Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jamic29

LE TIR A L'ARC

Messages recommandés

Puisque cette rubrique existe, pourquoi n'en profiterais-je pas ?
Donc, je vais vous parler de ma seconde passion : le tir à l'arc, (si je vous gave, vous me le dites).
A vrai dire, je ne sais pas dans quel ordre les classer : les Anciennes puis le Tir à l'arc, ou le Tir à l'arc puis les Anciennes ??? Non, je renonce. Ce sont 2 passions qui me tiennent toutes les 2 aux tripes.

D'abord, pour ceux qui ne connaissent pas, et qui croient qu'un arc, c'est une branche de noisetier avec une ficelle, Oubliez ça !
Un arc de compétition, c’est une sacrée machine :
Une poignée en aluminium forgé, et même maintenant ils sortent des poignées en carbone pour une rigidité encore plus grande.
Les branches haut de gamme sont en carbone et mousse de PVC (insensible à l'hygrométrie, grande souplesse, et grande nervosité)
La corde est en FastFlight (une fibre synthétique à élasticité quasiment nulle).
On y rajoute un viseur (extension en carbone, tous les joints en téflon), souvent à réglages micrométriques.
Une stabilisation longitudinale, + 2 latéraux (en carbone aussi).
Un repose-flèche, souvent magnétique, pour se rétracter au passage de la flèche.
Un Bouton Berger (du nom de l'inventeur), qui sert à l'alignement de la flèche, et, grâce à un piston sur ressort, à l'absorption du paradoxe de la flèche (la force qui la fait se tordre et osciller au lâcher).
Un Clicker, pour assurer une allonge constante.

Beaucoup de réglages à maîtriser dans tout ça.

Pourquoi tant de technicité ? Ca ne sert qu'à être plus précis. Mais du coup, avec ce matériel, la cible est aussi beaucoup plus petite : à 18 m, en salle (compétitions indoor), le 10 ne fait que 4 cm.
Les puissances des arcs se mesurent en livres, et vont le plus souvent de 20 livres à 40 livres et plus pour un adulte. Perso, je tire à 36 livres environ. Au bout de 2 h d'entraînement intensif, après 100 flèches tirées, ça fait quand même 1,8 tonne.

La pratique du tir à l'arc allie plusieurs contradictions : concentration maximum, et décontraction totale des muscles. Précision, et maîtrise musculaire.
Après l'acquisition de la technique de tir, et la maîtrise des réglages, c'est 20% de technique, et 80% de mental.
Vous devez réaliser rigoureusement le même enchaînement de gestes si vous voulez que la flèche aille toujours dans le jaune. Mais si vous pensez à un détail plus qu'à un autre, tout va de travers. Si un seul muscle du cou, des épaules, des poignets, ou des doigts, est contracté, ça foire. Vous devez être hyper-concentrés sur le jaune, et pourtant ne pas "penser" à viser. Seul compte la fluidité du geste. Avec de la bouteille, il "suffit" de sentir les choses et de réaliser sa séquence gestuelle avec fluidité.
Chaque flèche doit être considérée comme unique. Ne pas penser au tir précédent, ni au suivant. On est "dans son arc".

Lâcher une flèche dans un bon enchaînement procure une sensation de bien-être que vous ne pouvez pas imaginer. Et quand vous sentez que ça va bien, vous savez, avant l'impact en cible, qu'elle est dans le jaune.

Pour déstresser, c'est le top. Et c'est une recherche constante pour se dominer, pour maîtriser son corps et son esprit. Sensations assurées !

Je vous mets le lien du site de mon club "les Archers d'Iroise". Allez y faire un tour, si ça vous dit (et ne critiquez pas le webmaster, c'est moi. Enfin, si ! Allez-y. De toutes façons vous ne pourrez pas vous empêcher).
http://archeriroise.free.fr/

Mon arc, détails :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais un peu le milieu - des cousines de ma copine sont Championnes junior du Nord Pas de Calais, avec des coupes plein les étagères et des arcs pendus aux poutres. Intéressant, mais moi j'apprécie plus la technologie que le tir en lui même.
Ou alors pour la chasse - ça donne une chance au gibier qui peut se farcir un chasseur s'il est plus malin que lui lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Jean-Claude,

