Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gnico11

Temple of Speed:les circuits d'hommes

Messages recommandés

un post sur les circuits les + rapides jamais connus disparu aujourd'hui.

commençons par le plus terrifiant,le Circuit de l'AVUS à Berlin.
crée en 1927,le circuit developpe 19,569 km.il est constitué de...2 lignes droites!..et de 2 virages.ces 2 lignes droites constitueront d'ailleurs le premier autobahn allemand.
Le fuhrer demanda aux ingénieurs allemand de trouver un moyen d'augmenter la vitesse moyenne pendant les courses(déja particulièrement elevée)ainsi naquit "the wall of death",un terrifiant Banking incliné à 43 ° avec un revetement en briques et sans barrière,remplaçant le virage Nord.
les pilotes arrivaient à fond dans cette cuvette,l'auto encaissaient des chocs terribles,et la moindre défaillance signifiait la mort.
la moyenne au tour augmenta sensiblement,260 Km/h de
moyenne
,record qui resta 30 ans après qu il fut battu à Indianapolis.
















Malgré un nombre conséquent d'accidents(souvent fatal) dont celui de Jean Behra en 1959,le banking fut détruit en 1967 et le circuit réduit à 8.3 km .

des courses furent oragnisées jusqu'à récemment,puis interdit depuis cette célèbre course de DTM en 1995,qui connu le + gros crash que le DTM ait connu





en 1980,lors d'essai privé,Patrick Depailler sort à pleine vitesse dans l'Ostkurve,probablement sur rupture de suspension(qui souffrait bcp dans cette courbe) et se tue.



une ultime chicane est instauré .

le circuit gardera cette config jusqu'en 2002.ce circuit reste magnifique pour les téléspectateurs(et non pour les spectateurs qui voyaient les autos seulement 46 fois par course de F1),avec les formule qui déboulent à 300 Km/h à travers la foret.Pour les pilotes il propose un dilemme sur les réglages auto:très peu d'appui pour les lignes droites,de l'appui pour le stadium.

en 2002,sous la pression des ecologistes,le circuit est largement amputé,défiguré..bref modernisé et ennuyeux.

tout le beton de l'ancienne piste a été enlevé et la nature reprend ces droits







on peut toujours trouver la stêle erigée en l'honneur de Jim Clark à l'endroit ou il s'est tué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FUJI SPEEDWAY

Erigé en 1963,le Fuji Speedway devait etre à la base un oval de 4 Km ,accueillant les courses de Nascar japonaises.malheureusement les financements manquèrent et seulement 1 banking fut construit (!).Mitsubishi reprit les affaires et finissa le circuit en 1965.
le fameux banking se révela rapidement dangereux,les pilotes arrivant après 2 km de ligne droite à fond dans le virage relevé provoquant nombre d'accidents graves.
De plus les conditions climatiques de la région sont assez difficiles(pluie,ouragan,neige).








un tour à bord d'une Skyline en 1970

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau sujet!!! ShockedShockedShocked

A mettre en post'it à mon avis en rajoutant d'autres circuits, oserai je dire, plus classique!!!!! lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mt Juich-"le petit Nurburgring"

-Depuis toujours,une aura de mystère entoure la colline de Mont Juich.Bien que juchée en pleine ville ,centurant le port sur son coté ouest,elle semble ne pas faire partie de Barcelone.

-Montagne "Magique" ou "Hantée" selon l'interprétation que lon veut donner à la tradition populaire,mt juich tire son nom d'un cimetière juif qu elle abrite.
on y trouve un parc d'exposition,un palais royal(dans lequel aucun souverrain n'a jamais séjourné,un stade olympique,un vieux fort,mais aucune habitation personnelle.

-Difficile d'imaginer en voyant ces petites ruelles que les F1 débouaient à + de 260 Km/h....
Il y a 50 ans Mt juich était un haut lieu des sports mecaniques(auto/moto);
les 1 ères courses furent organisé en 1934.

-La particularité de ce tracé est son dénivellé important.
une sorte de montagne russe tracée dans la luxuriance végétale et architecturale du Parc de Montjuich , avec des enfilades rapides où il valait mieux savoir régler une auto au meilleur d’un compromis imposé par la topographie des lieux.Paul Frère le qualifiait de "petit Nurburgring"

Le passage le + dangereux:la bosse de l’Estadio ,juste après la longue ligne droite des stands,une bosse qui vous fait plonger dans une epingle serré,ou toutes les autos décollaient.




le 1er GP de F1 eut lieu en 1969.













les paddocks était installé sur le stade.



hill sort de la route suite à une rupture du mécanisme de son aileron(nouveauté à l'epoque).il n'est pas blessé








Rindt(sur Lotus aussi)n'aura pas le temps d'etre prevenu par son stand,et ira percuté le rail suite au même problème mais avec comme conséquence une impressionnante fracture du nez.












1973



1975
les pilotes se mettent en grève pour cause de rails mal boulonnés.dans la nuit précedent le grand Prix,la Guardia Civil,les mecanos et même les pilotes re fixent un à un les rails.le GP aura lieu.

les 2 Ferrari (Lauda Reggazzoni) s'eliminent mutuellement dès le bout de la ligne droite.




au 26ième tour,Stommelen,en tete,perd son aileron arrière toujours au passage de la bosse;la F1 fait un looping ,percute le rail,re-decole et atterrit dans le couloir de sécurité derrière le rail,le grillage empechant l'auto d'aller dans le public.4 personnes sont tuées ( un pompier, un spectateur et deux photographes).le GP n'est pas tout de suite arreté.
Stommelen est blessé mais vivant.







