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conseils pour devenir copilote

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Après avoir passé plusieurs années sur le bords des spéciales à regarder passer les petits bolides, vous vous demandez ou vous vous situeriez dans le classement final si vous aviez participé à la course ? La question ne vous ait jamais venu à l'esprit ?
Votre entourage qui a remarqué que vous aviez un certain "coup de volant" ne vous à jamais incité à franchir le pas ?
Pourquoi pas vous ?

Que vous rêviez de piloter ou copiloter nous vous recommandons vivement de commencer votre carrière sportive dans le baquet de droite !


Hé oui ! Si vous pensez être une pointure et tout de suite vouloir commencer par le baquet de gauche c'est tout à fait envisageable mais quand on débute il y a quand même une foule de petits détails qu'il est préférable de savoir (comportement des pneumatiques à froid, à chaud, les différents types de gommes, les types de spéciales, la gestion d'une course, les notes, etc.)
Certes n'importe qui peut débuter en tant que pilote mais il est dommage de "faire une caisse" par ce que vous ne connaissiez pas tel ou tel détail.


Dans le domaine il n'est pas rare d'entendre dire : "Autant de temps perdu dans le baquet de droite, autant de temps gagné dans le baquet de gauche".

Autre avantage de cette technique, vous pouvez commencer votre "carrière de pilote" dès seize ans !
Attention, nous ne voulons pas dire que vous pourrez tourner le cerceau dès seize ans ! Le permis de conduire étant obligatoire pour pouvoir prendre le volant en rallye ! Cela vous permet de découvrir le sport automobile dès seize ans de sorte qu'à dix huit ans, le permis en poche, vous n'avez plus grand chose à apprendre si ce n'est à rester sur la route...

Fort de ce constat vous pouvez désormais vous préparer à rentrer dans le milieu !

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Qui dois-je contacter ?

La Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) dépend de la Fédération Internationale du Sport Automobile (FIA). Au niveau national, la France ce découpe en 18 comités régionaux qui sont composées eux-mêmes d'ASA (Associations Sportives Automobiles).
Les ASA ont pour but de mettre en relations les licenciés (vous) avec la FFSA. Elles s'occupent des démarches administratives (gestions des licences) ainsi que de l'organisation des différentes épreuves au niveau national.
Certains départements possèdent plusieurs ASA, d'autres pas !
Dans tous les cas, ces associations sont vos portes d'entrée dans le milieu...



Comment connaître les coordonnées de l'ASA la plus proche de chez moi ?

Plusieurs possibilités !
Vous pouvez vous connecter sur le site de la FFSA (www.ffsa.org) et dans la rubrique Comités & Clubs vous pouvez connaître qu'elle est l'ASA la plus proche de chez vous. Vous pouvez également utiliser votre annuaire téléphonique (annu.com, les pages jaunes) pour faire votre recherche ou également utiliser notre site dans la rubrique des liens (ASA/Ligues) mais vous aurez accès uniquement aux ASA branchées... Toutes n'ont pas de site Web... mais elles y viennent petit à petit !
N'oubliez pas aussi que si dans votre région une manifestation sportive automobile est organisée, vous pourrez obtenir toutes ces information en consultant le programme.


Que dois-je faire une fois que je connais les coordonnées de l'ASA ?

Prenez votre courage à deux mains et passez un petit coup de téléphone pour connaître quelles sont les dates de réunions de l'association afin que vous puissiez commencer à rencontrer du monde intéressant...
Petit conseil : Si vous avez le choix entre plusieurs ASA mais que vous ne savez pas vers laquelle vous tourner, accordez une importance toute particulière à la fréquence des réunions. Si vous avez le choix entre une ASA qui organise seulement deux réunions par an et une autre qui réunie une partie de ses membre deux fois par semaine, n'hésitez pas ! Dans le second cas vous aurez beaucoup de chance de rencontrer du monde...



Une fois sur place, que dois-je faire ?

