Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Makwa

Quelques générations de Peugeot...

Messages recommandés

Un petit challenge, lancé par le Ptit Makwa: celui de recenser toutes les Peugeot de notre famille...
Pas facile à première vue, y'en a eu des tas...

Ca commence en 1948, lorsque mon papa revient de Madagascar et, ayant dû abandonner là-bas son coupé Traction...



...il se met à la recherche d'une auto. A cette époque d'après guerre, les voitures ne couraient pas les rues et l'essence , ainsi que tout le reste , était encore rationnée. Il a roulé à moto jusqu'en 1949 lorsque Peugeot sort une voiture inspirée des modèles américains. La 203 !



Il a possédé 3 exemplaires de ce modèle dont, la dernière, était équipée du kit Darl'mat qui lui permettait de passer la puissance de 45 ch d'origine à 70 ch ! Un monstre de puissance pour cette époque !
Ensuite, vint la 403, dont il posséda 2 modèles. La dernière était équipée du fameux coupleur éléctromagnétique Jaeger, une sorte d'embrayage automatique à poudre, un truc révolutionnaire pour cette époque !

http://203.nicosfly.net/downloads/Peugeot_1960.pdf

En 1960, sort la Peugeot 404, dont il fait l'acquisition...

[img][/img]

Il en a eu 2 .Le premier modèle était à carburateur puis la seconde à injection (pompe Kugelfischer)
85 ch à cette époque, ça vous laissait une Citroen DS loin derrière !

1968, époque trouble et agitée, la 504 sort des usines...

Mon papa achète le modèle "Injection". 1796 cm3, 10 cv... C'est avec cette voiture que j'ai vraiment appris à conduire ! Bien qu'un peu lourde, elle accélérait fort et sur tous les rapports...A cette époque, aucune voiture française ne pouvait rivaliser avec elle !!!



C'est la voiture qu'il a gardée le pus longtemps ( 7 ans), avant d'acheter la 305 SR



...puis le modèle GT



C'est, je crois, la voiture qu'il a le plus appréciée, car elle marchait vraiment très fort !

Ensuite, la 405 SR (boite longue), une voiture un peu lourde mais pleine de potentiel.

Pour terminer, la 306 D Turbo, achetée sur catalogue car pas encore sortie officiellement à cette époque. Cette voiture est vraiment étonnante car elle est pleine d'innovations techniques. Train arrière directeur, entre autres...
C'est la voiture que j'utilise maintenant, et je souhaite la garder très longtemps.

De mon côté, j'ai possédé plusieurs Peugeot : des 104 (4 dont une ZS), une 304 S, deux 205 (SL et SR)...
C'est vous dire que, chez nous, on a le culte de la Peugeot !!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as raison...Et je crois que j'en ai oublié une ou deux....
Je rectifie le truc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

P'pa! chapeau bas...

tu as raconté ça d'une très belle façon, oui il faut garder cette 306 aussi longtemps que possible. tout comme le culte Peugeot Very Happy

j'ai un peu honte de te l'avouer...mais...j'ai faillit acheter une ...Renault il y a 2 mois Embarassed mais promis je le referais plus!!! lol!lol!lol!

Vive Pigeot ExclamationExclamationExclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié la 204, première traction avant de Peugeot...



Mon père l'avait achetée pour mon grand frère, en 1968...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai failli racheter un coupé 204 à une vieille cousine, mais elle en voulait trop cher...
4000 Fr il y a environ 10 ans, je n'avais pas trop les moyens, et je le regrette maintenant Crying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon rêve aurait été de retrouver un coupé Traction comme avait mon Papa pour lui faire plaisir mais cette voiture a été fabriquée à très peu d'exemplaires...donc introuvable !
Et je n'ai plus de Papa...dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un bel hommage que tu lui as fait là, sois en fier,(en tout cas je le suis) et nous continuerons sur cette lancée. Wink

attends je prepare la suite du petit reportage familial, mais le scanner est fâché avec moi ce soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et voila le grd sachem!!! sur cette photo, la 104 SL





et la relève:

ma 309 grd qui marchait très fort aussi(pour un mazout) je poussais la aussi les 21 TD...ben oui, on s'amuse comme on peeut avec ce qu'on a.