ça laisse rêveur, car je ne connais pas du tout
dorénavant je regarderai ce sport avec un autre oeil (sans jeu de mot)

je vais encore relire tes explications car elles sont très techniques.
merci et bonne journée.
question subsidiaire: as-tu gagné des compétitions, en individuel, en équipe, ou en corpo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Robin des Bois est parmi nous...
Merci Jean claude pour ces détails. Si toutefois tu mets la main sur le trésor du seigneur de Sherwood, penses aux copains du Forum...lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y avait un reportage sur une chaine de tv ces derniers jours, ou des japonais avaient porté ce sport au niveau d'un art martial. Ils expliquaient ce que tu viens de dire. Décontraction concentration et le côté jouissif de lacher la flèche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nankin80 a écrit:
merci Jean-Claude,
...
question subsidiaire: as-tu gagné des compétitions, en individuel, en équipe, ou en corpo ?

Oui, j'ai remporté quelques concours, mais au niveau départemental seulement. J'ai été sélectionné l'année dernière pour le championnat de Bretagne, en individuel et en équipe. Mais là, point de miracle !
Et chaque année (je suis plus à l'aise en salle qu'en extérieur, donc je tire surtout l'hiver), il faut recommencer l'entraînement intensif presque depuis le début. Cette année commence un peu laborieusement, mais les championnats départementaux et régionaux ne sont qu'en Mars. J'espère pouvoir me rattraper d'ici là. Mais de toutes façons, le principal est de se faire plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison de diversifier tes activités pour remporter des coupes.
C'est pas avec nos Ami, 6, 8, 12, n'importe.... qu'on aura une chance de victoire en super spéciale Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crac a écrit:
Il y avait un reportage sur une chaine de tv ces derniers jours, ou des japonais avaient porté ce sport au niveau d'un art martial. Ils expliquaient ce que tu viens de dire. Décontraction concentration et le côté jouissif de lacher la flèche.

Oui, c'est du Kyudo. Incroyable ! Avec la branche supérieure qui fait 2m.
Et là, ils tirent sans viseur, ni aucun artifice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ami 6 1969 a écrit:
Robin des Bois est parmi nous...
Merci Jean claude pour ces détails. Si toutefois tu mets la main sur le trésor du seigneur de Sherwood, penses aux copains du Forum...lol


Oui, peut-être. Ca dépend ce que vous dites sur les Ami8 ... Rolling EyesRolling EyesRolling Eyes
lol!lol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ami 6 1969 a écrit:
Jean Claude, tu sais bien que les "8" on les adore...lol

Haaaaaa ... Je vois, l'appât du gain te fais devenir tout miel ... Voui Voui Voui .... lol!elephantlol!elephantlol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jamic29 a écrit:
(si je vous gave, vous me le dites).


bin, oui, tu nous gaves avec ton tir aux pigeons!

t'es sur de ton bouton berger
c'est pas plutôt le baton de berger

lol!lol!lol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean Claude
merci pour ces renseignements et rien à redire tu fiat de ton mieux et comme tu le dit le tout est de participer BRAVO cheerscheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SViau a écrit:
Tu as raison de diversifier tes activités pour remporter des coupes.
C'est pas avec nos Ami, 6, 8, 12, n'importe.... qu'on aura une chance de victoire en super spéciale Wink


bin si tiens !



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :

t'es sur de ton bouton berger
c'est pas plutôt le baton de berger


ou bien la lampe du même nom?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean-Claude je viens de découvrir ce poste et tu as très bien fait de parler de ta passion cheerscheers et merci pour tout les petits renseignements que tu nous as mis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un collègue qui fait du tir à l'arc . Je crois même qu'il est très bon . Il prend des journées car il va souvent à l'étranger pour faire des compétitions .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, avec les flèches, faut faire attention à la manière de les tirer.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SViau a écrit:
Après, avec les flèches, faut faire attention à la manière de les tirer.....



excellent!!!! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui - je vous ai un peu cassé les burettes la semaine dernière, alors j'essaye de me rattraper cette semaine pour vous faire rigoler un peu clown

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...