Entretenez-vous avec le Président de l'ASA ou à un des membres du bureau. En général ces personnes connaissent tous les licenciés de l'association et expliquez clairement vos motivations ! ("Voila, je ne connais rien en sport automobile mais je suis particulièrement motivé pour débuter dans le baquet de droite...")
Il vous remettra un petit guide édité par la FFSA (Guide du Licencié) reprenant bon nombre d'adresses et renseignements en tous genres... Vous pouvez également demander un guide intitulé le "Qui, Quand, Où" qui rassemble les informations de votre comité régional (les ASA, les écuries, les épreuves, etc).
A ce stade de votre "carrière" vous devriez avoir BEAUCOUP de propositions de pilote qui cherchent un copilote...
L'offre étant en général inférieure à la demande, ne vous jetez pas sur la première proposition venue ! Renseignez-vous !
Demandez à votre interlocuteur son avis sur tel ou tel pilote et de votre coté regardez un peu les classements et autres articles de presse...



Tant qu'à débuter, autant rouler dans une grosse auto qui procure de réelles sensations ?

Oui pourquoi pas mais essayez tout de même de rouler avec un partenaire assez sûr qui ne met pas trop souvent la voiture dans les arbres.
De même essayez de monter dans une voiture qui voit plus souvent la ligne d'arrivée d'un rallye plutôt qu'une autre qui à trop souvent envie de monter sur la remorque pour rentrer à la maison avant la fin de la première spéciale...
Vous apprendrez d'avantage dans une petite auto fiable avec un pilote sûr plutôt qu'en regardant passer les autres concurrents du bord de la route...
De plus n'oubliez pas que les petites autos ne sont pas dépourvues de sensations fortes, loin de là ! Il n'y a qu'à voir les résultats qu'elles font dans certains rallyes.



Terre ou Asphalte ?

Avec la limitation des reconnaissances sur la terre (cf notre rubrique : Les Notes) cette surface pardonne moins les erreurs de débutant. Cependant si vous avez les épaules assez large et votre pilote entièrement confiance en vous, foncez !



Bon ok, j'ai trouvé un pilote, quand passe t-on à l'action ?

1. Tout d'abord s'équiper !
Ne vous ruez pas sur le premier équipementier venu afin d'acheter tout et n'importe quoi ! Demandez à votre pilote si il n'aurez pas une combinaison à vous prêter ainsi qu'un casque ! C'est toujours ça d'économisé !
Remarque : Si votre pilote vous prête un casque, vous pouvez faire l'achat d'une cagoule. C'est plus hygiénique, vous ne vous arracherez pas les oreilles en enfilant votre casque et accessoirement cela améliorera la sécurité.
C'est un achat abordable (20 € environ) et qui va dans le bon sens...

2. Acheter sa licence !
Elle est obligatoire et vous coûtera à titre indicatif pour l'année 2002 145€ auquels vous devrez rajouter une cotisation pour l'ASA. C'est une assurance comme dans la plupart des sports. Elle s'obtient après avoir demandé un formulaire à votre ASA que vous aurez fait remplir à votre médecin qui déterminera votre aptitude.
Petite parenthèse à ce sujet : Courir avec un membre amputé(jambe, bras) et tout à fait possible ! De quoi redonner un peu de baume au coeur de ceux qui seraient dans ce cas...

3. La Participation financière !
Un rallye représente un certain investissement... Le copilote (vous) peut apporter une participation financière. Dans certains cas elle peut être nulle si le pilote à déjà un budget ou un sponsor !
Dans la majorité des cas il n'est pas rare que pilote et copilote s'entendent pour partager les frais d'inscription à la course ainsi que les frais de reconnaissances. Cela reste du raisonnable mais peut être modulé.
Dans tous les cas méfiez-vous des propositions malhônnetes qui relèvent de l'escroquerie !

