Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Yohan09

changement de moteur

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai mis le même topic sur vw-camper, je le mets aussi ici pour voir vos réponses!

Je me pose une question depuis un bon petit moment donc autant en faire profiter tout le monde.
Elle ne relève peut-être pas d'un grand niveau mais je me lance quand même!
Pour commencer je vais coller une phrase que j'ai trouvé sur internet vous allez comprendre tout de suite:

"Le changement de moteur à l’identique ne constitue pas une transformation notable, il peut par conséquent être réalisé sans formalité particulière.
Le changement de moteur, autrement qu’à l’identique, sur un véhicule est une opération délicate, qui peut avoir des influences sur la sécurité en matière de tenue de route, de freinage et de la résistance au choc frontal."

Donc voilà, certains me disent qu'ils faut passer aux mines quand le moteur n'est plus celui d'origine! J'aimerais savoir ce que vous en pensez et ce que vous vous avez fait si ce n'est plus votre moteur d'origine!
J'envisage de m'acheter un BW, donc comme ça ne sera sûrement pas son premier moteur, est-ce que je peux le mettre en règle ou pas!
Enfin voilà je crois que c'est à peu près tout!
Merci et bonne journée et bon week par la même occasion si comme moi vous l'êtes déjà!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pence que si tu change de moulin parfois il est interessant de repasser au mine pour faire baisser le prix de ta carte grise, si celle ci tu n'a pas encore changer Exclamation
je m'explique :
tout le monde sait que plus tu a de chevaux ( fiscaux, pas le canasson ) plus ta carte grise te coute chere Twisted Evil
par conssequant si tu passe de 1600 à 1200 tu doit gagner des copec non Question

Enfin c'est a verifier je parle de chose que je suppose, et non que je conai attention

Par contre si tu fait " un echange standart " 1600 d'origine par 1600 reconditioner ou autre ce n'est pas reelement la peine Exclamation
d'autre parts le fait de passez de 1200 a 1600 va pas non plus te propulser au rangs de " dragstere " mais tu te trainera moin c'est claire Exclamation

Et puis pour un bay ( vue que c'est ce que tu veut ) en dessou 1600 tu va galerer dans les cotes ou si tu prend du monde oublie reste en 1600 voir si tu le peut supperieur rabbit

enfin ce n'est que mon himble avis lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi d origine j avais un 1900td sur ma passat il a ete changé par les ancien proprio par un 1600 td
meilleur que celui d origine il n y a pas eu besoin de le passer au mine, maintenant si tu mes u porsche dessus c est sur que comme dit chewbie il y aura un passage au mine
ce qui doit surtout jouer ce sont les fixations du moulin je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur un bay en option tu pouvai monter un type 4 "moulin de porsche" ( z'avez vue les "") alors pour les fixations je pence pas qu'il y est de souci ExclamationQuestion

de toute façon si tu descend en passant de 1600 a 1300 ou 1200 ou ... t'aura pas besoin de passer au mine par contre si tu monte "a mon avis" ( vs les avez revue ses mauditee "" ) il faudra si coller ExclamationQuestion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci des réponses! Pour le peu que je m'y connais j'aimerais quand même au minimum avoir un 1600 sur la bête!
Regarde cette réponse sur vw-camper; en gros le gars dit que pour une vieille bagnole tu n'arrivras pas à passer à la DRIRE! D'un côté je pense qu'il a pas tort j'en avais déjà entendu parlé qu'il fallait l'avis du constructeur et que c'était parfois très long...
http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=11&t=2167#p25137
Donc dans ce cas là je ne sais pas quoi faire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avoir un certificat de conformiter c'est pas " SI" dur que ça , par exemple pour aquerir un vehicule etranger il t'en faut un, enfin pour faire ta carte grise est vue le nombre de vehicule qui provienne de belgique dans la region confused je me dit que ça doit pas etre impossible clown

