Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité a306dams

a306dams - Peugeot 207 RC

Messages recommandés

Invité a306dams

Me revoilà donc pour présenter ma titine.

Il s'agit donc de ma seconde voiture et de ma toute première sportive! J'aurais patienté de longues années au volant d'une belle 306 xs premium hdi avant de me faire plaisir et de réaliser un rêve en achetant l'été dernier cette Peugeot 207 RC.

C'est un modèle de Septembre 2008, de couleur Blanc Banquise. Elle possède tous les équipements de série de la gamme RC, mais je ne les passerais pas en revue car il y en a trop. Razz

C'est une GTI moderne, très bien équipée, une finition en net progrès par rapport à son ainée. Elle est par conséquent plus lourde que la petite sauvageonne 206 RC mais son châssis est bien plus rigide. Malgré son embonpoint, son petit moteur 1.6L turbo de 175ch offre de belles performances et des possibilités d'utilisation bien plus larges au quotidien. Croyez moi cette auto est méconnue mais loin d'être ridicule. Wink

Pour les quelques modifications que je lui ai faites subir, je me suis permis de changer l'autoradio par un Alpine et les haut-parleurs par des modèles Focal car je ne disposais pas du pack JBL. La monte d'origine est vraiment, toujours, misérable. :evil:

J'ai également remplacé l'affreuse roue de secours galette en achetant une cinquième jante alu. Côté mécanique rien n'a changé ou été modifié à ce jour si ce n'est le remplacement du filtre d'origine par un modèle sport lavable de chez Green.

En fait mon principal et plus gros investissement à ce jour reste mon dernier achat en date, une folie, puisqu'en janvier dernier, pour commencer l'année, je lui ai offert une ligne complète Inox de chez Madac comprenant le catalyseur sport, l'intermédiaire sans pare-flammes et le silencieux.

D'origine la voiture était trop sage et trop civilisé à mon gout, avec le Madac au moins elle s'affirme sur le plan de la sonorité en tant que vraie sportive! C'est un autre monde! cheers

J'ai d'autres projets de modifications mais ceux ne sont encore que des projets rien de plus. On verra à l'avenir, cela fait encore trop peu de temps que j'ai cette lionne là, je n'ai pas encore fini de la découvrir pleinement.

Maintenant finit les mots, laissons la place aux photos aux grès de mes ballades, elles parleront d'elles même. Smile

Vous l'aurez compris, j'aime aussi les belles photos et je m'exerce du mieux possible. Very Happy

Un dernier petit lien vidéo que j'avais fait suite au montage tout frais de ma ligne pour faire un essai :

Voilà, je vous dis donc à bientôt pour de jolies ballades sur les routes varoises et ailleurs. Wink

Invité a306dams

Pfff ceux sont les produits Meguiar's et les photos qui l'embellissent cette auto, ne la flattez pas trop où bien elle va virer au rouge lol. Razz

mais si quand les autos sont belles il faut le dire et la en blanc je trouve que ça lui va a ravir! Wink en plus avec la madac ça doit bien chanter :evil:

avec les feux noires d'origine elle serait encore plus belle I love youI love you en tout cas niveau chassis c'est vraiment efficace manque juste un peu de watts Very Happy

le blanc lui va super bien j'ai toujour preferais les 206 au 207 mais la je dois dire que en blanc c'est au top

super-lulu a écrit:
avec les feux noires d'origine elle serait encore plus belle I love youI love you en tout cas niveau chassis c'est vraiment efficace manque juste un peu de watts Very Happy

Elle les a d'origine, tu le dit toi même, la sienne ne fait pas exception Wink

Cortana a écrit:
super-lulu a écrit:

