye de Norvège s’est déroulé ce matin sous un beau soleil et une température “légèrement” négative de – 15 ° !
Pour une fois, Sébastien Loeb n’endosse pas le rôle du favori : il partira dans l’espoir d’un bon résultat face aux Finlandais de l’équipe Ford. Ceux-ci se montrent confiants avant le départ de la manche, qui sera donné ce soir avec une super épreuve disputée à Oslo dans le cadre de la cérémonie de départ.
Outre les quatre pilotes de base du championnat 2009 – les deux pilotes officiels Citroën et les deux Ford -, cette deuxième épreuve de la saison marque l’entrée en lice de Petter Solberg. L’ancien pilote Subaru – champion du monde 2003 – est parvenu à monter une structure privée. Composée d’anciens éléments de l’équipe Subaru, de l’ingénieur d’exploitation français François-Xavier Demaison et de Karine Vassant, ancien ingénieur de chez Peugeot Sport, cette équipe permettra au Norvégien de disputer les onze manches restantes.








Fred et Tibo









Chris Atkinson a disputé la manche d’ouverture en Irlande au sein du Citroën Junior Team. Le jeune Evgeny Novikov le remplace en Norvège. Agé de 19 ans, ce jeune pilote russe dispose également d’une programme de huit courses cette saison.
Notons également la présence de Per-Gunnar Andersson sur une Fabia WRC. Le Suédois, qui s’est retrouvé à pied après l’arrêt du programme Suzuki, espère disputer d’autres épreuves cette saison.
Le rallye de Norvège constitue la manche d’ouverture du championnat du monde Production. Frédéric Sauvan disputera cette compétition cette année et débute son programme en Norvège avec la Mitsubishi Groupe N de sa structure Group Sauvan. Avec son fidèle copilote Thibault Gorczyca, il sera ensuite à Chypre, au Portugal, en Italie, en Grèce et enfin en Angleterre.






LES TEMPS DU SHAKEDOWN
- Loeb-Elena C4 WRC 1’59"3 -
- Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 1’59"7 -
- Sordo-Marti C4 WRC 1’59"8 -
- Latvala-Anttila Focus WRC 2’00"0 -
- Solberg-Mills Xsara WRC 2’01"1 -
- Solberg-Menkerud Focus WRC 2’02"1 -
- Wilson-Martin Focus WRC 2’02"8 -
- Aava-Sikk Focus WRC 2’03"0 -
- Andersson-Andersson Fabia WRC 2’03"3 -
- Grondal-Andersson Impreza WRC 2’03"7 -

RN












window.google_render_ad();


[/b]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
finalement, les camions Pirelli sont bien arrivés ^^
elle est sympa la C4 en jaune, sa change du rouge, y a quand meme des autos sympa a défaut de "bons" pilotes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
classement de l'ES1 du PWRC
01.SANDELL -AXELSSON (ŠKODA Fabia S2000) 00:01:39.0
02.NEIKSANS - DZIRKALIS (MITSUBISHI Lancer Evo IX) +00:00.9
03.MIKKELSEN - FLØENE (SUBARU Impreza WRX STi) +00:02.0
04.BRYNILDSEN - GIRAUDET (MITSUBISHI Lancer Evo IX) +00:02.3
05.ARAÚJO - RAMALHO (MITSUBISHI Lancer Evo IX) +00:03.9
06.ARAI - MacNEALL (SUBARU Impreza Sti N14) +00:04.0
07.SEMERÁD - CEPLECHA (MITSUBISHI Lancer Evo IX N4) +00:04.2
08.FLODIN - BERGSTEN (SUBARU Impreza WRX STi) +00:05.4
09.TARABUS - TRUNKÁT (FIAT Grande Punto S2000) +00:06.1
10.KOLLEVOLD - ENGAN (MITSUBISHI Lancer Evo IX) +00:06.3
11.PROKOP - TOMÁNEK (MITSUBISHI Lancer Evo IX) +00:07.4
12.SAUVAN - GORCZYCA (MITSUBISHI Lancer Evo IX) +00:08.8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Classement de l'ES 1
1.SOLBERG- MILLS (CITROËN Xsara WRC) 00:01:32.8
2.HIRVONEN - LEHTINEN (FORD Focus RS WRC) +00:00.6
3.LOEB - ELENA (CITROËN C4 WRC) +00:00.7
4.ØSTBERG - UNNERUND (SUBARU Impreza WRC 2008) +00:01.2
5.LATVALA - ANTTILA (FORD Focus RS WRC 08) +00:02.3
6.SORDO - MARTÍ (CITROËN C4 WRC) +00:03.0
7.AAVA - SIKK (FORD Focus RS WRC) +00:03.4
8.SOLBERG - MENKERUD (FORD Focus RS WRC) +00:04.2
11.OGIER - INGRASSIA (CITROËN C4 WRC) +00:05.5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la xsara bien dans le coup encore, même s'il s'agit la que d'une SS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mikko Hirvonen (à droite)













