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RALLYE DU JAPON 2007

Messages recommandés

rallye du japon 2007







Rallye du Japon
Mercredi 24 octobre 2007

08h00 à 19h15 : reconnaissances.
09h00 à 21h30 : vérifications techniques et marquages, pilotes Priorité 1.
16h00 : publication de la liste de départ pour la cérémonie de départ.
Jeudi 25 octobre 2007
08h00 à 10h00 : séance de mise au point (Pilotes Priorité 1 et 2), à Obihiro.
10h00 à 12h00 : séance de mise au point (Pilotes Priorité 1, 2 et 3), à Obihiro.
16h00 : publication de la liste des autorisés à prendre le départ.
18h30 à 21h00 : rally show et cérémonie de départ, à Obihiro.
Vendredi 26 octobre 2007
06h00 : départ première étape * – Obihiro.
18h52 : arrivée *première étape
– Obihiro.
22h00 : publication de la liste des départs – Etape 2.
Samedi 27 octobre 2007
05h05 : départ deuxième étape – Obihiro.
19h05 : arrivée deuxième étape – Obihiro.
22h00 : publication de la liste des départs – Etape 3.
Dimanche 28 octobre 2007
05h40 : départ troisième étape – Obihiro.
14h43 : arrivée finale – Obihiro.
15h00 : remise des prix, sur le podium.
15h30 : vérifications techniques finales.
RN