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je pense aussi! Mais reste à savoir comment! Après il se peut que beaucoup de monde roule avec des moteur plus puissant et que la carte grise n'en fait pas référence!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'aurai un bon gros type4 a la place de mon 1600 je ferai rien du tout a part en profiter Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous et toutes

tout d'abord , tout changement de motorisation , autre que celle d'origine doit faire l'objet d'un passage aux mînes !...............pour nos chères " insectes ", se seras considéré comme visite à titre isolé , donc mission impossible , voir ce débat sur d'autres sites ! que reste t'il , rouler comme tout le monde , puisque le cas n'est pas nouveau ; L'assureur , prendras le véhicule ainsi "transformé " , mais un cas d'accident grave , ce retourneras contre le propriétaire , pour ne pas à avoir à rembourser les dégâts , puisque le véhicule auras subit des transformations , non prévu par le constructeur !........................
cela pour toutes autres types de transformation : changement de motorisation , très souvent pour un moteur plus " gros " que celui d'origine , combien de nos VW on un moteur Porsche Twisted Evil et pour les tôles qui sont passer en camping car , c'est la même chose mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un copier - coller de chez " flat4ever" :


Question Carte grise Nationale et/ou Collection...
Si ce véhicule a fait l'objet de transformation(s) et/ou de changement de chassis et/ou de caisse, sur la base d'une Carte grise Nationale, il se peut que, les numéros de caisse et/ou de chassis ne correspondant plus, il soit désormais totalement impossible de reconduire cette même carte grise Nationale et qu'il ne faille plus devoir désormais et définitivement se contenter que d'une plus modeste carte grise Collection...
C'est très différent du point de vue de l'utilisation et donc de la "valeur" de la voiture!

Il vaut mieux se préoccuper de cela AVANT d'acheter le véhicule et c'est pour cette raison que j'exigerais un contrôle technique préalable à toute transaction, quitte à avancer le coût du contrôle... à déduire ensuite du prix lors de l'achat !

Un contrôle technique OK en "NON ROULANT", te permettrait au moins de savoir que tu peux investir dans la remise en état de ce qui doit l'être...

"Peu" coopératif le vendeur !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un autre copier - coller de chez " flat4ever" , consernant les " camionnettes " :

toute "cammionette" d'avant 1987 peut transporter LEGALEMENT plus de passagers que le nombre marqué sur la CG (dans la limite de 9 personnes)


"un texte a été prévu pour la transformation des camionnettes en voitures particulières à condition qu'il y ait eu agrément du protoype correspondant. Toutefois la DRIRE précise que l'installation de sièges ne peut donner lieu en aucun cas à une réception à titre isolé en vue d'une modification du nombre de places assises porté sur la carte grise.
Le principe de cette installation n'est toutefois pas interdit pour les véhicules mis en circulation avant le 1er avril 1987.
Ce qui veut dire pas de modif de la carte grise mais autorisation d'ajouter des sièges malgré la mention 2 places pour les véhicules mis en circulation avant le 1er avril 1987.

Réferences:
circulaire du 10 août 1992 modifiant la circulaire n° 84-84 du 24 décembre 1984 portant application de l'arrêté du 5 novembre 1984 relatif à l'immatriculation des véhicules.
lettre de la DRIRE répondant à une demande de modification du nombre de places.

Pour ce qui est des ceintures, si le modèle n'a pas été homologué avec, elles ne sont pas obligatoires. Même si il est quand même préferable d'en mettre.

ATTENTION : Ne pas oublier de signaler tout changement à son assureur.

sinon , se fournir des coordonnees ou de la circulaire du 10/08/1992 modifiant la circulaire 84-84 du 24-12-84 , portant sur l'application de l'arrete du 5/11/84 relatif a l'immat des vehicules.

cette tolerance administrative , mais officielle , est valable pour les vehicules immatricules avant le 01/04/1987.

le cas echeant , presenter la circulaire aux forces de l'ordre , mais aussi a son assureur afin d'etablir un contrat avec le nombre de places voulues ."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour GensKombi, je vois que tu as étudié mon post avec attention ça fait plasir Very Happy !
Je vais lire tous les liens que tu m'as envoyés je te dis ce que j'en pense après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
A lire avec beaucoup d'attention s.v.p. merci et j'attends vos conclusions !...................

http://www.lepermis.com/Regle/Code/R106.htm

Amicalement GensKombi


Citation :