ES 2 : Opaker 1 – 14,98 km
Le profil de la spéciale
Cette spéciale est identique à la version 2007 mais parcourue en sens inverse. Il est très facile d’y commettre une erreur et de se planter dans un mur de neige. C’est une première épreuve difficile.
Conditions climatiques
Temps ensoleillé, températures négatives.
En tête de la course
Le cambat des chefs a débuté tout de suite entre Mikko Hirvonen, auteur du meilleur temps, et Sébastien Loeb. Le Français n’a semble-t-il pas souffert de sa position de départ, come en 2007. Il sait qu’il ne doit pas perdre trop de temps durant cette première journée pour avoir une chance de remporter la victoire en Norvège.
Les écarts sont déjà importants : troisième temps et également candidat à la victoire, Jari-Matti Latvala concède 6"4. Petter Solberg pointe à 14"1 et devance néanmoins Dani Sordo – on n’est pas sur l’asphalte !
Sébastien Ogier débute sa Norvège par un 9e temps, juste derrière Evgeny Novikov.
Commentaires, au Point Stop de la spéciale
Sébastien Loeb (C4 WRC) : “La neige change au cours de la spéciale mais ca va…”
Dani Sordo (C4 WRC) : “J’ai perdu beaucoup de temps sur la fin du parcours…”
Mikko Hirvonen (Focus WRC 08) : “Les conditions sont difficile mais pour nous c’est un bon départ…”
Sébastien Ogier (C4 WRC) : “C’est la première fois qu’on roule en WRC sur la neige donc nous sommes partis prudemment. J’ai un peu abîmé le côté droit de l’auto…”
Henning Solberg (Focus WRC 08) : “La neige est difficile, l’auto sous-vire un peu…”
Urmo Aava (Focus WRC 08) : “Je suis parti prudemment. Il faut que je trouve un meilleur feeling pour la prochaine spéciale…”
Jari-Matti Latvala (Focus WRC 08) : “Aujourd’hui tout le monde a les mêmes chances, il n’y a pas de différence pour la position de départ…”
Petter Solberg (Xsara WRC) : “J’ai besoin d’un peu plus de confiance dans les parties rapides mais ça va. Je suis heureux d’être de retour en rallye…”
LE CLASSEMENT DE L’ES 2
1 Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 08 A8 8’06"0 0
2 Loeb-Elena C4 WRC A8 8’08"5 à 2"5
3 Latvala-Anttila Focus WRC 08 A8 8’12"4 à 6"4
4 Solberg-Mills Xsara WRC A8 8’20"1 à 14"1
5 Sordo-Marti C4 WRC A8 8’21"0 à 15"0
6 Andersson-Fredriksson Fabia WRC A8 8’21"3 à 15"3
7 Solberg-Menkerud Focus WRC 08 A8 8’24"3 à 18"3
8 Novikov-Moscatt C4 WRC A8 8’29"2 à 23"2
9 Ogier-Ingrassia C4 WRC A8 8’29"9 à 23"9
10 Aava-Sikk Focus WRC 08 A8 8’30"3 à 24"3

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 2
1 2 Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 08 A8 9’39"4 0
2 3 Loeb-Elena C4 WRC A8 9’42"0 à 2"6
3 5 Latvala-Anttila Focus WRC 08 A8 9’47"5 à 8"1
4 1 Solberg-Mills Xsara WRC A8 9’52"9 à 13"5
5 6 Sordo-Marti C4 WRC A8 9’56"8 à 17"4
6 8 Solberg-Menkerud Focus WRC 08 A8 10’01"3 à 21"9
7 4 Ostberg-Unnerud Impreza WRC A8 10’05"6 à 26"2
8 30 Andersson-Fredriksson Fabia WRC A8 10’06"1 à 26"7
9 7 Aava-Sikk Focus WRC 08 A8 10’06"5 à 27"1
10 11 Ogier-Ingrassia C4 WRC A8 10’08"2 à 28"8

RN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ES 3


Henning Solberg












ES 3 : Kirkenaer 1 – 8,50 km
Le profil de la spéciale

Comme la précédente, cette spéciale est disputée en sens inverse par rapport à la version 2007. Elle est composée de nombreuses lignes droites négociées à haute vitesses entrecoupées d’épingles et de sauts. C’est une spéciale à spectateurs car les points de vue sont nombreux.

Conditions climatiques

Temps ensoleillé, températures négatives.

En tête de la course

Sébastien Loeb est beaucoup plus à l’aise sur ce terrain cette année ! Pour preuve, il réalise le meilleur temps de cette spéciale alors que Dani Sordo permet à Citroën de signer le doublé. Sébastien Ogier se montre également à l’aise avec le 4e temps : pas de doute, la C4 a énormément progressé sur les pistes norvégiennes. Loeb s’empare de la tête de la course, avec un écart infime sur Mikko Hirvonen. Cette lutte ne fait que commencer !
Auteur du 7e temps, Petter Solberg laisse sa place à Dani Sordo. Il pointe désormais au cinquième rang. Son frère Henning n’est pas au niveau attendu : il signe le 11e chrono.