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oui bien sympa tous ca
y a un truc qui est super testabilisant au debut et qui impressionne c le public tu te dit si je sors la j'en tue 3 et ca fait flipper car de l'exterieur le spectateur a pas l'impression que ca va vite mais quand tu est dans la voiture ca va vite et un freinage est vite rater
ceci peut aussi aller dans le topic spectateur

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avoir l'accord parental quand on a moin de 18 ans Mad

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aie papa maman pas d'accord mais t'a pas 16 ans encore!!!
Tu sais pour etre cop's faut quand meme un budget!!!
je vous met l'article que j'avais fait pour rallye 66

Tout d’abord acquérir une licence auprés de l’association sport auto de ton choix et en passant devant un medecin des sports
RCC : pour les plus de 19 ans et avoir le permis B
NJ : jeune de 16 à 19 ans avec l’accord des parents
Ces licences de permette de rouler en National et régional
Ensuite il faut trouver un pilote :
Etant donné qu’il y en a plus que des copilotes c’est pas bien dur.
Ensuite vous décidez de faire un rallye, tu dois aller te renseigner au pres de l’asa qui organise l’épreuve et lui demander le reglement du rallye ainsi que la demande d’engagement. Une fois la dfemande rempli et envoyer avec le cheque, tu devrais normalement recevoir une convocation pour les vérifications administratives,dans le reglement tu trouvera les dates des reconnaissances et l’endroit ou ou tu devra retirer le road book.

Les Reconnaissances s’effectuent dans une voiture de série pour le rally asphalte ou tu as droit à 4 passages pour un natio ou un regio, 2 seulement autorisé en championnat de France. Pour les rallye terre 1 passage de reco avec la voiture de course juste avant l’epreuve.
Le copilote prend le cahier de son choix sauf pour les chp de France ou il sera donné par l’organisation.
A premier passage c’est le pilotequi annonce et le copilote note :
Exemple : D pour Droite G pour Gauche
Afond se note AF ou °
Ensuite chacun note a sa maniere Angle de virage, la vitesse, Rapport de boite…
Ensuite il y a les distance et les enfilades : sur se note / ou une fleche
Pour se note pr
De suite //
Et…..
A 2° passage c’est souvent la vérifications des notes, on les rectifie si ça ne va pas… On repasse les autres passages à rythme plus soutenu mais Attention respecter les zones de villages et surtout le code de la route… Ca serait dommage de se faire retirer le permis avant une epreuve.
Ces notes aident le pilote à aller le plus vite possible en ayant une connaissance minime du parcours.
Le road book : est le livre, ou carnet d'itinéraire. Il contient donc tout... l'itinéraire du rallye (parcours routiers et épreuves spéciales), ainsi que plus ou moins d'autres informations selon l'épreuve, les choix de l'organisateur ou simplement l'smiley sattention.gif portée à son élaboration !
Il est remis à l'équipage (à vous le copilote) le jour des reconnaissances en même temps que, parfois, certains autres documents (feuille de pointage pour les passages en recos, autocollant(s) à apposer sur le véhivule de recos, additifs ou modifications au réglement, etc...). Mais surtout, on peut vous remettre des additifs de modification du parcours (routier ou spéciales) intervenue entre l'impression du road book et le départ du rallye (travaux, déviations, etc...). Insérez le donc au bon endroit dans le road book et soyez attentif le moment venu...
Votre road book vous servira tout d'abord lors des reconnaissances, puis lors de la course. Prenez en donc soin afin de ne pas vous retrouver avec des pages arrachées (voir perdues) le jour du rallye. De plus, sachez qu'il est à vous, c'est à dire que vous n'aurez (évidemment) pas à le rendre. Notez donc dessus tout ce que vous voudrez et qui pourra vous être utile...
Sachez tout d'abord que beaucoup d'abéviations et de symboles (en plus des panneaux que vous devez connaître) sont utilisés dans un road book (et en rallye plus généralement) :
CH + n° XX(Contôle Horaire n° XX), CP (Contrôle de Passage), DES et AES (Départ et Arrivée d'Epreuve Spéciale), PS (Point Stop), AD (A Droite), AG (A Gauche), TD (Tout Droit), RP (Route Princiaple), etc... Familiarisez vous donc avec tout cela.
Le jour des recos, effectuez l'ensemble du parcours pour repérer au moins 1 fois le routier (organisez vous ensuite avec une carte routière pour revenir au début des spéciales plus rapidement). Pour cela, allez à la sortie du parc fermé, partez de la 1ère page. Utilisez votre tripmaster si vous en avez un (et si c'est le cas, vous devez déjà savoir tout ça !...), sinon, dites au pilote de mettre le compteur kilométrique de la voiture de recos à zéro, et partez... Indiquez lui les distances partielles et la route à suivre à chaque carrefour, les pièges et endroits dangereux, les zones d'assistances autorisées ou obligatoires (passez y aussi pour repérer les lieux), les endroits où seront positionnés les CP, les CH, les départs et arrivées de spéciales (vous verrez généralement des marques et indications à la peinture sur le sol pour ceux-ci), les emplacements d'éventuelles chicanes, bottes de paillles (souvent aussi marqués au sol), etc... Bref, dîtes lui tout ce qu'il doit savoir, ni plus, ni moins. Lors du 1er passage en recos dans les spéciales, vous aurez à la fois à gérer le road book et la prise de note. Organisez vous donc du mieux possible (gardez le road book toujours à la bonne page, retenez les principaux carrefour avec changement de direction...) et n'hésitez pas à faire stopper l'auto si vous n'êtes pas sûr de la direction. Après tout, c'est votre premier passage, il y a le temps, et mieux vaut s'arrêter que prendre 3 pages de notes dans une mauvaise direction... Si vous en ressentez le besoin, cochez chaque ligne du road book une fois le repère passé, et n'hésitez pas à noter dans les cases infos des pièges où danger non indiqués sur le parcours routier (dos d'âne, carrefous dangereux, feux de travaux alternés...).
Repérer également les emplacements sur le routier entre 2 et 5 km avant les départs des ES pour patienter un peu si les temps de liaison sont assez "larges" et afin de ne pas arriver trop en avance aux départs des spéciales (et donc avec des pneus qui auront vite fait de refroidir).
Le jour de la course, suivez le road book, annoncez tout à votre pilote (même s'il est sûr de lui ou croit se rappeler du trajet). Annoncez lui le temps imparti (voir votre carnet de pointage) pour parcourir xx km, bref, gérez votre routier. Au niveau du CH avant le départ de l'ES, ouvrez votre road-book sur la première ligne après le Point Stop afin de pouvoir continuer sans hésiter (pour la spéciale, vous devez avoir des notes si tout va bien !!! ).


