Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gnico11

Porsche 959 Dakar 1986(+ DAF X1)

Messages recommandés

Après un triple abandon en 1985 avec ces nouvelles 959(du à un gros manque de temps pour la préparation des nouvelles "959")
Porsche engage en 86,de nouveau 3 959 en espérant ne pas renouveler le fiasco de l'année précédente.
les 959 bi turbo ont des puissances variant de 370 à 450 chevaux...et atteindront jusqu'à 242 km/h dans le désert saharien.....leur poids a été abaissé
de 1440 kg à 1260 kg.le 0 à 100 km/h est abattu en 3,7 sec

Porsche est irresistible et même si la route est encore longue, l'écurie allemande repousse chaque jour un peu plus la concurrence. René Metge et Jacky Ickx creusent encore l'écart.
Au bout d'une course épuisante, René Metge arrive à Dakar en premier, suivi par Jacky Ickx qui offre un double podium à Porsche. Kussmaul placera la 3ème 959 en 6ème position.doublé qui passe au second plan suite à la mort de l'organisateur Thierry Sabine dans un crash d'Hélico.
Seulement 67 des 488 partants ont survécu à l'édition 1986






prologue en France...sur la neige!!









je profite de ce post sur l'edition 86 pour parler d'un des plus incroyable camion ayant couru au Dakar Le Daf Turbo Twin X1 et X2
Jan De Roy debute le Paris Dakar en 1984, il roule uniquement sur des camions DAF. En 1986, il crée le Daf Turbo Twin X1 ce véhicule était le monstre du Dakar....



-Chassis tubulaire qui comporte 2 Moteurs de 11.6 litres turbocompressées qui developpent ensemble plus de 1000 ch(et 1400 ch pour le X2).les 2 moteurs sont placés en position central l'un s'occupe des roues Avant,l'autre Arr.l'engin pèse 10 Tonnes! , passe de 0 à 100 km/h en 8.2 sec et à une Vmax de + de 200 km/h.....
Il gagne le Dakar camion en 1986

C'est une vraie bete de course. D'ailleurs il y a un duel qui restera dans l'histoire du Dakar : c'est celui du X2 contre la 405 Turbo 16 de Ari Vatanen: Le camion l'emporte





la carcasse du X2 est toujours dans le désert...si vous passez dans le coin....


Source:http://www.tout-le-rallye.be


pour en revenir à la 959,
Une version de course (640 à 680 ch) est construite et participe aux 24 Heures du Mans en 1986,la 961. Première de sa catégorie (IMSA/GTX), elle termine à la 7e place du classement général, un résultat honorable si l'on considère que toutes les voitures qui la précèdent étaient dans le Groupe C. À nouveau engagée au Mans en 1987 sous les couleurs Rothmans, elle abandonnera une course assez terne sur incendie.






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

retrouvé sur une vieille VHS un petit reportage d'Auto moto de 1985,un vrai "Dakar",avec des "panneaux indicateur" formés avec des cailloux,des mecs perdus dans le desert pendant 4 jours pret à se pendre dans un arbre,,les "pièges" des dunes etc.....





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je reviens au sujet de base..la Porsche 959

Si la Porsche 959 est restée dans les mémoires, ce n'est pourtant pas pour ses seules performances, mais aussi pour la quantité de nouveautés techniques qu'elle contient. Les amortisseurs se règlent tout seuls en fonction de la vitesse. Les jantes sont en magnésium et possèdent un système dit « indéjantable ». Les roues disposent de capteurs pour contrôler la pression des pneus. Les freins sont anti-bloquants (ABS), les disques sont percés et ventilés. La transmission intégrale à 4 roues motrices possède un répartiteur électronique à quatre modes, ce qui augmente le poids du véhicule, mais lui permet une tenue de route exceptionnelle. Selon les conditions de conduite, la puissance passe ainsi de 50 à 80 % par les roues arrière.






Porsche 959 X



il fut produit jusqu 'en 1988 283 Porsche 959.
Sur ce total,
12 étaient des véhicules d’essai,
7 des voitures de pré-série  
10 des voitures de course (dont 3 châssis en version Dakar et un châssis type 961)

Parmi les 959 de route, 246 étaient des versions Confort et les 37 restantes des versions Sport
la version "sport" est dépouillée des équipements électriques et de la suspension réglable et permet d'alléger la voiture de presque 100 kg.

et parmi ces modèles sport,Porsche en a équipé 3 du kit "X"...nouveau systeme d'injection et embrayage renforcé..pour une puissance de ...570 ch !! autant dire que quand le 2ième turbo se mettait en branle...ça poussait très fort!..une sorte de version "civile" de la 961







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...