Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
clio16girl-rallyesud

conseils pour devenir copilote

Messages recommandés

poppinsdenfer a écrit:
tu sais pourquoi il est a la bourre!!! il repete trop les notes!! donc ils se trompe lui même et son pilote... a suivre...


C'est vrai, il fait peut être ça pour se rassurer!
On peut répéter une note une fois, en changeant d'intonation, histoire de garder le rythme, mais faut pas en abuser!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le probleme c'est qu'au bout d'un moment tu te rend compte que le virage que tu annonce tu vien de le passer ou tu rentre dedans et tu rectifie le tir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NON MAIS SI TU VEU REPETER TU REPETE LES NOTES SI LE PILOTE CA LE RASSURE MAIS LE TRUC ET DE RESTER CONCENTRER ET DU COUP DE QUAND MEME BIEN SUIVRE OU TU EN EST SUR LA SPECIALE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh con ! ça c'est ce qu'il s'appelle être carrément a la boure affraid

Trop hésitant dans les notes ( comme moi lors de ma 1° ES Mad ) et en effet il les répette trop !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi pour mon 1er rallye, il y a que a la derniere que je n'ai fait aucune erreur...lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un document sur mon PC, d'une trentaine de page qui résume bien tout ce qu'il faut savoir pour être à droite.



mais je sais pas comment le mettre à dispo lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que pensez vous des plus ou moins? Et il y a t'il un systeme pour indiquer au pilote s'il peut freiner plus atdr ou plus tot?
Sur notre dernier rallye on as pas été au top avec les notes (1ere sortie) on les a laissé trop legeres et sur certain virages on été perdu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben pour le freinage c'est bien d'avoir des repere preci

apres je suis pas un expert donc d'autre pourront mieux te repondre que moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kan tu c ke un virage et dangeureux tu note un frein sur le présedant ...il faut des repere de freinage sa aide bcp ...

exemple : FREIN sur droite POUR GAUCHE 90 ou : frein a l arbre pour DROITE 100 ou frein a la maison pour GAUCHE A fond au poto ... ou encore : frein sur droite 120 reste corde pour gauche 80 sur pont ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que c le pilote qui doit en juger après que le copilote prenne les devant c dans l'annonce!! moi perso c des ptites fleche pour enchainer desuite sur la note qui suit quand les virages sont l'un dans l'autre!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci nous on a attantion frein quand il faut bien appuyer mais souvent on freiner trop tard. Des reperes commes freins au panneau etc serait une bonne idée? J'ai aussi vu pour des virage prenons un Droite 3 pour le dosé s'il se passe a fond ou pas... Mettre un + ou un FORT serait mieux non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je fais, au premier passage en course, je lui annonce ce qu'on a dit aux reco.
Si ca lui va il dit rien, mais si ca peut passer plus fort je met un petit + a côté de la note, et à la fin de l'ES je corrige ma note avec le système qu'on utilise habituellement..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour etre copilote a lage de 21 ans
est il obligatoire davoir le permis ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
r3clio a écrit:
pour etre copilote a lage de 21 ans
est il obligatoire davoir le permis ???


Ouaip fred, a partir de 18 ans, le permi de conduire est obligatoire pour être copilote !

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cravette a écrit:
Que pensez vous des plus ou moins? Et il y a t'il un systeme pour indiquer au pilote s'il peut freiner plus atdr ou plus tot?
Sur notre dernier rallye on as pas été au top avec les notes (1ere sortie) on les a laissé trop legeres et sur certain virages on été perdu.


Moi je suis co-pilote depuis deux ans . et le systéme de notes était avec les plus et moins et depuis cette année on a enlevé tout les plus et les moins et onles remplacé par des tard . ex: 100m DAF / D130 Trés tard / GAF / D120 / D130 TARD .

Aprés c'est vrai que moi je moi je répete les notes deux fois et 'est vrai que mon pilote était pas habitué comme sa . Bon il a bien falu qu'il sadapte mais bon c'est pas facile pour se remettre avec une autre facon que le co-iote annonce .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben j ai lu tous sa est sa a pas l air simple de faire c est debut en copilote. Moi qui fais mais debut a l'esculape sa me rassure pas des masse lol. J espere que je vais m en sortir. Heureusement mon pilote debute aussi sa iras pas tres vite je pense
Je serais bien entourer pour debuter j espere que sa m aideras un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SLT JE VOI QE TU ES MOTIVER ALOR UN TRUC NE STESSE PA N AI PA PEUR DE DEMANDER A LA VOITURE DE DE VAN ET A CELLE DE DERRIERE ILS T AIDERON AINSI Q A LA TABLE O CH TU LEUR DIT VOILA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup oui je suis tres motiver je suis vraiment passionné depuis tous petit et c est un reves qui se realise.