1 Sebastien LOEB-Daniel ELENA C4 WRC A8 1
2 Dani SORDO-Marc MARTI C4 WRC A8 1
3 Marcus GRONHOLM-Timo RAUTIAINEN Focus WRC 07 A8 1
4 Mikko HIRVONEN-Jarmo LEHTINEN Focus WRC 07 A8 1
5 Manfred STOHL-Ilka MINOR Xsara WRC A8 1
7 Petter SOLBERG-Philip MILLS Impreza WRC 2006 A8 1
8 Chris ATKINSON-Stephane PREVOT Impreza WRC 2006 A8 1
9 Jari-Matti LATVALA-Miikka ANTTILA Focus WRC 06 A8 1
10 Henning SOLBERG-Cato MENKERUD Focus WRC 06 A8 1
11 Luis PEREZ COMPANC-Jose MARIA VOLTA Focus WRC 06 A8 1
12 Federico VILLAGRA-Jorge PEREZ COMPANC Focus WRC 06 A8 1
16 Matthew WILSON-Michael ORR Focus WRC 06 A8 2
17 Xavier PONS-Xavier AMIGO Impreza WRC 2006 A8 2
31 Toshihiro ARAI-Tony SIRCOMBE Impreza STI N4 3
34 Mark HIGGINS-Martin SCOTT Lancer EVO 9 N4 3
35 Fumio NUTAHARA-Daniel BARRITT Lancer EVO 9 N4 3
36 Juho HANNINEN-Mikko MARKKULA Lancer EVO 9 N4 3
37 Pavlides SPYROS-Denis GIRAUDET Impreza STI N4 3
38 Yoshio IKEMACHI-Sadatoshi ANDO Impreza STI N4 3
40 Stefano MARRINI-Tiziana SANDRONI Lancer EVO 9 N4 3
41 Leszek KUZAJ-Jarek BARAN Impreza STI N4 3
43 Claudiu Stefan DAVID-Mihaela Eva BELDIE Lancer EVO 9 N4 3
46 Araujo ARMINDO-Miguel RAMALHO Lancer EVO 9 N4 3
48 Amjad FARRAH-Nicola ARENA Lancer EVO 9 N4 3
50 Patrik FLODIN-Maria ANDERSSON Impreza STI N4 3
51 Martin RAUAM-Kristo KRAAG Lancer EVO 9 N4 3
52 Takuma KAMADA-Naoki KASE Impreza STI N4 3
53 Evgeniy VERTUNOV-Georgy TROSHKIN Impreza STI N4 3
54 Gabriel POZZO-Daniel STILLO Lancer EVO 9 N4 3
61 Katsuhiko TAGUCHI-Mark STACEY Lancer EVO 9 N4 -
62 Norihiko KATSUTA-Minoru KITADA Impreza STI N4 -
63 Emma GILMOUR-Glenn MACNEALL Impreza STI N4 -
64 Richard MASON-Sara Louise RANDALL Impreza STI N4 -
65 Gianluca LINARI-Roberto MOMETTI Impreza STI N4 -
66 Masayuki ISHIDA-Keiji SEITA Lancer EVO 9 N4 -
67 Michael KAHLFUSS-Ronald BAUER Lancer EVO 8 N4 -
68 Yukihiro TAGUCHI-Tadayoshi SATO Lancer EVO 9 N4 -
69 Kazuhiro KITAMURA-Noriko TAKESHITA Impreza STI N4 -
70 Osamu FUKUNAGA-Hisatugu OKUMURA Lancer EVO 9 N4 -
71 Yozo WATANABE-Shigeru IKEDA Lancer EVO 8 N4 -
72 Yuya SUMIYAMA-X Impreza STI N4 -
73 Eiichi IWASHITA-Akihiko TAKAHASHI Lancer EVO 8 N4 -
74 Atsushi MASUMURA-Koji WATANABE Lancer EVO 9 N4 -
75 Masahiro NAKAJIMA-Naoki KUROSAKI Impreza STI N4 -
76 Hiroshi HOSHINO-Shigeki SATO Lancer EVO 9 N4 -
77 Haruo OSHIMA-Tatsuya IDEUE Lancer EVO 9 N4 -
78 Takayuki AKIBA-Taku ISEYA Lancer EVO 9 N4 -
79 Urmo AAVA-Kuldar SIKK Swift Super 1600 A6 -
80 Mitsugu NAKAMURA-Yoshitaka FUJISHIMA Lancer EVO 8 N4 -
81 Yoshikazu MITANI-Masakazu ARAI Lancer EVO 7 N4 -
82 Takahiro YOSHII-Masahiko NABEKURA Lancer EVO 7 N4 -
83 Satoru ITO-Frank BROOKHOUSE Lancer EVO 9 N4 -
84 Hisatoshi YOSHITANI-Kenji YAMAKITA Lancer EVO 8 N4 -
85 Kimihide TERAO-Masanori TSUDA Impreza STI N4 -
86 Hiroaki TOMIZAWA-Kazuyuki FUNATSU Impreza STI N4 -
87 Satoshi IMAI-Chizuko KAMISAKU Lancer EVO 7 N4 -
88 Akira BAMBA-Satoshi HAYASHI Lancer EVO 8 N4 -
89 Hideaki NAMBA-Masahiko KIHARA Impreza STI N4 -
90 Takashi NISHI-Tsuyoshi KAJIYAMA Impreza STI N4 -
91 Tamotsu MINAMINO-Paul SANTO Lancer EVO 8 N4 -
92 Mitsuhiro AOKI-Fumika AOKI Lancer EVO 9 N4 -
93 Yu MATSUI-Akihiro TAMAKI Lancer EVO 8 N4 -
94 Masaki YAMADA-Tatsuro YOSHIMOCHI Lancer EVO EVO 6 N4 -
95 Fuyuhiko TAKAHASHI-Mitsuo NAKAMURA Impreza STI N4 -
96 Takuro YOSHIOKA-Kouhei KUSAKA Impreza STI N4 -
97 Tetsuya IKEDA-Junichi MIMA Lancer EVO 9 N4 -
98 Tatsuru SAITO-Akira ENDO Lancer EVO 9 N4 -
99 Kiyoyuki ONODERA-Masahiko KURODA Sirion A5 -
100 Tadahiro HIRATSUKA-Hiroshi SUZUKI Sirion A5 -
101 Masami SUGIYAMA-Miki ITOH Run X RSi A7 -
102 Kozue OI-Yumiko TOYAMA Fiesta ST N3 -
103 Yasushi HARA-Satoko HARA Sirion N1 -
104 Masamichi FUKUMOTO-Hideki UMENO Lancer EVO 6 N4 -
105 Takashi IRINATSU-Hiroshi HAENUKI Civic SiR A6 -
106 Masato NAKANISHI-Megumi FUJITA Integra Type-R N3 -
107 Masuhiro ITO-Jun CHIGAMI Sirion N1 -
108 Yasunori HAGIWARA-Mako TAKAHASHI Impreza STI N4 -
109 Yukihiro TOKITA-Pongkasem JITKASEM Integra Type-R A7 -
110 Hiroshi SUDOH-Norimasa YAMAGISHI Civic Type R A7 -
111 Hiroshi KATO-Mikio OTANI Civic SiR N2 -
112 Tomoyuki AMANO-Yukiko INOUE Toyota Yaris A5 -
113 Masatoshi OGURA-Mari HIRAYAMA Sirion N1 -
114 Risa HIRAYAMA-Kentar Civic SiR A6 -
115 Yoko FUKUZAWA-Teruaki YASUE Lancer EVO 8 N4 -
116 Kenji OHKURA-Yukari OTAKI Ignis Sport N2 -

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CHOSSITRE a écrit:
Les horaires me conviennent j'y vole...