Elle les a d'origine, tu le dit toi même, la sienne ne fait pas exception Wink

sur certaines photos avec les reflets ont dirait qu'elle ne les as pas ShockedShocked

la on les voit mieux LaughingLaughing

Invité a306dams

Hmm oui c'est curieux, effectivement sur ton exemple on voit nettement le fond noir. Je regarderais de plus près mais je ne pense pas qu'il y ait eu de changements selon les années de fabrication sur 207 concernant les optiques principaux. scratch

Le seul changement à ma connaissance et concernant l'éclairage, était celui des projecteurs anti-brouillard qui sont passés en 2009 à du Valeo fond noir comme les miens à des euh ... pas de marque made in china blanc. Razz

Slt vraiment superbe ta 207 rc en blanc cheers

J'en avais une aussi gris shark avec reprog digitronik 210, ligne milltek, filtre green et rabaissement eibach... mais malheureusement vite revendu suite à de nombreux soucis moteur que tu dois connaitre car y me semble avoir vu ta voiture sur le forum féline. Moi ct un model 2007 j'espere que ton model 2008 n'aura pas tous les soucis que j'ai eu apres les fameux 30 000bornes Mad

Bonne route avec car quands elle fonctionne bien c un régal Cool

Invité a306dams

Bon ça fait quelques temps que je n'ai pas alimenté mon sujet, voici donc une vidéo et quelques photos de plus pour enrichir l'album.

La vidéo est surtout là pour donner un aperçu de la sonorité de la ligne complète Madac depuis l'habitacle. Comme ça date de cette hiver, vu l'étroitesse de la route et la température extérieure, je suis resté très soft avec mon pied droit. Smile

Pour les photos c'est du récent, ça date de dimanche dernier, l'envie de sortie, il faisait un temps superbe, donc je suis allé rouler avec un collègue. On est parti depuis Lambesc dans le Lubéron pour remonter dans le Vaucluse. Les quelques clichés sont ceux du village de Gordes, puis de l'Abbaye de Sénanque, et enfin d'une petite route non loin du col de Murs.

Vidéo et photos vous donneront un aperçu des routes qui nous attendent entre autre pour la sortie Vauclusienne. Wink

Sinon concernant la voiture, tout va impec, la ligne Madac je ne pourrais plus m'en passer, un passage dans un tunnel est tout simplement diabolique Twisted Evil D'ici un mois ou deux, on verra pour faire d'autres frais sur l'auto, du genre plaquette Ferodo Racing avec vidange du liquide de frein par du Motul RBF600, une bonne solution pour améliorer l'existant sans pour autant être radical. De même pour les amortos, je pense à passer par du Bilstein B8 + ressorts courts H&R - 30.
Ce sera une bonne base avant de passer au compartiment moteur dans un second temps, on verra alors beaucoup plus tard pour un échangeur Forge et une bonne reprog chez Shiftech. On remuera alors le tout et on obtiendra une 207 RC R ou 207 RC + Very Happy

Invité a306dams

Je ne poste pas souvent mais voilà, l'occasion s'est présentée de faire une série de photos lors d'une promenade par chez moi alors je vous fait partager tout ça. Un nouveau thème vient donc enrichir mon album, voici l'été en Provence. Very Happy

Alors on commence par un champs de Lavandes... Le détail qui tue, en plein après midi, déjà la lune dans le ciel. Wink

On continue toujours au même endroit, changement d'angle pour être dans l'alignement.

Toujours au même endroit, que voit-on derrière? Je vous le donne en mille Émile, le Mont-Ventoux. Un mystère demeure cependant scratch , la tâche noire dans le ciel. Ce n'est pas un avion sinon il y aurait une traînée, ce n'est pas non plus une poussière car elle ne se retrouve pas sur les photos ni d'avant, ni d'après. Alors soit un gros oiseau auquel je n'ai pas fait attention, soit un ovni mouahahaha lol!

De la lavande, toujours et encore...

Un précipice, des blocs de roche énormes, le long d'une autoroute 3 voies. J'ai cherché la voie d'arrêt d'urgence pour stationner 1 min mais je ne l'ai pas trouvée. C'est large n'est ce pas? non

Un ptit détail, dire qu'à froid cette ligne ne dépasse peut-être pas d'un millimètre du jonc, je suis toujours impressionné de la voir ainsi!