De toute facon si j y arrive pas j arreteris car j aime trop ce sport pour mal le pratiquer lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt à tous.

Mon conseil pour débuter sur la 1ere course :

Ne pas hésiter à dire que tu es nouveau (ou nouvelle) et que c'est ton 1er rallye (les commissaires sont plus indulgents)

Te faire aider des autres copilotes qui pointent en meme temps que toi.
-----------------------------------------------------------------------
Contenu de ma sacoche copilote (modèle Sabelt "cobag" avec fix arceau):

- cahier de note évidemment + road book
- carnet d'infraction
- permis + liscence
- calculatrice de poche pour calculer les temps (les tél portables le font tres bien aussi
- Feutre noir / rouge, crayon, stylo
- argent liquide (~30€ au ca&s ou)
- pince multi fonction (tournevis couteau pince coupante)
- cachet pour la gorge (extinction de voix) perso j'utilise Homeovox
- lampe frontale a LED
- Colliers plastiques
-téléphone chargé
- bombone gaz + percuteur (pour refaire les pressions)
- controleur de pression
- bouteille d'eau
- barre de cereale ou energetique

voila je ne pense pas avoir oublié quelque chose

N'hesitez pas a venir voir les autres copi pour des conseils, c'est toujours un plaisir d'aider les debutants

Julien LABATUT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour
je suis nouveaux sur se forum
voila j'ai 14 ans et je suis un equipage depuis 2 ans
dans le quelle je commenceré mon copilotage .
quelle astuce pouver vous me donner ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut, a quel age on peut se "lancer dans le copilotage" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
dac merci,
faut être bon en quelque chose de particulier??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seb-34 a écrit:
Qui dois-je contacter ?

La Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) dépend de la Fédération Internationale du Sport Automobile (FIA). Au niveau national, la France ce découpe en 18 comités régionaux qui sont composées eux-mêmes d'ASA (Associations Sportives Automobiles).
Les ASA ont pour but de mettre en relations les licenciés (vous) avec la FFSA. Elles s'occupent des démarches administratives (gestions des licences) ainsi que de l'organisation des différentes épreuves au niveau national.
Certains départements possèdent plusieurs ASA, d'autres pas !
Dans tous les cas, ces associations sont vos portes d'entrée dans le milieu...



Comment connaître les coordonnées de l'ASA la plus proche de chez moi ?

Plusieurs possibilités !
Vous pouvez vous connecter sur le site de la FFSA (www.ffsa.org) et dans la rubrique Comités & Clubs vous pouvez connaître qu'elle est l'ASA la plus proche de chez vous. Vous pouvez également utiliser votre annuaire téléphonique (annu.com, les pages jaunes) pour faire votre recherche ou également utiliser notre site dans la rubrique des liens (ASA/Ligues) mais vous aurez accès uniquement aux ASA branchées... Toutes n'ont pas de site Web... mais elles y viennent petit à petit !
N'oubliez pas aussi que si dans votre région une manifestation sportive automobile est organisée, vous pourrez obtenir toutes ces information en consultant le programme.


Que dois-je faire une fois que je connais les coordonnées de l'ASA ?

Prenez votre courage à deux mains et passez un petit coup de téléphone pour connaître quelles sont les dates de réunions de l'association afin que vous puissiez commencer à rencontrer du monde intéressant...
Petit conseil : Si vous avez le choix entre plusieurs ASA mais que vous ne savez pas vers laquelle vous tourner, accordez une importance toute particulière à la fréquence des réunions. Si vous avez le choix entre une ASA qui organise seulement deux réunions par an et une autre qui réunie une partie de ses membre deux fois par semaine, n'hésitez pas ! Dans le second cas vous aurez beaucoup de chance de rencontrer du monde...



Une fois sur place, que dois-je faire ?

Entretenez-vous avec le Président de l'ASA ou à un des membres du bureau. En général ces personnes connaissent tous les licenciés de l'association et expliquez clairement vos motivations ! ("Voila, je ne connais rien en sport automobile mais je suis particulièrement motivé pour débuter dans le baquet de droite...")
Il vous remettra un petit guide édité par la FFSA (Guide du Licencié) reprenant bon nombre d'adresses et renseignements en tous genres... Vous pouvez également demander un guide intitulé le "Qui, Quand, Où" qui rassemble les informations de votre comité régional (les ASA, les écuries, les épreuves, etc).
A ce stade de votre "carrière" vous devriez avoir BEAUCOUP de propositions de pilote qui cherchent un copilote...
L'offre étant en général inférieure à la demande, ne vous jetez pas sur la première proposition venue ! Renseignez-vous !
Demandez à votre interlocuteur son avis sur tel ou tel pilote et de votre coté regardez un peu les classements et autres articles de presse...