Cet incident sonne le glas du GP de Mt Juich
La f1 ira maintenant à Jarama.

C’était ça Montjuich : du saute-mouton à plus de 200 km/h au milieu de cette verdure méditerranéenne et de ces palais plus hispanisants les uns que les autres, avec interdiction formelle de tutoyer les extérieurs sous peine de problèmes graves. Tracé attractif, mais ô combien dangereux. Il ne reste quasiment plus rien de ce passé tumultueux, si ce n’est les larges avenues aujourd’hui fréquentées par les cars de touristes. Le visiteur attentif repèrera néanmoins dans le bitume avant l’épingle de Miramar quelques vestiges des puits métalliques destinés à recevoir des rails de sécurité. Ces rails mal boulonnés qui ont tant fait couler d’encre lors de la dernière édition du Grand Prix en 1975…







ci après pour ceux qui ça interresse,le temoignage d'un photographe qui était sur les lieux de l'accident de Stommelen et qui a eu très chaud...

Bien que la soirée de la veille ait largement mordu dans la matinée de ce dimanche - Les Ramblas ne semblent jamais dormir - Guy Royer, photographe du dimanche, a les yeux en face des trous. Il taille vaillamment sa route en direction de l'épingle à gauche après les stands, progressant le long du rail qui borde cette interminable ligne droite appelée Estadilo, plutôt courbe au rayon très large, dominée d'une bosse que les monoplaces "négocient" à quelque 250 à l'heure, une négociation de pure forme vu que ladite bosse n'a rien à dire, sinon faire le gros dos au raclement des fonds plats dont certains lui explosent des gerbes d'étincelles en guise de remerciement.

Sifflotant un air à la mode du temps, peut-être Du côté de chez Swann de Dave, voire le Wish You Were Here du Floyd, entendu dans l'auto, Guy Royer avance lentement, non pas que sa mallette en zinc, battant ses flancs, ne l'alourdisse, mais parce qu'on ne marche pas le long du rail à Montjuich comme on emprunte le tapis roulant de Montparnasse-Bienvenue.
Contredisant un usage non écrit qui veut qu'on ne regarde jamais le public quand on travaille au bord du rail, il garde constamment un oeil derrière les grillages, tâchant de lire dans l'attitude des gens parqués derrière ce qui se passe sur la piste, dans son dos, puisque, contredisant encore une fois une règle non dite qui stipule qu'on ne tourne jamais le dos à une F1 en course, il progresse dans le même sens que les autos. Il ne les voit pas arriver. Très dangereux.
À chaque seconde il reçoit sur le visage la gifle bouilllante qu'elles envoient au passage de la bosse. De temps en temps il se retourne, appuie son Canon sur le rail et en prend une en photo, puisque c'est dimanche.

26e tour. Rolf Stommelen, en tête depuis les abandons successifs des favoris, jette un oeil sur le panneau tendu par un mécano sur la ligne des stands. "P1 Pace + 15". S'il contient le Brésilien, il peut espérer remporter son premier GP. Il est allongé dans sa Hill GH1, les bras à 9 H 15 comme tout bon joueur de GPL trente ans plus tard, sauf que lorsque celui-ci casse un aileron, il s'arrête de jouer et va chercher une bière dans le frigo. Rolf s'apprête à passer la bosse quand soudain...

La part reptilienne de son cerveau captant des vibrations anormales émises par le public, Guy Royer pivote sur lui-même en flashant une lame blanche filant au ras de la piste et s'échouant contre le rail d'en face (un aileron arrière ?), alors que dans le même temps une masse blanchâtre elle aussi, renvoyée par le rail, côté gauche, s'écrase sur les grillages de protection, à 50 mètres derrière lui, dans un maelstrom de poussière, de roues arrachées, de bouts de carrosseries éclatés en tous sens. Un endroit, juste après la passerelle Banco Condal, où il se trouvait il y a une minute ou deux.

Un grand silence plombe tout à coup ce Grand Prix d'Espagne, crevé par le rugissements des voitures de course qui filent comme si de rien n'était et dont les Hewland descendent les rapports en cascade à l'approche de l'épingle. Puis les hurlements de la foule. Avant que les secours n'arrivent, la Guardia Civil investit le bord de la piste, se poste sur le rail empêchant quiconque d'accéder, frôlée par les F1 que personne n'a encore stoppées. Mass en profite pour passer Ickx et Jarier, Reutemann. Ce sera l'ordre d'arrivée du GP enfin interrompu quatre tours après la sortie de piste de la Hill de Stommelen qui a perdu son aileron au franchissement de la bosse.

Le Canon en batterie, Guy Royer shoote. Il a percé le mur défensif formé par la Guardia Civil. Une vision d'horreur s'offre à lui. Stommelen a été extrait de son épave, il est très salement amoché mais Merzario et Wilson Fittipaldi sont à son chevet. Il y a des corps inanimés, du sang, çà et là. Auront payé de leur vie [1] leur passion, un pompier, un spectateur et deux photographes qui auront eu moins de chance que Guy Royer, le photographe du dimanche, pour qui les dimanches se suivent mais ne se ressemblent pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
INTERLAGOS(Brésil)

Le circuit d’Interlagos trouve son origine dans l’activité automobile pratiquée à Sao Paulo dans les années trente par des hommes comme Carlo Pintacuda et Attilio Marinoni qui y affrontaient sur leurs Alfa Romeo affûtées, une pauvre opposition locale.