LE JOUR DU RALLYE

Les vérifications administratives sont la première étape à passer lorsque vous débutez votre rallye.
Le copilote peut se rendre seul aux vérifications admnistratives, le pilote lui donne tous les papiers et c'est bon. Souvent le poste de contrôle est organisé par groupe (N, A, F2000 etc...) ou par tâche (permis, n°, licence etc...)
• Liste des documents à présenter aux vérifications administratives
– Feuille de convocation aux vérifications (si envoyée par l'organisateur)
– Les permis de conduire de l’équipage
– Licences de l’équipage
– Carte grise du véhicule
– Passeport technique du véhicule
– Fiche d’homologation (suivant groupe)
– Photos d’identité de l’équipage
– Si besoin, autorisation du propriétaire du véhicule (élimininatoire si absent)
Ensuite direction les [vérifications techni
A partir de ce moment, l'organisateur peut très bien avoir prévu un routier avec roadbook et contrôle horaire pour vous rendre aux contrôles techniques avec possibilité de pénalités en cas de retard. Vous êtes déjà dans le feu de l'action et un peu de stress arrive déjà.
But des contrôles techniques: vérification de la conformité du véhicule pour le départ de la course
La conformité contrôlée est au niveau sécurité et technique.
Sécurité: éléments obligatoires pour le groupe auquel appartient la voiture.
Le commissaire va contrôler que les équipements de sécurité obligatoires correspondants au groupe de la voiture sont bien présents et conformes.