je vien avec toi si tu veu

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Kita Aikoku
Si le soleil état présent ce matin pour le shakedown du rallye du Japon, les températures étaient pour le moins fraiches. Après de fortes pluies la semaine dernière, le terrain promet d’être sec durant les trois jours de course. Mais les sous-bois auront-ils évacué tout l’humidité persistante ? Rien n’est moins sûr… Ce qui faisait dire à Sébastien loeb : “Ce sera un rallye piégeux, avec probablement une terre sèche mais des zones d’humidité en sous-bois. C’est très rapide et étroit, ce sera de toute façon un rallye compliqué…”
Quant à la tactique à adopter, elle reste claire : “La situation n’a pas changé depuis la Nouvelle-Zélande. Si je veux être sûr de remporter le titre, je devais remporter les cinq dernières courses. C’est toujours le cas. Les deux épreuves qui m’étaient le plus favorables se sont bien déroulées. Maintenant il y a le Japon. L’année dernière la bagarre a été rude avec Marcus (Gronholm), ça sera chaud encore cette année…”
Comme le suppose le règlement, les équipages ont effectué peu de passages durant ce shahedown, utilisé également à cinq reprises durant la course pour la super spéciale. Petter Solberg a réalisé le meilleur temps de cette séance d’essais – c’est toujours ça pour l’équipe Subaru qui roule à domicile – Marcus Gronholm s’est contenté du 11e temps.
RN

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pour c qui dorme pas la nuit voila les horaire des special

Etape1
Horaires (fr)



ES1 Pawse Kamuy Reverse 1 00h33

ES2 Cup Kamuy 1 01h13

ES3 Kimun Kamuy 1 01h36

ES4 Rikubetsu 1 02h32

ES5 Pawse Kamuy Reverse 2 06h35

ES6 Cup Kamuy 07h15

ES7 Kimun Kamuy 2 07h38

ES8 Rikubetsu 2 08h34

ES9 Super Special Obihiro 1 10h44

ES10 Super Special Obihiro 2 10h54


Etape 2
ES11 Rikubetsu 3 00h13

ES12 Puray 00h44

ES13 Niueo 1 01h23

ES14 Sipirkakim 02h01

ES15 Rikubetsu 4 06h44

ES16 Puray 2 07h15

ES17 Niueo 1 07h54

ES18 Sipirkakim Short 08h47

ES19 Super Special Obihiro 3 10h57

ES20 Super Special Obihiro 4 11h07



Etape 3
ES21 Rera Kamuy 1 00h00

ES22 Panke Nikorpet 1 00h29

ES23 Penke 1 01h09

ES24 Rera Kamuy 2 04h28

ES25 Panke Nikorpet 2 04h58

ES26 Penke 2 05h38

ES27 Super Special Obihiro 5 07h33

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Ce matin le Grand Markus vient de jetter l'éponge....Sébastien est troisième, et Hirvonën mème le bal......
Bon résultat pour Loeb s'il ne perd pas trop se temps sur les deux autres.

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Classement général aprés l'ES8, dernière ES courru


1 M. HIRVONEN 57:53.6
2 J. LATVALA +9.3
3 S. LOEB +10.9
4 D. SORDO +41.5
5 H. SOLBERG +45.9
6 M. STOHL +1:26.6
7 X. PONS +2:03.2
8 L. PEREZ COMPANC +2:19.3
9 M. WILSON +2:45.6
10 F. VILLAGRA +3:26.8
11 K. TAGUCHI +4:41.1
12 F. NUTAHARA +5:10.9
13 G. POZZO +6:05.5
14 A. Araujo +6:30.6
15 E. VERTUNOV +6:34.8
16 L. KUZAJ +7:01.0
17 T. KAMADA +7:01.1
18 M. RAUAM +7:23.1
19 N. KATSUTA +7:30.2
20 Y. IKEMACHI +9:01.5

Et où il est le Marcus, et où il est !??! lol!

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sa c f !!!!!! aller seb !!! et latvala il assure !!!
champion du monde !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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Classement général aprés le derniere ES de la journée

