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Gnico11

Lotus T88-la F1 au double chassis....

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fin des années 70 début ,le Concept des "Wing car "règne en maitre sur la F1.pour ceux qui ne connaissent pas le principe d l'effet de sol,pour simplifier c'est canaliser l'air sous la F1 en l'empechant de s'échapper par les cotés,l'auto est alors aspirée avec la vitesse et "suce" la piste.
la F1 est donc equipée de chaque coté de "jupes" semi rigide(des bas de caisses...) qui "raclent" le sol et emprisonnent l'air.
Les vitesses de passage en courbe sont décuplées et deviennent bcp trop dangereuses...en effet à force de frotter,les jupes cassaient et l'auto perdait immédiatement tout adhérence....

-En 1980 les jupes furent interdites.les écuries contournèrent le problème et créèrent des jupes "coulissantes"..dès que l'auto sortaient des stands,le pilote activait une commande qui faisait abaisser 1 jupe de chaque coté de la monoplace..

-En 1981,les"jupes coulissantes" sont interdites,et la hauteur de caisse minimum de 6 cm controlée à l'entrée et sortie des stands via un laser....
ça ne décourage pas les ingénieurs qui créent un systeme de suspension hydraulique qui fait monter et s'abaisser la F1..
Colin Chapman de chez Lotus va faire bcp plus ingénieux..une F1 à 2 chassis:

il fallait isoler le pilote, le moteur et la transmission des mouvements parasites des pontons qui faisaient varier l'effet de sol.
N’étant pas assujetti aux règlements, rien n’empêchait qu’un plancher à effet de sol puisse être boulonné directement aux extrémités des triangles inférieurs des suspensions et non pas à la partie suspendue de la voiture.
L’idée fut donc de concevoir une voiture à deux « châssis » distincts : un pour la mécanique (châssis secondaire) et l’autre pour les éléments aérodynamiques (châssis primaire).
Le pilote serait assis dans le châssis secondaire muni d’une suspension assez souple pour absorber les inégalités de la piste tandis que le châssis primaire serait pourvu de suspensions rigides afin que les jupes touchent en permanence, ou presque, au sol.

pour comprendre le principe rien de tel que cette video qui rend les choses bcp plus simple




Les premiers essais de la T88 se déroulèrent au circuit Paul Ricard dans le sud de la France en présence d’Alfa Romeo. « Il pleuvait beaucoup et la piste était encore très humide quand la T88 a pris la piste, » raconte un ingénieur de chez Lotus




« Immédiatement après notre essai, Alfa Romeo a envoyé une de ses voitures en piste pour étalonner notre performance. Et si je me souviens bien, notre T88 était plus rapide d’environ une seconde au tour ! C’est à ce moment-là que la campagne en vue d’empêcher la T88 de courir a vraiment débuté… »
et selon les calculs l'auto devait etre carrément 4 sec plus rapide sur le sec que les meilleurs autos!
pour la 1ère fois depuis l'histoire de la Formule 1,la T88 provoque 11 réclamations.

-Lors du 1er Gp de la saison à LongBeach,l'auto est déclarée conforme par les commissaires lors du controle technique.Elio de Angelis participe au essais libre et fait 3 tours..9 sec plus rapide que son ancien modèle!
les commissaires examinent les 11 réclamations et interdisent l'auto sur la grille de départ.
plusieurs jours plus tard ,la haute cour du sport automobile US donne raison au constructeur anglais
-Au Brésil elle est accepté puis de nouveau,quelques heures plus tard déclarée con conforme;...
-La FISA va alors rendre une décision défintive:la Lotus T88 ne répond pas aux normes indiqués par le réglement et n'est plus autorisée à courir.


-La Lotus T88 (et le modèle suivant la 88B) n’a jamais enregistré le moindre tour chronométré officiellement. Les Lotus 88 ont toujours été stoppées par le drapeau noir qui les obligeait à rentrer aux stands Après trois essais, elle fut finalement bannie de la F1.










-Lors du GP de Grande Bretagne,l'equipe Lotus du se rabattre sur l'ancienne version 87 mise à jour avec des éléments de la 88


comme les autres écuries,elle disposait du systeme de suspension hydraulique...


en haut la position haute dite"scarabée",en bas la position pour l'effet de sol ou on voit clairement les jupes en contact avec le sol

certaines écuries comme Brabham voulurent interdire le systeme que toutes les écuries utilisaient mais qui était interdit...en principe(faut suivre...)
les commandes étaient assez bien cachées dans le cockpit pour ne pas eveiller les soupçons...Brabham décida alors de mettre un énorme manche pour commande du systeme à la vue de tout le monde dans le but de faire réagir les controleurs.....mais les commissaires fermèrent les yeux....! drole d'epoque...


en 1983,tout systeme provoquant de l'effet de sol était banni.

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l'époque de l'effet de sol...des monoplace qui "sucent" le bitume



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