Technique: ce qui donne la performance à l'auto suivant le groupe auquel elle appartient
Il va contrôler également la conformité technique de la voiture par rapport au groupe auquel elle appartient. Ces contrôles vont rester "superficiels", il ne va pas vous être nécessaire de démonter le moteur pour vérifier la cylindrée... Les contrôles techniques les plus approfondis à ce niveau de l'épreuve sont du type largeur des voies, le poids de la voiture, les prises d'air...
Les contrôles ne sont pas poussés. En effet comme le dit la réglementation: "Les concurrents s’engagent sur l’honneur, et sous leur propre responsabilité, à présenter un véhicule conforme au Code Sportif International et à ses Annexes, au règlement technique de la catégorie dans laquelle le véhicule est engagé. "
De ce fait, un véhicule non conforme (surtout ce qui ajoute de la performance) ne pourra être mis hors course pendant la course (entre les vérifs techniques et avant l'ouverture du parc fermé de fin de course) qui si des contrôles techniques supplémentaires ont été effectués. Ces vérifications supplémentaires ont déclenchés soit:
- par une réclamation d'un concurrent
- par une scrutation pendant l'épreuve (exemple prise de poids de la voiture en entrée de parc de regroupement)
- lors de vérifications techniques de fin d'épreuve soit par tirage au sort soit par les premiers de chaque groupe etc...
Pour le reste, le véhicule doit être en conformité avec la réglementation routière
Les points généraux à ne pas oublier:
- Une fois la voiture passée aux contrôles, plus aucune modification ne sera autorisée, sauf accord du collège des commissaires.
- Si votre auto n'est pas conforme à la réglementation en vigueur (réglementation routière) et déclarée non conforme lors des contrôles, vos droits d'engagement sont perdus.
- Si vous arrivez hors délai aux contrôles techniques, vous pouvez être refusés au départ de la course.
- Il peut vous être demander de remettre en état votre voiture après une sortie de route, si la conformité au niveau sécurité laisse à désirer. Vous ne pourrez pas repartir sans l'accord du commissaire technique.
Ce dont il faut se munir pour les contrôles techniques:

1- La feuille d'engagement ou document que vous a remis la personne des contrôles administratifs:
C'est la première chose que vous devez donner aux contrôles techniques.

2- Fiche d'homologation du véhicule:
Elle énumère toutes les évolutions techniques du type de la voiture. Par exemple elle va lister tous les types de freins homologués par le constructeur, les types d'arceaux de sécurité, les données techniques dimensionnelles etc... Votre auto doit être montée avec des pièces correspondant à la fiche d'homologation.

3- Passeport technique de la voiture:
Petit livret qui décrit la voiture, ses couleurs, les remarques éventuelles des commissaires techniques, les différents propriétaires de l'auto. Attention, ce passeport est délivré par le commissaire technique la première fois que la voiture est contrôlée dans sa vie de voiture de course. Des photos 10x15, une 3/4 avant, une 3/4 arrière opposée sont nécessaires pour la réalisation du premier passeport (à ne pas oublier sinon couic!). Ces photos doivent être à jour. Si vous repeignez la voiture, apportez de nouvelles photos à échanger sur le passeport. Cette action est faite par le commissaire avec tampon.

4- Numéros, plaques rallye et publicités autocollantes doivent être en place sur la voiture:
Les vérifications servent aussi à vérifier cette conformité.
NOTA: collez bien vos numéros et surtout vos plaques rallyes. En cas de perte lors de l'épreuve, couic, hors course. On peut prévoir sur l'auto des emplacements (smiley sattention.gif certains sont réservés) pour les plaques et les riveter dessus.