1 M. HIRVONEN 1:00:30.8
2 S. LOEB +10.3
3 J. LATVALA +13.7
4 D. SORDO +40.6
5 H. SOLBERG +48.4
6 M. STOHL +1:30.0

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Mikko Hirvonen
Le championnat du monde Pilotes a peut être basculé aujourd’hui du côté d’un circuit de rallycross japonais. C’est sur la spéciale de Rikubetsu que Marcus Gronholm a commis une petite erreur qui l’a envoyé dans le décor. S’il parvenait à rejoindre le parc d’assistance après avoir perdu une minute dans la spéciale, le Finlandais devait jeter l’éponge, la caisse de sa Focus fortement endommagée dans l’impact avec un tronc d’arbre…
L’équipe Ford va tenter de réparer cette nuit la Focus meurtrie du Finlandais. S’il repartait demain matin, ce dernier écoperait alors d’une pénalité de vingt-cinq minutes, correspondant à cinq minutes par spéciale non disputée lors de cette première étape…
Voilà a contrario Sébastien Loeb en bonne position pour remporter une deuxième victoire consécutive au Japon, et accessoirement prendre la tête du championnat. La deuxième place qu’il occupe au terme de cette première étape lui suffit pour y parvenir. Mais le Français va sans doute vouloir enfoncer le clou : en cas de victoire au Japon, il pourrait compter jusqu’à six points d’avance sur Marcus Gronholm avant les deux dernières épreuves en Irlande et au Pays-de-Galles…
Il devra pour cela remporter le match qui lui est proposé demain face à la jeune garde finlandaise, Mikko Hirvonen et Jari-Matti Latvala, évoluant tous les deux sur des Ford. Le premier voudra remporter une deuxième victoire après celle acquise en début de saison en Norvège, le deuxième a réalisé une magnifique journée avec deux meilleur temps et une place de leader durant quatre spéciales. Les deux paraissent cependant un peu “tendres” pour résister durant trois jours au triple champion du monde…
La quatrième place – et peut être mieux – est l’objet d’une lutte féroce entre Dani Sordo et Henning Solberg. Ce duel animera également la deuxième étape.
Ça va de mieux en mieux pour les Subaru : Petter Solberg ne prenait pas le départ de la sixième spéciale suite à un problème de boîte de vitesses. En bagarre perpétuel avec une auto rétive, il était en train de dégringoler au classement général. Chris Atkinson ne voyait pas l’arrivée de cette même ES 6 car il sortait de la route pour le compte.
Cet écrémage fait le bonheur des gentleman-drivers comme Xevi Pons ou Luis Perez Companc, qui rentrent tous les deux dans les points.
ES 9 et 10 : Obihiro 1 et 2 – 1,30 km
Auteur du 15e temps seulement sur l’ES 9, Jari-Matti Latvala lâche 4”0 d’un coup – 3”4 sur Sébastien Loeb – puis 1”7 – 1”6 sur Seb. Soit au total 5”1 concédées sur le Français sur les deux boucles de la super spéciale : cela suffit au Français – dès l’issue de l’ES 9 – pour prendre la deuxième place du classement général.
Le pilote espagnol Armindo Araujo s’illustre en signant le meilleur temps de l’ES 9. Même s’il faut se méfier des chronos ISC, sa performance sur le deuxième tour accrédite son premier chrono…

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1 M. HIRVONEN 1:00:30.8
2 S. LOEB +10.3
3 J. LATVALA +13.7
4 D. SORDO +40.6
5 H. SOLBERG +48.4
6 M. STOHL +1:30.0
7 X. PONS +2:02.6
8 L. PEREZ COMPANC +2:20.8
9 M. WILSON +2:50.8
10 F. VILLAGRA +3:26.4
11 K. TAGUCHI +4:47.5
12 F. NUTAHARA +5:19.1
13 G. POZZO +6:10.3
14 A. Araujo +6:29.7
15 E. VERTUNOV +6:45.2
16 T. KAMADA +7:05.5
17 L. KUZAJ +7:05.7
18 K. KITAMURA +7:27.0
19 M. RAUAM +7:28.4
20 E. IWASHITA +7:29.2
21 N. KATSUTA +7:34.8
22 M. ISHIDA +7:43.8
23 U. AAVA +7:53.3
24 R. MASON +7:55.9
25 O. FUKUNAGA +8:18.2
26 H. OSHIMA +8:55.1
27 C. DAVID +9:06.6
28 E. GILMOUR +9:08.6
29 Y. TAGUCHI +9:09.7
30 Y. IKEMACHI +9:11.8
31 M. HIGGINS +9:24.5
32 Y. WATANABE +9:40.0
33 A. MASUMURA +10:05.5
34 M. NAKAMURA +11:36.3
35 M. NAKAJIMA +11:36.7
36 A. FARRAH +11:37.2
37 H. YOSHITANI +12:26.7
38 A. BAMBA +12:41.3
39 S. MARRINI +12:54.5
40 M. KAHLFUSS +13:29.6
41 T. IKEDA +13:36.5
42 S. PAVLIDES +13:52.1
43 Y. MITANI +14:12.3
44 T. MINAMINO +15:56.9
45 M. AOKI +16:21.9
46 T. SAITO +16:32.1
47 S. IMAI +16:37.2
48 F. TAKAHASHI +16:52.3
49 S. ITO +17:11.1
50 P. FLODIN +17:56.3
51 H. NAMBA +18:21.8
52 T. NISHI +18:28.4
53 K. ONODERA +18:36.3
54 T. YOSHIOKA +18:44.3
55 T. IRINATSU +18:47.7
56 K. OI +19:31.8
57 M. OGURA +20:45.7
58 G. LINARI +20:51.1
59 K. TERAO +22:16.9
60 Y. TOKITA +23:05.9
61 T. AMANO +23:08.5
62 M. FUKUMOTO +24:57.4
63 T. ARAI +25:00.4
64 J. HANNINEN +25:11.4
65 P. SOLBERG +25:30.2
66 R. HIRAYAMA +25:46.8
67 Y. HAGIWARA +25:58.3
68 H. KATO +29:05.5
69 Y. MATSUI +29:47.1
70 H. HOSHINO +32:18.8
71 H. SUDOH +32:29.8
72 M. YAMADA +33:10.2
73 M. ITO +33:21.9
74 T. YOSHII +39:44.4
75 Y. SUMIYAMA +41:15.5
76 M. NAKANISHI +44:46.9
77 Y. FUKUZAWA +49:06.9
78 T. AKIBA +50:09.8
79 K. OHKURA +50:57.8
80 T. HIRATSUKA +57:56.2
81 M. SUGIYAMA +1:07:07.2

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Bravo à Loeb pour ce début de rallye !

