Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gnico11

le Camel Trophy

Messages recommandés

vous trouvez que le Dakar c'est pour les ptits joueurs?il vous faut du costaud?le Camel Trophy devrait vous satisfaire.
cet épreuve pourrait s'assimiler à un Dakar en enfer...il a donné ces lettres de noblesse au 4x4 range Rover discovery

Le 1er raid Camel Trophy en 1980 fut effectué avec des Jeep. Puis, des 1981, tous les raids suivants se sont pratiqués avec des Land Rover. Sur 1 million de postulants dans le monde (60000 en France) chaque année, seulement une douzaine de concurrents sont retenues pour effectuer ce raid peu commun. Les sélections sont longues et draconiennes. Les postulants durant les stages de test doivent présenter leurs performances dans différents domaines. (endurance physique, réactivité, ingéniosité, calme, connaissance mécanique, conduite tout terrains etc ...). Très exactement 4 finalistes sont sélectionnés par équipe soit 2 participants + 2 remplaçants (plus 2 journalistes d'équipe). Au total plus de 20 nations proposaient des équipes


Le tout premier Camel Trophy a été gagné par des allemands. Leur objectif ? Juste arriver au bout d'une route, une simple route. Oui, mais quelle route ! La transamazonienne. Cette route, longue de 4920 kilomètres, qui longe le fleuve Amazone part de Récif au Brésil pour rejoindre Benjamin Constant à la frontière péruvienne. Tous les ans, à la saison des pluies, la route est profondément marquée par les trombes d'eau qui la dévastent et par les ornières créées par les camions qui s'embourbent à tout va.
Au volant de leur Jeep lourdement chargées, les 3 équipages vont devoir surmonter toutes les galères qui vont forger la légende du Camel les une après les autres. Depuis la perte d'une partie de leur équipement, jusqu'au délabrement quasi total de leur monture à cause des vibrations de la piste (les roues, les phares, jusqu'au toit tout s'en va!), en passant par les bourbiers, les plantages et l'explosion d'une des 3 jeep à cause de la perte du bouchon de réservoir.

l'edition 1981, se déroulera dans la jungle hostile de Sumatra.

l'edition 1982 en Papouasie-Nouvelle-Guinée est le premier de la formule connu jusqu'en 1998. En effet, il accueille des équipages internationaux(jusque là ils étaient tous allemands)
La Papouasie est située entre le nord de l'Australie et la Grande Barrière de corail. 700 tribus vivent sur cette île, et bon nombre d'entre elles sont encore primitives. Face aux Range jaunes, choc de culture garantie
les italiens l'emportent

je ne vais pas résumer toutes les autres editions donc voic iquelques extraits

-Le convoi se voit bloqué par un arbre abattu sur la piste. Manque de chance, le transport de carburant est embourbé 30 km en arrière. Il faut 6 heures aux 3 Land partis à sa rescousse pour s'y rendre. A peine sorti de la fange, le camion s'y replonge aussitôt. Il faut décharger les fûts puis les recharger au petit matin

-L'Amazonie, "la terre que Dieu n'a pas fini de créer". 12 heures pour cette liaison, 16km/h de moyenne. De la boue, toujours de la boue. Partout, tout le temps. A n'en pas retrouver ses roues, ses pieds, ses mains. Et ce n'est qu'un début. Ce sera comme ça pendant 15 jours. Les concurrents n'auront jamais autant remercier le 3ème équipier, celui qui ne dit jamais rien, qui bosse sans faiblir, sans rien demander : le treuil.

-Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? C'est sans doute ce que doit penser le staff du Camel. Ainsi a-t-il choisi la saison des pluies pour traverser Bornéo. Les photos sont pour le moins explicites, ce ne fut pas une partie de plaisir. A tel point que les Land 90 utilisés cette année là furent surnommés les "yellow submarine" !
Ils auraient tout aussi bien pu les surnommés les "toupies", tant les tonneaux furent nombreux cette année là. Le bal est ouvert par les suisses qui s'envolent sur une mauvaise ornière, suivis par les Allemands sur le même relief de terrain. 3 autres Land connaîtront le même sort dans les 24h. Joli score ! Record à battre cependant, 6 pirouettes et 18m de dénivelé négatif à l'actif des Italiens !
Savez-vous pourquoi les joint de portes des Land ne sont pas étanches ? Pour qu'après ce genre de situation l'eau puisse s'évacuer en roulant !

-Bien avant le Dakar, le Camel inaugura le pont aérien. Il faut dire que tout le convoi était englué sur une piste qui n'était que torrent de boue, piste qui ne leur avait permis de progresser de 300m en 24h !

-l'Australie,3300 kilomètres sont à parcourir cette année, c'est la plus longue édition depuis sa création. C'est aussi la première année que le Camel inaugure un moyen de transport qui contribuera à forger sa légende, le "rafting". Les Land sont montés sur 2 zodiacs accolés afin de traverser les grandes étendues d'eaux qui traversent l'Australie.

une video qui résume bien le camel Trophy...















gloup gloup???










Gamelle trophy











route?quelle route?







dodo!


Source
http://landpassion.forumactif.ws/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...