Une cabane perdue en provence, mais alors c'est vraiment ridiculement minuscule, une propriété privée...

Le bonjour amical et sportif aux membres de ce forum.

woua...vraiment de tres belles photos..et puis cette 207 en blanc...

peux tu me dire où tu etais? car je cherche aussi ce genre de cadre pour une balade et des photos...champs de lavandes, vieilles pierres..

au fait, sache que les traces dans le ciel derriere un avion, c'est pas tout le temps

curieux, j'ai cherché ce que c'etait vraiment et surtout les conditions dans lesquelles cela arrive:

Ces trainées ne se forment qu'à certaines conditions, qui ne se
rencontrent pratiquement que dans la haute troposphere
et un peu plus souvent en hiver :

• où l'air est à environ -40 °C
  • où l'air est assez humide pour atteindre la saturation et former des cristaux de glace, spontanément ou si un élément
    supplémentaire déclenche le processus.
  • où l'air contient des noyaux de congélation, capables de nucléer la
    vapeur d'eau qui forme alors des gouttelettes surfonduesde condensation. Ces dernières peuvent persister jusqu'à -40 °C avant de se congeler sans
    l’intervention d’une particule d'aérosol servant de noyau glaciogène.
    Bien que l'atmosphère contiennent de tels noyaux, ils sont en faibles
    concentration à haute altitude. Ce sont donc surtout les gaz éjectés par
    les moteurs et les particules qu'ils contiennent qui fournissent de
    tels éléments précipitant la formation des cristaux et l'apparition de
    la traînée.

telephone maison

Invité a306dams

Pour cette série de photo je me suis baladé sur la D943 entre St-Saturnin-les-Apt et Sault.

Si jamais tu décides de t'échapper pour une balade un dimanche, fais moi signe, je suis un bon guide et ouvreur Razz

Invité a306dams

Je me rend compte que ça fait une éternité que j'ai pas mis à jour mon topic, il est grand temps de se rattraper. Alors par où est ce qu'on commence? ...

Décembre 2010 :

Je me suis laissé tenter à confier mon véhicule à Shiftech Engineering dans leur tout nouveau centre sur Lyon afin de re-travailler la gestion moteur.

Bon accueil, des locaux superbes avec encore des petits travaux ci et là dans l'atelier. On fait donc le bilan des pièces montées sur ma lionne :

- Bougies Irridium de Mini JCW
- Dump Valve de Mini JCW
- Filtre Green
- Catasport Madac
- Inter sans PF Madac
- Silencieux Madac

Pour le reste c'est un détail, mais Huile moteur Motul Chrono 300 Power Racing et depuis la dernière vidange ajout du super lubrifiant Mecacyl que certains connaissent peut-être.

Deux petites photos avant la suite des commentaires:

Je leur confis donc mes clefs et voilà que ma 207 part dans l'atelier pour mesures sur banc de roulement. On me sort rapidement le premier résultat de mesure servant à vérifier la bonne santé du véhicule.

Bilan : 178 ch à 4810 tr/min et 267Nm à 4444tr/min

Je m'attendais à mieux niveau puissance pour avoir pu comparer avec une autre 207 RC toute d'origine, elle semblait bien marcher, l'avis était unanime mais sans doute l'autre 207 RC ne marchait peut-être pas tout à fait comme elle aurait du. ^_^

Je rappel les données constructeur : 175 ch à 6000 tr/min, 240 Nm à 1600tr/min (+ Overboost à 260Nm)

De là, la voiture repart pour une longue séance de passages sur banc. Un long moment s'écoule alors puis je finis par être convié à assister au tout dernier run sur banc, derrière une vitre, dans une salle dédiée à cela.