"Art. R106-1. - (Décret n 91-207 du 25 février 1991, art. 3)

Par dérogation à l'article R. 106, les véhicules de plus de vingt-cinq ans d'âge ne pouvant satisfaire aux prescriptions techniques visés aux articles R. 54 à R. 62, R. 69 à R. 97 et R. 103 à R. 105 peuvent être remis en circulation sans subir de réception à titre isolé. Ces véhicules sont alors considérés comme véhicules de collection. "

Moi j'ai compris ceci: l'article R106-1. - (Décret n 91-207 du 25 février 1991, art. 3) permet aux véhicules de collection de rouler même si ils ne satisfont pas aux prescriptions techniques visés aux articles R. 54 à R. 62, R. 69 à R. 97 et R. 103 à R. 105 (freinage, organe moteur, signalisation, ...).
Mais malgré cet article si l'on change de moteur on doit demander une réception à titre isolé! Enfin c'est ce que j'ai compris. Mais je pense avant tout qu'il faut bien s'arranger avec l'assureur sur les modalités du contrat pour ne pas que celui-ci se retourne contre nous lors d'un gros accident.
Enfin je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.
Je vais lire les deux autres liens maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Ce qui veut dire pas de modif de la carte grise mais autorisation d'ajouter des sièges malgré la mention 2 places pour les véhicules mis en circulation avant le 1er avril 1987.


Ca par contre on me l'avais déjà dit! C'est toujours bon de le savoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voir sur d'autre site dédié aux VW , "le scandale de la carte grise collection"

limitation et restriction de conduire le véhicule ,
limité aux départements limitrophes et sous certaines conditions ,
d'accord pas encore d'obligation de passage aux mines , mais c'est là qu'est le " piège " ,
acheté un véhicule dit de collection sans passage aux mines au préalables est très " risqué " car tu ne sais pas ce que tu achète vraiment , vu qu'il n'y as aucun " contrôles " , ok ,
ensuite sur qui tu vas te retourner ? , le vendeur oui et sous certaines conditions ,
tu me suis , d'autant que certains profitent de cette appellation pour faire " grimper" les prix

Ensuite concernant ton assureur , je ne te souhaite pas un accident grave car suite à une expertise quelque peu " pousser " tu iras expliquer pourquoi , le rabaissement du véhicule , le moteur surpuissant , donc plus d'origine etc etc
tu vois le délire , mon humble avis essayons de rester un peu dans " les clous " ça éviteras bien des déboires ensuite , tu n'es pas d'accord avec moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc en fait si je résume, le moteur n'est plus d'origine et il n'y a pas de possibilités de passage aux mines pour nos vieux véhicules!

http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=31074

"Réception aux "Mines" (DRIRE) "à titre isolé" (par opposition à réception par "conformité au type"). Là ce n'est même plus la peine d'y penser (comme pour les Mexico) depuis le début des années 80: On va exiger de votre Cox les mêmes normes qu'une voiture contemporaine, en particulier sur l'éclairage et la signalisation (3eme stop), rétrovision, pollution, niveau sonore, etc ..."

Si on ne veut pas être embêter avec les mines et la question de conformité, il faut faire passer notre véhicule en carte grise de collection. Et là bonjour les restrictions!
Donc on reste en CG normale. On se fait assurer, immatriculer, CT ok etc etc! On roule, si il ne nous arrive aucun pépin, c'est OK on continue à rouler sans problème! Mais en cas d'accident grave, tu as tout dans le c** car ton véhicule n'est pas aux normes c'est bien ça? Donc on et un peu coincé si j'ai bien compris...

En tout cas merci GensKombi, on devrait se faire des débats comme ça plus souvent lol!
Bon après-midi et à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair et ça permet de mieux ce situé par rapport à la loi
quoi qu'il en soit , pour faire la différence entre un 1300 et un 1600 , pas très évident pour un néofite , donc ça peut passer , par contre entre un moteur VW en 1600 et un 3L. Porsche , il y a en mon sens une " légère différence LaughingTwisted Evil
voilà tout est là !..........................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas c'était sympa lol! Et puis là j'ai vraiment la réponse à ma question. A bientôt pour de nouvelles aventures VW2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...