-En vue d’un programme immobilier, des promoteurs acquièrent en 1938 au sud de la ville des terres dont ils se défont d’une partie insalubre, qu’un architecte repreneur, Louis Romero Sanson, utilise autrement :
Ce sera un circuit automobile. Inspirée du circuit de Roosevelt Field de New York, la piste d’Interlagos (littéralement entre les lacs vu sa position géographique) développe sur près de 8 km un anneau avec légers banking, ceinturant une section intérieure sinueuse.
C’est un amphithéâtre naturel d’où la visibilité est excellente et auquel la proximité de Sao Paulo garantit une bonne fréquentation.
-Le circuit est tracé en plein milieu de la campagne et il n y a pas encore l'urbanisation actuelle




-actuellement


-Avec son aspect "spaghetti", la piste semble s'entortiller sur elle-même et le pilote la découvrant doit certainement souhaiter une boussole pour se repérer et savoir dans quel sens il se trouve.
C'est une piste rapide, tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, avec des grandes lignes droites et des grandes courbes à rayon constant, elle propose entre autre un dénivelé important.
le fait que le circuit tournait dans ce sens contraire avait son importance,car les muscles du cou étaient bcp plus habitués à "supporter" les virages à droite qu 'à gauche.le climat brésilien n'arrangeait rien...

-La "rampe" de Mergulho qui ramène sur la ligne droite des stands est aussi inclinée que le raidillon de l'Eau Rouge à Spa par exemple.



"O Autodromo municipal de Interlagos" est baptisé le 12 mai 1940 par le Grand Prix de Sao Paulo
L’enthousiasme retombe ensuite au fil du temps, l’argent manquant pour faire vivre le circuit que l’urbanisation galopante des favelas commence de grignoter.

-La renaissance d’Interlagos s’effectuera par paliers. La création en 1968 de la Confédération brésilienne de l’automobile (CBA), entame le réveil du circuit.

-Le 29 février 1970, un jeune Brésilien inconnu, Emerson Fittipaldi, gagne la course de formule Ford inaugurant le circuit rénové, et titille une nation qui explosera huit mois plus tard quand Il enlèvera son premier Grand Prix à Watkins Glen.
- Emerson a la bonne idée de gagner les deux premières manches de la Torneio brasiliero F2 de 1971 organisées à Interlagos, alors que son frère Wilson est troisième. Les deux frères offrent à leur père , l’administrateur du circuit,un contexte idéal pour lancer les travaux exigés par la CSI pour l’homologation au championnat du monde.

-L’idée d’un Grand Prix du Brésil, dans l’air du temps depuis qu’Emerson a remplacé Rindt chez Lotus fin 1970, se concrétise sur Interlagos qui est en ce temps-là le jardin des Fittipaldi.



-Entre 1973 et 1977 ,5 Grands Prix ont lieu à Interlagos puis le GP émigre à Jacarepagua (Rio de Janeiro) en 1978, mais n’y reste pas et revient à Sao Paulo en 1979 et 1980.



L'édition 1980 a failli etre annulée du fait du manque de sécurité,rails trop bas et rouillés, fossés et marécages ainsi que les agressions en dehors du circuit.





-les rails de l'époque


-L'ère Nelson Piquet
-Ces sautes d’humeur du calendrier sont le reflet de l’influence exercée par les pilotes brésiliens sur l'opinion publique idolâtre.
C’est ainsi que l’ère du carioca(habitant de Rio) Nelson Piquet se calque sur celle de Jacarepagua qui accueille ensuite le GP de 1981 à 1989, à la satisfaction des suiveurs de tous poils, journalistes, sponsors, pour qui les plages de Copacabana ou Leblon se revèlent beaucoup plus attrayantes que favelas de Sao Paulo.




-L ère Ayrton Senna

Pendant ce temps, Interlagos, rebaptisé "Autodromo Jose Carlos Pace" en 1985, retombe dans la grisaille de petites réunions locales. Un certain Ayrton Senna, originaire du quartier, va changer cela.

L’aura du pilote pauliste commençant de faire de l’ombre à un Piquet en fin de carrière, le nouveau maire de la ville, Luiza Erundina, approche Bernie Ecclestone en vue de faire revenir au bercail un Grand Prix qui n’aurait jamais dû le quitter et vote un premier budget de 15 millions de dollars, pour voir venir.
On redessine la piste et la raccourcit à 4,3 km, on refait les stands, une nouvelle salle de presse, une nouvelle tour de chronométrage, etc.


ou plus clairement





Depuis 1990 le circuit d’Interlagos héberge le Grand Prix de F1

-un journaliste de Speedhunters a fait un pèlerinage sur l'ancien tracé, qui est resté remarquablement intact contrairement à beaucoup d'autres tracé abandonné.

-ici le 1er virage,en banking et surtout en descente,grosse inclinaison(pas daytona non plus...)



