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GREG3402

News de l'IRC 2009

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Le calendrier 2009 du championnat IRC vient d’être publié et on peut remarquer la présence de manches célèbres du WRC, comme le Monte-Carlo bien sur mais aussi le Safari Rally qui revient dans un championnat du monde ou encore le rallye du Japon. Ce championnat comptera 12 manches où au minimum 3 constructeurs seront engagés (Peugeot, Fiat et Skoda).


21-24 Janvier: Rallye de Monte-Carlo
5-7 Mars: Internacional de Curitiba (Brésil)
3-4 Avril: Safari Rally (Kenya)
7-9 Mai: Rallye des Açores (Portgual)
18-20 Juin: Rallye d’Ypres (Belgique)
9-11 Juillet: Rallye de Russie
7-9 Août: Rallye de Madeire (Portgual)
28-30 Août: Rallye Zlin (République Tchéque)
10-12 Septembre: Rallye des Asturies (Espagne)
24-26 Septembre: Rallye Sanremo (Italie)
22-24 Octobre: Rallye du Japon
19-21 Novembre: Rallye d’Ecosse

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magnifique la fabia
elle a des airs avec lancienne fabia wrc quand meme surtout l'arrière

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dommage que se soit pas Bouffier, il a une meilleure connaissance de l'auto... mais content qu'il puisse rebondir après l'arrèt de Suzuki.

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L'IRC pour Julien Maurin et Gilles Thimonnier!

Julien Maurin et Gilles Thimonier seront au départ du rallye des Açores, au volant d’une Polo S2000 du préparateur Belge René Georges. La voiture sera toujours aux couleurs des fidèles partenaires, à savoir Yacco, Eurodatacar et Lootoo.
Julien et Gilles seront présents au Açores avec une Volkswagen Polo S2000. Ils devraient disposer d’une nouvelle voiture dès le rallye de Madère pour la suite de leur programme en IRC. Il sera constitué des rallyes suivants : Madère, principe des Asturies, San Remo et le RAC.
Pourquoi avoir choisi ce programme ? “Les pilotes étrangers bénéficient très tôt, d’une excellente connaissance des rallyes internationaux. L’IRC m’offre ainsi la possibilité d’apprendre les rallyes internationaux et acquérir de l’expérience. C’est aujourd’hui le championnat où le niveau en S2000 est le plus relevé. De plus, dans un souci de réduction des coûts, ce qui est une très bonne chose, les S2000 représente l’avenir du WRC. Il est donc préférable de s’y mettre au plus tôt !”
Les épreuves choisit sont principalement asphalte ? Pourquoi ce choix ? “Il est vrai que j’ai une petite expérience sur la terre, mais très peu sur l’asphalte, surface que j’apprécie beaucoup. Je veux donc y emmagasiner un maximum d’expérience. Je ferai bien sûr des apparitions sur la terre pour compléter mon programme asphalte et pour garder de bonnes sensations. Car il ne faut pas perdre de vue que le WRC comporte 75% de manches terre et neige.”
Comment as-tu préparé cette saison ? “J’ai fait pas mal de sport cette intersaison, cela est important, surtout sur des rallyes chauds comme les Açores. Le rallye n’est pas un marathon, mais il est vital d’avoir une certaine endurance pour ne pas subir. Pour cela, j’ai fait du vélo, de la natation et du Quad. Le rallye est l’un des rares sports qui ne permet pas un entrainement quotidien car les essais sont très chers ! Ainsi, il est important de travailler ce qui est possible, surtout ce qui est gratuit !”
Julien et Gilles, vous donne donc Rendez-vous le 7 et 9 mai pour le rallye des Açores (Terre).

Communiqué de presse Rallye News.

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Un nouveau constructeur sera de la partie au sein de l'Intercontinental Rally Challenge à partir de 2009. Il s'agit de Proton qui compte participer avec la Satria Neo.

Un nouveau constructeur va faire son entrée en Intercontinental Rally Challenge. Le constructeur malais devient donc le 7ème à s’inscrire au championnat, il rejoint Abarth, Honda, Mitsubishi, Peugeot, Skoda et Volkswagen.

"L'IRC est une plateforme idéale pour les constructeurs désireux de promouvoir leurs produits à travers le monde. Nous sommes très excités à l'idée de rejoindre l'IRC cette saison, au côté de nombreux constructeurs de pointe. Même si nous sommes toujours en phase de développement, l'IRC nous apportera une opportunité de jauger la compétitivité de la voiture ", a déclaré Datuk Syed Zainal, le directeur de Proton.

C'est donc en Malaisie que la marque Proton est née en créant sa première voiture de série en 1985. Plus tard, grâce à l’appui de Mitsubishi le constructeur exportera ses automobiles au Royaume-Uni, en Europe occidentale, au Moyen-Orient, en Chine, en Asie du Sud Est et en Australie, puis il s'impliquera dans la compétition automobile et a remporté le Championnat du Monde des Voitures de Production en 2002 avec la Proton Pert, basée sur la Mitsubishi Lancer.