Dommage pour la baston avec marcus, une victoire à la régulière aurait été mieux .... mais les sorties font parties de la course !

allez seb !!

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Aprèsun scratch d'Hirvonen et de Loeb dans les deux premières ES coup de théatre comme le signale le cévenol dans les news ....


ES 13 : Niueo 1 – 20,75 km


Nouveaux coups de théâtre sur le rallye du Japon : Sébastien Loeb et Jari-Matti se sont arrêtés dans cette spéciale de Niueo ! Le premier est sorti de la route après cinq kilomètres de spéciale, le deuxième a dû renoncer suite à un souci mécanique. Les deux ne semblent pas en mesure de terminer le parcours, et vont donc devoir passer par la case “Super Rally” pour terminer cette épreuve. Si leur retrait se confirme, ils écoperont d’une pénalité de 40 minutes !

Les deux occupaient une place sur le podium du classement général : leur abandon fait donc l’affaire de tous leurs poursuivants, à commencer par Dani Sordo et Henning Solberg, qui se retrouvent sur les deuxième et troisième marches du podium.

Mikko Hirvonen est maintenant plus tranquille en tête de la course. Il compte 46”2 d’avance sur Dani Sordo, qui n’est pas un adversaire du même calibre que son équipier. Séparés par 10”0, Luis Perez Companc et Matthew Wilson se battent pour la cinquième place…



LE CLASSEMENT DE L’ES 13





1
-
Sordo-Marti
C4 WRC
A8
12’31”3
0

2
-
Solberg-Menkerud
Focus WRC 06
A8
12’35”2
à 3”9

3
-
Hirvonen-Lehtinen
Focus WRC 07
A8
12’40”2
à 8”9

4
-
Solberg-Mills
Impreza WRC
A8
12’42”4
à 11”1

5
-
Stohl-Minor
C4 WRC
A8
12’47”1
à 15”8

6
-
Wilson-Orr
Focus WRC 06
A8
13’00”2
à 28”9

7
-
Perez Companc-Maria Volta
Focus WRC 06
A8
13’01”1
à 29”8

8
-
Villagra-Perez Companc
Focus WRC 06
A8
13’14”0
à 42”7

9
-
Arai-Sircombe
Impreza STI
N4
13’31”6
à 1’00”3

10
-
Kamada-Kaze
Impreza STI
N4
13’44”2
à 1’12”9




LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 13





1
-
Hirvonen-Lehtinen
Focus WRC 07
A8
1h34’46”3
0

2
-
Sordo-Marti
C4 WRC
A8
1h47’56”4
à 46”1

3
-
Solberg-Menkerud
Focus WRC 06
A8
1h48’23”4
à 1’08”0

4
5
Perez Companc-Maria Volta
Focus WRC 06
A8
1h51’17”2
à 3’52”5

5
6
Wilson-Orr
Focus WRC 06
A8
1h51’34”3
à 4’02”5

6
4
Stohl-Minor
Xsara WRC
A8
1h37’06”2
à 2’19”9

7
-
Villagra-Perez Companc
Focus WRC 06
A8
1h53’04”6
à 5’21”4

8
-
Taguchi-Stacey
Lancer EVO 9
N4
1h45’41”5
à 10’55”2

9
10
Nutahara-Barritto
Lancer EVO 9
N4
1h43’11”7
à 8’25”4

10
12
Pozzo-Stillo
Lancer EVO 9
N4
1h44’35”8
à 9’49”5

RN

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ES 14 : P. Solberg devant Hirvonen

ES 15 : P. Solberg devant H. Solberg

ES 16 : P. Solberg devant Sordo

ES 17 : Sordo devant P. Solberg

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ES 18 : Sipirkakim Short – 4,67 km



Cette spéciale est disputée une deuxième fois lors de cette deuxième étape, mais dans une version raccourcie. Petter Solberg poursuit sa belle série de meilleur temps alors que Mikko Hirvonen stoppe l’hémorragie qui semblait avoir atteint son avance sur Dani Sordo.