5- Casques:
Ils vont vous être demandés pour vérifier la norme des casques

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6- Combinaisons:
Idem que les casques
Les commissaires techniques peuvent, à la demande de la Direction de Course :
- vérifier la conformité d’un véhicule à tout moment d’une épreuve ;
- exiger que des éléments soient démontés par le concurrent pour s’assurer que les conditions d’admission ou de conformité sont pleinement respectées ;
- demander à un concurrent de leur fournir tel échantillon ou telle pièce qu’ils pourraient juger nécessaire.
Des vérifications finales de fin d’épreuve peuvent être effectuées dans un délai de 5 jours après que le concurrent soit avisé. La voiture est dans ce cas sous scellés. Dans la majorité des cas, un moteur par exemple peut être déculassé dans un garage désigné par l'organisateur. Le remontage est, en cas de non conformité, à la charge du concurrent. Des vérifications finales importantes sont devenues de plus en plus rares.
Vous avez confiance dans la préparation de votre auto, il n'y a donc pas de soucis à se faire.
Sachez qu'il vous est possible de présenter votre voiture à un commissaire technique bien avant la première épreuve afin de lui demander son avis. Le premier passeport technique de la voiture peut être rempli et validé lors de cette pré visite. Il vaut toujours mieux être prêt avant, afin d'éviter de stresser, vous et le commissaire technique, dans l'urgence du départ du rallye.
Dans l'immense majorité des cas, ces contrôles ne posent pas de problèmes. S'il y en a, le commissaire technique fait une remarque sur le passeport pour que vous fassiez la modification pour l'épreuve suivante

En sortie de parc ou en entrée on vous remettra celui-ci vous permettra de pointer à l’heure sur les differents CH
Le carnet de bord
Au départ de chaque secteur (au minimum), l'organisation vous donne un carnet de bord.
Ce carnet de bord est déjà partiellement rempli des indications suivantes:
- N° de course
- Secteurs et liaisons concernés
- Les N° des CH que vous allez rencontrer
- Temps impartis
- Heure de départ

La 1ère page du carnet commence souvent ainsi.
Votre heure de départ est indiquée, par exemple départ du podium
ATTENTION: bien vérifier que l'heure indiquée est bien celle à laquelle vous partez du CH.
Calcul de votre heure de pointage au CH d'après
- Vous n'avez le droit d'écrire que sur la partie grisée
- Ce calcul n'a rien d'obligatoire
- Ce calcul peut être faux, l'organisateur n'en tient pas compte, seule la case non-grisée est officielle

Méthode: Vous devez additionner l'heure de départ de la liaison et le temps imparti.
Donc comme vu précédemment, en remontant: 13h25 + 18 = 13h43
Arrivée au CH et suivant la procédure officielle, vous donnez votre carnet à pointer.--->
2 étapes effectuées par le commissaire en poste:
1) Sur ce feuillet: dans la case du haut, le commissaire indique l'heure de pointage.
2) Sur le feuillet suivant, il indique l'heure de départ du CH (qui peut être différente de l'heure d'arrivée si le routier est bloqué par exemple)
Le feuillet suivant peut être le même type de page, mais aussi un départ de spéciale
DEPART DE SPECIALE
Au CH d'entrée d'épreuve chronométrée
le commissaire indique l'heure de départ théorique en spéciale
Départ d'épreuve spéciale:
Le commissaire indique l'heure réelle de départ
Cette heure est l'heure à prendre en compte pour le calcul de l'heure de pointage au CH suivant
Point STOP de la spéciale:
Le commissaire note l'heure de passage à l'arrivée de la spéciale.
- Cette annotation n'a rien d'officiel, ce n'est qu'une indication
Ce qui fait foi, c'est le document du chronométreur
- Il arrive qu'aucun temps ne soit disponible. Pas de panique, le temps est tout de même enregistré, mais il n'est pas possible de vous le transmettre.
Dès que possible, vous calculez votre heure idéale de pointage au prochain CH.
- Vous n'avez le droit d'écrire que sur la partie grisée
- Ce calcul n'a rien d'obligatoire
- Ce calcul peut être faux, l'organisateur n'en tient pas compte, seule la case non-grisée est officielle