On m'annonce donc le résultat final pour mon véhicule dont voici les courbes :

206 ch à 4600 tr/min et 343 Nm à 2950 tr/min!!!

Niveau puissance, avec l'échangeur d'origine c'est tout à fait correct et à peu de choses près, ce à quoi je m'attendais, par contre niveau couple je suis scié et cela me fait même peur! :eek:
J'étais parti pour faire quelque chose de léger, un stage 1, donné pour 208ch et 300Nm sur leur catalogue, je me retrouve avec une puissance équivalente mais avec le couple du stage 2!

Ça envoi du bois!

To be continued ... Twisted Evil

Invité a306dams

Février 2011 :

Une nouvelle pièce vient a fait son apparition sous le capot, un échangeur FORGE! ^_^

Il fallait bien ça pour affronter les étés caniculaires dans le sud. sunny

Prochaine étape Shiftech Lyon pour mettre à jour la reprog. Wink

PS: pratique cette photo, pas besoin de s'emmerder à cacher les plaques. Very Happy

Invité a306dams

Suite Février 2011 :

Retour chez Shiftech Lyon pour mettre à jour la reprog suite à l'installation de l'échangeur Forge. Voici les courbes :

Nb: Attention, ces courbes comparent les valeurs d'origines avec les toutes dernières et non celles de ma précédentes reprog avec celles actuelles.

Dans les chiffres ça nous donne donc : 226cv et 355Nm

Plus en détails, si on compare par rapport à mes précédentes courbes un peu plus haut dans le sujet, on s'aperçoit que l'échangeur a permis d'aller chercher plus de puissance dans les tours. Là où passé 5000 tr/min, ma courbe se stabilisait entre 190 et 200ch, j'ai maintenant une montée plus linéaire jusqu'à 6000 tr/min avec plus de 220ch. cheers

Au niveau du couple, la courbe fait un peu le yoyo au tout début, mais à l'usage on ne s'aperçoit de rien je vous rassure. Il reste toujours disponible à des hautes valeurs sur une assez large plage d'utilisation.

La voiture est en bonne santé selon leurs dires et c'est vrai que ça marche vraiment très bien. Wink
La ligne complète Madac s'est encore faite remarquée et appréciée.

Au final on est a des années lumières d'une 207 RC d'origine que beaucoup jugent trop sage avec un moteur qui s'essouffle dans les tours. Une bonne reprog avec une ligne Inox et vous disposez d'une sportive à la sonorité plus qu'affirmée et d'un moulin capable aussi bien de reprendre bas dans les tours que de pousser jusqu'à 6000 tr/min à plus de 220ch. Les reprises sont toujours autant tonitruantes, un pure régal. Twisted Evil

Invité a306dams

Juin 2011 :

Deux photos récentes. Je sais ce n'est pas très original, encore le Ventoux, mais bon lorsqu'on habite à côté c'est bien pratique. Razz

Autrement 40 000 kms passés et elle a la santé cette lionne. cheers

Bientôt une vidange dès lors que j'aurais fait mon choix sur l'indice d'huile à adopter. D'autres pièces sont en attentes de réception pour la future grosse modif. Wink

Invité a306dams

Aujourd'hui :

Réception a été faite des dernières pièces, j'en ai profité pour faire un bon nettoyage du Filtre Green. Le tout en image :

Après la préparation moteur il était temps de s'attaquer à l'amortissement. la 207 étant un peu haute d'origine, malgré un super chassis, elle a tendance à prendre un peu de roulis dans les enchainements de virage menées bon train, de même pour l'accélération ça cabre légèrement avec toute la cavalerie, la motricité peut se montrer délicate, et les freinages appuyés on sent que ça pique un peu du nez.

Du coup aux grands maux les grands remèdes, Bilstein B8 + ressorts H&R on va raffermir un peu le tout et abaisser les masses. Je profiterais lors du montage pour adopter la solution des 207 R3 et LW avec un léger carrossage à l'avant, ça n'en sera que meilleur.