Aujourd'hui, Proton a donc décidé de venir rivaliser avec les autres Super 2000 qui font la réputation de l'Intercontinental Rally Challenge, à l’aide d’une voiture 100% nouvelle. La Satria Neo a d’ailleurs déjà signé des chronos très intéressants sous la pluie, lors de la première journée du dernier rallye d'Irlande, avec McShea au volant. Selon certaines sources, ce dernier serait d’ailleurs pressenti pour en devenir le pilote titulaire, avec Bryan Bouffier.

"Nous sommes absolument ravis d'accueillir Proton dans la grande famille de l'IRC", confiait Marcello Lotti, le directeur général de la série. "La nouvelle Satria Neo S2000 a déjà suscité beaucoup d'éloges dans sa courte carrière. Je ne doute pas que Proton va rapidement connaître le succès avec ses clients sur les épreuves de l'IRC, ainsi que sur les championnats nationaux et régionaux qui acceptent les Super 2000." J-Michel Bombara

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sa serait sympa de voir Bouffier en IRC, en plus la Proton a l'air d'etre performante donc encore un concurent pour la victoire :)

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voici l'article paru dans l'equipe :
Pour la deuxième année consécutive, le prochain Rallye de Monte-Carlo (21-24 janvier 2010), n'ouvrira pas le Championnat du monde WRC. Le 78e Monte-Carlo (Photo L'Equipe) ouvrira donc le Challenge intercontinental des rallyes (IRC), réservé aux voitures de la catégorie S2000. «C'est ferme et définitif pour 2010. Nous verrons ensuite comment se présente le calendrier du WRC pour 2011», a expliqué René Isoart, commissaire général de l'ACM.

Le Monte-Carlo «demandera peut-être de revenir en 2011 plutôt que 2010» dans le calendrier du WRC, a indiqué la Fédération internationale de l'automobile (FIA) au lendemain d'une réunion extraordinaire de son Conseil mondial consacrée en priorité à la F1. Lors de cette réunion, le calendrier 2010 du WRC a été évoqué, notamment parce que la Russie et l'Indonésie, inscrites au calendrier initial, élaboré en décembre 2007, ne sont pas prêtes. Ces deux épreuves «n'ont pas passé l'inspection de la FIA».

Le calendrier 2010 est en train d'être élaboré par le nouveau promoteur du WRC, la société ISC. Il devra être validé en juin par le prochain Conseil mondial de la FIA. Pour le patron de Citroën Racing, Olivier Quesnel, 2010 «sera de toute façon une saison de transition». Il convient de noter enfin qu'il n'y aura pas de calendrier hivernal (août-juin) étalé sur 2009 et 2010, a également indiqué M. Quesnel, alors que c'était une demande forte de Citroën et Ford, les deux seuls constructeurs encore présents en WRC.

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Quatre manches pour Luca Betti
Au volant d'une Peugeot 207 Super 2000




Luca Betti fera son retour sur l'Intercontinental Rally Challenge. Le pilote italien dispose d'un programme de quatre manches en IRC au volant d'une Peugeot 207 Super 2000 gérée par la nouvelle équipe Kimera Motorsport.

C'est son compatriote Giovanni Bernacchini, qui officiera à ses côtés comme copilote. Ce dernier possède une grande expérience des épreuves internationales pour avoir collaboré avec Gigi Galli en WRC, et cette année encore avec Nasse Al-Attiyah dans le cadre du Championnat du Monde Production.

Betti, qui les saisons passées évoluait déjà en IRC tout en se concentrant sur le Championnat d'Europe des Rallyes, fera son retour sur le Rallye d'Ypres en juin prochain.

Son programme comprend également les Vins de Madère, le Barum Rally Zlin en République Tchèque et le Rallye Principe des Asturies en septembre.

Betti a jusqu'à présent eu l'occasion de disputer les manches de l'Intercontinental Rally Challenge aux volants d'une Honda Civic Type-R et d'une 207 Super 2000. Avant d'animer les épreuves de l'IRC, l'Italien a fait ses premières armes internationales sur le Championnat du Monde Junior.

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vu dans Echappement, Alex Bengue a effectué plusieurs journées de tests au volant de la Corsa S2000 au Pays de Galles et "devrait" avoir un programme pour toutes les manches asphalte a partir d'Ypres... a voir...

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interessant, elle resemble à quoi cette corsa s2000

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merci, elle a la gueule cette auto, reste à voir les chronos

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reste juste a voir ce que ca donne sur une vraix spéciale, en tout cas j'aime bien

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Deux Proton au Barum ?
Alors que Proton engagera encore une Satria Neo Super 2000 à Madère, prochaine épreuve de l'IRC, une seconde voiture pourrait être alignée dès le Barum Rally en République Tchèque. De nombreux pilotes sont en contact avec MES et le constructeur basé en Malaisie dont Guy Wilks, Niall McShea et Bryan Bouffier (qui ont déjà piloté la Satria) et Alister McRae.

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Grönholm intéresse Abarth

Abarth est entré en contact avec Marcus Grönholm pour lui proposer le volant de l'une de ses Grande Punto Super 2000 lors du Rac Rally, dernière épreuve de l'IRC. Le Finlandais, qui vient de gagner un rallysprint disputé à Jyväkylä durant le Rallye de Finlande, a reconnu avoir eu des discussions avec des représentants de la marque italienne.

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