La 405 que j'ai gardé 2 mois suite a une petite erreur de pilotage



La fameuse 205 1600 acheté de suite apres mon rétablissement, swappée très vite en 1900 avec arbre a cames et boite de 1600...mais chutttt, Makwa ne le sait pas Very Happy . et la je m'amusait avec les willi et presque avec les RS1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dis ca, mais en fait je n'ai plus la mémoire de l'accident(vers 22h) jusqu'au lendemain matin a l'hosto.

les gens que j'ai percuté on dit que j'etais suivi de pres par une autre voiture mais qui s'est défilée sans demander son reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore, il en manque plein...
Faudrait que je retrouve certains modèles, mais ça va être duraille, ça remonte aux années 30 lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement, y'a Gogol !

La première auto de mon père :





Cyclecar Darmont à moteur Morgan, une voiture à 3 roues ! Mon père l'avait achetée, je crois, en 1935. Durant la guerre, il la faisait tourner à l'alcool à brûler (because rationnement en essence) et ça marchait !!!

La seconde :



Une Grégoire " Tracta", la toute première voiture française à traction avant. Moteur de 1900 cc, si je me souviens bien. Cette voiture a participé à de nombreuses courses, notamment au Mans...

Manque deux américaines que mon père à possédé durant son séjour aux States, mais je n'ai pas les tofs... Ptit Makwa, peut-être ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"New York Juillet/Septembre 1957
Voici une Plymouth "De luxe" de 1954 achetée a l'époque 140 $ .
Elle marchait au Super. prix de l'essence 25/30cts le galon
a noter l'immat' Smile"
voici le texte ecrit par mon grand pere au dos de la photo. Neutral



P'pa mets la photo de la miniature de la Darmont si tu l'as.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es un chef, mon fils ! cheerscheers
Je n'ai pas de photo de la maquette, dommage...
Tu n'aurais pas, des fois, la tof de la Ford Fairlane ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de la Ford, il me semble que c'est celle que l'on voit à côté de la Plymouth...elle était de la même couleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je n'ai pas. J'avais pris celle la, celle où il est sur sa moto, et ta photo.

Oui Micka, c'est une maladie grave..surtout que je ne compte pas me faire vacciner, ni meme a la descendance, si un jour il y a.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, il avait du gout quand meme...c'est pas la meme epoque quand meme. maintenant c'est fade. il y a qu'a regarder les Clio de nos jours...(un exemple parmi tant d'autre Smile ) rien dehors, rien dedans et rien sous le capot lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vraiment belle retrospective sa fais plaisir.... cheerscheers

la caisse a 3 roues est delire et celle qui suit magnifique....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tous. un plaisir pour moi de revoir tout ça.
Même si je n'en ai pas connu la moitié, ça me fait très plaisir de revoir toute les voitures de mon "Bon Papa" Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ptit Makwa a écrit:
Ah, il avait du gout quand meme...c'est pas la meme epoque quand meme. maintenant c'est fade. il y a qu'a regarder les Clio de nos jours...(un exemple parmi tant d'autre Smile ) rien dehors, rien dedans et rien sous le capot lol!

et l'autre en tous cas nos CLIO comme tu dit le frein a mains ne nous reste pas dans la mains quand on le tire hein!!!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super ce petit reportage historique!!!
et c est clair trop belle la voiture a trois roues!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
macton a écrit:

et l'autre en tous cas nos CLIO comme tu dit le frein a mains ne nous reste pas dans la mains quand on le tire hein!!!! Wink


mon frein a main il a 20 piges, pas comme ta ligne qui a que 10 mois. PAN dans ta gueu**! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour continuer, Peugeot est vraiment une histoire de famille... voila l'acquisition de mon beau frere... une fou des Gti 1600





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le moteur a été refait a neuf., elle a besoin d'une sellerie car actuellement c'est vraiment pas top. noire à quartet rouge.

je l'ai conduite il y a 2 semaines, c'est marrant la différence avec ma 16.. c'est beaucoup plus léger a l'utilisation, plus incisif et plus joueur.. pourtant il n'y a que 75kg qui les séparent.
Mais le 1600 est plus pointu que le 1900 8s ou 16s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tres belle peugeot storie! cheers

par contre j'aurais une question: quid du futur...? comme tu les dis ton ou tes enfants prendront le relais mais d'ici la les 205 ne rouleront peut etre plus mais surtout j'ai tres peur des peugeot du futur ! No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, je vous ai un peu délaissé ces derniers temps....ma retraite me bouffe tout mon temps !!! tongue

Citation :
...ton ou tes enfants prendront le relais...


Ben, on va faire en sorte que !
Seulement, faudra que le P'tit Makwa se magne le bol pour que je sois grand-père, de façon à ce qu'on commence l'éducation "peugeotiste" de sa progéniture... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...