Tant qu'à débuter, autant rouler dans une grosse auto qui procure de réelles sensations ?

Oui pourquoi pas mais essayez tout de même de rouler avec un partenaire assez sûr qui ne met pas trop souvent la voiture dans les arbres.
De même essayez de monter dans une voiture qui voit plus souvent la ligne d'arrivée d'un rallye plutôt qu'une autre qui à trop souvent envie de monter sur la remorque pour rentrer à la maison avant la fin de la première spéciale...
Vous apprendrez d'avantage dans une petite auto fiable avec un pilote sûr plutôt qu'en regardant passer les autres concurrents du bord de la route...
De plus n'oubliez pas que les petites autos ne sont pas dépourvues de sensations fortes, loin de là ! Il n'y a qu'à voir les résultats qu'elles font dans certains rallyes.



Terre ou Asphalte ?

Avec la limitation des reconnaissances sur la terre (cf notre rubrique : Les Notes) cette surface pardonne moins les erreurs de débutant. Cependant si vous avez les épaules assez large et votre pilote entièrement confiance en vous, foncez !



Bon ok, j'ai trouvé un pilote, quand passe t-on à l'action ?

1. Tout d'abord s'équiper !
Ne vous ruez pas sur le premier équipementier venu afin d'acheter tout et n'importe quoi ! Demandez à votre pilote si il n'aurez pas une combinaison à vous prêter ainsi qu'un casque ! C'est toujours ça d'économisé !
Remarque : Si votre pilote vous prête un casque, vous pouvez faire l'achat d'une cagoule. C'est plus hygiénique, vous ne vous arracherez pas les oreilles en enfilant votre casque et accessoirement cela améliorera la sécurité.
C'est un achat abordable (20 € environ) et qui va dans le bon sens...

2. Acheter sa licence !
Elle est obligatoire et vous coûtera à titre indicatif pour l'année 2002 145€ auquels vous devrez rajouter une cotisation pour l'ASA. C'est une assurance comme dans la plupart des sports. Elle s'obtient après avoir demandé un formulaire à votre ASA que vous aurez fait remplir à votre médecin qui déterminera votre aptitude.
Petite parenthèse à ce sujet : Courir avec un membre amputé(jambe, bras) et tout à fait possible ! De quoi redonner un peu de baume au coeur de ceux qui seraient dans ce cas...

3. La Participation financière !
Un rallye représente un certain investissement... Le copilote (vous) peut apporter une participation financière. Dans certains cas elle peut être nulle si le pilote à déjà un budget ou un sponsor !
Dans la majorité des cas il n'est pas rare que pilote et copilote s'entendent pour partager les frais d'inscription à la course ainsi que les frais de reconnaissances. Cela reste du raisonnable mais peut être modulé.
Dans tous les cas méfiez-vous des propositions malhônnetes qui relèvent de l'escroquerie !




non juste ne pas avoir de problemes de santés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apres 25ans sur le bord de la route , je débute à la fin du mois au rallye du thore en tant que copilote , la pression est là mais "mon" pilote fred (que je remercie pour sa confiance) debute lui aussi dans le role de pilote apres avoir copiloté quelques années , ça m'aide beaucoup parceque il me donne plein de petits conseils pour bien debuter.De mon coté tout se passe tres bien , j'ai la license (ouf!!) , l'équipement et tout le necessaire pour reussir cette premiére sortie.
Si vous etes présent sur le thoré n'hesitez pas à venir nous faire un petit coucou.
Equipage: Fred Toubert/ Mathieu Porcq Peugeot 206 RC N3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde dans 15 jour je debute mon premier rallye en tant que co-pilote pour le rallye du cathare si vous avais des conseil pratique et astucieu je suis preneur :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseille , si tu le trouve , de lire ce livre ecrit par Anne-Chantal Pauwels ancienne copilote de Delecour , pleins de bon conseils et d'astuces , j'ai ce bouquin depuis 16 ou 17 ans et c'est une mine , apres rien ne vaut le "réel" c'est là que tu apprends le plus important. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shiwi a écrit:
je ne savais pas qu'elle avait écrit un livre.


Elle à aussi ecrit "metier : pilote de rallye" à l'époque ces 2 livres etaient disponibles sur le mag "compte tours" ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...