-Ce plongeon vous fait arriver pleine balle sur une immense ligne droite,occupé maintenant par les tribunes


-léger banking qui vous amène sur l'intersection...



soit vous remontez vers les stands soit vous prennez la partie sineuse(gauche de Juncao)

vous arrivez alors à l'épingle Ferradura, maintenant recouverte par les "run off" modernes



-on se retrouve alors à contre sens de la piste actuelle
[img]http://ll.speedhunters.com/u/f/eagames/NFS/speedhunters.com/Images/Jonathan%20Moore/2011-11-Interlagos/SH-INTERLAGOS-18.jpg[img]
[img]http://ll.speedhunters.com/u/f/eagames/NFS/speedhunters.com/Images/Jonathan%20Moore/2011-11-Interlagos/SH-INTERLAGOS-20.jpg[img]

on arrive alors à la fameuse Curva del sol,une immense Parabolique en montée qui n'en finit plus,ou on voyait régulièrement les F1(années 70),en dérive sur toute la courbe,limite drift..





-la F1 actuelle n'utilise plus qu une petite partie de cette courbe...

juste avant d'arriver sur le gauche de sargento,on se rend compte qu on a 4 bouts de piste parallèle ici



-Pour les deux prochains virages, rien n'a changé intrinsèquement pendant 70 ans.on retombe sur la tracé actuel, Pinheirinho et Bico de Pato sont toujours aussi difficiles .


-La remontée abrut vers les stands,à fond!


-toute cette partie est bosselée mais surtout incliné autant en latéral quand longitudinal





VIDEOS
-j'ai uploadé 15 min de retransmission du GP 1976 en français

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à 1/2h de Milan,Monza petite ville du Nord de l'Italie est un lieu de pèlerinage pour les fidèles.
Le parc du palais royal Villa Reale contient l'une des pistes les plus célèbres du monde.Comme le circuit du Nürburgring il ya une aura autour de Monza. Un réel sentiment de danger dans ce lieu chargé d'histoire.
les vitesse atteintes à travers cette foret ainsi que l'absence totale d'éléments de sécurité amena un écrivain britannique des années 30 à faire remarquer que «Tout pilote qui s'engage dans une course à Monza devrait être un homme de grande expérience, sinon la catastrophe est proche ".





ce que l'on peut découvir actuellement de Mionza est le résultat de la reconstruction après la 2nd guerre mondiale
La piste a été construite à l'origine en 1922, une période de gloire pour la construction des circuits automobiles(Montlhéry a été construit quasiment à la même epoque)
Une proposition initiale de Monza qui se composait de 2 longs losanges qui se croisaient avait été faite, ( 14 km). Des travaux avaient même commencé, mais rapidement stoppés après les préoccupations environnementales(déjà à l'epoque...°

un schéma différent fut proposé.Tout d'abord un anneau de vitesse avec des virages relevés de 2m50(relevés de 21° à leur angle le plus important) dans un rayon de 320m relié par 2 lignes droites de 1km.
le "routier" sera long de 6 km,en gros 4 lignes droites reliées par des courbes "au gros coeur".
les 2 circuit peuvent etre utilisésensemble pour former une configuration de 10 km!avec la lignedroite des stands divisées en 2 la sortie du bnaking débouchant sur le routier et la sortie de la" parabolica" amène vers l'anneau de vitesse.

le banking,bcp moins relevé que par la suite...

Shot at 2012-04-24

Grace à un effectif conséquent(3.500 ouvriers ),la construction du circuit ne prendra que 110 jours
Quelques mois plus tard, en juillet, Felice Nazzaro, étrenne la piste au volant d'une Fiat 501. Le pilote semble enchanté par les infrastructures, le tracé et la largeur de piste, exceptionnelle, de 12 m sur l'anneau de vitesse et près de 10 m sur le circuit routier.
la piste sera ouverte à la course sur un jour de pluie en Septembre en 1922.
Dans les premiers temps, les courses sont organisées devant un public installé sur tout le parcours. Il faut attendre 1925 pour voir les premières tribunes installées. Ainsi, le circuit peut compter sur 20.000 places assises. Malheureusement, il manque encore l'expérience de la sécurité et, comme dans d'autres autodromes, les accidents tragiques sont fréquents, mettant souvent en cause des spectateurs.

Shot at 2012-04-24

Six ans plus tard, en 1928, à l'occasion du Grand prix d'Italie et d'Europe, survient le premier et le plus grave accident de l'histoire de l'automobile italienne. Emilio Materassi et 23 spectateurs perdent la vie à la suite d'un accrochage dans la ligne droite des stands ; l'organisation du Grand Prix d'Italie sera suspendue pendant les deux années suivantes. Le Grand Prix de Monza est organisé dès 1929 pour garder le circuit en activité



pour enrayer cette succession d'accidents,différentes configuration seront testées avec principalement des ajouts de chicanes(qui sont juste des pièces de betons ou des cones placés au milieu de la piste que les pilotes doivent contourner).
la version de 1934 est assez lente avec même une epingle à cheveux...



Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le circuit sera utilisé par les militaires et fortement dégradé(principalement lors d'une parade des chars alliès) Des travaux seront alors entrepris et, en 1949, le circuit sera ouvert à nouveau pour les compétitions automobiles. C'est en 1955 que le circuit deviendra réellement plus sur, grâce à de nouveaux et gigantesques travaux élaborés à temps pour organiser le GP d'Italie de cette année-là.
l'anneau est reconstruit et l'inclinaison atteint à son sommet 80 °!
les vitesses moyennes deviennent incroyables avec des 280 km/h de moyenne pour la grande config et les frèles rails ont bien du mal a arreter les vehicules en perdition



en 1961 le pilote Wolfgang von Trips et 15 spectateurs sont tués quand il écrase sa Ferrari hors de la route à l' approche de la Parabolica.
des vraies chicanes sont installés sur le routier et aussi sur l'anneau se qui obligent les pilotes à ralentir et "redescendre" du banking...
à noter que les F1 n'utiliseront pas plus l'anneau à partir de 1956..hors dans le film "Grand Prix" censé se dérouler en 1966 ,les F1 empruntent le terrible banking....?





le crash de Jochen Rindt



-Les Grand Prix moto continuent à utiliser la piste sans les chicanes et deux graves accidents se produiront en 1973 dans la courbe très rapide Curva Grande : Renzo Pasolini et Jarno Saarinen se tuent en 250 cm³ durant le Grand Prix des Nations au mois de mai, et trois autres pilotes se tuent 40 jours plus tard dans une course moins importante. Les motos ne reviendront sur le circuit qu'en 1981.


-Les chicanes de 1972 furent bientôt considérées comme inefficaces pour ralentir les voitures et Ascari est fortement modifiée en 1974. En 1976, la chicane de la sortie des stands est déplacée plus loin vers la Curva Grande sous la forme de deux gauche/droite successifs ayant pour effet de ralentir l'arrivée sur la Grande à 180 km/h au lieu des plus de 300 km/h atteints précédemment, et une chicane est construite avant le double droit rapide de Lesmo (diminution des vitesses de 280 km/h à 180 km/h), ces travaux portant la distance de la piste à 5,8 km.

-Les progrès technologiques continuant de faire augmenter la vitesse des voitures, la piste est modifiée à nouveau en 1979. Pour améliorer la sécurité des pilotes, on ajoute de nouveaux vibreurs plus bas à l'entrée des chicanes, des zones échappatoires (bacs à graviers) à l'extérieur des virages, et les barrières de pneus sont améliorées. Les changements de vibreurs furent faits pour satisfaire aux besoins de la moto et faire revenir les Grand Prix motocyclistes à Monza, ce qui se fera en 1981.

Les années 1980 verront de nombreux aménagements : en 1982 on construit un nouveau podium, en 1983, le paddock est agrandi, entre 1983 et 1985, les tribunes de la ligne droite des stands sont reconstruites pour accueillir 8 943 spectateurs et sont couvertes, un centre d'accueil comprenant des bureaux et boutiques est construit en 1986, en 1988 et 1989, on remplace toutes les clôtures longeant la piste par des rails et des barrières de pneus. En 1989, après de longues négociations avec les villes de Milan et Monza, toutes deux copropriétaires du parc, commence la construction des nouveaux stands et des structures d'accueil pour la presse. Le complexe, de la même longueur que les anciens stands, est construit sur deux étages et héberge 48 boxes de 4 mètres de large par 12,9 m de profondeur pour les voitures, boxes pouvant être modulés grâce à des cloisons amovibles pour obtenir des espaces plus grands lors des épreuves de Formule 1. Le premier étage, terminé en 1990 comprend une tribune sur trois rangs surplombant les stands et insonorisée par un mur de verre, une salle de presse et des bureaux pouvant accueillir 370 journalistes, et supporte une terrasse, elle-même couverte.





-en 2000 ,L'entrée de Curva Grande a été resserrée et les Lesmos déplacée vers l'intérieur pour créer plus d'espace autour de l'extérieur de la piste. En 2000, la première chicane a été changé dans le sens droite dure, gauche, toutes les bordures sont peintes en vert/blanc/rouge patriotique...



Monza coûté la vie à 52 pilotes et 35 spectateurs, parmi lesquels Alberto Ascari (en 1955)

ou Ronnie Peterson


-si on se promène actuellement autour (et sur)du circuit,des" morceaux" d'histoires ressurgissent un peu partout...


-Derrière une tribune ...

Shot at 2012-04-24

Sur une barrière à la sortie pit-lane

Shot at 2012-04-24

-Caché sous les nouvelles constructions

Shot at 2012-04-24
Le logos Campari apparaissent furtivement en dessous des bandes rouges peintes sur la grille de départ


-ici des vieilles bordures de Curva Grande..si vous cherchez un souvenir...

Shot at 2012-04-24

Il ya un lien spirituel entre Monza et le Nürburgring sous la forme de cette statue en bronze de Fangio et sa Mercedes W196R. on en trouve un second exemplaire au nurburgring», les autres peuvent être trouvés à Monaco, au musée Mercedes-Benz à Stuttgart et au siège de Mercedes-Benz à Buenos Aires.

Shot at 2012-04-24

-le banking est fermé à la circulation,seul les vélos et promeneurs y sont autorisés



la tribune se trouve à l'emplacement de la chicane qui servait à ralentir les autos à l'approche de l'anneau..


lors des GP les spectateurs s'amassent sur le haut du banking pour voir la piste...



-la chose la plus impressionnante de ce banking et son effet de" torsion",tel un brin d'ADN ce n'est pas la piste qui "se lève" mais l'intérieur qui "plonge" et la piste qui se tord...


on croise alors un peu plus loin alors que le banking est de + en + raide , en dessous, la piste d'essais Pirelli

on y décrouvre l'architecture du Banking


si on continue à travers la luxuriante Foret du parc,on tombe sur une petite chapelle , arborant fièrement de symbole Visconti d'un serpent qui dévore l'enfant - une partie de l'insigne Alfa Romeo.... Mais c'est en fait ce qui reste d'un zoo, créé lorsque les animaux ont été évacués de zoo centrale de Milan pendant la 2nd guerre mondiale. Les poulets, les chèvres et divers autres petits animaux s'y promènent encore...