Alors qu’il reste seulement les deux courts chronos d’Obihiro, le leader compte maintenant 39”7 d’avance sur son plus proche poursuivant, lequel voit Henning Solberg repoussé à 1’12”5. Autant dire que le podium de ce rallye du Japon a déjà de solides occupants…






LE CLASSEMENT DE L’ES 18





1
-
Solberg-Mills
Impreza WRC
A8
2’42”4
0

2
-
Hirvonen-Lehtinen
Focus WRC 07
A8
2’42”5
à 0”1

3
-
Solberg-Menkerud
Focus WRC 06
A8
2’44”2
à 1”8

4
-
Sordo-Marti
C4 WRC
A8
2’47”1
à 4”7

5
-
Stohl-Minor
Xsara WRC
A8
2’47”9
à 5”5

6
-
Perez Companc-Maria Volta
Focus WRC 06
A8
2’49”0
à 6”6

7
-
Wilson-Orr
Focus WRC 06
A8
2’50”0
à 7”6

8
-
Villagra-Perez Companc
Focus WRC 06
A8
2’53”4
à 11”0

9
-
Arai-Sircombe
Impreza STI
N4
3’01”4
à 19”0

10
-
Pozzo-Stillo
Lancer EVO 9
N4
3’03”5
à 21”1



LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 18





1
-
Hirvonen-Lehtinen
Focus WRC 07
A8
2h23’42”1
0

2
-
Sordo-Marti
C4 WRC
A8
2h24’21”8
à 39”7

3
-
Solberg-Menkerud
Focus WRC 06
A8
2h25’34”3
à 1’52”2

4
-
Perez Companc-Maria Volta
Focus WRC 06
A8
2h28’45”8
à 5’03”7

5
-
Wilson-Orr
Focus WRC 06
A8
2h29’09”6
à 5’27”5

6
-
Stohl-Minor
Xsara WRC
A8
2h29’40”4
à 5’58”3

7
-
Villagra-Perez Companc
Focus WRC 06
A8
2h31’12”1
à 7’30”0

8
-
Pozzo-Stillo
Lancer EVO 9
N4
2h38’21”3
à 14’39”2

9
10
Kamada-Kaze
Impreza STI
N4
2h40’01”8
à 16’19”7

10
11
Kuzaj-Parry
Impreza STI
N4
2h41’36”0
à 17’53”9


RN

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En direct : rallye du Japon - L'abandon de Sébastien Loeb









Daniel et Seb
De retour au parc d’assistance, Sébastien Loeb et Daniel Elena ont expliqué les circonstances de leur sortie de route, survenue ce matin dans l’ES 13…
Sébastien Loeb : ” Suite à une erreur de notes, je suis rentré trop vite dans un virage rapide, ce n’est pas passé… Nous avions une belle occasion de passer en tête du championnat, nous n’avons pas su saisir cette occasion. On se retrouve dans la même situation qu’avant le départ. Le côté positif : il n’y a plus que deux rallyes à gagner !...
Ce n’est pas de chance : je n’attaquais pas, je préférais finir deuxième derrière Mikko Hirvonen que sortir de la route. L’erreur de note, c’est la première fois que ça arrive à Daniel (Elena) depuis que nous roulons ensemble. C’est comme ça, c’est la vie…”
Daniel Elena : “J’ai fait une erreur dans la lecture d’une note. J’ai annoncé 130 + + au leu de 130 – -. Ce qui correspond à deux crans au-dessus au niveau de notre sytème de notes… Je me suis déconcentré : je faisais autre chose dans la voiture à ce moment-là et j’ai balancé cette note naturellement, sans me rendre compte de mon erreur…
C’est la première fois en dix ans que cela m’arrive. Guy Fréquelin m’a dit : “Tu mets un scotch sur le rétroviseur et tu regardes devant…
RN

