Matthieu03 0 Posté(e) le 5 septembre 2012 Tout d’abord un peu d’histoire : Mercedes et le sport auto c’est une grande histoire , la mercedes 190 2.5 16 est la premiere « GT 5 portes » sortie de l’usine de stuttgart , 5700 exemplaire seulement fabriqué entre 1988 - 1993Niveau performance , c’est une vrai GT , un petit 4 cylindre 2.5L devellopant 204ch grâce notamment a sa culasse travailler par cosworth , niveau amortisseur ont a le droit a un correcteur d’assiete a l’arriere qui lui permet de coller a la route , un freinage endurant , un poid de 1345kg fait qu’elle rivalise facilement avec les m3 E30 de l’époqueCARACTERISTIQUES TECHNIQUES MERCEDES-BENZ 190 E 2.5-16 MOTEURType: 4 cylindres en ligne, 16 soupapesPosition: longitudinal AVAlimentation: Injection Bosch KE-JetronicCylindrée (cm3): 2 498Alésage x course (mm): 95,5 x 87,2Puissance maxi (ch à tr/mn): 195 à 6 750 (cata.)Puissance spécifique (ch/L): 78Couple maxi (Nm à tr/mn): 230 de 5 000 à 5 500 (cata.)Couple spécifique (Nm/L): 92TRANSMISSIONAR, autobloquant ASDBoîte de vitesses (rapports): 5 manuellePOIDSDonnées constructeur (kg): 1 300Rapport poids/puissance (kg/ch): 6,6ROUESFreins Av-Ar (ø mm): Disques ventilés + ABSPneus Av-Ar: 205/55 VR 15PERFORMANCESVitesse maxi (km/h): 2321 000 m DA: 28"0 à 100 km/h: 7"6CONSOMMATIONMoyenne (L/100 Km): 12L’histoire de ma belle :A force d'aller au circuit du luc qui est a 1àmin de chez moi et a force d'y voir tourner des voitures avec mon père on a eu l'idée de nous aussi se mettre au circuit !! Après avoir vu de multiple voiture (golf gti , 205gti, honda crx, r5 gt ..) cela m'embêter de ne pas pouvoir tourner sur circuit avec une Mercedes (caprice de gosse je vous l'accorde ) donc j'ai regarder du coter de mercedes ce qu'ils nous proposer outres les slk , clk et SL hors de prix (car nous avons un budget LOISIR environ 2000€ chacun ) nous somme tomber dans du plus vieux ! mdrEt lorsque j'ai regarder l'historique des 190 16S (2.3 ou 2.5) j'ai étais totalement envouté par autant de beauté technique au niveau moteur , suspension, freinage etc ... Que ça y est j'avais trouver ma perle rare !Nous voila donc a la recherche de 16S , 2.3 de préfèrence mais vu le budget qu'on avait c'est l'occasion qui choisira de la cylindré Après en avoir vu plusieurs nous avons décider d'en acheter 2 d'un coup /mdr/Je vous les présente ci dessous : - 190 2.3 accidenté (donneuse d'organe) , - 190 2.5 16S qui sera aussi remise en état la plus grosse réparation sur celle-ci sera la fissure a l'ancrage de la barres stabilisatrice ...et un problème au niveau du régulateur de pression ou d'un accumulateur ( Merci Serge ) Voici la restauration qui a était faite :une plage arriere changer un bouton changer un bouton de frein a main changer (merci les copains) une antenne d'aile changer un nettoyage polisage et lustrage derouiller tous ce qui l'etait un peu compartiment lave glace changer attache bas de caisse un peu partout changer un clignotant le verin du capot changer la patte barre stabilisatrice changerbatterie changer changement de l’interieur semi cuir semi tissus fermeture centralisé refaitpendant le nettoyage : apres le nettoyage : Une petite video : La Réfection du moteur avec un amis (sergio) que je ne remercierait jamais assez :réglage du jeux aux soupapes préparation :et hop on attaque tout c'est bien passé pour le moment voici ou j'en suis rester ce soir : et dernierement , voulant optimiser un peu tout ça , lancement du changement d’injection , passage en injection sybele multipoint Installation d’une mire tournante :Préparation pour les bobine crayon (pas de fils de bougies = performance du signal)Augmentation du papillon :Arbres a cames ///AMGInstallation de la rampe d’injection Suppression du distributeur d’allumage d’origine :Et aujourd’hui voila ou cela en est : Raccordement du faisceaux :après 2 jour de soudure a l'étain des fils (j'aime vraiment pas ça ) ça commence a prendre forme :Shot at 2012-07-08Shot at 2012-07-08voila , faisceau en place, tiré et raccordé : Shot at 2012-07-13Shot at 2012-07-13comme si c'était d'origine j'ai fait une petite piece en carbon epoxy , la plaque zebrano du levier de vitesse , By null at 2012-08-06By null at 2012-08-24je lui ai fait une petite cure de jouvance et de prévention : Avant : Après : pose d'une bande thermique titanium DEI (il m'en a fallu 10 mètres pour tout faire je n'aurai jamais pensé autant ! ) démontage et remontage du collecteur, sur les photos il y a un cylindre qui est plus noir que les autres car il est encore mouillé , je vous ferais une photos demain lorsqu'il aura chauffé et pris sa couleur définitive :By null at 2012-08-31By null at 2012-08-31By null at 2012-08-31 Voila j'espere ne pas vous avoir trop saouler Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ptit Makwa 0 Posté(e) le 5 septembre 2012 Eh Bé..... c'est zouli tout ca, beau boulot. Tu vas t'entendre avec Chichois C'est ce qu'on appelle l'evo1 ou 2? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TIGROU03 0 Posté(e) le 5 septembre 2012 beau boulot Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Matthieu03 0 Posté(e) le 5 septembre 2012 Merci c'est une 190 2.5 16 "normal" mais tu peut l'appeller l'evo Matthieu tiens chichois est aussi sur ce forum , on se connait effectivement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