Pour l'huile, j'ai décidé de monter en grade. J'utilisais de la 5w30 en Motul 300 V Chrono Power Racing, je passe en 10w40. Le moteur ne subit plus les mêmes contraintes que d'origine, autant adapter là aussi le choix de son huile. Wink Vidange prévue dernière semaine de Juillet.

Je vous redonnerai des news une fois tout ça monté, avec photo avant/après et un ptit bilan au volant.

Salut les Varois. Very Happy

j'aimerai bien voir les tête des type en clio ou Megane 2 rs quand tu les poutres jolie taff

Invité a306dams

merciii grd sourire

Niquel toute ces modifs Super sa doit pousser fort maintenant grd sourire car c'est vrais que d'origine c'est "bof" niveau moteur Neutral

Si Peugeot l'avait sortie d'usine ainsi. Very Happy

Beau travail en tout cas. Wink

Invité a306dams

Merci pour vos commentaires.

C'est certain que ça marche sacrément bien, même si je ne me suis jamais amusé à faire la comparaison avec d'autres autos. Je préfère les routes de montagnes et les spéciales de rallye aux runs en ligne droite. Super

Il faut d'ailleurs que j'arrive à boucler un petit budget pour aller poser mes roues sur les routes mythiques du Monte-Carlo : Sospel, Turini, Lantosque, Lucéram, etc etc...

Rien que de penser à ces routes,j'ai le sourire jusqu'aux oreilles. grd sourire

Invité a306dams

Bon me voilà de retour pour deux photos seulement. J'ai enfin pu faire monter les B8 et les ressorts, la 207 est maintenant posée au sol avec qui plus est le réglage de carrossage avant des 207 R3. Wink

Ça ne se voit pas sur ces photos mais l'angle à l'avant est assez impressionnant. affraid Je verrais à l'usage et surtout à l'usure des pneus si je laisse tel quel où si je reviens à une valeur de carrossage plus normale.

Quoi qu'il en soit, mes premières impressions, même si je n'ai pas trop poussé à l'attaque faute de temps ce week-end, forcément j'étais au GT FIA au Paul Ricard... Suspect

Bref, niveau amortissement des défauts de la route; et bien j'ai beau être rabaissé, ça travaille bien mieux qu'à l'origine. Je suis vraiment surpris d'ailleurs, je trouve ça plus confortable!!! Shocked
C'est bien simple, à l'origine, la voiture avait beau être haute comme un SUV, la suspension était réglée ferme ce qui avait pour conséquence de faire sautiller le train avant dès lors que la route n'était pas un billard. On perdait en précision et en motricité, d'autant plus avec la cavalerie plus tout à fait d'origine dont je dispose. grd sourire

Passé les défauts de la route, sur les changements de cap, les enchainements de virages. La vitesse de passage en courbe a clairement monté d'un cran. La voiture est rivée au sol, un vrai kart. Fini la sensation d'une voiture haute dont la masse avait tendance à nous pousser vers l'extérieur. Dorénavant c'est vraiment vif, pour ne pas dire incisif. Super

Il me faudra plus de temps pour confirmer ces premières impressions, mais pour le moment je suis loin d'être déçu. Même sur le plan esthétique, je trouve que finalement ça ne lui va pas si mal. Very Happy

Invité a306dams

Salut les varois ! grd sourire

C'était toujours l'été indien il y a de ça quelques jours encore, l'occasion d'aller se perdre sur un chemin et de donner quelques nouvelles de la lionne en image. Wink

Tout va bien pour elle et pour son chauffeur aussi qui se régale toujours autant à son volant. Elle se prépare sagement à avaler l'asphalte pour aller voir les deux dernières manches du championnat de France des Rallyes : le Cévennes et le Var. On aura peut-être l'occasion de se croiser à cette occasion qui sait? Wink

À biiieenentôôôôt!

• Créer...