-Curva Grande,une immense courbe qu on pense en un éclair dans Gran Turismo...ce qui n'est pas du tout le cas à pied!


l'immense ligne doite qui relie l'autre banking(Nord)

Shot at 2012-04-24

-juste avant d'entrer dans le banking SUD,un ancien emplacement de chicane..maintenant c'est un piste d'essai(dérapage)

Shot at 2012-04-24

-sans la chicane les pilotes devaient arrivés pleine balle dans le banking,le paradis du "sleepstream"



-le banking Sud est beaucoup + "creusé" dans le paysage par rapport à la courbe Nord. L'intérieur de l'angle est une rive escarpée , montrant le niveau du sol d'origine


-arrivée à mi chemin on trouve la ligne droite de l'extension de 1938 ,la piste Vedano qui passe en dessous..c'est ici qu a été tourné la scène de l'accident dans le film Grand Prix



-seulement 2 postes de commissaires pour toute la courbe...alors qu'actuellement on en a un tous les 100 m



la dernière partie qui ramène sur l'actuel circuit F1 fermée...


En se faufilant à travers les arbres, on arrive à la fameuse Parabolica. Par rapport à des pistes de F1 modernes,la piste est carrément étroite
sinon c'est un "mer de gravier"qui n'arrive pas toujours à arrêter les bolides en perdition





-Videosun résumé du GP F1 1971 avec l'arrivée la + serrée de l'histoire de la F1 avec 5 pilotes groupés sur la ligne d'arrivée



grimper le banking à pied..
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=K9Qh518kVjg#!

le crash de Wolfgang von Trips
https://www.youtube.com/watch?v=w0-9Mls-5E0&feature=player_embedded#!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super intéréssant Super

Ces tracés sont vraiment énormes! Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit comparo avec Gran Turismo 5

































et sinon si vous voulez rouler dessus,il y a aussi Shift 2

petite astuce,la version de Monza est celle sans anneau..mais en poussant un peu les bottes de pailles...











Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super
excellent sujet vraiment très bien
parleras-tu du circuit de Montlhery?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le "Vieux" Spa....


Spa fait partie des 1er circuits européens du type "triangulaire" qui reliait plusieurs villes entre elles comme par ex Le Mans, Tours, Boulogne, Reims etc.....

la 1ère course date de 1921 et reliait Francorchamps, Malmedy et Stavelot.
1 an après,imitant ce qui se passait de l'autre côté de la frontière,le Royal Automobile Club de Belgique organise la 1ère course de 24h


-le 1er tracé fait 15 km.15 km de routes étroites,de courbes difficiles,de dénivelés.à l'epoque il était tout a fait normal d'utiliser le réseau routier existant pour créer un circuit...
-le tracé rouge(avec les extensions bleues) réprésente le tracé original ,le rouge uniquement à partir de 1947,en violet le tracé actuel

-2 types d'environnement sont présents,les routes cernés par la foret Ardennaise avec les arbres faisant office de barrières(La Carriére, La Source, Eau Rouge, Kemmel)


-la partie sud du circuit (Burnenville, Malmédy, Masta, Stavelot) débouchent à travers la campagne,les routes,étroites, longues et rapides ont pour barrières naturelles...des clotures barbelées et les moutons!
Les agriculteurs locaux ne voulant pas enlever les clôtures barbelés qui gardaient le bétail dans les champs juste pour un "circuit" qui n'était utilisé que quelques fois par an..



-c'est seulement dans les années 70 que les 1er rails feront leur apparition,suite à la campagne sécuritaire de Jackie Stewart


la F1 déserta Spa en 1969,la catégorie reine fut alors les sport Proto...imaginez la Porsche 917 à 380 km/h en pointe sur des petites routes de campagne...


Jacky Ickx a bouclé le 14km en piste sa Ferrari 312 PB en un temps 3 minutes 12,7 secondes,soit 260 km/h..de moyenne!
le tracé de 14 km fut utilisé jusqu en 1979...la construction d'un nouveau tracé fut entrepris...

l'ancien tracé est toujours utilisé par le réseau routier

après l'épingle de la source,le tracé originel plongeait vers l'eau rouge mais au lieu de remonter sur le raidillon,le circuit prenait un virage serré à gauche vers un ancien poste de douane allemand,on traversait alors un ruisseau,l'eau rouge(du fait de sa couleur du minéraux)),pour revenir au sommet du raidillon





-Cette "patte de chien" a été utilisé dans les années 20 et 30 jusqu'à la veille de la Seconde Guerre mondiale, quand il a été enlevé pour créer le légendaire Eau Rouge / Raidillon


-on débouche alors sur la ligne droite de Kemmel qui débouche sur Combes


c'est là que le circuit moderne et l'ancien tracé se sépare


grosse descente vers Burnenville


les rails étant inexistants,le seul moyen de s'arreter était..les arbres


-le "s" de Haute De La Cote en termine avec la descente


on attaque la longue parabolique de Burnenville,qui se prenait à fond absolu avec une légère dérive des 4 roues....




imaginez cette courbe sous la pluie...





arrive Malmedy avec sa chicane qui disparu à partir de 1934


-les pilotes s'engouffrent alors dans la ligne droite de Masta,un long bout droit beaucoup moins ennuyeux que les Hunaudières,du fait des ces innombrables bosses et oscillations...


les batailles à "l'aspi "se faisaient ici...

le "kink" de Masta était un redoutable gauche droite qui se prenait quasi à fond à + de 260 km/h,de chaque coté de la piste...des fermes


c'est à cette endroit que Jackie Stewart eu un grave accident,en 1966, en se réveillant la tête en bas dans sa BRM ,dans une ferme, couvert de carburant et avec plusieurs côtes cassées...



le droite de sortie vous expluse à l'extérieur de la piste du fait du carrossage de la route...

ce kink ne fait que couper cette immense ligne droite,qui n'en est pas vraiment une...


après un long moment,arrive le droite de "Stavlot",initialement une épingle à cheveux,ce virage fut transformé en une courbe très rapide


cette courbe,contrairement au reste du circuit,fut spécialement construite pour le tracé

on voit ici la jonction avec l'ancienne piste...

la Carrière représente la partie du circuit qui revient sur"la source",un enchainement de lignes droites s'abordant à plus de 180 km/h avec pas mal de dénivelés



juste après une crete,surgit une courbe à gauche assez serrée...


qui poursuit à travers la foret

un long droite pour arriver à Blanchimont

on tombe alors sur le tracé actuel






Blanchimont,comme le kink de Masta est un des juges de paix de Spa,c'est un endroit qui met une auto à la limite absolue ,un double gauche ou la moindre erreur est fatale






la meilleure video du tracé a ce jour est visible dans le film Grand Prix de Frankenheimer,qui consacre est une assez longue partie au GP et montre bien l'"enfer de Spa"


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour ce splendide voyage spatio-temporel !

Ils en avaient dans le pantalon avant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour ce chouette reportage Gnico! Super

Une sacrée époque quand même.. Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Charade - également connu à l'origine comme le circuit Louis Rosier ,au cœur du massif central tout près de Clermond ferrand,fut pensé dans les années 50 .au début ce devait etre une course autour d'un volcan qui enprunterait les petites routes puis passerait aussi en ville.suite à la catastrophe du mans en 1955,l'idée fut abandonné mais ressurgit quelques années après..une versions de 12 km puis 8 km toutes passaient par le village de Charade puis une boucle autour des volcans du Puy de Charade et du Puy de Grave Noire ...


en 1958 une version définitive vit le jour avec tribune,départ,stands..la piste étant faite..de voies publiques....


La piste était à la fois respecté et craint par les grands pilotes de l'époque et pouvait tout à fait etre comparé au Nurburgring


C'était une piste rapide - le record du tour de Chris Amon de 1972 a fixé la barre à une moyenne de 104 mph(170 km/h) et était considéré comme un "faster - twister - Nurburgring"



1er GP moto en 1959,1 er GP de F1 en 1965 gagné par Clark..en 66 le réalisateur John Frankenheimer a utilisé la piste pour les séquences de son Grand Prix .





La course '72 était aussi tristement célèbre pour mettre fin à la carrière de course de l' autrichien Helmut Marko pilote de F1, maintenant la tête du programme pilote de Red Bull cours. Une pierre a frappé Marko dans le visage, le rendant aveugle de l'œil gauche

les Pierres ont causé 10 autres crevaisons pendant ce GP , ce qui n'était pas rare vu l'etat des bas coté


En 1980, trois commissaires ont été tués lors d'une course de voiture de tourisme, et l'utilisation de la longue piste a pris fin en 1988. Avec la topographie naturelle empêchant toute possibilité d'ajouter run-off, la piste 8 km a été fermé.


Cependant, ce n'était heureusement pas la fin de la course à Charade. Le maintien de la partie sud de la piste originale, une piste plus courte moderne a été construite .


départ ,gauche,montée....



Un mur de béton pour empecher les autos de plonger dans le précipice sur la route communale du village de Charade.

passage près de Charade à fond!



En regardant la carte, on pourrait penser que c'était peut-être la partie la plus difficile du circuit: une épingle à cheveux à vitesse moyenne avec l'entrée compromise par cette baisse courbant, mais ce n'était rien comparé à ce qui allait suivre.
une épingle qui sert pour le drift....



Sortie de l'épingle à cheveux, la vitesse augmente, la route descend loin et le défi s'agrandit. Deux gauches rapide en descente
gare au run off...vertical!



Les Jumeaux est un droit-gauche-droite serré suivi d'une séquence rapide gauche-droite-gauche. Il s'agit d'une section superbe à conduire

«jumeaux»,car deux entrées de virage apparemment identiques en succession rapide, mais avec une sortie lente et l'autre rapide.


Lorsque vous sortirez de Les Jumeaux, la descente n'est pas terminée: il ya une bref descente avant le sérieux trompeur et difficile double droit de Gravenoire


L'entrée est rapide, mais le second sommet arrive presque immédiatement et est beaucoup plus serré et plus lent.

À partir de ce point, la route change de caractère

Gauche, gauche, gauche, droite ... garder l'accélérateur enfoncé
À ce stade, le Carrefour de Champeaux est l'endroit où l'ancienne piste est coupée. Les D767 bifurque à droite et à gauche, avec la ligne originale de la piste plongeant tout droit




Le Petit Point était le seul morceau de route qui n'a pas suivi la nature
http://cdn.speedhunters.com/wp-content/uploads/2013/07/Charade_Clermont-Ferrand-041.jpg[/img]
epingle serrée...