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Miko Hirvonen
La deuxième étape du rallye du Japon a donné lieu à un retournement de situation incroyable aujourd’hui sur l’île d’Hokkaido. Alors qu’il avait toutes les cartes en mains pour effectuer une opération juteuse au championnat, Sébastien Loeb est sorti de la route et a abandonné.
Après la sortie éliminatrice de son grand rival Marcus Gronholm, on pensait le Français parti pour ne faire qu’une bouchée de Mikko Hirvonen. Mais le Finlandais a fait plus que résister : sur la boucle matinale, il parvenait à augmenter son avance de quelques dixièmes de seconde, réalisant notamment un scratch symbolique dans la plus longue spéciale du rallye.
Sébastien Loeb était à l’attaque dans cette ES 13 lorsque Daniel Elena annonçait une mauvaise note. La sanction était immédiate et sans appel : l’équipage quittait la route et malgré tout ses efforts, ne pouvait la retrouver…
Même s’il repart demain matin, Sébastien Loeb repartira probablement du Japon avec zéro point. Voilà qui est ben dommage : il était ce matin en position de marquer huit unités, et donc d’aborder l’Irlande avec quatre points d’avance sur Marcus Gronholm…
Les évènements ont été plutôt favorables à Mikko Hirvonen durant deux jours. Comme en Norvège en début de saison, le Finlandais paraît impérial au volant de la Focus WRC. Il tient la tête de la course depuis la sixième spéciale et a remporté sa bataille face au champion du monde. Sauf incident de dernière minute, il devrait pouvoir remporter sa deuxième victoire en Mondial.
Le pilote espagnol n’a commis aucune erreur depuis le départ, ce qui lui vaut d’occuper la deuxième place ce soir. Il a été également performant avec deux meilleurs temps au cours de cette journée. S’il s’est rapproché du leader, ce dernier a bien réagi et a rapidement repris ses distances pour laisser l’Espagnol avec un passif de§§§§.
Jari-Matti Latvala était en train de perdre le contact avec Sébastien Loeb – ce qui n’est pas déshonorant ! – mais tenait toujours une belle troisième place lorsqu’il était trahi par la mécanique de sa Ford Stobart. Dommage : le Finlandais était bien parti pour un magnifique podium.
Le retrait des principaux animateurs du championnat ont permis à Petter Solberg de s’illustrer avec pas moins de quatre meilleurs temps. Il y avait longtemps qu’on n’avait pas vu une Subaru à pareille fête… Les évènements permettent également à Luis Perez Companc et compagnie d’occuper des places dans les points. Trois autos du Groupe N figurent même parmi les dix premiers du classement général…
ES 19 et 20 : Obihiro 3 et 4 – 1,30 km
Meilleur temps Obihiro 1 (ES 9) : Armin Araujo (Lancer EVO 9), en 1’18”5.
Meilleur temps Obihiro 2 (ES 10) : Xevi Pons (C4 WRC), en 1’16”8.

Federico Villagra pourra se targuer d’avor signé un scratch en championnat du monde ! Et même deux : l’Argentin s’impose sur les deux chronos d’Obihiro face à chaque fois à Dani Sordo. Ce denrier reprend quelques dixièmes à Mikko Hirvonen, qui se contente des 6e puis 4e temps.

LE CLASSEMENT DE L’ES 19

1 - Villagra-Perez Companc Focus WRC 06 A8 1’21”4 0
2 - Sordo-Marti C4 WRC A8 1’22”3 à 0”9
3 - Solberg-Mills Imprez WRC A8 1’22”7 à 1”3
4 - Wilson-Orr Focus WRC 06 A8 1’23”1 à 1”7
5 - Solberg-Menkerud Focus WRC 06 A8 1’23”3 à 1”9

LE CLASSEMENT DE L’ES 20

1 - Villagra-Perez Companc Focus WRC 06 A8 1’22”0 0
2 - Sordo-Marti C4 WRC A8 1’23”0 à 1”0
= - Solberg-Menkerud Focus WRC 06 A8 1’23”0 à 1”0
4 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 1’23”2 à 1”2
5 - Wilson-Orr Focus WRC 06 A8 1’23”5 à 1”5

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 20

1 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 2h26’28”9 0
2 - Sordo-Marti C4 WRC A8 2h27’07”1 à 38”2
3 - Solberg-Menkerud Focus WRC 06 A8 2h28’20”6 à 1’51”7
4 - Perez Companc-Maria Volta Focus WRC 06 A8 2h31’34”5 à 5’05”6
5 - Wilson-Orr Focus WRC 06 A8 2h31’56”2 à 5’27”5
6 - Stohl-Minor Xsara WRC A8 2h32’28”6 à 5’19”7
7 - Villagra-Perez Companc Focus WRC 06 A8 2h33’55”5 à 7’26”6
8 - Pozzo-Stillo Lancer EVO 9 N4 2h41’16”0 à 14’47”1
9 - Kamada-Kaze Impreza STI N4 2h42’58”5 à 16’29”6
10 - Kuzaj-Parry Impreza STI N4 2h44’32”8 à 18’03”9
RN

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Allez Loeb plus que 2 rallyes à gagner pour être champion il a raison faur regarder le point positif même si la déception doit être énorme. Dommage aussi pour Latvala