Méthode: Vous devez additionner l'heure réelle de départ de l'EC et le temps imparti.
Donc comme vu précédemment, en remontant: 14h58 + 34 = 15h32
ATTENTION: le temps imparti tient compte de la spéciale + le routier. Si un problème est survenu est spéciale, genre crevaison, le temps imparti pour rejoindre le CH suivant est d'autant restreint
Pointage au CH
Vous pointez suivant la procédure homologuée
Dans l'exemple, si votre calcul personnel est OK, vous prenez 1 minute de pénalité de retard
1) Le commissaire indique l'heure de pointage sur ce feuillet
2) Le commissaire reporte la même heure sur le feuillet suivant si le secteur n'est pas terminé ou garde le carnet s'il est terminé.
Lors du pointage au CH, vous devez signer la feuille d'émargement
Il est indiqué votre N° de course, l'heure de pointage et votre signature
Ce 2ème document permet de vérifier en cas d'erreur d'écriture sur le carnet de bord. Toutefois, comme noté précédemment, vous êtes responsable des indications portées sur votre carnet. Si besoin, faites faire la correction par le commissaire avec ses nom et signature.


Contrôle Horaire (CH) :
Au CH tu dois pointer à 10h00
Vers 9h57 vous arrivez à la file, tu prepares tes affaires ( cahier de notes, casques…) et tu montes à la table de pointage.
A 9h59.01 tu fais entrer ton pilote dans la zone
A 10h00.00 tu as jusqu’à 10h00.59 pour pointer ; donner ton carnet de bord et signet, ensuite tu remonte tu te prépare, tu as 3 mn pour te sangler et te casquer….5…4…3…2…1…GO

Attention surtout ne fait pas reculer ton pilote c’est une penalité, ne pointe pas en avance c’est une penalité, à la regueur il vaut mieux pointer en retard qu’en avance ( 1mn de pena, en retard par minute 15s…Reculer c’est 1 mn egalement.

Pour les panneaux voir sur FFSA.org, reglementation…
A bientôt…
Ensuite tu deviendra un championsmiley svictoire.gif

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Merci pour toute ces préssisions pour mes 16 ans c'est bientot et pour le budjet comme on dit quand on veut on peut même si c'est dificil

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oui mais bon c'est un engrenage tu comemnce par en faire un et plus t' as envie de courir moi j'ai commencé a 22 ans faute de tunes avant et pourtant je suis dedans depuis que je suis un bébé

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sa explike pas les truc et astuce mais marie a deja fait un enorme boulot....

pour avoir copiloté chez peugeot sport j ai pris une experience ke meme avec 20rallye j auré pas su tout sa ...

connaissez vous l astuce du savon ?? ou des coton tige ??? le mieu pour aprendre c sur le tas et ne pas hésité a demander des conseille a se ki on un peu plus d experience ...


demander a marie ou a moi si vous avez besoin de conseille

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clio16 je t explikerai au vigannais pour sa ...mais tres important d en avoir ...sa fait finir les cevennes par exemple...et sa fait faire 2rally de plus kan on trouve pas la piece....merci le savon lol

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savon----> permet de reboucher un reservoir d essence percé par une corde ou autre...mais il fo du savon en morceau ( moi je pike ceux des hotels) et sa vous permet komme a mon bo ex bo frere gerald blanco de finir 5 ES des cevennes de monter sur le podium d arriver ...de faire le vins du gard ainsi ke le valespir ...

coton tige------------> sorti de ES vous vouler prendre la pression de vo pneu et kil y a des cailloux a l interieur de la valve prener un coté du conton tige mouiller le pour essayer de faire partir les cailloux ou sinon enlever les coton de chaque coté et servé vous de la tige pour souflet dedant , avec la pression de votre aire vous pourere les faire partit ...

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sa marche ....et j ai apris sa chez peugeot sport ...

meme si sa parait bizzard mdr

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super seb!!!
Mais bon moi j'explique les bases
et effectivement tu m'a appris un truc, y'a l'astuce nutella et coca cola aussi!!! lol

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satanas a écrit:
moi j'aime les gourmande


oui

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Connaissez vous l'utilité d'avoir une pomme de terre en spéciale ou à l'assistance ???