danydan1 0 Posté(e) le 5 septembre 2012 jolie remise en forme on enttend bien dans la video que tu est amoureux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marc 083 0 Posté(e) le 5 septembre 2012 super , sacré mythe cette caisse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clem83 0 Posté(e) le 6 septembre 2012 Salut,super ton résumé/photos.......... La vrai concurrente de la M3 E30 à l'époque, la Mercedes était la sportive classe, avec une efficacité redoutable, et on pouvait y emmener la famille à coups de travers contrôlés (je dis ça car mon associé en avait une, et il la menait bien...) A conserver. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Matthieu03 0 Posté(e) le 6 septembre 2012 merci , oui un mythe excellent pour un vrai passionnés En plus c'ets le genre de voiture qui ne fait que prendre de la valeur (qui est d'ailleur dérisoire par rapport a une M3 E30) mais il est difficile d'en trouver encore une en bon etat et pas ravagé par les kéké tuning ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
citroncos 0 Posté(e) le 6 septembre 2012 belle remise en état, bravo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
--CHICHOIS-- 0 Posté(e) le 19 septembre 2012 Sympa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
micka83 admin-var-auto-sport 0 Posté(e) le 19 septembre 2012 joli travail!!! ca doit coupleu ce genre de moulin!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Matthieu03 0 Posté(e) le 19 septembre 2012 merci , oui niveau couple j'en ai a revendre .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
--CHICHOIS-- 0 Posté(e) le 20 septembre 2012 le couple ? oui, je vois de quoi tu parles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kiki-fly83 0 Posté(e) le 23 septembre 2012 Grosse modif que tu as fait la !! Je tire mon chapeau bas Et joli bruit quand sa demarre aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LeopardPoutrelle 0 Posté(e) le 23 septembre 2012 Kiki-fly83 a écrit:Grosse modif que tu as fait la !! Je tire mon chapeau bas Et joli bruit quand sa demarre aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Matthieu03 0 Posté(e) le 24 septembre 2012 merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Matthieu03 0 Posté(e) le 3 octobre 2012 je suis a la recherche de quelqu'un (garage ou personne ) pouvant me souder une ligne inox , je fourni tous ce qui est tube pare-flamme etc sinon je sent qu'il va falloir que je me la fasse et j'ai pas envie car moi et la soudure Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 octobre 2012 A souder directement sous la voiture ou pas ?Car je connais un garagiste mais moto qui doit probablement savoir le faire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Matthieu03 0 Posté(e) le 3 octobre 2012 oui , si il a besoin je peut lui laisser la voiture .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 octobre 2012 Bah c'est un garagiste moto donc il n'a pas de pont pour voiture Essayes de l'appeler, ça coûte rien.C'est le garage Plein Pot (situé en centre-ville à Toulon). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Friz83 0 Posté(e) le 4 octobre 2012 Salut, ça fait peut être un peut loin mais a côté de mon taf y'a un gars qui soude tout (pro soudure) et il fait du bon taf. C'est au capitou à frejus mais tu trouvera sûrement plus prêt. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Matthieu03 0 Posté(e) le 1 novembre 2012 voila , changement d'echappement effectué : Avant : je suis passer de 104 db a 87db ... c'est mieux et maintenant on refait une cartho car c'est pas les même données du coup ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Matthieu03 0 Posté(e) le 3 mars 2013 oula je e rend compte que j'ai oublier de vous faire part des petites evolutions encore ajouter : fabrication d'une boite a air en carbone "style evo 2) puis finition au niveau moteur , passage aux banc MFpower a aix pour la cartho de la sybele :Pièce commandé en attente de livraison : - capot en fibre (5kg) - fabrication d'extension d'aile evo 2 - barre anti rapporchement superieur - barre anti rapprochement inferieur sinon aujourd'hui changement de calandre pour un effet un peu plus sportif et "jeune" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LeopardPoutrelle 0 Posté(e) le 3 mars 2013 Va falloir que je la revois vite cette tuture Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Matthieu03 0 Posté(e) le 3 mars 2013 Quand tu veut mon amis , on est juste a coter lool Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Matthieu03 0 Posté(e) le 10 mars 2013 on continue avec le cadeau du week end : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pit1 0 Posté(e) le 10 mars 2013 Tres jolie!