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Mikko Hirvonen
Le podium de ce rallye du Japon, 14e manche du championnat du monde, est particulièrement inattendu. Alors que l’on pensait assister à une nouvelle lutte au sommet entre les deux hommes forts du Mondial, ce sont leur coéquipier qui se sont mis en valeur…
C’était pourtant bien parti : Marcus Gronholm menait la première charge, Sébastien Loeb remontait rapidement aux avant-postes. Les deux allaient logiquement se retrouver en haut de la feuille de classement… C’est alors que le Finlandais commettait une faute dans la courte spéciale de Rikubetsu : il repartait après avoir percuté une souche d’arbre pour abandonner définitivement peu après au parc d’assistance…
Sébastien Loeb se retrouvait alors sur une voie royale. S’il terminait troisième vendredi soir, il devait pouvoir prendre le meilleur sur les deux jeunes loups finlandais de chez Ford, Mikko Hirvonen et Jari-Matti Latvala. Le premier nommé ne se laissait pas faire sans résister. Et c’est alors qu’il était en pleine attaque que Sébastien Loeb sortait de la route, victime d’une mauvaise annonce… Marcus Gronholm pouvait respirer !
Le Finlandais se voyait déjà arriver en Irlande avec quatre points de retard sur le Français. Il y arrivera avec une avance inchangée de quatre unités. Pour Sébastien Loeb, ce résultat ne change donc pas grand chose à la situation initiale : il devra remporter les deux dernières épreuves de la saison pour conquérir une quatrième titre de champion du monde…
La cote du podium final aurait valu son pesant de cacahouètes chez les bookmakeurs. Impérial de bout en bout, Mikko Hirvonen remporte logiquement sa deuxième victoire en Mondial après celle de la Norvège. Il mérite amplement cette victoire pour avoir magnifiquement résisté au champion du monde, signant notamment le meilleur temps dans la longue épreuve de Puray 1 alors que le Français effectuait le forcing…
Il devance Dani Sordo, qui possède une expérience du Japon encore limitée. Très régulier, parfois brillant avec six meilleurs temps, le jeune Espagnol ne pouvait espérer meilleur résultat final. Avec une trentaine de secondes de retard sur Mikko Hirvonen, il lui a clairement manqué un peu de performance pour pouvoir prétendre à un meilleur résultat. Mais il ne termine pas à plus de quatre minutes du leader, comme c’est le cas pour Henning Solberg…
Les écarts des rescapés figurant dans les points montrent à quel point le plateau est squelettique, simplement animé par deux pilotes d’une envergure exceptionnelle. Les autres peuvent être exceptionnels également, mais un peu moins…
Un mot sur Jari-Matti Latvala : le jeune Finlandais de l’équipe Stobart a réalisé un magnifique début de rallye, occupant même la tête de l’épreuve après quatre spéciales. Loeb et Gronholm éaient alors en pleine bagarre, ce qui donne une autre dimension à cette performance de premier plan.
Il perdait ses espoirs suite à un problème de pression hydrualique. Déconcentré, il sortait pour le compte dans l’épreuve suivante. Il a en tout cas marqué les esprits une fois de plus en cette fin de saison. Ca peut servir pour l’avenir…
ES 27 : Obihiro 5 – 1,30 km
Meilleur temps Obihiro 1 (ES 9) : Armin Araujo (Lancer EVO 9), en 1’18”5.
Meilleur temps Obihiro 2 (ES 10) : Xevi Pons (Impreza WRC), en 1’16”8.
Meilleur temps Obihiro 3 (ES 19) : Federico Villagra (Focus WRC), en 1’21”4.
Meilleur temps Obihiro 4 (ES 20) : Federico Villagra (Focus WRC), en 1’22”0.

Federico Villagra a trouvé un moyen efficace pour faire graver son nom dans le marbre. L’Argentin remporte une nouvelle fois cette super spéciale d’Obihiro, la dernière du rallye.

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LE CLASSEMENT DE L’ES 27

1 - Villagra-Perez Companc Focus WRC 06 A8 1’23”6 0
2 - Solberg-Mills Impreza WRC A8 1’23”8 à 0”2
3 - Solberg-Menkerud Focus WRC 06 A8 1’24”1 à 0”5
4 - Sordo-Marti C4 WRC A8 1’24”2 à 0”6
5 - Pons-Amigo Impreza WRC A8 1’24”7 à 1”1
6 - Stohl-Minor Xsara WRC A8 1’24”8 à 1”2
7 - Wilson-Orr Focus WRC 06 A8 1’25”3 à 1”7
8 - Perez Companc-Maria Volta Focus WRC 06 A8 1’25”7 à 2”1
9 - Kitamura-Kateshita Impreza STI N4 1’25”9 à 2”3
10 - Latvala-Anttila Focus WRC 06 A8 1’26”0 à 2”4

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 27

1 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 3h23’57”6 0
2 - Sordo-Marti C4 WRC A8 3h24’35”0 à 37”4
3 - Solberg-Menkerud Focus WRC 06 A8 3h28’31”3 à 4’33”7
4 - Wilson-Orr Focus WRC 06 A8 3h30’35”5 à 6’37”9
5 - Perez Companc-Maria Volta Focus WRC 06 A8 3h30’38”0 à 6’40”4
6 - Stohl-Minor Xsara WRC A8 3h31’01”9 à 7’04”3
7 - Villagra-Perez Companc Focus WRC 06 A8 3h35’12”9 à 11’15”3
8 - Taguchi-Stacey Lancer EVO 9 N4 3h44’37”7 à 20’40”1
9 - Pozzo-Stillo Lancer EVO 9 N4 3h45’50”6 à 21’53”0
10 - Araujo-Ramalho Impreza STI N4 3h48’11”1 à 24’13”5

RN

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