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Gnico11

Le Mans:behind the scenes

Messages recommandés

Les secrets du meilleur film sur le sport auto actuellement.réalisé il y a 40 ans et pourtant jamais égalé





Le Mans:

Le budget de 5.5 milliards de francs (de l'époque) permis à Steve McQueen de louer ou d'acheter les meilleures voitures, héroïnes des 24 Heures, 25 véhicules seront utilisés pendant ce tournage,hélas,son contrat stipulait qu il n'avait pas le droit de conduire(!),ailleurs que sur "ses" scènes ,ce qu il faisait malgré tout..mais il se fit prendre quand il explosa le moteur d'une Porsche 917,et qu il fallu demander à Porsche un nouveau moteur neuf(et très cher!),les assurances voulurent savoir qui été au volant...McQueen fut interdit de pilotage jusqu à la fin du tournage ce qui l'affecta bcp..
certaines Ferrari et Porsche était en fait des Lola T70 maquillée,elles ne coutaient presque rien...


-Le tournage s'est effectué en 2 temps

1ère partie:l'equipe de tournage film un maximum d'images de l'edition 1970 et engage même une 908 spyder pour filmer du "Onboard".l'auto terminera mais ne sera pas classée.








2ème partie:quelques semaine + tard,on crée toutes les prises qu il manque pour faire le film.



une GT40 décapitée







La caméra (qui peut pivoter sur 180° pour filmer les voitures qui doublent) est pilotée par le cameraman assis à gauche du pilote. Il peut visionner les prises de vues sur un écran de contrôle placé au dessus de ces genoux.

Montage sur les "héroines" du film











voilà comment a été filmé la scène de la crevaison de la Ferrari




Garage à Arnage ou sont stockés et préparées les "actrices" du film.ce garage est resté legendaire et certains pensent qu ils existent toujours caché quelquepart avec encore quelques trésors à l'intérieur






pour se rendre sur les lieux du tournage, tous les véhicules devaient emprunter un bout sur route ouverte escorté par la police...à la queueleuleu,un spéctacle qu il ne fallait pas manquer...







pret pour la prise





Les cascades

une auto téléguidée a été crée spécialement pour la scène du crash de la Ferrari(qui en fait est une Lola T70 qui coute bcp moins cher)











on rajoute ensuite le pilote qui sort de l'auto




le crash de la 917 de mcQueen





Incident non prévu:au retour d'une prise la ferrari de derek Bell s'embrasse inexplicablement






on simule la pluie




Les voitures



* Porsche 917 N°20 louée (Sans moteur ni transmission) par Jo Siffert à Solar Productions.

* Porsche 917 N°21 appartenait à l'écurie de john wyer. Après l'accident à Arnage où David Piper y laissa une jambe. La 917 fut reconstruite en 1971 sous le numéro de chassis 917-034 pour le Team Gulf John Wyer ).

* Porsche 917 N°22 louée par Jo Siffert à Solar Productions.

* Porsche fournit gratuitement la 917 Longue queue n°25 pour deux semaines de tournage (pilotée exclusivement par Herbert Linge), c'est le chassis qui a abandonné aux 24 Heures du Mans 1970 (même décoration).

* Porsche 908/2 de Steve McQueen.

* Lola T70 Mk III GT Coupé fut achetée en 1970 par Solar Productions carrosée avec une caisse de 917 . Elle servira à l'accident de la 917 à Arnage

* Lola T70 Mk III GT Coupé louée à David Piper sera "transformée" en Ferrari 512S (N° 7),

* Lola T70 Mk III GT Coupé vendu par petites annonces à David Piper qui la revend à la Solar Productions qui la déguise en Ferrari 512 . Elle sera utilisée pour installer une caméra, puis transformée en Ferrari 512S pour l'accident (talus à Indianapolis).

* 4 Ferrari 512S seront présentes transformées en voitures officielles (N°5, 6, 7, Cool :
o 512S Berlinetta : N° chassis 1004 fournie par l'ecurie Francorchamps ou Scuderia Ferrari, (N°4 ou 5 dans le film)

o 512S Berlinetta : N° chassis 1026 fournie par Swaters ou Scuderia Ferrari, pilotée par Derek Bell dans le film, elle est détruite pendant le tournage, le feu ayant pris dans le cockpit. Derek Bell est brulé au bras. Nick Mason le batteur de Pink Floyd l'a reconstruite.

o 512M Berlinetta : N° chassis 1028 fournie par l'ecurie NART,(N°6 ou 8 dans le film),

o 512M Berlinetta : N° chassis 1036 fournies (sans moteur) par l'ecurie Francorchamps,

* Ford GT 40 , transformée avec l'installation de 2 caméra.

* Chevron (N° chassis B16S-70-01 ?) , Corvette louées à Jo Siffert, et les services de plusieurs mécaniciens de course.

* Matra, Alfa Romeo, Sonauto, Greder Racing et quelques autres

Certaines furent misent en vente après le tournage.


la phrase culte:

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marc 083 a écrit:
super interessant : merci beaucoup Wink


+1, je connaissais pas Smile

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sinon je recommande vivement le blue ray qui amène uen qualité énorme à l'image Smile



quelques caps que j'ai essayé de faire avec le reflex... Neutral












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gnico a écrit:

une auto téléguidée a été crée spécialement pour la scène du crash de la Ferrari(qui en fait est une Lola T70 qui coute bcp moins cher)











on rajoute ensuite le pilote qui sort de l'auto






Pour le crash de la 512 a Indianapolis , l'équipe des effets spéciaux , des californiens bon teint , avait fait un travail de dingues .
Toutes les commandes étaient radio-commandées , un peu comme une maquette ,sauf que là ,c'était du grandeur nature .
-Direction : une roue dentée était soudée sur le tube de colonne de direction ,reliée par une chaine type vélo , a un moteur électrique lui même muni d'un pignon denté le tout fixé sur le plancher .
-Embrayage : Un servo moteur monté sur la commande ,tirait ou poussait la tige de poussée .Sur ce type de voiture la course active de la pédale d'embrayage est d'environ 2 cm! :mrgreen:
-Moteur :Un autre servo moteur était monté sur la commande d'accélérateur ,permettant de régler le régime moteur .
Sur les chandelles , au garage tout fonctionnait a peu prés correctement .

1er essai sur piste: toutes les commandes étaient installées ainsi qu'une caméra dans un grand pick up qui était censé suivre la "512".
dont 5 ou 6 personnes a l'arriére du pick up .
La "512" est positionnée au milieu de la piste , mise en route OK ,Haig passe la 1ére OK ,le chief "specials effects "commence a manipuler les commandes d'embrayage ,et hop , la voiture part a l'équerre direct dans les fascines .Il faut que la piste a Indianapolis était beaucoup moins large et dégagée qu'aujourd'hui .

Retour au garage
Quinze jours de travail plus tard ,,rebelote ,tournage a Indianapolis ,comme pour la fois précédente
Pick up ,"512" , tout comme la 1ére fois , sauf que là ,la voiture part tout droit a fond les manettes , et tout a coup décolle....... :doute:
Une caméra était placée dans le petit chemin face au virage , ce chemin servait d'échappatoire .
Les caméramens ont eu la peur de leur vie , la voiture retombant a leurs pieds ,mais la prise de vue est extraordinaire ! :hem:

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