Tertre De Thèdes ,majestueuse courbe à gauche







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gnico a écrit:
à 1/2h de Milan,Monza petite ville du Nord de l'Italie est un lieu de pèlerinage pour les fidèles.
Le parc du palais royal Villa Reale contient l'une des pistes les plus célèbres du monde.Comme le circuit du Nürburgring il ya une aura autour de Monza. Un réel sentiment de danger dans ce lieu chargé d'histoire.
les vitesse atteintes à travers cette foret ainsi que l'absence totale d'éléments de sécurité amena un écrivain britannique des années 30 à faire remarquer que «Tout pilote qui s'engage dans une course à Monza devrait être un homme de grande expérience, sinon la catastrophe est proche ".






pour enrayer cette succession d'accidents,différentes configuration seront testées avec principalement des ajouts de chicanes(qui sont juste des pièces de betons ou des cones placés au milieu de la piste que les pilotes doivent contourner).
la version de 1934 est assez lente avec même une epingle à cheveux...




en 1961 le pilote Wolfgang von Trips et 15 spectateurs sont tués quand il écrase sa Ferrari hors de la route à l' approche de la Parabolica.
des vraies chicanes sont installés sur le routier et aussi sur l'anneau se qui obligent les pilotes à ralentir et "redescendre" du banking...
à noter que les F1 n'utiliseront pas plus l'anneau à partir de 1956..hors dans le film "Grand Prix" censé se dérouler en 1966 ,les F1 empruntent le terrible banking....?


#!


les fameuses chicanes





le 1er virage à droite ..la piste "junior"









Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-JACAREPAGUA




-C'est avec tristesse que j'ai appris la destruction complète du circuit brésilien de Jacarepagua à Rio.ce circuit fut un des symbole de l'époque Turbo dans les années 80-90.


-Dans les années 60 la ville de Rio de Janeiro disposait déjà d'un petit circuit, le "Barra da Tijuca" du nom du lagon mitoyen.



-En 1971 fut entreprit de construire un vrai circuit sur ce même site..mais le projet fut commencé et vite arreté par manque d'argent.
Sa finalisation arriva en 1977 et il put accueillir la F1 dès 78.
Il prit le nom de Jacarepagua (littéralement en portugais l'eau des crocodiles le circuit avait été créé sur des marécages asséchés,).





1979 et 80 ,le GP du Brésil reparti à Interlagos ..le GP se tenait dès 1972 à Interlagos surtout grâce à Emerson Fittipali originaire de Sao paulo...mais 1980 vit l'émergence d'une nouvelle star brésilienne...Nelson Piquet originaire de ...Rio de Janeiro !



donc logiquement,en 1981 retour à Jacarepagua jusqu à 1989 ou une autre star brésilienne était au sommet de son art:Ayrton Senna..originaire de..... Sao paulo !!! ...l'histoire se repeta.....











doublé brésilien...imaginez l'ambiance....



.....1990 ...retour à Interlagos..définitivement..là le circuit va connaitre une longue descente aux enfers..en 2000 un anneau est crée pour recevoir la serie US CART..






-En 2001 il est question de détruire le circuit mais grace à une forte opposition de sympathisants ,il sera sauvé...

-En 2005 une vélodrome est crée sur un des virages de l'ovale,réduisant le circuit routier et fermant l'oval....




-Le circuit tiendra jusqu 'en 2012 avec des séries locales(TC 2000 /GTbrasil) ainsi que des JPO....date ou sa destruction totale sera décidé pour faire place au future village Olympique de 2016....








-Satoru Nakajima onboard lap 1987
www.youtube.com/watch?v=Ow9D4SWbtSE

-Depallier Onboard
www.youtube.com/watch?v=I8Nqvp-yVvI





Ce circuit avait plusieurs particularités intéressantes:

- Il tournait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre donc bcp plus de virages à gauche qu à droite... et qui plus est..de longues courbes à gauche

- La manche brésilienne ouvrait la saison..les pilotes sortaient de 5 mois de vacances..les muscles du cou étaient peu entrainés et surtout pour des courbes à gauches...les pilotes mettaient des coussinets dans le cockpit pour maintenir la tete et le cou qui souffraient horriblement.

- La saison débutaient en Mars... soit le plein été au brésil ! les T°c faisaient atrocement souffrir les pilotes qui essayaient par n'importe que moyen de se rafraichir ..certains mettaient des plastrons réfrigérants dans leur combinaison mais était souvent victime du "voile noir" choc thermique du à la différence de température qui aveugle momentanément .
Pour s'acclimater ,certain pilotes prenaient carrément un mois de vacances au brésil juste avant le début de la saison...aussi les écuries s'arrangeaient pour faire leur essais hivernaux là bas...


-Le public aussi souffraient énormément et les pompiers du circuit l'arrosaient régulièrement à la lance à incendie....





...sans parler des mecaniques



-Malgré cela ,le tracé était très apprécié des pilotes(nombreuses occasions de dépasser) même si la sécurité n'était pas vraiment au top comme pour l'accident de Philipe Streiff en 89 qui le laissera paralysé ...les secours seront mis en cause...



-Ambiance aussi dans les stands ou il régnait encore une odeur de vacances













Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...