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sid rs 83

petit cours théorique puissance/condition mét

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voilà un petit cours intéressant , que j'ai trouvé, pour tous ceux qui se penchent sur les performances d'un moteur en fonction de la météo.
Puissance moteur.

Un petit rappel de physique pour ceux que ça intéresse.

Si on prend l’exemple d’une PORSCHE 911 CARRERA 3.2 de 231 CV DIN sachant que cette norme impose une mesure à 1013 mbar et 20° C, soit 293 k.

La puissance d’un moteur peut varier suivant les conditions atmosphériques selon la formule suivante :

k = [1013 x (racine carrée de (273+t / 293))] / p

K est le coefficient par lequel il faut diviser 231 pour avoir la puissance réelle à la température "t" et à la pression atmosphérique "p".

S’il fait -10°C et la pression est de 1050 mbar : soleil en hiver. k = 1013 / 1050 x v263 / 293 = 0,9140379, la puissance réelle est donc de 231 / 0,9140379 = 252,7 CV.

S’il fait 35° C et 920 mbar, orageux en été. k = 1013 / 920 x v308 / 293 = 1,12892, la puissance est donc de 231 / 1,12892 = 204,6 CV.

Conclusion : 50 CV d’écart sur la même auto, ça surprend non ?

Il est donc peu fiable de comparer des puissances ou des chronos à partir de véhicules différents si les mesures n’ont pas été réalisées en même temps.

Si on prend les 231 CV de la carrera en norme DIN, donc 1013 mbar et 20°C, soit 293 K, on retombe sur la formule.

Alors, ça interpelle non ?

Petit rappel : L’unité de mesure de température dans le système international est le kelvin de symbole K (noter l’absence du symbole °).

Il existe d’autres systèmes de mesures antérieurs et toujours utilisés : les échelles Celsius, centigrade et Fahrenheit.

l’échelle Kelvin

le degré 0 de l’échelle kelvin, ou zéro absolu, correspond à une absence totale d’agitation microscopique. L’échelle est ensuite calquée sur l’échelle Celsius (pour des températures usuelles).

Le zéro absolu correspond à une température de -273,15 °C. C’est la température minimale asymptotiquement atteignable.

Pour faire la conversion °C vers kelvin, on fixe à T(K)=T(°C)+273,15.

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Invité

Très intéressant en effet,

Ca me rapelle l'utilité dans les moteurs turbo d'un échangeur :



Je déplace dans les tutos.

++

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Ah, je me le disait aussi, en effet j'ai remarqué qu'à chaque fois qu'il fait 13-14° le moteur donne le meilleur de lui. Smile
Donc tout ceci n'est pas une impression.

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lefoufoux a écrit:
Ah, je me le disait aussi, en effet j'ai remarqué qu'à chaque fois qu'il fait 13-14° le moteur donne le meilleur de lui. Smile
Donc tout ceci n'est pas une impression.


C'est une question de température mais également de pression atmosphérique, donc cela dépend de été ou hiver et orageux ou beaux temps donc également de l'altitude si j'ai bien compris ? scratch

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Oui exact, étant donné que l'altitude fait varier la pression atmosphérique.

En tout cas, c'est toujours intéressant ce genre d'infos (je me suis cru au taf, quand j'ai vu parler de mesure "Kelvin"). Very Happy

Morale: avant de reprogrammer vos autos en payant je ne sais combien de roros, pensez à rouler dans le froid, ça coute moins cher. lol!

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Comme dans les années 90, à la grande époque des GT turbo ??????????????


je te fais une clim pour 5 €

un bidon de lave-glace récupèré à la casse........un inter au tableau de bord......un bout de fil entre les 2......et tu pulvérises la flotte sur l'échangeur Wink

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joel06 a écrit:
Comme dans les années 90, à la grande époque des GT turbo ??????????????
je te fais une clim pour 5 €
un bidon de lave-glace récupèré à la casse........un inter au tableau de bord......un bout de fil entre les 2......et tu pulvérises la flotte sur l'échangeur Wink

C'est d'ailleurs ce qui était monté en série sur les Mitsu Lancer Evo de l'époque, les premières commercialisées en France (Evo IV ou V ??)

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