LE CLASSEMENT DE L’ES 3
1 Loeb-Elena C4 WRC A8 6’36"8 0
2 Sordo-Marti C4 WRC A8 6’38"3 à 1"5
3 Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 08 A8 6’39"8 à 3"0
4 Ogier-Ingrassia C4 WRC A8 6’45"7 à 8"9
5 Latvala-Anttila Focus WRC 08 A8 6’46"2 à 9"4
6 Wilson-Scott Focus WRC 08 A8 6’49"1 à 12"3
7 Solberg-Mills Xsara WRC A8 6’50"3 à 13"5
8 Aava-Sikk Focus WRC 08 A8 6’50"5 à 13"7
9 Andersson-Fredriksson Fabia WRC A8 6’51"6 à 14"8
10 Novikov-Moscatt C4 WRC A8 6’52"0 à 15"2
11 Solberg-Menkerud Focus WRC 08 A8 6’59"0 à 22"2

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 3
1 2 Loeb-Elena C4 WRC A8 16’18"8 0
2 1 Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 08 A8 16’19"2 à 0"4
3 - Latvala-Anttila Focus WRC 08 A8 16’33"7 à 14"9
4 5 Sordo-Marti C4 WRC A8 16’35"1 à 16"3
5 4 Solberg-Mills Xsara WRC A8 16’43"2 à 24"4
6 10 Ogier-Ingrassia C4 WRC A8 16’53"9 à 35"1
7 9 Aava-Sikk Focus WRC 08 A8 16’57"0 à 38"2
8 11 Wilson-Scott Focus WRC 08 A8 16’57"3 à 38"5
9 8 Andersson-Fredriksson Fabia WRC A8 16’57"7 à 38"9
10 6 Solberg-Menkerud Focus WRC 08 A8 17’00"3 à 41"5

RN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ES 4

Jari-Matti Latvala











ES 4 : Finnskogen 1 – 24,80 km
Le profil de la spéciale

C’est la plus longue spéciale de la journée, parcourue en sens inverse par rapport à 2007. C’est une belle spéciale mais il y a peu de murs de neige où s’appuyer, d’autant plus que la piste est parfois très étroite…

Conditions climatiques

Temps ensoleillé, températures négatives.

En tête de la course

Ce rallye a débuté sur le mode “Un coup à toi, un coup à moi”. Mikko Hirvonen reprend la première place acquise ce matin et perdue dans la spéciale précédente. Loeb s’incline pour 2"9 et se retrouve donc à 2"5 du leader…
Déjà l’écart est fait avec la 3e du général. Il s’agit de Jari-Matti Latvala, qui reste à 1è"0 au général. Dani Sordo réalise un très beau début de course en devançant les autres Scandinaves : Aava, les Solberg et compagnie. Le grand frère Henning a connu une petite avarie dans l’ES 3…
Sébastien Ogier a quant à lui effectué un tête-à-queue, sans conséquence à part quelques secondes perdues. C’est le métier qui rentre…

Commentaires, au Point Stop de la spéciale

Sébastien Loeb (C4 WRC) : “Je pars en tête et je ne sais pas si c’est bon ou pas… En tout cas je ne parviens pas à faire les mêmes temps que Mikko sur les longues spéciales…”

Dani Sordo (C4 WRC) : “Ca va mieux que sur la première boucle…”

Mikko Hirvonen (Focus WRC 08) : “Tout va bien, j’ai essayé d’attaquer…”

Sébastien Ogier (C4 WRC) : “J’ai effectué un tête-à-queue…”

Henning Solberg (Focus WRC 08) : “Nous avons connu un problème dans la spéciale précédente : il y avait de la neige dans le radiateur. Mais je ne suis pas content des réglages…”

LE CLASSEMENT DE L’ES 4
1 Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 08 A8 11’55"4 0
2 Latvala-Anttila Focus WRC 08 A8 11’57"9 à 2"5
3 Loeb-Elena C4 WRC A8 11’58"3 à 2"9
4 Sordo-Marti C4 WRC A8 12’08"2 à 12"8
5 Solberg-Menkerud Focus WRC 08 A8 12’16"6 à 21"2
6 Solberg-Mills Xsara WRC A8 12’16"9 à 21"5
7 Aava-Sikk Focus WRC 08 A8 12’22"5 à 27"1
8 Ostberg-Unnerud Impreza WRC A8 12’23"8 à 28"4
9 Wilson-Scott Focus WRC 08 A8 12’24"0 à 28"6
10 Andersson-Fredriksson Fabia WRC A8 12’25"8 à 30"4
11 Ogier-Ingrassia C4 WRC A8 12’26"3 à 30"9

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 4
1 2 Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 08 A8 28’14"6 0
2 1 Loeb-Elena C4 WRC A8 28’17"1 à 2"5
3 - Latvala-Anttila Focus WRC 08 A8 28’31"6 à 17"0
4 - Sordo-Marti C4 WRC A8 28’43"3 à 28"7
5 - Solberg-Mills Xsara WRC A8 29’00"1 à 45"5
6 10 Solberg-Menkerud Focus WRC 08 A8 29’16"9 à 1’02"3
7 - Aava-Sikk Focus WRC 08 A8 29’19"5 à 1’04"9
8 6 Ogier-Ingrassia C4 WRC A8 29’20"2 à 1’05"6
9 8 Wilson-Scott Focus WRC 08 A8 29’21"3 à 1’06"7
10 9 Andersson-Fredriksson Fabia WRC A8 29’23"5 à 1’08"9

RN












window.google_render_ad();

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mikko Hirvonen











ES 5 : Kongsvinger 1 – 12,80 km

Le profil de la spéciale

Le départ est très compliqué et contraste légèrement avec les épreuves précédentes. La piste semble été avoir créée pour le rallye : étroite, bosselée, sinueuse. Après un passage dans un hippodrome, les équipages traversent une forêt avant de retrouver une partie sinueuse…

Conditions climatiques

Temps ensoleillé, températures négatives.

En tête de la course

Cette longue boucle matinale – uniquement entrecoupée par un ravitaillement en essence – place Mikko Hirvonen et Sébastien Loeb sur le devant de la scène, alors que Jari-Matti Latvala pointe déjà à 25"7. Quatrième, Dani Sordo effectue un bon début de course. Deux Ford, deux Citroën : les chefs de file et leur équipier sont aux avants-postes.
Les deux frères Solberg se positionnent aux 5e et 6e places du général. Pas très à l’aise ce matin, Henning Solberg a en plus connu une petite avarie. Avec de la neige dans le radiateur, l’auto “respire” moins bien, le boîtier électronique déclenche le mode “sécurité” et on perd du temps.
Henning aurait aimé remporter la victoire à domicile mais avec déjà 1’19"2 de retard sur le leader, cela va s’avérer compliqué. Quant à Petter, il est déjà heureux d’être présent et s’attache à prendre en mains la Xsara.
Derrière Urmo Aava, Sébastien Ogier occupe une place dans les points, à 1’24"9 du leader.

Commentaires, au Point Stop de la spéciale

Sébastien Loeb (C4 WRC) : “Je suis content, je pensais avoir perdu plus de temps. Nous avons eu des petits problèmes de freins dans cette spéciale…”

Dani Sordo (C4 WRC) : “Je ne suis pas très content de l’auto…”

Mikko Hirvonen (Focus WRC 08) : “Bonne matinée pour moi, un grand rallye commence avec Sébastien…”

Sébastien Ogier (C4 WRC) : “Tout va bien, pas de gros problème. Seule petite erreur, nous avons calé dans une épingle…”

Jari-Matti Latvala (Focus WRC 08) : “J’ai perdu beaucoup de temps en début de rallye, maintenant ça va mieux. Je pense que partir si loin est un handicap pour moi…”

Urmo Aava (Focus WRC 08) : “J’ai peut être roulé un peu trop relax car je voulais rester sur la route. J’essaierai d’aller un peu plus vite cet après-midi…”

Henning Solberg (Focus WRC 08) : “Nous avons fait un bon temps hier dans le shakedown mais aujourd’hui ça ne va pas. Nous allons changer les réglages…”

Petter Solberg (Xsara WRC) : “La matinée ne fut pas si mal, je ne suis pas trop loin de Sordo. J’espère que je pourrai rouler plus vite cet après-midi…”

Matthew Wilson (Focus WRC 08) : “Les conditions sont très difficiles. Nous avons commis une erreur au début, maintenant ce n’est pas trop mal…”

LE CLASSEMENT DE L’ES 5
1 Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 08 A8 8’56"9 0
2 Loeb-Elena C4 WRC A8 8’59"2 à 2"3
3 Latvala-Anttila Focus WRC 08 A8 9’05"6 à 8"7
4 Sordo-Marti C4 WRC A8 9’08"5 à 11"6
5 Solberg-Mills Xsara WRC A8 9’12"3 à 15"4
6 Solberg-Menkerud Focus WRC 08 A8 9’13"8 à 16"9
7 Aava-Sikk Focus WRC 08 A8 9’15"2 à 18"3
8 Ogier-Ingrassia C4 WRC A8 9’16"2 à 19"3
9 Wilson-Scott Focus WRC 08 A8 9’18"3 à 21"4
10 Andersson-Fredriksson Fabia WRC A8 9’20"6 à 23"7

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 5
1 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 08 A8 37’11"5 0
2 - Loeb-Elena C4 WRC A8 37’16"3 à 4"8
3 - Latvala-Anttila Focus WRC 08 A8 37’37"2 à 25"7
4 - Sordo-Marti C4 WRC A8 37’51"8 à 40"3
5 - Solberg-Mills Xsara WRC A8 38’12"4 à 1’00"9
6 - Solberg-Menkerud Focus WRC 08 A8 38’30"7 à 1’19"2
7 - Aava-Sikk Focus WRC 08 A8 38’34"7 à 1’23"2
8 - Ogier-Ingrassia C4 WRC A8 38’36"4 à 1’24"9
9 - Wilson-Scott Focus WRC 08 A8 38’39"6 à 1’28"1
10 - Andersson-Fredriksson Fabia WRC A8 38’44"1 à 1’32"6