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seba je le savai tu ma casser une oreille aux cevennes a valleraugue pour du savon je croyé que t'avai les mains sales moi mais apré on ma di ke ct pour reboucher un reservoir perso jé aluciner!!!

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clio16girl a écrit:
nonold a écrit:
Connaissez vous l'utilité d'avoir une pomme de terre en spéciale ou à l'assistance ???


non??? pour manger une raclette?


lol!lol!lol!

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satanas a écrit:
clio16girl a écrit:
nonold a écrit:
Connaissez vous l'utilité d'avoir une pomme de terre en spéciale ou à l'assistance ???


non??? pour manger une raclette?


lol!lol!lol!


Si vous avez un problème de buée sur votre pare brise, vous coupez une pomme de terre en 2 et vous la frottée sur le pare brise et fini la buée.

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clio16girl a écrit:
nonold a écrit:
Connaissez vous l'utilité d'avoir une pomme de terre en spéciale ou à l'assistance ???


non??? pour manger une raclette?


:P :P :P :P marie !!!!! lol!lol!


trés bonne réponse mdr .... donc si j'ai bien compris tous vos conseils il faut avoir un garde mangé dans la voiture : pomme de terre, nutella, coca, etc ....



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dans la voiture les téléphone un bouson en hiver et de l'argent au cas ou il y ai un camion pour manger ou boire voir pour sortir la voiture du trou (payer la dépaneuse)

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pascal30 a écrit:
clio16girl a écrit:
nonold a écrit:
Connaissez vous l'utilité d'avoir une pomme de terre en spéciale ou à l'assistance ???


non??? pour manger une raclette?


:P :P :P :P marie !!!!! lol!lol!


trés bonne réponse mdr .... donc si j'ai bien compris tous vos conseils il faut avoir un garde mangé dans la voiture : pomme de terre, nutella, coca, etc ....





moi j'en est parlais a andy pour mettre un frigo dans la voiture mais bon il était pas tres chaud lol!
puis imagine QUAND TU EST BLOQUER SUR LA SPECIALE EN CAS D'ABANDON TA QUELQUE canette pour te desalterer

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Xavier a écrit:
dans la voiture les téléphone un bouson en hiver et de l'argent au cas ou il y ai un camion pour manger ou boire voir pour sortir la voiture du trou (payer la dépaneuse)


oui le blouson surtout dans nos region ou le temps change tres vites meme si y fait beau c toujours bien dans pendre si tu te retrouve bloquer au depart d'une speciale ou sur une speciale et que y commence a faire un peu frais

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et aussi avoir un bon repose pied pour le copilote car jen connais qui les plie en 2 !!! lol !!! hein seba !!!!
a+ copy34

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pascal30 a écrit:
clio16girl a écrit:
nonold a écrit:
Connaissez vous l'utilité d'avoir une pomme de terre en spéciale ou à l'assistance ???


non??? pour manger une raclette?


:P :P :P :P marie !!!!! lol!lol!


trés bonne réponse mdr .... donc si j'ai bien compris tous vos conseils il faut avoir un garde mangé dans la voiture : pomme de terre, nutella, coca, etc ....





c un bon plan : avant le depart de tes rallyes tu passe au petit casino du coin, tu fait tes course , tu rempli le coffre du kit car et en avant !!! lol!lol!

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mat48 a écrit:
Et bien sur tu embarques la caissière


Mais biensur mat: c'est une evidene !!! parce que apres tu ferais quoi pendant que tu est a l'assistance ou en parc de regroupement ??? tu t'ennuirais sinon !!!

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www.gauchadonf.fr.tc

Voilà mon site que j'ai crée il y a quelque temps j'ai mis en ligne quelques conseils. J'ai regroupé toutes les astuces que j'ai entendu venant de pilotes et copilotes. ils m'ont beaucoup aidé!

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