Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SViau

Ami 8 - carburateur qui pousse à la consommation.

Messages recommandés

Bon, j'ai pas résisté - lampe frontale, caisse à cloux et en avant !

Bilan du premier démontage ce soir : les vis qui maintenaient la partie haute du carbu n'étaient pas très serrées, et le joint me parait un peu sec.

Ensuite, la cuve était presque pleine (!) et les flotteurs ne sont pas percés.

En retournant la pièce pour regarder le pointeau, les flotteurs étaient carrément posés au fond du truc sans que la languette en alu ne vienne fermer le pointeau Exclamation

J'ai donc retordu cette petite patte pour avoir les 18mm qui vont bien entre le milieu des flotteurs et le plan de joint, mis un coup de nettoyant sur le pointeau qui avait l'air de fonctionner (en soufflant dans l'arrivée d'essence la languette alu des flotteurs ferme bien le pointeau quand on l'abaisse à la main) et je remonte tout ça.

Mis en route de la voiture impeccable, et pendant que j'attendais qu'elle chauffe pour reprendre le réglage ça recommence : débordement de la cuve à travers le joint plus tellement étanche, engorgement du moteur et ça pétarade et ça cale.

Je pense que c'est un coup du pointeau, et que le débordement de cuve plaque les flotteurs au plafond en tordant la patte alu bien au-delà de la valeur de fermeture, et à partir de là c'est mort définitivement vu que le niveau sera trop haut de toutes façons.

Ca serait cohérent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

Si ça dégueule, déjà ton joint doit être naze, et/ou ton plan de joint plus très plat. Sur la mienne, joint neuf, mais ça continue d'avoir une légère fuite.

Tendance à régler la cuve plus bas, pour moins consommer..., et vu qu'il faut quand même y aller pour tordre la patte, je pense que c'est ton pointeau qui fait des siennes. A voir en remesurant tes 18 mm.

As-tu essayé de faire couler de l'essence , uniquement avec le couvercle déposé, et de fermer le pointeau manuellement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas facile de faire le test - je bosse seul.

Je vais redémonter demain après-midi, et si je vois que la patte est à nouveau tordue et que le pointeau ne ferme plus très bien, je ne cherche pas plus longtemps et je le change. Idem pour le joint de cuve.

Si ma mémoire est bonne, le carbu a fait la vie de la voiture depuis 73 et bientôt 600.000 km. Ca va comme panne, au vu de la distance parcourue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

600 000 km !!!! Oui son remplacement doit pouvoir être envisagé sans avoir les boules lol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SViau a écrit:
Pas facile de faire le test - je bosse seul.



Je pensais prendre le couvercle seul, un bout de durit, une seringue. Mettre le pointeau en position fermée, et voir s'il est étanche ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai soufflé dedans avec mes petits poumons (après avoir bien torché l'embout quand même...hic...!!!) et même en me transformant en kermit la grenouille ça avait l'air de fermer, mais je vais y voir plus clair tout à l'heure à la lumière du jour.

Je vais prendre des photos en macro du machin, pour lever tout doute sur la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayé ! Réparé !

Les photos du pointeau farceur




J'ai soufflé fort dans le pointeau, faisant sortir un espèce de bout de gomme qui était coincé à l'intérieur, et ensuite j'ai resserré les spires du ressort et je l'ai engagé à nouveau dans la rainure du pointeau pour le maintenir en charge.
Après réglage des flotteurs (à nouveau complètement décalé pour cause de noyage complet) j'ai tout remonté et ça marche à nouveau impeccable.

Le joint de cuve est un peu sec, donc je vais quand même commander une pochette complète pour me refaire tranquillement tout ça quand il fera meilleur.

La voiture est toute rincée et à nouveau à l'abri sous sa grange. Faudra quand même que je refasse le tour avec un peu de graisse et un peu de peinture pour reprendre les petits éclats de peinture à cause des graviers ramassés sur la route verglacée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les connaisseurs ,le ressort sur le pointeau est t'il indispensable ?
Si oui ou peut on en trouver un de substitution car le mien a été abimé quand je l'ai démonté pale (oui je sais je suis un boulet lol! )on ne l'a pas dans la pochette de joint en plus ExclamationExclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ci-joint deux scans de la revue technique HAYNES, que je préfère pour travailler sur les voitures car à mon avis nettement plus détaillé que la RTA que tout le monde connait.

On voit clairement le ressort sur le pointeau. Son utilité : mystère et boules de gomme Question



Un coupe du carbu :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est cool que ton ami 8 remarche

quant au ressort, je ne puis t'être d'aucune aide pour savoir si c'est bien ou non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais pas chercher midi à quatorze heures tu sais - elle remarche, et c'est tout ce qui compte Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ami 8 41 a écrit:
Pour les connaisseurs ,le ressort sur le pointeau est t'il indispensable ?
Si oui ou peut on en trouver un de substitution car le mien a été abimé quand je l'ai démonté pale (oui je sais je suis un boulet lol! )on ne l'a pas dans la pochette de joint en plus ExclamationExclamation


Je pense que tu peux t'en passer, à mon avis.
Ca doit adoucir le fonctionnement du pointeau en évitant que le flotteur ne "tapotte" dessous, mais le fonctionnement en lui même ne doit pas être affecté.
Mon gros souci venait d'une merdouille coincée dans le pointeau lui-même qui l'empêchait de fermer normalement, bien plus que du ressort mal positionné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...