RN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Classement ES6
1.ANDERSSON / FREDRIKSSON ŠKODA Fabia WRC 08:11.2
2.LATVALA / ANTTILA FORD Focus RS WRC + 00:00.9
3. HIRVONEN / LEHTINEN FORD Focus RS WRC +00:03.2
4. LOEB / ELENA CITROËN C4 WRC +00:04.8
5. SOLBERG / MENKERUD FORD Focus RS WRC +00:05.3
6. SOLBERG / MILLS CITROËN Xsara WRC +00:05.3
7. ØSTBERG / UNNERUND SUBARU Impreza WRC +00:10.5
8. AAVA / SIKK FORD Focus RS WRC +00:11.8
9. SORDO / MARTÍ CITROËN C4 WRC +00:12.5
10. WILSON / SCOTT FORD Focus RS WRC +00:15.0
11. RAUTENBACH / BARRIT CITROËN C4 WRC +00:17.5
12. OGIER / INGRASSIA CITROËN C4 WRC +00:18.7
Classement apres l'ES6
1. HIRVONEN / LEHTINEN FORD Focus RS WRC 00:45:25.9
2. LOEB / ELENA CITROËN C4 WRC +00:06.4
3. LATVALA / ANTTILA FORD Focus RS WRC +00:23.4
4. SORDO / MARTÍ CITROËN C4 WRC +00:49.6
5. SOLBERG / MILLS CITROËN Xsara WRC +01:03.0
6. SOLBERG / MENKERUD FORD Focus RS WRC +01:21.3
7. ANDERSSON / FREDRIKSSON ŠKODA Fabia WRC +01:29.4
8. AAVA / SIKK FORD Focus RS WRC +01:31.8
9. WILSON / SCOTT FORD Focus RS WRC 08 +01:39.9
10. OGIER / INGRASSIA CITROËN C4 WRC +01:40.4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Per-Gunnar Andersson


ES 7 : Finnskogen 2 – 24,80 km
Meilleur temps Finnskogen 1 (ES 4) : Mikko Hirvonen (Focus WRC 08), en 11’55"4.

Conditions climatiques

Temps ensoleillé, températures négatives.

En tête de la course

Les écarts demeurent très faibles sur cette longue spéciale, ce qui donne une idée de l’intensité de la lutte. A nouveau dans le coup, Jari-Matti Latvala devance encore Mikko Hirvonen et Sébastien Loeb. Il relègue par ailleurs Dani Sordo de 8"8, pour un total de 35"0.
Ces deux-là se battent à coups de dixièmes de seconde : six dixièmes d’écart sur ce tracé, 5"8 au général…
Per-Gunnar Andersson profite d’une bonne position de départ pour se mettre en avant. Il réédite sa performance de la première spéciale de la boucle en devançant tout le monde. Ces deux meilleurs temps lui permettent d’accéder à la 6e place derrière Petter Solberg mais devant le grand frère Henning.

LE CLASSEMENT DE L’ES 7
1 Andersson-Fredriksson Fabia WRC A8 11’58"9 0
2 Latvala-Anttila Focus WRC 08 A8 12’01"3 à 2"4
3 Loeb-Elena C4 WRC A8 12’02"6 à 3"7
4 Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 08 A8 12’03"2 à 4"3
5 Sordo-Marti C4 WRC A8 12’10"1 à 11"2
6 Solberg-Menkerud Focus WRC 08 A8 12’11"1 à 12"2
7 Solberg-Mills Xsara WRC A8 12’17"5 à 18"6
8 Ogier-Ingrassia C4 WRC A8 12’18"7 à 19"8
9 Ostberg-Unnerud Impreza WRC A8 12’18"9 à 20"0
10 Wilson-Scott Focus WRC 08 A8 12’21"4 à 22"5
11 Aava-Sikk Focus WRC 08 A8 12’21"7 à 22"8
12 Rautenbach-Barritt C4 WRC A8 12’28"1 à 29"2
13 Novikov-Moscatt C4 WRC A8 12’36"7 à 37"8

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 7
1 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 08 A8 57’29"1 0
2 - Loeb-Elena C4 WRC A8 57’34"9 à 5"8
3 - Latvala-Anttila Focus WRC 08 A8 57’50"6 à 21"5
4 - Sordo-Marti C4 WRC A8 58’25"6 à 56"5
5 - Solberg-Mills Xsara WRC A8 58’46"4 à 1’17"3
6 7 Andersson-Fredriksson Fabia WRC A8 58’54"2 à 1’25"1
7 6 Solberg-Menkerud Focus WRC 08 A8 58’58"3 à 1’29"2
8 - Aava-Sikk Focus WRC 08 A8 59’19"4 à 1’50"3
9 10 Ogier-Ingrassia C4 WRC A8 59’25"0 à 1’55"9
10 9 Wilson-Scott Focus WRC 08 A8 59’27"2 à 1’58"1

RN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Urmo Aava












ES 8 : Kongsvinger 2 – 12,80 km
Meilleur temps Kongsvinger 1 (ES 5) : Mikko Hirvonen (Focus WRC 08), en 8’56"9.

Conditions climatiques
Temps ensoleillé, températures négatives.

En tête de la course

Même si les écarts demeurent faibles – c’est souvent le cas sur ce type de terrains – Mikko Hirvonen se place régulièrement devant Sébastien Loeb. Le Finlandais s’échappe peu à peu, même s’il compte seulement 7"3 d’avance sur le champion du monde à l’issue de cette spéciale.
Après deux bons coups, Per-Gunnar Andersson rentre dans le rang et se contente du 6e temps. Il reprend du temps à Petter Solberg toutefois et compte plus que 6"0 de retard sur le Norvégien.
Auteur de deux petites fautes, Sébastien Ogier lâche 41"1 d’un coup et décroche des places dans les points. Il compte maintenant 33"2 de retard sur Matthew Wilson…

Faits divers

  • Urmo Aava (Focus WRC 08) : sortie de route, 48"5 perdues sur le meilleur temps (Miko Hirvonen).


Commentaires, au Point Stop de la spéciale
Sébastien Loeb (C4 WRC) : “J’essaie de faire mon mieux…”

Dani Sordo (C4 WRC) : “Je perds du temps mais je ne sais
pas pourquoi. La spéciale est très étroite et bosselée…”

Mikko Hirvonen (Focus WRC 08) : “Tout va bien, bonne journée pour nous…”

Sébastien Ogier (C4 WRC) : “J’ai commis deux erreurs stupides, j’ai heurté un mur de neige…”

Jari-Matti Latvala (Focus WRC 08) : “On perd un peu de temps dans cette spéciale !…”

Urmo Aava (Focus WRC 08) : “Je suis sorti de la route, les spectateurs ont enfoncé ma portière en sortant l’auto du trou…”

Henning Solberg (Focus WRC 08) : “La manette d’embrayage est tombé en panne dans la spéciale précédente mais cela fonctionne à nouveau…”

LE CLASSEMENT DE L’ES 8
1 Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 08 A8 9’10"3 0
2 Loeb-Elena C4 WRC A8 9’11"8 à 1"5
3 Latvala-Anttila Focus WRC 08 A8 9’13"7 à 3"4
4 Solberg-Menkerud Focus WRC 08 A8 9’15"6 à 5"3
5 Wilson-Scott Focus WRC 08 A8 9’16"0 à 5"7
6 Andersson-Fredriksson Fabia WRC A8 9’17"9 à 7"6
7 Solberg-Mills Xsara WRC A8 9’19"7 à 9"4
8 Sordo-Marti C4 WRC A8 9’21"6 à 11"3
9 Novikov-Moscatt C4 WRC A8 9’21"8 à 11"5
10 Rautenbach-Barritt C4 WRC A8 9’29"6 à 19"3
11 Ostberg-Unnerud Impreza WRC A8 9’41"0 à 30"7
12 Ogier-Ingrassia C4 WRC A8 9’51"4 à 41"1
- .. - - - -
11 Aava-Sikk Focus WRC 08 A8 9’58"8 à 48"5

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 8
1 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 08 A8 1h06’39"4 0
2 - Loeb-Elena C4 WRC A8 1h06’46"7 à 7"3
3 - Latvala-Anttila Focus WRC 08 A8 1h07’04"3 à 24"9
4 - Sordo-Marti C4 WRC A8 1h07’47"2 à 1’07"8
5 - Solberg-Mills Xsara WRC A8 1h08’06"1 à 1’26"7
6 - Andersson-Fredriksson Fabia WRC A8 1h08’12"1 à 1’32"7
7 - Solberg-Menkerud Focus WRC 08 A8 1h08’13"9 à 1’34"5
8 10 Wilson-Scott Focus WRC 08 A8 1h08’43"2 à 2’03"8
9 - Ogier-Ingrassia C4 WRC A8 1h09’16"4 à 2’37"0
10 8 Aava-Sikk Focus WRC 08 A8 1h09’18"2 à 2’38"8

RN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
es 9

1. 1 S. LOEB 6:55.0 0.0 0.0
2. 7 E. NOVIKOV 7:01.1 +6.1 +6.1
3. 19 P. ANDERSSON 7:01.2 +0.1 +6.2
4. 16 M. WILSON 7:01.8 +0.6 +6.8
5. 2 D. SORDO 7:03.1 +1.3 +8.1
6. 4 J. LATVALA 7:03.6 +0.5 +8.6
7. 3 M. HIRVONEN 7:04.9 +1.3 +9.9
8. 5 U. AAVA 7:05.0 +0.1 +10.0
9. 12 S. OGIER 7:06.5 +1.5 +11.5
10. 11 P. SOLBERG 7:07.1 +0.6 +12.1
11. 6 H. SOLBERG 7:07.2 +0.1 +12.2
12. 8 C. RAUTENBACH 7:14.1 +6.9 +19.1
13. 46 P. SANDELL 7:16.7 +2.6 +21.7
14. 59 A. MIKKELSEN 7:18.7 +2.0 +23.7
15. 40 A. NEIKSANS 7:21.0 +2.3 +26.0
16. 72 T. LYSENG 7:26.2 +5.2 +31.2
17. 23 P. VAN MERKSTEIJN 7:27.0 +0.8 +32.0
18. 47 A. ARAUJO 7:27.4 +0.4 +32.4
19. 45 P. FLODIN 7:27.6 +0.2 +32.6
20. 31 M. PROKOP 7:27.7 +0.1 +32.7
21. 49 E. BRYNILDSEN 7:28.4 +0.7 +33.4
22. 44 J. TARABUS 7:30.3 +1.9 +35.3
23. 22 P. VAN MERKSTEIJN 7:33.9 +3.6 +38.9
24. 20 A. GRØNDAL 7:37.2 +3.3 +42.2
25. 60 B. KOLLEVOLD 7:37.3 +0.1 +42.3
26. 21 E. BOLAND 7:48.1 +10.8 +53.1
27. 64 S. BIELTVEDT 8:01.1 +13.0 +1:06.1
28. 37 F. SAUVAN 8:02.0 +0.9 +1:07.0
29. 18 M. ØSTBERG 8:08.0 +6.0 +1:13.0
30. 63 A. LAIVOLA 8:08.3 +0.3 +1:13.3
31. 35 M. SEMERÀD 8:13.1 +4.8 +1:18.1
32. 70 G. DETTORI 8:15.7 +2.6 +1:20.7
33. 67 G. SZABO 8:19.7 +4.0 +1:24.7
34. 71 Z. PENZES 8:19.9 +0.2 +1:24.9
35. 66 R. MUHONEN 8:25.6 +5.7 +1:30.6
36. 34 G. LINARI 8:26.5 +0.9 +1:31.5
37. 73 B. KONGSRUD 8:48.6 +22.1 +1:53.6
38. 61 J. AROLAINEN 12:01.2 +3:12.6 +5:06.2
39. 32 B. SOUSA 12:16.7 +15.5 +5:21.7
40. 69 Ø. SULLAND 12:26.2 +9.5 +5:31.2
41. 65 A. KJÆR 12:26.2 0.0 +5:31.2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apres es 9

