Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gnico11

Mazda 787B - 24 h du Mans 1991

Messages recommandés



-Pour l'anniversaire des 20 ans de la victoire de Mazda au Mans,le mag auto rétro raconte le déroulement de ces 24 h du mans avec plusieurs photos vraiment très belles,qui pour ma part ,justifie l'achat du Mag..malheureusement le contenu "écrit" est fort décevant,on y apprend quasiment rien bcp de "brodage"
j'en profite donc pour faire ce post ou on apprend bcp plus de choses sur cette fameuse edition 91.





-Il est 16h00 ce dimanche 23 Juin 1991Tokyo,les Pontes de Nissan et Toyota hochent soudain la tête,l'air sombre,incrédules face aux images de jubilation qu ils recoivent sur leur TV.
Cette satané Mazda vient de réussir là ou ils se sont toujours cassé les dents malgré des années d'efforts.Maintenant,ils savent qu'ils ne seront jamais les 1er japonais à remporter le Mans......

-Les 24 Heures du Mans de 1991 étaient censées représenter un affrontement au sommet entre Mercedes et Jaguar, avec Porsche et Peugeot pour mettre un peu d'animation .


-Mazda n'est pas un nouveau venu ici mais il s'est souvent contenté de jouer les 2nd role.
la période est cruciale,une charnière entre l'epoque du Groupe C et ses Turbo et le nouveau réglement "Atmo" ,3.5l ,12 cylindres max.

-Peugeot arrive alors avec sa nouvelle 905 qui obéit aux nouveaux réglements("C1").
-Mercedes et Jaguar ont eux aussi 2 nouveaux modèles répondant au "C1" mais ils préfèrent aussi engager des anciens modèles(aussi acceptés..catégorie 2...."C2"!) avec V12 7.5l et V8 8.5l.en contre partie le poids devrait augmenté jusqu à 1000 kg.
La Mazda 787B est aussi acceptée en C2,catégorie IMSA(seule représentante),la limite de poids de la catégorie est 880kg mais le boss de Mazda informe poliment la FISA que,si ils veulent avoir des constructeurs japonais les années suivantes,ils doivent faire un geste..la limite de poids passe alors à 830 kg.

Mazda n'était pas considéré comme un possible vainqueur en raison de sa consommation + elévée. Les autres concurrents ne savaient pas que Mazda avait trouvé une solution pour minimaliser la consommation de son moteur rotatif de compétition.

Mazda a consacré moins de moyens matériels à la poursuite de ses objectifs que d'autres constructeurs japonais, mais la préparation est bonne. De l'aluminium, on est passé aux châssis en fibres de carbone et le bon vieux moteur rotatif à trois rotors a cédé sa place à un quadrirotor de 700 ch. Le team s'est également assuré les services du grand Jacky Ickx, non seulement en tant que chef de file, mais en qualité d'expert dont les conseils étaient pris très au sérieux.

-2 nouvelles Mazda 787B étaient au départ. L'une a été confiée au pilote suédois de F1 Stefan Johansson, ,David Kennedy et Maurizio Sala.
Le second trio était constitué de l'Allemand Volker Weidler, de Johnny Herbert et du Belge Bertrand Gachot.

-Les pilotes Mazda ont reçu la consigne de ne pas dépasser 9.000 tr/min. Sur les longues rectilignes, ils se limitaient même à 8.000 tours. « C'était la seule restriction qui nous était imposée pour ne pas gaspiller l'essence, » se souvient Volker Weidler, « mais la voiture était si solide que nous freinions le plus tard possible et nous jetions brutalement dans les virages. »

-B Gachot:
-Comme la voiture avait peu d'appui aérodynamique, elle était très rapide, plus de 380 km/h dans les rectilignes. Cela ne nous aidait pas dans les virages, mais l'excellent équilibre de la 787B compensait cet inconvénient. Le moteur, dont le son rappelait une turbine, était une source de vrai plaisir.

-Ceux qui ont entendu les Mazda en 1991 n'ont pas oublié ce leur son si particulier. Il n'était pas dû au moteur rotatif proprement dit, mais aux régimes très élevés et à l'échappement libre

-Johnny Herbert
-J'ai un très agréable souvenir de la sonorité du moteur rotatif et du pilotage nocturne au Mans, quand les échappements latéraux crachaient des flammes longues de 2 mètres. FANTASTIQUE !

-Le principal atout des Mazda était leur fiabilité. Nous avons poussé la voiture à 110 % de ses possibilités et elle était solide comme un roc. Après la course du Mans, le moteur a été démonté et les ingénieurs ont découvert que les rotors auraient encore pu disputer une course de 24 Heures.


-les 2 nouvelles autos "C1" de Sauber-Mercedes et Jaguar sont un fiasco,elles ne seront pas alignées sur la grille.
-les 905 C1 sont 1ère sur la grille,pourtant ce ne sont pas les + rapides!(Sauber 4 sec + rapide),mais le réglement stipule que les C1 doivent etre devant les C2 sur la grille.

-Malgré tout les Peugeot s tiennent bon jusqu à la 7ème heures ,ou elles abandonnent sur ennuis de jeunesse.
les Sauber Mercedes prennent le commandement.Les Mazda suivent tranquillement dans le top 10

-Le dimanche matin, les pilotes Mazda ont augmenté leur pression. « Nous avions le sentiment que notre voiture était capable de l'emporter, » se souvient Johnny Herbert, « et nous nous sommes donc mis à piloter comme dans une course Sprint. »

-2 heures avant le baisser du drapeau à damier, la Mazda a déboulé dans la rectiligne des tribunes en dépassant une sauber Mercedes d'où s'échappait de la vapeur, comme un dragon blessé. Johnny Herbert terminait une course historique pour Mazda, un sans faute.

-Cette fois c'est bon,Mazda a gagné!
J.herbert tente de boucler son dernier tour ,mais juste avant la ligne d'arrivée,le voilà entrainé vers le parc fermé..pas de passage triomphale sous le drapeau à damier!
J.Herbert est complètement brisé,déshydraté,epuisé,la faute à une intoxication alimentaire.
il ne verra hélàs pas le podium.

-L'année 1991 était l'ultime année acceptant les moteurs rotatifs,comme un signe du destin....


















sa + belle version numérique est celle de GT5 mais coupez le son hélàs...







VIDEO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Une auto fantastique, pour 20 ans elle a pas pris une ride !

C'est vrai que dans GT5 ... la honte pour le son du rotatif coléreux

Merci pour ce dossier Nico' !

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une 787B reconditionnée va faire une demo en ouverture des 24h 2011

les images du reconditionnement...















Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bons souvenirs, merci. Very Happy

Je m'en souviens bien pour avoir vécu ça sur place en 91, c'était la 2e fois que j'allais aux 24H. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben alors Loic, les 24H ont toujours lieu le 2e week-end de Juin. grd sourireWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non..un moteur Wankel à 4000 tr ça dechire déjà les oreilles alors à 9000  Laughing 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...