Gnico11 1 Posté(e) le 17 mars 2012 -1976.la version finale de la 935 est engagée en championnat du monde des marques.Principal adversaire:BMWau terme d'une combat fratricide,Porsche l'emporte d'une courte tete.BMW décide alors de se retirer du championnat mondial.. l'interet y prend un coup...l'année 1977 se résume alors à un combat entre les Porsche 935 d'usine face à des versions clients...Presque la même histoire en championnat allemand,divisé en 2 catégories:les"+ de 2.0 L" et les "- 2.0L"au vue de leur cylindrée,les 935 sont dans la catégorie reine..mais y sont là aussi toutes seules..c'est quasiment une "935 cup" alors qu'en "-2.0l",la lutte est terrible entre BMW et Ford et le spectacle omniprésent..à tel point que les TV laisse tomber les retransmissions TV de la catégorie 1 pour se concentrer sur la petite catégorie!Colère et sursaut d'orgueil chez Porsche:"ils nous faut une auto dans cette catégorie!"seul auto dispo la 935...prochaine course..dans 8 semaines..au Norisring..la course la + médiatisée de l'année!Porsche va devoir se mettre rapidement au travail pour sortir une auto capable d'etre dans le coup dès le début...la cylindrée du moteur passe donc à 1.4l et celui ci sort 370 ch.la poids mini de la catégorie est de 725 kg et là les ingénieurs vont se faire plaisir:le chassis est scié à l'avant et à l'arrière de l'habitacle,les parties supprimés pour faire place à un léger treillis tubulaire,quelques kg sont gagnés en supprimant les phares,le réservoir est réduit à 100l,les jantes passent en 16",le poids de la 935 tombe alors à 710 kg..elle devra alors se lester de 15kg supplémentaires pour arriver pile à la limite.L'auto est pile prête à temps pour les "200 miles de Nuremberg".Malheureusement la "baby" manque de mise au point,le chassis est instable sur le bosselé et il y a une mauvaise isolation thermique'ce qui causa des brulures aux pieds de Jacky Ickx).Finalement le pilote doit renoncer à la limite de l'évanouissement..1 mois + tard,à Hockenheim,l'auto est transfigurée et Ickx décroche la pole en collant 2 sec sur tout le monde.Idem en course avec une victoire avec 51 sec d'avance.Les responsables Marketing de Porche estime alors qu il n y a plus rien à prouver en "division 2",Porsche ne doit pas se compromettre dans une catégorie inférieure et envoie la "baby" direct au musée! malgré son potentiel evident!Alors que la décision a été prise de retirer la 935 d'un engagement officielle de l'usine en 1978 pour privilégier la compétition-client, Porsche remet son titre en jeu aux 24 heures du Mans. Une ultime évolution de la 935, conforme aux nouvelles règlementations du Groupe 5 notamment en matière d'aérodynamique est alors mise en chantier. Ainsi est née la 935/78, ou 935 "Moby Dick" comme on l'a surnommée en raison de sa formeMobydick était plus un proto à chassis tubulaire sur lequel était riveté ce qui pouvait subsister de la voiture de série, qu une GT.le toit était abaissé de 75 mm,les portes-à-faux augmentés au maximum,avec une carrosserie extrêmement "fluide".Porsche se décida pour le 3.2l qui sortait 750 ch pour un poids de 1025kg.l'auto fut engagée sur quelques courses en préparation du mans.er engagement à Silverstone..victoire avec 7 tours(!) d'avance..malheureusement la suite ne fut pas aussi glorieuse..2 abandons et une 8ième place au mans malgré un nombre impressionnants d'ennuis méca..la vitesse de pointe de moby dick était impressionnante:365 km/h là ou les Alpine-Renault victorieuses passaient 8km/h plus lentement et 27km/h de moins pour les Porsche 936.il était évident que la 935 avait l'avantage de l'aéro(étant fermé) par rapport à des proto"barquette"là aussi ,Porsche abandonnera le projet ainsi que la 935(en version usine) pour laisser les clients continuer le développement de la 935(par ex Kremer) et se concentrer sur la 936 et le Mans...VIDEOSun petit tour à bord de Moby Dick avec stephane Ortelli la chronologie de la 935quelques images de 935 diversesune version "über" de la 935... :mrgreen: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clem83 0 Posté(e) le 17 mars 2012 Toute une époque ça; une vraie voiture d'homme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kfarduvar 0 Posté(e) le 17 mars 2012 De loin ma baleine préférée ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shaggy 0 Posté(e) le 17 mars 2012 beau reportage dommage que le gars de la première vidéo de s'envoie pas parce qu'elle a l'air de toutes les déposer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BBR 26 0 Posté(e) le 21 mars 2012 Du lourd... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gnico11 1 Posté(e) le 30 août 2013 bizarre ces jantes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
VINCOU 0 Posté(e) le 25 mars 2014 C est une course en Angleterre ca ? Il me semble que ca ressemble a une des epreuves de Gran Turismo 6 . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gnico11 1 Posté(e) le 25 mars 2014 c'est goodwood !!! vraiment tu es un des rares sur ce forum à me surprendre à CHACUN de tes com' Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
genitro1 0 Posté(e) le 25 mars 2014 tiens y à la 208t16 qui va péter le record de goodwood cette été après avoir gagné pikes peak.Hâte de voir ce monstre à nouveau en action Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
VINCOU 0 Posté(e) le 25 mars 2014 Gnico a écrit:c'est goodwood !!! vraiment tu es un des rares sur ce forum à me surprendre à CHACUN de tes com' Je dois le prendre comment ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gnico11 1 Posté(e) le 25 mars 2014 bien toi au moins tu posts Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
VINCOU 0 Posté(e) le 26 mars 2014 Ah ok . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites