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Gnico11

Audi 90 IMSA GTO

Messages recommandés

un post sur la version XXXXXtra large de l'AUDI 90 engagé en IMSA



L'histoire commence en 1985,Audi se retrouve en rallye face à des autos spécialement conçu pour le rallye(moteur central)contrairement à leur Quattro sport défavorisée par la position de son moteur.
Sentant le vent tourner,ils décident de participer à la course de cote de Pikes peak sur le sol américain et c'est la victoire dès la 1ère participation avec Michel Mouton ainsi qu'en 86 et 87.
Audi connait alors une mauvaise passe aux Etats unis ,avec une cascade de procès pour des accélérateurs/freins défecteux.ils se doivent de redorer leur blason..et vont prouver que leur systeme quattro peut etre aussi efficace en dehors de la terre ou la neige....

en 1988,Audi décide de s'engager dans la série Trans-Am,très populaire aux US.Pour ça ils prennent une Audi 200 dans laquelle ils mettent le moteur et les trains de la "quattro sport" de rallye.le bloc délivre 520 chevaux à 7500 t/mn et la transmission est bien sur une 4RM permanente .Audi s'est assurée les services de pilotes talentueux et expérimentés en la personne de Hans Stuck, Walter Rörhl et Hurley Haywood.
Audi remportera 8 victoire sur 10 et donc le championnat face aux "locaux",Chevrolet,Oldsmobile Cutlass & co .









Désireux de gravir un échelon supplémentaire dans leur programme américain les allemands se tourneront, en 1989, vers le plus médiatique championnat IMSA et sa catégorie GTO.Pour cela ,ils engagent des Audi 90 Turbo dument modifiées....
Le chapionnat IMSA connait alors sont Age d'or,il y a tellement d'engagés que les courses Proto et GT se font séparement.en dehors des grands constructeurs américains,on retrouve Nissan(inscrits dans les 2 catégories)et leurs 300 ZX,Mazda,Ferrari France qui engage des F40 LM et donc Audi.

Deux 90 quattro sont alors construites. Comme les Audi TransAm ,les 90 quattro sont bâties autour d'un châssis tubulaire recouvert d'une carrosserie (ultra ultra large...)en polyester dont les lignes reprennent obligatoirement le dessin d'origine.

Pour propulser la caisse, c'est l'habituel 5 cylindres en ligne simple turbo qui est choisi. D'une cylindrée de 2,2 litres ce bloc délivre pas moins de 720 chevaux pour un couple de 60 mkg. Pour faire passer toute la cavalerie au sol c'est la transmission intégrale quattro ainsi qu une boîte de vitesses à 6 rapports. L'assise de la voiture s'effectue par le biais de suspensions à doubles triangles et d'amortisseurs à gaz à l'avant comme à l'arrière. Côté pneumatiques les Audi 90 quattro sont montées sur des Goodyear de 17".le poids:1200 kg

Les débuts en course des GT allemandes ont lieu à Miami, deuxième manche du championnat IMSA GT 1989. Manquant encore de mise au point et de fiabilité les deux voitures pilotées par Hurley Haywood et Hans Stuck abandonnent rapidement après respectivement 11 et 19 tours.
Mais dès le quatrième round sur le circuit de Summit Point les choses rentrent dans l'ordre et Stuck et Haywood signent là un superbe doublé devant les 2 Cougar XR-7 du jack Roush Racing. Suivent 6 autres victoires dont quatre doublés à Topeka, Sears Point,Watkins Glen et Laguna Seca. Mais à l'heure de faire les comptes en fin de saison Audi paye cher les forfaits des endurances aux 24h Daytona et 12h de Sebring en début de championnat. Finalement la marque germanique s'incline dans les championnats pilotes et constructeurs derrière "le clan" des Lincoln / Mercury.

cet échec (entre autre) aura pour conséquence le retrait d'Audi de l'IMSA, le manufacturier d'Ingolstadt s'en retournant en Europe s'impliquer dans le championnat DTM.











le moteur en porte à faux avant








un fan suédois


VIDEOS





les opposants "étrangers"de l'époque...

Nissan 300 ZX GTO






Mazda Rx-7




Toyota Celica(1988)



Ford RS200 GTO(750ch)



F40 LM



/pics/566033fordrs200imsagtomidohiowv7.jpg[/img][/URL]

F40 LM



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rafi_83 a écrit:
la photo prise sous glace est superbe


images de synthèses....

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Une belle époque... +1

Merci pour le "reportage" Nico, vraiment des caisses de dingue.. SuperSuperSuper

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Audi RS Moments of Truth - 1989: 5 cylinder engine .



This film tells the story of the legendary longitudinally mounted Audi 5-cylinder racing engine used in the IMSA/GTO circuit in 1989 at Sears Point. Audi driver Hans-Joachim Stuck focuses on the moment when this fire-breathing, aggressive five cylinder, with its characteristic wasteplate turbo growl, ushered the Audi team to victory.

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