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patapouf 0 Posté(e) le 10 mars 2013 Ah bas c'est reparti les modifs alors Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Matthieu03 0 Posté(e) le 10 mars 2013 merci les gars , oui , j'ai attendu pendant un bon bout de temps a cause du passage au banc mais maintenant que niveau moteur c'est fini c'est reparti oui a venir , - la barre inferieur (faite maison ) - revision du circuit du correcteur d'assiette - et surement une purge de mon liquide de frein qui a passé l'hiver , Journée piste prevu avec l'AGD le 27 avril a lurcy levis si il y en a qui sont intérréssé il reste de la place Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Matthieu03 0 Posté(e) le 21 mars 2013 bon je suis toujours en recherche pour l'optimisation du pont mais ça s'annonce compliquer .... bon sinon , une semaine de vacances = nouvelle optimisation : et ben je peut vous dire qu'on en gagne du poids !!!!si vous avez des avis pour la couleur du capot .... dans le futur il sera repeind couleur carrosserie quand elle y passera mais en attendant je ne sais pas trop ce que je vais faire dessus ... (noir avec autocollant mercedes .... ou autre ) j'avais pensé a un covering carbon mais le prix pour le faire aie aie aie surtout que dans quelques moisl il sera peint avec la voiture ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LeopardPoutrelle 0 Posté(e) le 21 mars 2013 Si elle bouge pas trop et que tu n'as pas trop peur de la sortir comme ça, laisse là telle quelle, et tu le peindra avec le reste, non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Matthieu03 0 Posté(e) le 21 mars 2013 il est deja demonter et j'ai remit le capot d'origine ca craint moins niveau vol lol non je cherche quel style de deco a faire dessus ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Giraldo83 0 Posté(e) le 4 avril 2013 Salut magnifique auto j'ai un collègue qui a la même dans mon petit village pour être monté avec c'est mortel comme auto!! Un monstre et comment sa glisse bien lool bonne continuation au plaisir de se croiser!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Matthieu03 0 Posté(e) le 4 avril 2013 Merci a pignans une 16s ? a un jeune ou un trentenaire ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Giraldo83 0 Posté(e) le 4 avril 2013 A un collègue gitant a moi il doit avoir 30ans a peu près!! Mais pour l'instant il a plus de permis lol jpensai pas que sa marchait autant!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Matthieu03 0 Posté(e) le 5 avril 2013 je le connais .... il l'a racheter il y a pas trés longtemps a un collègue qui s'appel gérémie a gonfaron c'est une 2.3 si je ne m'abuse ... un peu fatigué Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Giraldo83 0 Posté(e) le 5 avril 2013 C'est bien sa!! Beh apres c bien marquer 2.5 16 sur sa titine!! Elle 200cv et d poussieres en regardant le moteur sa a bien l'air d'etre sa mais n'etant pas un grand connaisseur je pourrais pas te confirmer lol niveau carrosserie c'est les meme la 2.5 et la 2.3? A moins que 2.3 signifie autre chose? En tout cas chui fan sa procurre de la bonne sensation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Matthieu03 0 Posté(e) le 5 avril 2013 oui c'est sympa et au top performance par rapport a son année , non aucune difference niveau carrosserie entre 2.3 et 2.5 mais je la connais trés trés bien cette voiture , je bossais au garage a gonfaron ou elle a était réparer et remonter Edit : effectivement j'ai demander au collègue et c'etait bien une 2.5 autant pour moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico_ledingo11 0 Posté(e) le 6 avril 2013 jolie travaille sur cette 190E elle a sortie combien au banc une fois la carto fini ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Matthieu03 0 Posté(e) le 6 avril 2013 merci cartho mode économique : 202 ch cartho mode performance 237cv et pour les 2 un gain de couple de 30 Nm tous ça sur banc freiné donc puissance aux roues contrairement a la puissance de la fiche technique qui a été calculée en sortie de boite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alain83140 0 Posté(e) le 6 avril 2013 Trés beau travail sur un collector Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Matthieu03 0 Posté(e) le 6 avril 2013 merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites