Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tevaï

Projet tuteuré : Acquisition de donné

Messages recommandés

Salut à tous Smile



Pour ceux qui ne le savent pas je suis étudiant en DUT Genie Electrique
et Informatique Industrielle .



Ma formation est basé sur la conception et la réalisation de:

Circuit electronique ,

Programation de micro processeur ( micro pic, langage C , VHDL )

Tous ce qui est capteur

Automatisme

Electrotechnique

Electronique ( ampli opérationelle et tous la connerie de filtre qui vas
avec :p ), etc ...)



Bref! aucun rapport avec la mécanique du cléon xD ! Jusqu'a qu'un
collégue et un prof/chercheur me chauffe sur un petit system
d'aquisition à distance de différentes valeurs ( température , etc .. )
pour mon projet etudiant a rendre en fin de 2 eme année :p .




Juin:

Voila le projet tut est lancé.
Nous allons essayer de concevoir un ordinateur de bord qui fera défiler sur un mini ecrant tactile de 2,8" les sondes de la voiture , afficher les informations du boitier d'injection R21 T .

Mais aussi un stockage de toutes ces valeurs ( en appuyant sur un bouton, ou en selectionant une valeur "rpm min" et stoper à une valeur "rpm max" ) et les stockera sur une minicarte SD sous un tableur ou fichier texte ( on verra plus tard, mais on cherche a faire simple ! ).

On prévoie aussi un branchement usb pour le retranscrire sur un petit programe avec tout afficher sur un PC portable, comme une valise de diag .

Si nous somme dans le temps on mettra en place un simulateur d'EPROM pour intégrer des cartographies en chargent via la mini carte SD, et soyont fou charger des modéle de cartographie en roulant ( eco , normale , sport )

Voila je pense que déja on regroupe pas mal de boitier du marcher en un seul , et simplifier l'interaction pour programer et aquisitioner .

Alors heureux ? Cool

Petite avancée Wink




Salutation a tous Smile

Du nouveau ! On peux voire maintenant les valeurs des sondes. Pour le moment elles sont simulées tous par un seul potar, donc c'est normale que les valeurs grimpes en même temps et qui ont aussi les mêmes valeur en pourcentage !

Le premier écran avec la sélection des différentes sondes une à une pour afficher au centre la valeur en pourcentage de la sonde ( j'ai pris des valeurs qui me sembler juste par exemple l'eau qui vas de 0° à 120° ... faudrait que je la baisse à 100 :p ).

Le deuxieme écran avec un premier affichage de 4 sondes . Par un appuie sur l'écran on bascule sur la deuxiéme page pour voire les 4 autre .
Affichage numérique et par "slider" ( les valeurs des sliders sont en pourcentage ).

Puis en bas dans le cadre rouge , mais qui n'est pas encore fait, un graphique des valeurs des sondes ( en % ) par rapport au temps ( une fonction "record" sera mis en place pour sauvegarder sur un fichier text toute les valeurs ... utile si aprés on veux les mettre dans un tableur exel ! )

Voila il me reste encore pas mal de chose a faire Smile Voici le liens url pour aller voire la vidéo Smile



Voila la mise a jour Smile



Affichage d'un graphique d'une sonde . je n'est pas mis les autre car le graphique a pour Y une valeur en pourcentage de la sonde "Temperature de l'Eau" et vue que en ce moment j'ai un potentiometre qui gére toute les valeurs des sonde , mettre les autres sondes serais inutile car les pixel ce cumuleré.

Si on retourne au menu des sonde le graph continue en tache de fond .

Prochaine etape stockage des valeurs

Nouvelle fonction :
-Appuie dans le graph -> enregistrement de tous les valeurs des sondes dans un fichier .txt .

-Sélection de l'affichage des sondes par appuyie sur les valeurs numériques .

-Changer d'écrant en appuyant sur les sliders

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hein t'es un malade toi? hein c'est vrai?

tu m'en as parlé il y a longtemps, mais comme ca arrive souvent, je pensais que ca allait tomber a l'eau ce projet..
je vois que ca avance super bien!
Courage pour la suite...a faire breveter ca!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OH le projet de fou !
la réalisation graphique sur l'écran tactile est vraiment sympa !!!

si tu cherches des bêta testeurs Very Happy

grand bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Wink

Si vous avez des sugestion je suis prenneur Smile

L'aquisition marchera ( en premier lieux ) sur les sondes , il faudrat brancher et cabler a l'ecrant . Puis elle sera adapter ( tres facilement ^^ ) au boitier d'injection R21T , puis dans le temp a celui des clio 16s , wiwi etc ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jcrois que t'as juste oublié le compte-tours , et le lecteur multimédia Smile
et ton projet sera ... PARFAIT !!!

honte à moi j'avais pas vu le RPM Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ehéhéhéh Wink

Il manque le Voltmetre et l'ampéremetre ^^ , malheureusement j'ai plus de place xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un projet super intéressant, a fortiori pour un possesseur de 21 Turbo Very Happy
Les graphismes à l'écran sont sympa, les menus ont été faits à l'IUT ou ils sont déjà inclus d'origine avec l'écran ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben alors bravo Super
Ca au moins, ce sont des études sympa Wink Beau boulot Super
Bon courage pour la suite, en espérant que tu puisses avancer le plus loin possible dans les développements prévus !
Peut-être un jour je pourrai tester tout ça sur ma 21 lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas Smile quand j'aurais mis en place la liaison série avec le boitier d'injecteur via la prise diag Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous !

Bon on a fait une petite avancer ! on a essayer de voire les temps d'accés que fait le pic a l'éprom !
Mais aussi de d'étecter une trame sur la prise 18 . Nous avons alimenter en +12V sur la numéro 4 et 19 .


Image de la pin a l'accé a la lécture ( pour chaque lecture et signal logic et envoyer )

On peux voire la fréquence de 2Mhz soit 0.5µs ( c'est énorme ! ) . Au vue des résultat on vas essayer de le refaire car pour nous c vraiment trop long .


Nous avons aussi essayer de detecter le FF 00 de début de trame .


Au vue des résultat j'en est conclu que soit on c'est mal pris pour lancer le boitier d'injection . Soit les un probléme de masse ou de connection avec nos grippe fil ou soit qu'il faut que tous soit brancher !

Le binome en action !



hooo le FF 00 de la trames de la liaison série
!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LoL ! en gros on essaye de construire un boitier qui poura changer entre trois cartographie d'injection ! Smile

Et pour cela il faut voir combien de fois la mémoir du boitier d'injection et soliciter par seconde Smile ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous Smile

Alors petite news Smile on avance doucement mais surement . J'ai finis de mon coter la carte d'acquisition de sonde analogique Wink Je vais donc commencer sonde par sonde pour sortir les valeurs sur un PC .



On a attaquer aussi l'émulateur d'EPROM Wink (133€ de commande :p ) , Nous allons testé différent temps de réponse avec un EPLD , et mettre une mémoire RAM asse rapide .
Nous allons aussi essayer un trucs un peux fou c'est de mettre une mémoire Flash ( qui stock les fichier .bin ) pour pouvoir changer les valeurs en temps réel sans perturber le fonctionnement de la voiture .
En clair on pourra rouler et changer les valeurs de la table en même temps :p Mais c'est encore a l'étude car des problémes de compatibilité hardware nous en empêche encore .

Cette aprem nous a pris un petit délire aussi ... Le but est de sortir le signal du compte tour , et de le lisser au maximum avec des composant passif ( condensateur - résistance ).

avant le petit filtre


Uploaded with ImageShack.us

Voici une petit image de l'acquisition du signal compte tour avec un oscilloscope portable ( ca vaux un bras ce machin ... )


Mais le résultat obtenue n'est pas convaincant donc on vas peut etre passer a l'artillerie lourde on sort les composant intégrer :p un petit AOP ( Amplificateur Opérationnelle ) en montage comparateur hystérésis pour les connaisseur :p .
En clair ! a l'état haut du signal tous merdique on aura en sortie du petit filtre un jolie signal carré Very Happy
Ce qui donnera pour powerdyne une précision diabolique car aucun bruie ne viendra perturber les calculs :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tevaï a écrit:

En clair ! a l'état haut du signal tous merdique on aura en sortie du petit filtre un jolie signal carré Very Happy
Ce qui donnera pour powerdyne une précision diabolique car aucun bruie ne viendra perturber les calculs :p


meme en clair...je comprends rien lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ptit Makwa a écrit:
Tevaï a écrit:

En clair ! a l'état haut du signal tous merdique on aura en sortie du petit filtre un jolie signal carré Very Happy
Ce qui donnera pour powerdyne une précision diabolique car aucun bruie ne viendra perturber les calculs :p


meme en clair...je comprends rien lol!

rire ordi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok lol xD En plus clair !!!

Faut il déjà connaitre Powerdyn . Logiciel qui calcule en fonction de l'enregistrement audio que tu fait ( en rentrent le signal RPM par exemple dans ta prise micro de ton PC ! ) , ta puissance en CH de ta voiture Smile

Avec le pti trucs que j'ai conçu aujourd'hui ! si tu utilise powerdyn comme programme . Et bien tu aura plus de chance d'être moins emmerder quand le logiciel calculera avec ton fichier .wav que tu aura enregister Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je sais que la majorité vas rien bité de ce que je vais dire ... mais on sait jamais xD

J'ai enfin pu voir les trames de la liaison série ( les information des divers sonde de la carte d'injection )

On vas pouvoir maintenant passer a l'adaptation pour retranscrire tous ca sur l'écran !

En bleu la patte du microprocesseur et en rouge la sortie signal de la prise diag !








Apparemment il a du multiplexage sur la liaison série ... Car pendant les blanc du signal bleu on vois que sur la sortie rouge il a des trame qui sont envoyer ... Bizzare !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! désoler je suis pas trés présent ces temps si à cause des études mais aussi du projet Wink
Donc petit mise a jour !

Petite avancé !

Etant donnée que j'ai griller un transistor qui servait a emetre le signal des données de la boite d'injection . Je me suis pencher sur un petit circuit qui fait la même fonction , mais aussi qui utilise un protocole de communication moderne et commun ( RS232 ) .

Alors qu'est ce charabia ! en clair le signal et maintenant clair et propre tandis que avant il était pourris et l'on avait besoin de concevoir un circuit spécifique pour tirée le flux de données que renvoyer la carte d'injection .

Plus tard nous mettrons en place un module RF a base de technologie sans fil ( Xbee ) . L'utilisateur n'aura plus qu'a s'installer dans la voiture sans brancher de fil , mais aussi de consulter les données stocker en etant chez soit ( a condition que le signal soit a portée ! )

A suivre ^^

Le prototypage


De droite a gauche : Le prototype , le mini circuit en cms


Pour un point de vue estetique la mini carte ce place su un emplacement vide mais qui comporte deux routes utile le GND et le Signal de donnée.
Malheureusement il n'y a pas de 3,3V disponible c'est pourquoi la mini carte comporte un régulateur de tension avec une diode Zener .


De plus pret !


Fin du pré-protypage de la carte d'aquisition.

Ce soir je me suis amuser a soufler dans le capteur de pression :



Donc vite fait j'ai apporter quelle que amélioration comme la possibilité de voir les préssion négative . Donc j'ai réausser le point 0 et j'ai laisser une petite marge pour voir les pression négative Smile

Pour les personnes qui veulent suivre au jour le jour un blog à était mis en place.

N'oubliait pas de vous inscrire sur le flux RSS pour être au nouvelle Wink

[url]http://projgeii.wordpress.com/[url]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des news qui pourrais vous intéressez , j'ai bosser aujourd'hui sur un petit circuit qui remet en forme le signal compte tour .

Je l'est fait pour ma carte d'acquisition mais j'ai fait aussi un petit typon pour l'adapter sur un PC pour utiliser le logiciel powerdin !

Enjoy ^^

http://projgeii.wordpress.com/2011/03/03/realisation-dun-circuit-qui-met-en-forme-le-signal-compte-tour-en-signal-carre/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est embêtant que personne comprenne lol xD

Bon je pense que vous comprendrez quand je ferais une démo une fois le projet fini ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tevaï a écrit:
c'est embêtant que personne comprenne lol xD

Bon je pense que vous comprendrez quand je ferais une démo une fois le projet fini ^^




+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si si , y'en a qui suivent.
surtout , continu... ( perso , ça fait bien longtemps que je n'ai plus programmé un µP , et j'ai la flemme de m'y remettre , surtout qu'a l'époque y'avait pas encore de pic et que l'on se tapait tout en assembleur Laughing et vu le prix des boitiers tout fait maintenant... )
L'acquisition de le position du papillon ( avec affichage en nuage de pt ) , de la force du freinage et des G en courbe serait bien sympa aussi.
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La position vas y être ajouter Wink mais malheureusement en premier temps il faudra utiliser une injection de R21 Turbo en attendant que je fasse la portabiliter sur des boitier d'injection multiplexer CAN/VAN ( les voitures essence datan de aprés 2002 )

Pour la force de freinage on se basera sur l'accélérométre qui est deja sur la carte et qui marche Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis sûr que ça en intéressera d'autres, si tu ajoute des cristaux d'alcootest dans ton bazard!
Tevaï, tu souffle a 0.6 bar...peu mieux faire!

Beau boulot. Continues comme ça, vous allez finir par le faire breveter ce truc!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ptit Makwa a écrit:
Je suis sûr que ça en intéressera d'autres, si tu ajoute des cristaux d'alcootest dans ton bazard!
Tevaï, tu souffle a 0.6 bar...peu mieux faire!

Beau boulot. Continues comme ça, vous allez finir par le faire breveter ce truc!



Oui oui rajoute un Alcotest dedans!!!
C est un taf de fou. Je comprends pas tout mais continues a nous donner des infos sur les travaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc on dit l'alcool test avec un system qui retire les points en même temps ? angeange

Bon je fait un petit rappelle , pour éviter de vous embrouillez je vas faire simple ^^
Pour ma part je part d'une GT Turbo en carburation, c'est pourquoi il est utile de rajouter des sondes qui ne sont pas présente si la personne souhaite l'afficher !

Mon projet permettra de visualiser sur écran tactile:
- La température de l'eau
- La température de l'air ( sonde à rajouter )
- La température de l'huile ( sonde à rajouter )
- La température de l’échappement ( sonde K à rajouter )
- La pression d'huile ( sonde déjà présente mais je travaille sur une sonde que la marque Autogauge utilise , elle vaut pas plus de 5€ )
- Le compte tour
- La sonde Lambda ( sonde à rajouter )
- Pression turbo ( sonde rajouté sur la carte ou capteur MAP )
- Accéléromètre 3 axes ( permettra d'afficher les G que prend la voiture et surtout pourras afficher la puissance théorique instantanée en chevaux )
- La tension de batterie
- L'intensité consommé en instantané
- Un graphique en temps réel des 8 premières sondes cités avant ( possibilité de stockées les données sur mini SD )
- Multi affichage ou partielle de toute les sondes de façon numérique et graphique ( façon mano )

Pour les voiture en injection ( pour le moment R21 Turbo ):
- Position du papillon de gaz
- Les même sonde citée plus haut mais les valeurs proviennent du boitier d'injection et non de la carte électronique de mon projet .

La carte pourra stocker :
- Les sondes cités plus haut
- Le tracées de la voiture ( via un GPS intégrer ). Il permettra d'envoyer tous le parcourt sur Google Map , d'afficher ce parcourt et d'indiquer suivant ou se situe le curseur, les valeurs des sondes qui on était stocker à l'emplacement du tracer ou le pointeur de la sourie indique .
Exemple ( attention le parcourt est un trait droit ! ce n'est pas un parcourt réel )

Comme on peut le voir plus la voiture vas vite plus la couleur vire au rouge ( plus tard j'éssayerais de faire changer la couleur en fonction de la sonde/rpm/vitesse/... choisie ) .

Les liaisons avec la carte :
- USB
- Sans fil:
-Bluetooth ( portée basse , pour un développement dans le futur un programme pour androïde sera peut être réaliser ).
- Xbee ( Portée moyen a grand suivant le module employée, utile pour consulter sont boitier a distance sans être obliger de rester a coter de la voiture )

L'émulateur de "puce" :
C'est vulgairement un boitier qui stock plusieurs cartographie d'injection et d'avance à l'allumage .
Le choix de la cartographie ce feras soit par bouton sur l'émulateur ou soit par l'écran tactile .
La possibilité de voire en temps réel ce que le boitier d'injection choisie comme temps d'injection et de degrés a l'avance à l'allumage .
Le programme employé pour stocker ces cartographie est encore à l'étude j'hésite entre soit le faire moi même , ou soit utiliser le logiciel Tuner Pro RT qui est très complet et gratuit ( un petit dons pour le concepteur et tout de même suggérer car c'est beaucoup de travail ).

Les idées futur :
- J'ai envie d’offrir la possibilité a l’écran tactile d’être autonome . C'est à dire de pourvoir déconnecter l’écran et de pouvoir se balader dans un rayon de 50m (voir plus) . Bien sûr une batterie lithium devras être rajouter et un module Xbee aussi ( ce qui augmente aussi le cout Mad )
- Rendre adaptable le projet sur les véhicule possédant le CAN ou multiplexage ( voiture > année 2002 ) . Mais beaucoup de logiciel existe déjà et je vois pas vraiment l'utilité . Mais si la demande ce fait ressentir pourquoi pas !
- Afficher le numéro de la boite de vitesse . J'ai acheter un gros afficheur 7 segments et des interrupteurs qui se fixeront autour du levier de vitesse . C'est à tester pour voire si ça marche !
- Un programme sous Androïde .


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite MAJ de mon projet Smile

Refonte complète du code de l’écran tactile et correction des anciens bug .
Cela marche sans problème sur le bureau après 2 jour de "stress-test"

Des petites erreurs ce sont glissées dans la vidéo ( la pression a 1,6 B ... le max est prévu pour 1,5 B c'est pourquoi il y a dépassement de couleur ) .



En ce moment je fait pas mal d'achat pour pouvoir fabriquer des prototypes de carte électronique par moi même ...

Le prochain point est de sortir une carte avec tout les modules fonctionnelles.

Pour le futur:
Finalisation de la synchronisation avec un boitier de R21T.
Recherche et développement d'un émulateur d'EEPROM et synchronisation avec ma carte d'acquisition & écran .

Et apres suprise Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...