1. 1 Sebastien LOEB M 1:13:41.7 0.0 0.0
2. 3 Mikko HIRVONEN M 1:13:44.3 +2.6 +2.6
3. 4 Jari-Matti LATVALA M 1:14:07.9 +23.6 +26.2
4. 2 Dani SORDO M 1:14:50.3 +42.4 +1:08.6
5. 11 Petter SOLBERG 1:15:13.2 +22.9 +1:31.5
6. 19 P-G ANDERSSON 1:15:13.3 +0.1 +1:31.6
7. 6 Henning SOLBERG M 1:15:21.1 +7.8 +1:39.4
8. 16 Matthew WILSON 1:15:45.0 +23.9 +2:03.3
9. 12 Sebastien OGIER 1:16:22.9 +37.9 +2:41.2
10. 5 Urmo AAVA M 1:16:23.2 +0.3 +2:41.5
11. 7 Evgeny NOVIKOV M 1:16:46.0 +22.8 +3:04.3
12. 8 Conrad RAUTENBACH M 1:17:13.3 +27.3 +3:31.6
13. 18 Mads ØSTBERG 1:18:05.3 +52.0 +4:23.6
14. 46 Patrik SANDELL P 1:19:08.0 +1:02.7 +5:26.3
15. 47 Armindo ARAUJO P 1:21:16.9 +2:08.9 +7:35.2
16. 23 Peter VAN MERKSTEIJN 1:21:35.4 +18.5 +7:53.7
17. 31 Martin PROKOP P 1:21:43.2 +7.8 +8:01.5
18. 40 Andis NEIKSANS P 1:22:09.5 +26.3 +8:27.8
19. 72 Trond LYSENG 1:22:41.8 +32.3 +9:00.1
20. 59 Andreas MIKKELSEN P 1:22:46.7 +4.9 +9:05.0
21. 44 Jaromir TARABUS P 1:23:10.5 +23.8 +9:28.8
22. 60 Bernt KOLLEVOLD P 1:24:04.6 +54.1 +10:22.9
23. 63 Ari LAIVOLA 1:26:11.2 +2:06.6 +12:29.5
24. 67 Gergo SZABO 1:27:04.6 +53.4 +13:22.9
25. 66 Reijo MUHONEN 1:27:35.2 +30.6 +13:53.5
26. 45 Patrik FLODIN P 1:27:54.3 +19.1 +14:12.6
27. 49 Eyvind BRYNILDSEN P 1:28:02.0 +7.7 +14:20.3
28. 22 Peter jr. VAN MERKSTEIJN 1:28:04.3 +2.3 +14:22.6
29. 71 Zsolt PENZES 1:28:27.4 +23.1 +14:45.7
30. 20 Anders GRØNDAL 1:28:33.7 +6.3 +14:52.0
31. 70 Giuseppe DETTORI 1:29:17.2 +43.5 +15:35.5
32. 21 Eamonn BOLAND 1:29:29.7 +12.5 +15:48.0
33. 37 Frèdèric SAUVAN P 1:31:03.8 +1:34.1 +17:22.1
34. 64 Sveinung BIELTVEDT 1:31:10.0 +6.2 +17:28.3
35. 35 Martin SEMERÀD P 1:36:19.7 +5:09.7 +22:38.0
36. 32 Bernardo SOUSA P 1:37:07.0 +47.3 +23:25.3
37. 73 Bernard KONGSRUD 1:38:09.0 +1:02.0 +24:27.3
38. 34 Gianluca LINARI P 1:49:07.6 +10:58.6 +35:25.9
39. 65 Anders KJÆR 1:52:01.9 +2:54.3 +38:20.2
40. 69 Øyvind SULLAND 1:57:25.5 +5:23.6 +43:43.8
41. 61 Jouni AROLAINEN 2:08:49.4 +11:23.9 +55:07.7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Commentaires, au Point Stop de la spéciale

Sébastien Loeb (C4 WRC) : “Ce fut très serré avec Mikko aujourd’hui. J’ai attaqué très fort dans cette spéciale…”

Dani Sordo (C4 WRC) : “J’ai perdu beaucoup de temps aujourd’hui. Je dois regarder les acquisitions de données et trouver quel est le problème. Peut être faut-il que je change mon style de conduite avec ces pneumatiques…”

Mikko Hirvonen (Focus WRC 08) : “Mes pneus arrières sont complètement détruits ! J’ai essayé d’attaquer mais ce n’était pas possible…”

Sébastien Ogier (C4 WRC) : “A part deux fautes dans la spéciale précédente, tout va bien. J’ai un bon feeling avec l’auto, c’est sympa la neige !…”

Evgeny Novikov (C4 WRC) : “Pas mal dans cette spéciale ! Nous avons connu des petits problème de boîte de vitesses aujourd’hui…”

Jari-Matti Latvala (Focus WRC 08) : “Nous étions les plus rapides au premier partiel mais après nous avons perdu du temps. Nous verrons demain…”

Urmo Aava (Focus WRC 08) : “Nous avons heurté un mur de neige dans la spéciale précédente, l’auto est un peu endommagée…”

Henning Solberg (Focus WRC 08) : “Nous avons démarré lentement mais maintenant ça va. Je serai dans le coup demain…”

Petter Solberg (Xsara WRC) : “Malheureusement nous avons perdu du temps dans cette dernière spéciale. J’avais pris une seule roue de scours, c’est mon erreur. Mais je prends du plaisir et j’essaierai d’attaquer plus demain…”

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Classement du PWRC apres l'ES 11
1. SANDELL P. / AXELSSON ŠKODA Fabia S2000 01:39:39.5
2. PROKOP / TOMÁNEK MITSUBISHI Lancer Evo IX +02:27.6
3. ARAÚJO / RAMALHO MITSUBISHI Lancer Evo IX +02:32.0
4. MIKKELSEN / FLØENE SUBARU Impreza WRX STi + 03:15.2
5. NEIKSANS / DZIRKALIS MITSUBISHI Lancer Evo IX +03:20.9
6. TARABUS / TRUNKÁT FIAT Grande Punto S2000 +05:57.6
7. FLODIN / BERGSTEN SUBARU Impreza WRX STi +08:11.3
8. BRYNILDSEN / GIRAUDET MITSUBISHI Lancer Evo IX + 08:38.2
9. SAUVAN / GORCZYCA MITSUBISHI Lancer Evo IX +13:47.2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SS13
1. S. LOEB 1:11.8
2. J. LATVALA +1.2
3. H. SOLBERG +1.3
4. M. HIRVONEN +1.3
5. D. SORDO +2.7
6. M. WILSON +3.2
7. P. SOLBERG +3.3
8. M. ØSTBERG +3.8
Général
1. Sebastien LOEB - 1:47:12.4
2. Mikko HIRVONEN - +10.7
3. Jari-Matti LATVALA - +49.9
4. Dani SORDO - +2:26.8
5. Henning SOLBERG - +2:39.0
6. Petter SOLBERG - +3:01.1
7. Matthew WILSON - +3:58.1
8. Urmo AAVA - +4:45.0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Classeent du PWRC apres l'ES 13
1.SANDELL / AXELSSON ŠKODA Fabia S2000 01:55:59.5
2. BRYNILDSEN / GIRAUDET MITSUBISHI Lancer Evo IX +01:50.1
3. PROKOP / TOMÁNEK MITSUBISHI Lancer Evo IX +02:57.0
4. ARAÚJO / RAMALHO MITSUBISHI Lancer Evo IX +02:57.3
5. MIKKELSEN / FLØENE SUBARU Impreza WRX STi +03:17.2
6. NEIKSANS / DZIRKALIS MITSUBISHI Lancer Evo IX +03:55.8
7. TARABUS / TRUNKÁT FIAT Grande Punto S2000 +07:35.1
8. SAUVAN / GORCZYCA MITSUBISHI Lancer Evo IX +16:39.0
9. SEMERÁD / CEPLECHA MITSUBISHI Lancer Evo IX +18:48.0
10. KOLLEVOLD / ENGAN MITSUBISHI Lancer Evo IX +19:18.9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SS16
1. J. LATVALA - 15:06.7
2. S. LOEB - +3.5
3. M. HIRVONEN - +5.7
4. H. SOLBERG - +5.8
5. D. SORDO - +14.2
6. U. AAVA - +17.7
7. P. SOLBERG - +21.3
8. M. WILSON - +22.7
Général
1. Sebastien LOEB - 2:20:57.0
2. Mikko HIRVONEN - +13.2
3. Jari-Matti LATVALA - +41.4
4. Henning SOLBERG - +2:39.7
5. Dani SORDO - +2:51.6
6. Petter SOLBERG - +4:49.1
7. Matthew WILSON - +4:49.9
8. Urmo AAVA - +5:15.5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...